LUDOVIA 2014 : La WebTV
J'ai participé à la mise en place du centre de simulation à Lyon1
Situé sur le campus Lyon Santé Est de l'Université Claude Bernard Lyon 1, le CLESS offre une plateforme de simulation haute fidélité sur plus de 350m². A travers différentes formations, le centre permet de faire réagir les étudiants sur des cas simulés dans des domaines variés tels que la médecine d'urgence ou la réanimation. Les thématiques de relations humaines en situation (savoir-être), associées aux problématiques techniques simulées (savoir-faire) y sont pleinement abordées.
Le service Icap propose plusieurs formations autour de la pédagogie et des nouvelles technologies.
(catalogue des formations : http://formations-icap.univ-lyon1.fr )
Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées.
Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept.
Activités en ligne en Amont du présentiel
Activité 1 en Amont : (J-15) La classe inversée : présentation du concept
Activité 2 en Amont : (J-10) La classe inversée : présentation d'une mise en pratique Via Annick Carter Retour expérience 1 Annick Carter
Activité 3 en Amont : (J-5) La classe inversée présentation d'une mise en pratique sur un des campus de Lyon1 Retour expérience 2 David Vallat
|
Activité présentielle 1 : on revient sur ce que s'est passé avant l'atelier sur le campus |
Support utilisé |
Classe inversee sur les classes
|
Activité présentielle 2 : Retour d'expérience d'Agnes Witko
Activité présentielle 3 : Retour d'expérience d'Emanuel Bettler
Activité présentielle 4 : Retour d'expérience de Marc Janier
Ressources Lyon1 complémentaires :
Ressources autour des classes inversées :
http://www.classeinversee.com/ Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.
Ce matin, nous avons resauté !— DelphineDAUX (@Delphine_DAUX) March 10, 2017
Tisser du lien, collaborer à la manière de @batier (pelotes de laine). #detournerlesrs pic.twitter.com/QcYZUa1RYc
Les pelotes d’idées pour accompagner les questionnements de jeunes enseignant·es @marie34 #AEP24 pic.twitter.com/Yhow9OpwCK
— Café pédagogique (@cafepedagogique) May 18, 2024
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Je compte réaliser toutes les activités proposées et obtenir l'attestation de participation | 154 | 56% |
2. Je compte aller jusqu'au bout du MOOC mais en ne réalisant que les activités qui m'intéressent | 44 | 16% |
3. Je vais entamer le MOOC sérieusement, mais je verrai bien si j'accroche... | 75 | 27% |
4. Je jette juste un coup d'oeil par curiosité, je ne vais sans doute pas y consacrer beaucoup de temps | 3 | 1% |
autre | 0 | 0% |
Répondants à la question | 276 | 100% |
Abstention à la question | 13 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. femme | 147 | 52% |
2. homme | 136 | 48% |
Répondants à la question | 283 | 100% |
Abstention à la question | 6 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. moins de 25 ans | 1 | 0% |
2. entre 25 et 35 ans | 57 | 20% |
3. entre 36 et 50 ans | 166 | 58% |
4. entre 51 et 65 ans | 61 | 21% |
5. plus de 65 ans | 0 | 0% |
Répondants à la question | 285 | 100% |
Abstention à la question | 4 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui | 110 | 38% |
2. Non | 178 | 62% |
Répondants à la question | 288 | 100% |
Abstention à la question | 1 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui, en tant qu'apprenant | 192 | 67% |
2. Oui, en tant qu'enseignant ou tuteur | 107 | 38% |
3. Non | 58 | 20% |
autre | 0 | 0% |
Répondants à la question | 285 | 100% |
Abstention à la question | 4 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui | 128 | 45% |
2. Non | 156 | 55% |
Répondants à la question | 284 | 100% |
Abstention à la question | 5 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui, en tant qu'apprenant | 162 | 56% |
2. Oui, en tant qu'enseignant | 165 | 57% |
3. Non | 56 | 20% |
Répondants à la question | 287 | 100% |
Abstention à la question | 2 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Un blog (Blogger, Wordpress etc.) | 129 | 56% |
2. Dailymotion, YouTube (ou autre service en ligne d'hébergement vidéo) | 151 | 66% |
3. Picasa, Flicker (ou autre service en ligne d'hébergement de photo) | 109 | 48% |
4. Mindmeister, Mindomo (ou autre service en ligne de mind mapping) | 104 | 45% |
5. Pearltrees, ScoopIt, Diigo (ou autre service en ligne de veille et de curation) | 158 | 69% |
6. Slideshare | 96 | 42% |
autre | 0 | 0% |
Répondants à la question | 229 | 100% |
Abstention à la question | 60 | - |
Choix | Nombre |
---|---|
1. Facebook | 221 |
2. Google + | 246 |
3. Linkedin | 177 |
4. Twitter | 186 |
5. Viadeo | 115 |
autre | 0 |
Répondants à la question | 280 |
Abstention à la question | 9 |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Un ordinateur portable | 272 | 94% |
2. Un ordinateur de bureau | 182 | 63% |
3. Une connexion ADLS/haut débit à la maison | 253 | 88% |
4. Un smartphone | 199 | 69% |
5. Une tablette | 153 | 53% |
6. Un scanner | 181 | 63% |
7. Un appareil photo numérique | 210 | 73% |
8. Une caméra | 76 | 26% |
9. Une webcam | 181 | 63% |
10. Un casque micro / micro | 190 | 66% |
Répondants à la question | 288 | 100% |
Abstention à la question | 1 | - |