dimanche 21 décembre 2014
jeudi 23 octobre 2014
Soutenance de thèse Jean Duvillard: L’introspection gestuée
Discussions avec Bruno Devauchelle
Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l'institution ?
Le triangle pédagogique est devenu un instrument "classique" de ceux qui s'intéressent à la pédagogie.
(article lié sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/03102014Article635479187697633661.aspx
lundi 1 septembre 2014
L'apprentissage en profondeur avec François Jourde (Ludovia 2014 )
pour parler apprentissage avec François Jourde
On commence par évoquer les différents niveaux d’apprentissage
- apprentissage de surface,
-apprentissage stratégique
- et profond : voir Ken Bain
Les quatre C de l'apprentissage Introduction des quatre C de l'apprentissage :
Critique, Collaboration, Créativité, Communication, par François Jourde.
- 1 pensée Critique,
- 2 Collaboration,
- 3 Communication,
- 4 Créativité.
Autour de ce thème:
mise à jour le 15 avril 2020
|
dimanche 31 août 2014
dimanche 8 juin 2014
Reportage d'ARTE sur les robots de téléprésence dont notre Robotlycéen
jeudi 17 avril 2014
Centre de simulation en médecine à Lyon1
J'ai participé à la mise en place du centre de simulation à Lyon1
Situé sur le campus Lyon Santé Est de l'Université Claude Bernard Lyon 1, le CLESS offre une plateforme de simulation haute fidélité sur plus de 350m². A travers différentes formations, le centre permet de faire réagir les étudiants sur des cas simulés dans des domaines variés tels que la médecine d'urgence ou la réanimation. Les thématiques de relations humaines en situation (savoir-être), associées aux problématiques techniques simulées (savoir-faire) y sont pleinement abordées.
mercredi 16 avril 2014
jeudi 6 mars 2014
Classe inversée avec Nicolas Coltice
Video de la conférence tectonique des plaques évoqué à 0:12
http://www.youtube.com/watch?v=Mwa_-WZKNFU
Causerie avec Nicolas Coltice
Enregistrée le Mercredi 6 Mars 2014 sur le campus de la Doua
Support Slideshare évoqué à 2:20
http://www.slideshare.net/cours-coltice/chapitre-5-tectonique-des-plaques
Ma classe inversée sur les classes inversées
Le service Icap propose plusieurs formations autour de la pédagogie et des nouvelles technologies.
(catalogue des formations : http://formations-icap.univ-lyon1.fr )
Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées.
Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept.
Activités en ligne en Amont du présentiel
Activité 1 en Amont : (J-15) La classe inversée : présentation du concept
Activité 2 en Amont : (J-10) La classe inversée : présentation d'une mise en pratique Via Annick Carter Retour expérience 1 Annick Carter
Activité 3 en Amont : (J-5) La classe inversée présentation d'une mise en pratique sur un des campus de Lyon1 Retour expérience 2 David Vallat
|
L'atelier du 28 Janvier 2014 organisé sur le campus de la Doua
Activité présentielle 1 : on revient sur ce que s'est passé avant l'atelier sur le campus |
Support utilisé |
Classe inversee sur les classes
|
Activité présentielle 2 : Retour d'expérience d'Agnes Witko
Activité présentielle 3 : Retour d'expérience d'Emanuel Bettler
Activité présentielle 4 : Retour d'expérience de Marc Janier
Ressources Lyon1 complémentaires :
Ressources autour des classes inversées :
http://www.classeinversee.com/ Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.
Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ?
Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ?
Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ?
Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ?
Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ?
Voici des préoccupations pouvant trotter dans la tête d’un enseignant à l’université.