dimanche 18 janvier 2015

Vill@rdigial2015 : 3éme édition Hackons la ville de Villard de Lans

 

Pour cette troisième édition on reprend le principe de Villardigital:
Faire travailler nos étudiants sur le thème du E-tourisme. Ils doivent en 3 journées et 2 nuits réaliser un projet en lien avec le thème, le numérique et les demandes des acteurs locaux.

Et pour commencer plusieurs conférences ont eu lieu sur le tourisme. 

Au programme notamment :

 Les leviers e-marketing incontournables au service des entreprises touristiques.
"La conférence de Mathieu Vadot à démontré à coup de chiffres impressionnants le poids du web sur le secteur e-tourisme. Il détaille les intermédiaires très présents sur le marché et les pré-requis pour vendre en direct. "

 « Tous sur le web », exemple d’un projet porté par Isère Tourisme
"Carine André a présenté à travers l’exemple du dispositif « Tous sur le web » comment un acteur institutionnel pouvait coordonner et professionnaliser l’offre touristique d’un territoire."

 Comment les recherches ont-elles évoluées dans le secteurs du E-tourisme
"Roland Debrabant a présenté des données rares sur les habitudes de recherche des internautes dans l’univers du ski et comment les professionnels peuvent s’y adapter."


Des ressources à disposition


Cette années pour les ateliers techniques Imprimante 3D et Drone et les experts répondants au question dans l'espace guichet




Restitutions:
En fin de journée les étudiants doivent présenter au public l'avancée de leur projet devant la population réunie dans la salle de fêtes. 



Retours presse:


















dimanche 21 décembre 2014

Légende urbaine ou mythe dans l'éducation : Le Cone de Dale


C'est fatiguant devoir réapparaître ce diagramme ne s'appuie sur aucune étude scientifique et portant on nous le ressort périodiquement :

Attention : Cette pyramide ne repose sur aucune recherche! 


et voici 3 billets de blog démontant ce mythe


jeudi 23 octobre 2014

Soutenance de thèse Jean Duvillard: L’introspection gestuée

Discussions avec Bruno Devauchelle

ET si on parlait triangle pédagogique avec Bruno Devauchelle
Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l'institution ?
Le triangle pédagogique est devenu un instrument "classique" de ceux qui s'intéressent à la pédagogie.
(article lié sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/03102014Article635479187697633661.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=BFGphexuAYg

lundi 1 septembre 2014

L'apprentissage en profondeur avec François Jourde (Ludovia 2014 )

A l'occasion de Ludovia 2014, nous avons profité du plateau TV
pour parler apprentissage avec François Jourde
On commence par évoquer les différents niveaux d’apprentissage
- apprentissage de surface,
-apprentissage stratégique
- et profond : voir Ken Bain

Les quatre C de l'apprentissage Introduction des quatre C de l'apprentissage :
Critique, Collaboration, Créativité, Communication, par François Jourde.
Et ensuite nous évoquons les "4 C" qui peuvent former un "tetrapharmakon pédagogique" pour l’enseignant :
  • 1 pensée Critique,

  • 2 Collaboration,

  • 3 Communication,

  
  • 4 Créativité.
Autour de ce thème: mise à jour le 15 avril 2020

dimanche 31 août 2014

dimanche 8 juin 2014

Reportage d'ARTE sur les robots de téléprésence dont notre Robotlycéen

 

Qui n'a jamais rêvé de se trouver à plusieurs endroits à la fois ?
C'est maintenant possible grâce aux robots de télé-présence. 
Emission du 7 juin 2014 + d'info http://www.futuremag.fr




jeudi 17 avril 2014

Centre de simulation en médecine à Lyon1


J'ai participé à la mise en place du centre de simulation à Lyon1

Situé sur le campus Lyon Santé Est de l'Université Claude Bernard Lyon 1, le CLESS offre une plateforme de simulation haute fidélité sur plus de 350m². A travers différentes formations, le centre permet de faire réagir les étudiants sur des cas simulés dans des domaines variés tels que la médecine d'urgence ou la réanimation. Les thématiques de relations humaines en situation (savoir-être), associées aux problématiques techniques simulées (savoir-faire) y sont pleinement abordées.



jeudi 6 mars 2014