A propos de L'auteur

Quelques travaux

dimanche 19 juin 2022

Réutiliser des vidéos en ligne pour vos cours


 
Je fais ce petit billet parce que les enseignants me posent souvent les mêmes questions sur la réutilisation des vidéos en ligne dans les formations. 
Plus précisément sur des vidéos déjà mises en ligne sur des serveurs, dont ils ne sont pas auteurs et présentant un intérêt pour être utilisées dans leurs formations, essentiellement comme vidéo de contenu. 

Avec une première série de question autours des droits d’usages
Est ce que je peux projeter  des vidéos sur youtube en classe?
Est ce que j'ai les droits de les faire apparaître dans mes cours en ligne?
Est ce que je peux faire travailler mes étudiants sur youtube?
Est ce que j'ai le droit de télécharger des vidéos youtube sur mon ordinateur?

Et vient dans un deuxième temps, des séries de questions plus techniques
Comment je les fais apparaître dans mon cours en ligne?
Comment je fais pour télécharger ces vidéos?
Comment je fais pour retrouver une émission de télévision? (documentaire, débat...) 
Est ce que je dois avoir un compte youtube pour utiliser ces vidéos?

Je vais essayer répondre à ces questions dans ce billet.



Ces questions que vous vous posez sur les vidéos en lignes sont nombreuses, car il est plus que tentant d'utiliser ces contenus souvent de grande qualité et accessibles simplement.
Alors implicitement, je vais ici parler principalement de youtube, car c'est le serveur vidéo le plus utilisé mais certaines institutions ont leur propre serveur vidéo, et il y a des contenus intéressants sur les serveurs (entres autres!!)



 



C'est très simple si vous voyez ces vidéos sur votre écran c'est que vous pouvez les utiliser pour vos formations. 
Car, en déposant les vidéos et en les rendant visibles sur ces serveurs, l'auteur vous permet de les utiliser. C'est une règle implicite (en fait explicitée dans les CGU mais qui les lit?)


Et donc vous pouvez les utiliser :
soit en projetant en salle de classe,
soit en envoyant les liens vers ces vidéos à vos étudiants,
soit en les emballant dans les pages de cours de votre LMS.


 Pour faire apparaître ces vidéos ,
commencez par cliquez sur le bouton partager
et à ce moment là vous avez 2 solutions:

Copier le lien de la vidéo pour faire apparaître sous forme d'URL ou de texte dans votre plateforme de cours. L'étudiant pourra visualiser la vidéo sur le serveur. Dans ce cas on a généralement un suivi direct mais sur cette page il y aura d'autres vidéo en vignette (vidéo suggérées) ce qui risque de diminuer l'attention de vos étudiants.


Cliquez sur la fonction intégrer et vous aurez un code HTML vous permettant de faire apparaître la fenêtre de lecture directement dans votre LMS. 



Je préfère cette deuxième solution car elle emballe ou encapsule le contenu et uniquement le contenu à l'endroits précis que vous aurez choisi.
Première conséquence c'est plus engageant qu'un simple lien par le simple fait de cette pré visualisation. C'est aussi plus facile à mémoriser qu'une liste de lien pour la majorité des étudiants. Et en accédant au contenu, l'étudiant aura moins de bruit autour de la vidéo. Autre avantage de cette solution pour vous c'est que et vous pourrez la mettre en évidence avec d'autres contenus pédagogiques qui l’accompagneront (documents complémentaires, quizz...)

Et pour faire toutes ces opérations vous n'avez pas besoin d'un compte youtube.

Les questions qui suivent ensuite dans le partage de vidéo sont sur la possibilité de récupérer ces vidéos sur votre ordinateur pour les diffuser dans une classe sans publicité,

où parce qu'il n'y aurait pas de réseau, ou pour les garder avec vos documents comme archive au cas où elles disparaîtraient en étant retirées par leurs auteurs.

Par défaut, Vous n'avez pas le droit de télécharger !

Mais dans la pratique rien ne vous empêche de prendre contact avec l'auteur pour lui demander l'autorisation. J'ai moi même réalisé plusieurs centaines de vidéo qui sont accessibles sur plusieurs serveurs Yt, DM, HoHoa ... toutes ne sont pas rendues publiques mais je celles que je partage sont faites pour être utilisées ! 
Celle que je ne veux pas partager à tous, ne sont pas visibles pour tout le monde.
Et chaque fois que vous le faite cela augmente le nombre de vue sur la chaîne de l'auteur.
Et c'est cette incrémentation qui alimente le fonctionnement de ce partage. Certains se font payer, ou pour la majorité, comme moi, on fait uniquement pour la satisfaction apportée par ce partage. Si vous dupliquez sur votre ordinateur ou sur un serveur un contenu qui n'est pas le votre vous rompez cet échange. 
Car l
a gratification ou simplement cette reconnaissance indirecte est importante pour l’auteur ( le nombre de vue ou de aussi nombre like) surtout pour ceux qui l'on choisi la rémunération par la plate forme.


Mais dans la pratique tout cela est très très formel car il est techniquement assez simple de récupérer des vidéos en ligne pour vos cours...

.Mais pour ma part, j'ai toujours autorisé l'utilisation de mes vidéos en dehors des plateformes et donc leur téléchargement quand on me la demandé!

Donc voici comment faire ci dessous :

Vous avez toute une série de sites qui vous permettent de récupérer les vidéos sur youtube.


Vous pouvez aussi installer des extensions qui vont gérer ces téléchargements avec plus d'options sur votre navigateur favori,
comme par exemple:
 



Pour ceux qui veulent aller plus loin, ou qui veulent récupérer des vidéos sur des serveurs moins commerciaux, ou faire des traitement par lot ou derrières des pare-feux, il existe un utilitaire en ligne de commande:


Exemple de commande :

 
C:\>youtube-dl -v "https://www.vimeo.com/6717022323"  --video-password "ressources"

attention à la configuration de certains proxy!


Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les lignes de commande, il existe une surcouche graphique
https://korben.info/youtube-dlg-une-interface-graphique-pour-youtube-dl-pour-telecharger-des-videos-youtube-and-co-facilement.html









En enfin pour télécharger des émissions de télévision,
 il existe un super utilitaire qui permet de le faire.
Il faut l'installer sur votre ordinateur :


 

Donc pour conclure : si on fait des vidéos dans l'enseignement et qu'on les met en ligne à disposition, c'est pour qu'elles soient utilisées (et pas revendues!).
Mais si vous en utilisez, pensez à alimenter ce moteur du partage en réalisant et partageant vos productions!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire