dimanche 25 juillet 2021

comment savoir si une séance de cours vidéo a été visionnée en entier ?


 
C'est une question qu'on me se pose fréquemment, j'ai abordé le sujet partiellement à plusieurs reprises dans différentes conférences (1, 2, ) et suite à une question de Fred Jouneau-Sion :



j'ai décidé de faire une synthèse des différentes possibilités dans ce billet.



Il faut distinguer 2 champs de possibilités:

1-Analyses directes   :                                                 

Les analyses directes sont liées aux dispositifs utilisés pour diffuser la vidéo avec trois sous possibilités:

1-1 Traces fournies par le serveur vidéo:

Sur Youtube on peut suivre l'audience globale sur une vidéo (nb de vue)
mais aussi quand on passe sur ses vidéos dans la partie studio on à accès à la rétention d'audience


Youtube n'est pas la seule plateforme vidéo à proposer ces  données 
ici dans cette conférence j'analyse les données produite par le mediacenter d'inwicast 


Cela donne une idée globale du la durée de visualisation d'une vidéo de cours et ça permet d'identifier les formats de vidéo qui focalisent le plus l'attention de vos étudiants. Mais ça ne donne pas de donnée individuelle sur tel ou tel étudiant inscrits à votre cours ayant vu jusqu'au bout son cours.

1-2 Traces fournies par votre LMS

Généralement les vidéos sont proposées aux étudiants via des plateforme de cours LMS (type Claroline, Moodle...)
Dans ces plateformes, il est possible d'avoir un suivi individuel sur l'accès à la vidéo vu pas vu soit nativement (claroline)



soit en instanciant le bloc progression dans votre espace Moodle et en indiquant comment assurer le suivi (au clic ou déclaratif dans les option de suivi de votre vidéo).




Ou en incluant votre vidéo dans un parcours contraignant l'étudiant à voir la vidéo avant que le LMS lui permette de passer à l'activité suivante.

Mais comme précédemment on ne sait pas toujours si l'étudiant à vu 100% de votre vidéo.

1-3 Sur couche additionnelle sur vos vidéos H5P

Pour aller un peu plus loin dans l'analyse il existe des outils qui permettent de rajouter des fonctionnalités sur vos vidéos. Par exemple H5P est un outil additionnel soit natif à votre plateforme soit en emballant ses services .
Les vidéos peuvent être enrichies d'interactivités telles que des explications, des images supplémentaires, des tableaux, des questions à remplir et à choix multiples. 
Les questions du quiz prennent en charge l'adaptabilité, ce qui signifie que vous pouvez passer à une autre partie de la vidéo en fonction de l'entrée de l'utilisateur. Des résumés interactifs peuvent être ajoutés à la fin de la vidéo. Les vidéos interactives sont créées et éditées à l'aide de l'outil de création H5P dans un navigateur Web standard.

Apprenez à créer des vidéos interactives dans ce didacticiel .

Si votre H5P est configuré comme plugin de votre plateforme vous pouvez avoir un suivi individuel de vos vidéos en plaçant par exemple une question à la fin de votre vidéo dont les réponses seront enregistrées par votre LMS.
Cela vous donnera la liste des étudiant qui seront arrivés à la fin de la vidéo. Et en étoffant un peu le questionnaire on peut évaluer ce qui a été retenu.

2-Analyses indirectes :                                                

Pour ma part, je pense qu'on peut distinguer deux types de suivi indirects possibles :

2-1 Les suivis individuels      

Je viens d'évoquer la possibilité dans les LMS d'activer le suivi dans les LMS soit de façon automatique soit de façon déclarative, 

 Il est possible de rajouter des quizz qui seront proposés après la visualisation de la vidéo à chacun des étudiants ce qui permet de voir qui répond à ce quizz et donc indirectement qui a vu la vidéo, mais aussi d'évaluer ce qui a été compris, voire même assimilé par l'étudiant.


2-2 Les suivis collaboratifs     

1- Wiki collaboratif de prise de note
Il n'est pas conseillé de mettre systématiquement un quizz, après une 
vidéo. Ce n'est pas toujours possible, ça risque d'entrainer une lassitude chez vos étudiants. Je propose souvent comme exercice une prise de note collaborative dans un wiki pour faire une synthèse du discours proposé. 
Alors tout le monde ne participera pas et il faut instancier la prise de notre en sous structurant des parties dans votre wiki
 (soit avec plusieurs page, soit en insérant les images de vos slides dans des paragraphe)

2- Discussions synchrones ou asynchrones autour d'une vidéo:
Autres scenarios d'activité que je propose et qui suscite de l'intérêt, c'est de mettre la vidéo dans un billet de blog ou dans un forum et de lancer la discussion dans les commentaires (ça fonctionne d'ailleurs beaucoup mieux en asynchrone les étudiants allant revoir la vidéo plusieurs fois pour pouvoir en discuter). Il faut lancer puis suivre ce débat mais savoir y mettre un terme par une petite synthèse quand il y a plusieurs points de vue.

3-wiki de synthèse:
Vous pouvez évaluer indirectement la visualisation d'un groupe de vidéo et proposant des travaux (qui peuvent être individuel pour des petits groupes d'étudiants) qui nécessite un travail de synthèse à faire et ensuite à présenter par les étudiants

Exemple de ce type de scénario portant sur une cinquantaine de vidéo sur l'histoire de l'art à la renaissance en L1 :


J'espère que Fred trouvera des réponses dans cet article!!
Si vous avez des idées autour de ce sujet , ou bien, si j'ai fait des oublis,
merci de l'indiquer dans les commentaires ci dessous.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup, c'est très clair. Je vais déjà commencer par regarder si les rétentions (quel terme affreux, mais bon, tu n'y peux rien) sont disponibles sur Ubicast (c'est ce que l'on utilise). Sinon, effectivement, je me suis essayé à "couper" un peu une vidéo avec des quizz mais je ne sais pas comment cela est perçu... J'en saurai plus là-dessus à la rentrée avec des étudiants que j'ai eu l'année dernière en distanciel 100% et que j'aurai cette année sur la version "avancée" du même cours.

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  2. Bonjour Kaltura (version OpenSource) est une bonne solution également il me semble.

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