https://www.youtube.com/watch?v=upr3xC7wJz8
Pour commencer cet atelier, j'ai proposé un sondage parmi les personnes présentes sur place et à distance, en leur proposant de me répondre via wooclap.
Connaissez vous les termes suivants:
Et ensuite nous avons détaillé les différents termes et on voit que cela ne correspond pas toujours à une seule vision.
Rien que le terme "distance" ne fait pas l'unanimité car on peut être plus actif, réactif à distance que des étudiants dans la salle.
Mais comme le montre les différentes réponses obtenues pendant cet atelier, on met un peu ce qu'on veut comme définition en s'éloignant parfois de la notion initiale.
Pendant cet atelier tout les termes qu'on utilise dans les nouvelles formes d'enseignement n'ont pas pu être abordé notamment
Blend learning https://en.wikipedia.org/wiki/Blended_learning
FOAD https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notions-distance-mobilite/foad
Le support utilisé pendant cet atelier est disponible en ligne sur slideshare
https://www.slideshare.net/batier/vocabulaire-enseignement-nuemrique-ludovia-pf-2021
Lectures, ressources complémentaires:
Quelles sont les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal ?
https://www.louvainlearninglab.blog/differences-comodal-hybride/
Le Glossaire de l'académie de Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1015658/glossaire-du-numerique
Le nouveau Vocabulaire de l’éducation et de la recherche vient de paraître !
— éduscol (@Eduscol) March 29, 2022
Plus de 150 termes et définitions décrivent les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique.
▶ https://t.co/fQ7oD3zHsZ
@languesFR @education_gouv @ministereCC pic.twitter.com/y2EFWUhKAl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire