C'est quoi l'innovation?
Dans le cadre des SHS à l’Université Lyon1,
j'interviens chaque semestre depuis la rentrée 2016 sur un cours sur les processus de l'innovation.
Dans le cadre des SHS à l’Université Lyon1,
j'interviens chaque semestre depuis la rentrée 2016 sur un cours sur les processus de l'innovation.
Si vous pensez que cela pourrait intéresser vos étudiants dans votre établissement faites moi signe: christophe.batier@upf.pf
Objectifs: Identifier et comprendre les processus d'innovation
Différentier les différents types d'innovation
Prendre conscience des freins et des facteurs favorables
Cette formation se déroule entièrement en ligne et
elle est découpée en 10 modules de 1h30:
Objectifs: Identifier et comprendre les processus d'innovation
Différentier les différents types d'innovation
Prendre conscience des freins et des facteurs favorables
Cette formation se déroule entièrement en ligne et
elle est découpée en 10 modules de 1h30:
1- La créativité
2- L'innovation tout une histoire
3- La kodakisation
4- L'innovation d'usage
5- L'innovation d'organisation
6- L'innovation marketing
7- L'innovation par le modèle d'affaire
8- L'innovation Technologique
9- L'innovation sociale
10- Synthèse
Bibliographie :
Michel Serres Le gaucher boiteux
https://www.editions-lepommier.fr/le-gaucher-boiteux
La créativité
https://youtu.be/hmX3XDagn_o
Première vidéo réalisée dans ce cours
Le syllabus en vidéos pour ce cours:
Répartition de ma charge de travail sur l'année 2020/2021
Deux sessions de 15h chacune (43 inscrits au premier semestre 31 au deuxième)
Deux sessions de 15h chacune (43 inscrits au premier semestre 31 au deuxième)
Sur les stats de connexion ci dessous, il est possible de remarquer que je me connecte tout au long de l'année régulièrement sur les deux sessions et on distingue les étudiants du premier et deuxième semestre.
Détails des Taches sur la plateforme:
Programmation des activités,
Mise à jours des contenus
Suivi des commentaires Forum, Blog
Programmation des activités,
Mise à jours des contenus
Suivi des commentaires Forum, Blog
Date mn de travail
28/09/2020 160
06/10/2020 5
13/10/2020 27
24/10/2020 5
13/11/2020 5
30/11/2020 5
05/12/2020 18
09/12/2020 38
14/12/2020 69
30/12/2020 5
18/01/2021 46
19/01/2021 26
20/01/2021 14
25/01/2021 180
26/01/2021 5
28/01/2021 80
29/01/2021 5
01/02/2021 18
17/02/2021 150
18/02/2021 5
28/02/2021 5
01/03/2021 4
08/03/2021 5
24/03/2021 30
01/04/2021 15
08/04/2021 5
16/04/2021 7
23/04/2021 42
27/04/2021 5
10/05/2021 130
11/05/2021 16
12/05/2021 5
22/07/2021 5
Une partie du tutorat et suivi plus personnalisé ce fait aussi par mail et sur twitter
28/09/2020 160
06/10/2020 5
13/10/2020 27
24/10/2020 5
13/11/2020 5
30/11/2020 5
05/12/2020 18
09/12/2020 38
14/12/2020 69
30/12/2020 5
18/01/2021 46
19/01/2021 26
20/01/2021 14
25/01/2021 180
26/01/2021 5
28/01/2021 80
29/01/2021 5
01/02/2021 18
17/02/2021 150
18/02/2021 5
28/02/2021 5
01/03/2021 4
08/03/2021 5
24/03/2021 30
01/04/2021 15
08/04/2021 5
16/04/2021 7
23/04/2021 42
27/04/2021 5
10/05/2021 130
11/05/2021 16
12/05/2021 5
22/07/2021 5
Une partie du tutorat et suivi plus personnalisé ce fait aussi par mail et sur twitter
Mail 750
(+125mails en moyenne par semestre 3mn en moyenne pour traiter chaque mail)
Twitter 60
(+125mails en moyenne par semestre 3mn en moyenne pour traiter chaque mail)
Twitter 60
Ce qui fait un temps de suivi total (plateforme + personnalisé )
pour les 2 sessions de 1950mn
pour les 2 sessions de 1950mn
A rajouter le temps de préparation
Je mets à jour chaque année des vidéos que je fais ou que j'ai trouvées intéressantes
ça me prend aussi un peut de temps
(Modification entre 10 et 20% du contenu chaque année)
Je mets à jour chaque année des vidéos que je fais ou que j'ai trouvées intéressantes
ça me prend aussi un peut de temps
(Modification entre 10 et 20% du contenu chaque année)
Enregistrement et montage vidéo 200
Recherche nouveaux contenus 300
Correction copie 600 (deux fois 5h pour lire toutes les copies)
Seconde chance 35 (en visio cette année)
Ce qui donne la répartition suivante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire