jeudi 12 mars 2020

Cours SINNO-10/10 Séance de synthèse

 



1- Je vous invite à un tour du monde de l'innovation sur cette super ressource:

 http://letourdumondedelinnovation.latribune.fr/

 

2-On reprend la définition de l'innovation: (révision)

 https://www.youtube.com/watch?v=oD7X3KvJAVk

What is Innovation MIT 15.390 New Enterprises, Fall 2013 View the complete course:
http://ocw.mit.edu/15-390F13 Instructor: Bill Aulet Discussion of the essential difference be...
 
 
 
3- Une video de synthése autour de processus d'innovation:  
 
Innovation Credits : NOVA Malaysia

 

4- Etude de cas Tesla 
 

5- Le lièvre et la tortue....dans la course à l'innovation celui qui part le premier a t il un avantage?

"Vous avez déjà très certainement entendu dire qu’il existerait un « avantage au premier entrant » ou « first mover advantage », selon lequel l’entreprise pionnière sur un marché bénéficierait d’un avantage concurrentiel significatif par rapport à ses suiveurs. L’idée sous-jacente est que le premier entrant peut en quelque sorte formater le marché à sa guise, construire une base de clientèle fidèle et imposer ses solutions techniques. C’est à partir de ce postulat qu’on recommande aux entreprises innovantes de chercher à défricher des marchés nouveaux et à découvrir des clientèles insoupçonnées.
Malheureusement, ce postulat ne résiste pas à l’analyse. Microsoft a ainsi été le premier à proposer une tablette, en 2001. Xerox a mis au point la première interface graphique pour ordinateurs en 1973. L’entreprise britannique DeHavilland a lancé le Comet, le premier avion de ligne à réaction, en 1949. EMI, que vous connaissez certainement comme maison de disques, a mis au point le premier scanner médical en 1971. Magnavox a été le pionnier des consoles de jeux vidéo en 1972. Le premier smartphone à écran tactile a été l’IBM Simon en 1992. Pourtant, aucune de ces entreprises n’a bénéficié du moindre avantage au premier entrant : elles ont bien été pionnières, elles ont bien défriché un nouveau marché, mais elles ont rapidement été supplantées par leurs suiveurs.
À l’inverse, Dell a été leader mondial du PC alors qu’il n’est entré sur cette industrie que très tardivement. Google n’a pas été le premier moteur de recherche. Facebook n’a pas été le premier réseau social et l’iPod d’Apple n’a pas été le premier lecteur de MP3. Le cas d’Apple est particulièrement flagrant : Apple n’a jamais été le premier entrant, pour aucun des ses produits, que ce soit le micro ordinateur, le lecteur MP3, le smartphone, la tablette ou la montre connectée. Dans tous les cas, Apple est un suiveur puissant et talentueux, mais jamais un pionnier. Comme le dit le proverbe d’innovateur : on reconnait le pionnier au fait qu’il a les flèches des Indiens plantées dans le dos.
Au total, il apparaît que la notion d’avantage au premier entrant est un mythe. L’important n’est pas d’être le premier, mais d’être le plus pertinent, le plus rapide, celui qui sera capable de mobiliser le plus de ressources, celui qui saura tisser l’écosystème le plus cohérent. Plutôt que d’avantage au premier entrant, on devrait donc parler d’avantage au meilleur concurrent, et donc tout simplement d’avantage concurrentiel. C’est après tout l’essence même de la stratégie."

 

6- Pour finir : Pour revenir sur les propos autour Apple, voici une synthèse sur les 3 leçons sur l'innovation en 12 ans chez Apple

http://www.fastcompany.com/3058271/lessons-learned/three-lessons-on-innovation-i-learned-during-my-12-years-at-apple

1- Le consensus n'est pas votre ami

2-Avancer sans étape de validation

3-Méfiez-vous des idées reçues

 

 7- Synthèse sur le rôle économique de l'innovation 

https://www.youtube.com/watch?v=glT0R3OHL0I

L'innovation et ses effets sur la croissance et l'emploi - Philippe Aghion Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des Institutions, de l...

Quelques traces d'activités étudiants :                                                                                


Je suis vraiment contente de ce que cette UE m'a apporté! Je n'aurais jamais penser que l'innovation serait un sujet aussi diverse et vaste dans les secteurs qu'il touche ! J'ai beaucoup aimer les supports utilisés pour les cours ( qui sont innovant :) ) : en effet le support vidéo permet  une explication devient plus abordable. Comme j'aime beaucoup les mini videos explicatives , je laisse ici une vidéo pas mal sur l'innovation !

https://www.youtube.com/watch?v=_BRPNTrW9ZQ

2mn pour comprendre l'innovation FR La vraie définition de l'innovation... enfin !

 




'ai trouvée cette enseignement très intéressante. Je suis ravie des notions que j'ai pu acquérir sur le domaine de l'innovation et cette ouverture m'a également poussé à aller plus loin que juste regarder les vidéos les supports proposer dans le cours. J'ai souvent chercher d'autres supports pour recueillir des informations complémentaires.  

J'ai trouver une petite vidéo qui résume en moins d'une minute la différence entre créativité et innovation:
https://www.youtube.com/watch?v=poJItzma914

Créativité VS Innovation : L'abécédaire de l'innovation #1 Quelle est la différence entre innovation et créativité ? Transformer une idée en réalité, c'est ça l'objectif du processus d'innovation !A quelle condition ...
 
J'ai fait un bref résumé des notions vu pendant cette enseignement: 
 

Innovation/ Invention : Une innovation est invention qui rencontre un marché
Les étapes de l'innovations : émergence -> croissance -> maturité -> déclin 
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Les 6 types d’Innovations:

- Innovation de produit, de service ou d'usage.
       Améliore les produits, services, usages existants ou en introduit de nouveaux.

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- Innovation de procédé ou d'organisation
    Change la manière dont l'entreprise organise son travail et sa chaîne logistique.
    Innovation d'organisation suivant un schéma organisationnel en 9 cases
    Innovation frugale: faire plus avec moins.
          valoriser les déchets pour créer de nouvelles ressources 
          réduire l'écart entre l'offre et la demande 
          Surmonté la rareté 

 

- Innovation marketing ou commerciale
     Change la présentation, la distribution, la tarification, la promotion de l'offre.
     Repensé son marketing en fonction des besoins clients/ produits.
     Innovation dans la promotion du produit, du packaging ou conditionnement.

 

- Innovation de "modèle d'affaire" 
     Réorganise la structure des revenus et des coûts. 
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- Innovation technologique 
      Créer ou intégrer une ou plusieurs nouvelles technologies.

 

- Innovation sociale  
      Apporte de nouvelles réponses à des besoins sociaux peu ou mal satisfait. 
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onjour,

Merci pour ces séances pleins d'informations importantes et d'idées, cela nous a apporté beaucoup de connaissances.

Je vous partage cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante.

https://www.youtube.com/watch?v=I16TJUp4SVA&feature=emb_rel_end

The 71 Most AMAZING Innovations of All Time This episode is sponsored by Bill Gates.Check out Bill Gate's Blog on Innovation: http://b-gat.es/2eJrfMTSubscribe for more videos: http://bit.ly/asapsciCrea...
 
Bonne continuation à vous tous!



Au cours de cette dernière séance, nous avons pu synthétiser toutes les informations vues jusque’à présent.

Bill Aulet nous parle de ce qu’est l’innovation. Il dit que l’innovation génère de la valeur pour le peuple tandis que l’invention n’en génère pas forcément.

L’innovation correspond à l’invention multipliée par la commercialisation. Une idée par elle même n’est pas valable. Apple est un des meilleurs exemples concernant l’innovation.

 

L’innovation correspond à prendre quelque chose qui existe déjà et à transformer cette chose afin qu’elle soit bénéfique à la société par exemple.

3 étapes : avoir l’idée, créer et valider l’innovation.

 

Une étude de cas sur la marque Tesla nous a permis d’observer que cette marque innovait par son modèle d’affaire car elle encaisse ses clients à l’avance. La marque est également innovante dans sa démarche marketing car elle ne s’expose pas. Elle n’a pas non plus de stock de voiture, tout se passe sur commande.

 

Pour conclure, je souhaitais vous remercier pour ces séances, cela m’a permis d’en apprendre plus sur l’innovation, notamment le fait qu’il ne s’agissait pas que d’une idée que l’on proposait et qui était innovante ou non. Un processus plus complexe est mis en oeuvre lorsque l’on parle d’innovation. De plus, une innovation n’est jamais réellement acquise et il est nécessaire de toujours innover pour garder une place de leader sur le marché.

 

Bonne continuation à tous !

Bonjour à tous, 

Je vous remercie monsieur pour ce cours qui était si important pour moi, surtout que la seule chose que je connaissais sur l'innovation c'est qu'elle est lié à la technologie alors que c'est pas le cas. Cette séance de synthèse était très intéressante.

 Je remercie aussi tout les membres qui ont participé à ce cours et qui ont partagé des liens, des vidéos utiles pour mieux comprendre.

Bon courage à tous. 








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