jeudi 6 février 2020

Cours SINNO-5/10 Innovation d'organisation

 


Propriété industrielle et Innovation : Lisez les brevets pour avoir des idées !
Julien Morel, du cabinet Newton et Associés, nous parle de l'utilité de la lecture des brevets dans une démarche d'innovation.
  

Un Kodak Bis : Nokia

Nokia CEO ended his speech saying this “we didn’t do anything wrong, but somehow, we lost”. By: Ziyad Jawabra
 
 
Enfin différentes études de cas :Innovation de procédé et d'organisation
 
 


Quelques traces d'activités étudiants :                                                                                

Pour celles et ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur l'innovation Jugaad (ou frugale), je vous propose cette vidéo qui traite de l'activité lancé par Paul Benoît, cité, plus haut par Navi Radjou lors de son intervention (8.22).


Parmi cette famille d'innovation il y a aussi les innovations managériales qu'on a pas trop développé ici. Je vous invite à regarder la vidéo qui suit qui est juste géniale. C'est deux étudiants en école de commerce qui on fait le tour du monde des innovations managériales et je trouve ça juste super, beaucoup d'entreprises devrait voir cette vidéo.

https://youtu.be/ZKC_kUcBBZI

Innovation managériale sur mesure | François Force & Hugo Chatel | TEDxEDHECBusinessSchool Innovation managériale, vers une ère de l'entreprise sur mesure? A quoi ressemblera l’entreprise de demain ? A l’heure où de plus en plus d’employés revendiq...



Bonjour !

 

En guise d’introduction, il est possible de donner quelques définitions :

Innovation de procédés et d’organisation (surtout les entreprises, manière dont elle conçoit et gère ses produits relations internes / externes)

Innovation de procédés : mise en oeuvre de nouveaux procédés pour améliorer la productivité, les couts, réduire la consommation de matière première, améliorer la qualité …

=> Prendre en considération impact environnemental

Innovation organisationnel : gestion des connaissances, organisation travail, relations extérieures, les partenaires …Va souvent avec innovation procédés

Innovation managériale : La manière dont se distribue l’information au sein de l’entreprise.

 

 

Tout d’abord, Navi Radjou nous parle de l’innovation frugale et du fait que lorsqu’il était enfant, il était confronté à la rareté des ressources; l’eau était rationnée dans son pays d’origine.

Cette personne ne jetait rien et trouvait toujours une façon astucieuse de réutiliser les produits. Il fallait transformer les objets devenus inutiles en quelque chose d’utile à nouveau et ne pas gaspiller.

Il explique notamment avoir pu apprendre l’anglais grâce à un marchand de journaux qui vendait des journaux tout en anglais en bas de chez lui. Il a donc appris l’anglais de façon frugale.

Faire plus n’équivaut pas forcément à faire mieux car les ressources nécessaires pour faire plus vont en se raréfiant. Il faut donc réinventer la façon d’innover

=> Faire « plus » avec « moins ». Utiliser donc des ressources de manière plus efficaces. (Comme les régions en développement le font depuis toujours).

Au lieu de percevoir les contraintes de ressources comme un facteurs bloquant ils arrivaient à faire plus avec moins. Il prend pour exemple, un jeune homme qui a réussi à valoriser les déchets en créant un générateur d’électricité.

Innovation frugale —> Créer + de valeur en utilisant moins de ressource.

Pour diminuer l’énergie consommée : réduire l’écart entre l’offre et la demande qui consomme beaucoup d’énergie (et de temps) et génère beaucoup de déchets.

=> Produire au plus proche de la domaine. Fabriquer des produits en plus petite quantité et en utilisant beaucoup moins de ressources (grâce aux imprimantes 3D, FabLab …).

Il faut réutiliser les déchets au lieu de les recycler en circuit fermé —> économie en spirale.

Surmonter la rareté en s’appuyant sur l’abondance.

En conclusion il faudrait connecter le monde entier afin de créer une économie moderne qui serait frugale.

 

 

Ensuite, nous avons pu écouter Corentin de Chatelperron, un ingénieur qui travaille sur des projets de développement au Bangladesh. Il est parti 6 mois sur un bateau où il a du vivre en autonomie. L’objectif n’a pas pu être atteint réellement à cause de beaucoup de problèmes, il a donc fallu developper des technologies avec les moyens du bord pour atteindre les objectifs.

Par exemple, il aurait pu cultiver à petit échelle des micro-algues pour résoudre le problème de malnutrition de cet ingénieur.

Il est possible de recycler des déchets plastiques en carburant proche du gasoil. Comme il y a beaucoup de déchets plastique jetés dans la mer, cela pourrait constituer une ressource énorme.

Il n’y avait pas un manque de compétences, ni de temps, d’espace ou d’argent mais l’ignorance de l’existence de solutions.

Les populations dans le besoin n’ont pas accès à ces solutions. Il faut donc rendre plus accessibles et mieux diffuser ces soldons pour que les personnes puissent choisir une solution qui correspond le mieux à leurs besoins.

=> Partager des technologies à un niveau global pour stimuler le développement à un niveau local.

 

 

La conférence « Savoirs pour tous : Race for Water » était plutôt axée sur les effets indésirables du plastique sur les océans et sur le fait que le plastique était omniprésent sous forme de micro-plastique.

 

Enfin, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les brevets. Il faut 18 mois a un brevet pour être publié après son dépôt mais une fois publié toutes les informations contenues dedans sont protégées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire