jeudi 13 février 2020

Cours SINNO-6/10 Innovation marketing

 






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Présentation - Innovation Marketing - M1 Digital Campus Présentation réalisée par Mélanie Brochot, Alicia Prenot, Nathan Labrosse, Clément Auger et Marie Marras
 une entreprise innovante n’est pas seulement capable de définir des produits inédits et des offres originales.
Elle est aussi capable de les mettre en œuvre, c’est-à-dire de les commercialiser de manière rentable. Pour être véritablement innovante, une entreprise doit tout à la fois explorer des idées nouvelles et les exploiter.
Mais je rajouterai à cette video que les zones de floues qui y sont décrites doivent pouvoir donner une ligne à 
l'exploitation sinon on se retrouve dans le cas de Kodak.
 
Le marketing est-il soluble dans l’innovation ? 

Par Frédéric Fréry - Professeur à ESCP Europe

Si vous souhaitez susciter plus d’innovation dans votre entreprise, deux postures sont envisageables :
• La première, dite « technology push », consiste à augmenter le budget de votre département recherche et développement, en vous disant qu’il en sortira bien quelque chose pour lequel vous trouverez un marché solvable.
• La deuxième, dite « market pull », consiste à augmenter le budget de votre département marketing, en vous disant que vous identifierez ainsi des besoins non satisfaits sur le marché, pour lesquels vous serez capable de proposer une offre pertinente.
Entre le push et le pull, quelle est l’approche que vous devez privilégier ?
 
 
Deuxiéme vidéo de Frédéric Féry : L'effet Honda...l'innovation marketing n'est pas toujours là ou on pense!
 
Attention aux fables stratégiques : l'effet Honda
 Lorsque vous lisez un article, un cas ou un ouvrage qui décrit la pertinence d’une stratégie,
la clairvoyance d’un dirigeant ou l’intelligence d’une innovation, êtes-vous sûr qu’on vous présente la vérité, et non une fable reconstruite pour mieux servir d’exemple ?
C’est ce qu’on appelle en stratégie l’effet Honda. 
 
 
Avantage au premier entrant?
être le premier sur un marché est un avantage?
 

L’avantage au premier entrant, c'est une fadaise from Xerfi Canal TV on Vimeo.

 
 
Les fiches de cas associées à l'innovation marketing : Innovation marketing


Quelques traces d'activités étudiants :                                                                                


Le meilleure exemple d'innovation Marketing est chez Apple avec le "One more Thing " de Steve Jobs lors des Keynotes . Rappelons nous de l'Iphone en 2007 lors de la keynotes ou Steve Jobs commande chez Starbuck une énorme quantité de café. De plus il fait intervenir des grands patron qui glorifie son produit. Steve Jobs presente les problèmes liés au téléphones de cette époque et propose la solution L'Iphone ( avec un prix de 400 dollars)

Ainsi je vous invite à regarder la Keynote

https://www.youtube.com/watch?v=P-a_R6ewrmM

Et les coulisses de la présentation:
https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20131009trib000789441/le-premier-iphone-devoile-par-steve-jobs-en-2007-etait-bourre-de-bugs.html
Le premier iPhone dévoilé par Steve Jobs en 2007 était bourré de bugs
Le premier iPhone dévoilé par Steve Jobs en 2007 était bourré de bugs Un prototype qui marchait à peine : voilà ce que le gourou d’Apple a présenté lors de son fameux keynote de janvier 2007. Le premier iPhone aurait coûté au moins 150 millions de dollars à développer, selon une longue et passionnante enquête du « New York Times. »


L'innovation marketing et commerciale concerne la manière ont le produit ou le service s’adresse au marché et aux clients. Ici on entend donc revoir, le positionnement, le conditionnement, la distribution, la vente, la relation client ect. L'entreprise peut donc choisir entre des innovations incréments, qui améliorent l’existant ou des innovations radicales qui transforment un marché ou créent un marché.

Une entreprise innovante, c’est une entreprise qui a des idées inédites, mais qui sait les mettre en oeuvres, c’est à dire qui peut les commercialiser des manières rentables. Elle doit donc explorer des idées nouvelles mais aussi les exploiter. Sauf que généralement si une idée est économiquement viable, elle n’est pas nouvelle. L’exploitation, est synonyme d’efficacité, d’analogies mécanique, de progrès par évolution; alors que l’exploration est synonyme de créativité, d’analogies biologiques, de progrès par révolution.

Donc pour qu’une entreprise soit innovante, il faut qu’elle sache allié exploration et exploitation.

Si on veut susciter l’innovation il y a deux postures envisageables:

La première dite technology push. Elle consiste a augmenter le budget R&D, et de ce dire que on trouvera bien quelque chose a vendre sur un certain marché. Mais la possibilité de succès est assez faible. De plus les innovations pourront n’avoir aucun lien avec la demande du marché. 

La deuxième dite market pull, consiste a augmenter le budget du marketing. De cette manière, on sera capable d'analyser le marché et de voir un manque du consommateur et donc de faire en sorte de satisfaire les futurs clients. Sauf que généralement les études de marché sont différents du comportement effectif du consommateur.

Donc mieux faut essayer un prototype imparfait mais facile à arrêter et dont les conséquences d'échecs ne seront pas grave, que planifier rigoureusement un lancement à grande échelle.

Dans cette séance, on a aussi vu l’effet honda, c’est la rationalisation a posteriori d’événements qui relèvent du hasard et de la nécessité. 



Bonjour à tous,

Quelques réflexions personnelles sur cette série de vidéos :

Le dilemme exploitation contre exploration est à mon avis un peu trop simplifié et je pense qu'il n'est pas viable d'isoler dans des bulles les explorateurs des exploitants, ce pour plusieurs raisons :

- dans les entreprises, les procédures et méthodes qui rigidifient l'exploitation se trouvent également de plus en plus présentes en R&D : reporting régulier, méthodes de créativité, gestion du budget et des portefeuilles de projets, documentation du processus de développement... 

- le challenge d'une entreprise est de faire travailler des gens ensembles, et pour cela un point crucial est d'organiser la transmission des projets/données/informations entre les services, ce qui nécessite une organisation et des méthodes. Sans ça on a effectivement des bulles isolées et un ensemble stérile.

Un service R&D performant n'est donc pas uniquement un service créatif mais aussi un service capable d'organisation et de rigueur. Et à l'inverse un service de production performant doit être capable de créativité. Séparer les 2 aspects comme des entités inconciliables (un "paradoxe") est à mon avis une erreur.

 

Je trouve l'analyse de l'effet Honda intéressante, et elle est à mon avis un cas particulier d'un biais très présent dans le milieu de l'entreprenariat qui est connu plus généralement sous le nom de biais du survivant : on ne retient beaucoup plus les histoires des réussites, qui sont en plus souvent romancées, voir déformées par ceux qui en sont les acteurs et qui sont nécessairement biaisés. Alors qu'il y a en général des information beaucoup plus intéressantes dans les échecs. Le cas de Steve Jobs est assez parlant : il existe des dizaines de livres pour s'inspirer de sa "méthode" alors que les raisons de la réussite d'Apple - qui n'a rien inventé comme la vidéo le rappelle - sont complexes. Ce n'est donc pas forcément pertinent de s'inspirer la méthode d'une célébrité.

Voici un lien vers une conférence TEDx qui explique beaucoup mieux que moi de problème :

https://www.ted.com/talks/thomas_durand_mefiez_vous_des_conferences_ted_et_tedx?language=fr



Bonjour,

Pour approfondir le sujet, voilà ci dessous une vidéo intéressante sur l'innovation marketing

 

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