mercredi 28 septembre 2011

Le modéle IMAIP : on en cause avec Marcel Lebrun

Avec Marcel Lebrun nous venons de faire une causerie autour du Modèle IMAPI :

 




Mise à jour du 27 octobre 2021                                                            

Video sur le modèle IMAIP enregistrée dans le cadre du Mooc Elearn²


mardi 31 mai 2011

Elearning Africa 25-27 mai 2011 Dar es Salam Tanzanie


Cette année, pour cette 6éme édition d'Elearning Africa,  j'ai mis en place un workshop sur la production de contenus pédagogique en 3D. Avec un programme mixant technologie et pédagogie :


J'ai pu apporter pas mal de matériel pour faire des démos de visualitation 3D avec plusieurs Technos abordables!




Retrouvez le support utilisé :



et quel plaisir d'échanger avec les collègues africains sur leurs projets toujours aussi riches et adaptés aux multiples contraintes.




mercredi 13 avril 2011

Laval Virtual 2011: Le bilan



Cette année nous nous sommes rendus plus nombreux à Laval Virtual. L'an dernier seul fred c'était rendu sur place  et suite à son compte rendu (http://www.dailymotion.com/video/xdmdnb_compte-rendu-par-fred-sur-virtual-l_school)
Nous nous sommes décidés à présenter nos travaux autour de l'enseignement de la 3D.
Ce rendre à Laval ce n'est pas seulement exposer son travail c'est aussi échanger et surtout découvrir ce qu'il se passe dans le domaine de la réalité virtuelle dans différents laboratoires.
cette treizième édition était très riche voici un premier aperçu:

jeudi 10 mars 2011

Enseigner en 3D

 

 Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème :
"Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
L'occasion de réfléchir sur les stratégies d'utilisation de cet outils et de présenter les moyens de production:



jeudi 3 février 2011

Nouvelle semaine chargée au MIT : J'ai même mon badge!

 



Cette semaine, nous avons changé nos sujets de discussion pour nous interesser plus particulièrement au projet d'Anatomie3D.

Ce projet a été présenté aux enseignants intéressés par l'utilisation de la 3D dans l'enseignement.









Il ne fait pas tres chaud en dehors du campus!



Prochaine étape : l'équipe3D du MIT viendra un mois en stage avec nous!





dimanche 10 octobre 2010

Formation pour les pompiers.

Aujourd'hui nous avons reçu dans nos locaux de l'Université de Lyon1 différents responsables de formation des pompiers pour les donner quelques bases autour de l'enseignement numérique et découvrir les outils présents sur la plateforme Spiral 


mardi 31 août 2010

Ludovia2010 : La team Blogueur


Pour cette 7éme édition, je suis invité comme blogueur, et voici une présentation avec le compère Mario Asselin de l'équipe des blogueurs 2010


 

Les blogueurs participant à LUDOVIA 2010

- Mario Asselin – http://carnets.opossum.ca (Québec)
- Caroline Jouneau-Sion http://Pedagotice.blogspot.com (Lyon)
- Christophe Batier https://christophe-batier.blogspot.com/ (Lyon)
- Yann Leroux – http://www.psyetgeek.com (Bordeaux)
- Eric Delcroix http://www.ed-productions.com/ (Lille)
- Jonathan Fischbach – http://www.enseignons.be (Belgique)
- Lyonel Kaufmann – http://lyonelkaufmann.ch (Suisse)
- Annabel Saint-Paul – http://www.numericole.fr (France)


Les partenaires média “éducation” de Ludovia 2010 et les journalistes qui assureront la couverture média :

- Infobourg France et Infobourg Québec – http://www.infobourg.com (Lucile Donnat)
- La CaféPédagogique - http://www.cafepedagogique.net (Monique Royer)
- Ludovia Magazine – http://www.ludovia.com (Eric Fourcaud)


Ce qui est intéressant à Ludovia c'est qu'on trouve différents formats d'échange et de travail:
-Tables rondes
-Explorcamp
-Barcamp
-et beaucoup d'échanges informels jusqu'à tard dans la nuit car tous les participants restent sur place plusieurs jours!


Et après la vidéo officielle voici celle du OFF:











dimanche 30 mai 2010

Elearning Africa 26-28 Mai 2010 luzaka Zambie


Quel plaisir de retrouver cette conférence, avec cette communauté toujours aussi riche et dynamique.

Apres avoir un peu bricolé...


Mais passons aux choses sérieuse, nouvelle présentation en plénière cette année sur la mise en œuvre de l'évaluation des formations  dans notre établissement :

Et ensuite de façon moins solennel nous avons pu travailler en atelier sur le rôle que peut jouer l'identité numérique dans l'enseignement




dimanche 23 mai 2010

AIPU 2010 Rabat - Maroc 17-21 Mai 2010










 


Voici la présentation que j'ai fait jeudi 20 Mai2010 à Rabat dans le cadre de l'AIPU:

Enseignement de l'anatomie : démonstration de podcasts et de portfolios de PDF 3D.
Travail réalisé par

Thiriet Patrice 1 et 2, Bizot Fabien 1, Bernard Alain 1, Emilie Vallorge 1, Régis Mas 1, Rastello Olivier 1, Batier Christophe 1, Nady el Hoyek 2, Van Reeth Nora 1
1 -- iCAP Université Lyon 1 (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie)
2 -- CRIS EA 647 Université Lyon 1 (Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport)

L'objet de notre communication est :
- la projection commentée de podcasts d'anatomie réalisés à partir de vidéos 3D et de PDF 3D présentés au sein d'un portfolio ou au sein d'animations,

L'université Lyon 1 réalise des animations 3D mises en ligne sur sa plate forme Spiral et sur le site de l'UV2S. Ces vidéos sont projetées durant le cours magistral. Des images en sont extraites et enrichissent un cours écrit, des contrôles écrits, des QCM en ligne sur Spiral.
Des objets 3D créés pour les vidéos permettent la réalisation de PDF 3D qui complètent ces ressources. I

Cette ingénierie pédagogique originale est opérationnelle depuis quatre ans.

Depuis février 2010, l'Université Lyon expérimente deux autres types de ressources :
- des podcasts intégrant ces vidéos 3D. Ils sont produits avec une régie New TeK TriCaster. Les vidéos 3D sont incrustées en arrière plan et l'enseignant les commente en temps réél, reconstituant son cours magistral. 
- des portfolios de PDF 3D et des animations d'objets 3D intégrées dans un PDF.
Cette démarche s'appuie sur nos travaux qui concluent que l'enseignement de l'anatomie devrait davantage intégrer une éducation au repérage spatial et à la rotation mentale, que l'utilisation des nouvelles technologies répond aux attentes des étudiants, les motive et peut réduire leurs difficultés lorsqu'ils sont insuffisamment préparés à recevoir le discours type de l'anatomie.