samedi 31 août 2013

mercredi 29 mai 2013

 




Le service développement numérique de la Région Rhône Alpes s’est appuyé sur le laboratoire

des Usages et des pratiques innovantes (LUPI) installé à la cité du Design à Saint Etienne a travaillé en amont du projet sur les scénarios possibles.

La méthodologie du  LUPI a permis de mettre en exergue d'une part les fonctionnalités que la solution
robotique DOIT proposer et celles qu'elles PEUT proposer, ainsi que les services qui
peuvent ou doivent lui être associés.

Ces fonctionnalités et services se répartissent de la manière suivante :
• des services connexes, IMPONDERABLES, dont l'existence est nécessaire à la mise
en place cohérente de la solution robotique ; nous les avons nommés « besoins
transversaux (impondérables) » ;
• des fonctionnalités DEVANT être intégrées à la solution robotique proposée ; nous les
avons nommées « fonctionnalités requises a minima » ;
• des fonctionnalités « optionnelles » associées à des niveaux d'intervention variables
pour chacune au regard des besoins d'adaptabilité de la solution aux situations
rencontrées.
 
 Le LUPI a aussi permis de mettre en évidence la nécessité d'une bonne intégration du
robot non seulement auprès de l'élève déscolarisé, mais aussi de sa famille, du corps médical, de
sa classe, de l'équipe enseignante, du personnel et de la direction du lycée.


jeudi 21 mars 2013

comment capter son cours en Amphi?

 


Nous avons mis en place un dispositif de captation des cours dans une dizaine d'amphis.
Avec votre carte magnétique, vous pouvez vous identifier ce qui vous permet de choisir quel équipement vous allez utiliser pour votre cours et quel type d'enregistrement vous voulez garder (ou pas!).
A la fin de la captation l'enregistrement sera poussé sur la plateforme de cours!

jeudi 9 août 2012

Michel Serres : petite Poucette


Conférence  que j'ai captée dans le cadre de la journée du livre à Felletin

Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette Dans le cadre de la journée du livre à Felletin (23- Creuse) http://www.journeedulivre.fr/home.html Michel Serres à fait un conférence sur petite poucette. C...

jeudi 28 juin 2012

Eratosthene Contest

 

Utilisez les réseaux sociaux pour calculer le diamètre de la terre!

Voici le défi lancé par des enseignants de l'Université Claude Bernard Lyon1 à leurs étudiants
Pour cela ils ont ouvert un groupe sur Facebook:


Ils ont présenté les travaux Eratosthène 


Et ensuite ils ont demandé à leurs étudiants de passer à la pratique ! EN trouvant via les réseaux des étudiant sur le même méridien pour travailler avec eux à la même heure!

mercredi 28 septembre 2011

Le modéle IMAIP : on en cause avec Marcel Lebrun

Avec Marcel Lebrun nous venons de faire une causerie autour du Modèle IMAPI :

 




Mise à jour du 27 octobre 2021                                                            

Video sur le modèle IMAIP enregistrée dans le cadre du Mooc Elearn²


mardi 31 mai 2011

Elearning Africa 25-27 mai 2011 Dar es Salam Tanzanie


Cette année, pour cette 6éme édition d'Elearning Africa,  j'ai mis en place un workshop sur la production de contenus pédagogique en 3D. Avec un programme mixant technologie et pédagogie :


J'ai pu apporter pas mal de matériel pour faire des démos de visualitation 3D avec plusieurs Technos abordables!




Retrouvez le support utilisé :



et quel plaisir d'échanger avec les collègues africains sur leurs projets toujours aussi riches et adaptés aux multiples contraintes.