mercredi 6 novembre 2013

Qui participe à Elearn² ?

 



  • Quelques chiffres sur le Mooc Elearn2

    Au 5 Novembre 870 inscrits,
    388 membres dans la communauté Google+,
    524 comptes crées sur Claroline Connect,
    280 blog créés en 4 jours

 

 

  • Avant de démarrer ce MOOC, comment imaginez-vous que vous allez vous y investir ?

    Choix
    Nombre% Nombre/Répondants question
    1. Je compte réaliser toutes les activités proposées et obtenir l'attestation de participation15456%
    2. Je compte aller jusqu'au bout du MOOC mais en ne réalisant que les activités qui m'intéressent4416%
    3. Je vais entamer le MOOC sérieusement, mais je verrai bien si j'accroche...7527%
    4. Je jette juste un coup d'oeil par curiosité, je ne vais sans doute pas y consacrer beaucoup de temps31%
    autre00%
    Répondants à la question276100%
    Abstention à la question13-

 

 

  • Vous êtes:
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. femme14752%
    2. homme13648%
    Répondants à la question283100%
    Abstention à la question6-
     

 

 

  • Quel est votre âge?
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. moins de 25 ans10%
    2. entre 25 et 35 ans5720%
    3. entre 36 et 50 ans16658%
    4. entre 51 et 65 ans6121%
    5. plus de 65 ans00%
    Répondants à la question285100%
    Abstention à la question4-
     

 

  • Etes-vous actuellement inscrit dans un programme de formation (autre que eLearn2)
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui11038%
    2. Non17862%
    Répondants à la question288100%
    Abstention à la question1-

 

  • Avez vous déjà participé à une formation en ligne et/ou à distance ?
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui, en tant qu'apprenant19267%
    2. Oui, en tant qu'enseignant ou tuteur10738%
    3. Non5820%
    autre00%
    Répondants à la question285100%
    Abstention à la question4

 

  • Avez vous déjà participé à un  MOOC 

    Choix
    Nombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui12845%
    2. Non15655%
    Répondants à la question284100%
    Abstention à la question5-
     

 

  • Avez-vous déjà utilisé  une plateforme d'apprentissage en ligne LMS (ex: Moodle, Claroline, Spiral connect, Blackboard...)?
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui, en tant qu'apprenant16256%
    2. Oui, en tant qu'enseignant16557%
    3. Non5620%
    Répondants à la question287100%
    Abstention à la question2-

 

  • Possédez-vous un compte utilisateur sur les médias sociaux suivants ? (plusieurs réponses possibles)
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Un blog (Blogger, Wordpress etc.)12956%
    2. Dailymotion, YouTube (ou autre service en ligne d'hébergement vidéo)15166%
    3. Picasa, Flicker (ou autre service en ligne d'hébergement de photo)10948%
    4. Mindmeister, Mindomo (ou autre service en ligne de mind mapping)10445%
    5. Pearltrees, ScoopIt, Diigo (ou autre service en ligne de veille et de curation)15869%
    6. Slideshare9642%
    autre00%
    Répondants à la question229100%
    Abstention à la question60-
     
     

 

  • Avez-vous un compte sur (plusieurs réponses possibles) :
  • ChoixNombre
    1. Facebook221
    2. Google +246
    3. Linkedin177
    4. Twitter186
    5. Viadeo115
    autre0
    Répondants à la question280
    Abstention à la question9
     

 

 

  • Quel équipement utilisez-vous de façon régulière ? (plusieurs réponses possibles)
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Un ordinateur portable27294%
    2. Un ordinateur de bureau18263%
    3. Une connexion ADLS/haut débit à la maison25388%
    4. Un smartphone19969%
    5. Une tablette15353%
    6. Un scanner18163%
    7. Un appareil photo numérique21073%
    8. Une caméra7626%
    9. Une webcam18163%
    10. Un casque micro / micro19066%
    Répondants à la question288100%
    Abstention à la question1-

 

 

 

 

samedi 31 août 2013

mercredi 29 mai 2013

 




Le service développement numérique de la Région Rhône Alpes s’est appuyé sur le laboratoire

des Usages et des pratiques innovantes (LUPI) installé à la cité du Design à Saint Etienne a travaillé en amont du projet sur les scénarios possibles.

La méthodologie du  LUPI a permis de mettre en exergue d'une part les fonctionnalités que la solution
robotique DOIT proposer et celles qu'elles PEUT proposer, ainsi que les services qui
peuvent ou doivent lui être associés.

Ces fonctionnalités et services se répartissent de la manière suivante :
• des services connexes, IMPONDERABLES, dont l'existence est nécessaire à la mise
en place cohérente de la solution robotique ; nous les avons nommés « besoins
transversaux (impondérables) » ;
• des fonctionnalités DEVANT être intégrées à la solution robotique proposée ; nous les
avons nommées « fonctionnalités requises a minima » ;
• des fonctionnalités « optionnelles » associées à des niveaux d'intervention variables
pour chacune au regard des besoins d'adaptabilité de la solution aux situations
rencontrées.
 
 Le LUPI a aussi permis de mettre en évidence la nécessité d'une bonne intégration du
robot non seulement auprès de l'élève déscolarisé, mais aussi de sa famille, du corps médical, de
sa classe, de l'équipe enseignante, du personnel et de la direction du lycée.


jeudi 21 mars 2013

comment capter son cours en Amphi?

 


Nous avons mis en place un dispositif de captation des cours dans une dizaine d'amphis.
Avec votre carte magnétique, vous pouvez vous identifier ce qui vous permet de choisir quel équipement vous allez utiliser pour votre cours et quel type d'enregistrement vous voulez garder (ou pas!).
A la fin de la captation l'enregistrement sera poussé sur la plateforme de cours!

jeudi 9 août 2012

Michel Serres : petite Poucette


Conférence  que j'ai captée dans le cadre de la journée du livre à Felletin

Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette Dans le cadre de la journée du livre à Felletin (23- Creuse) http://www.journeedulivre.fr/home.html Michel Serres à fait un conférence sur petite poucette. C...

jeudi 28 juin 2012

Eratosthene Contest

 

Utilisez les réseaux sociaux pour calculer le diamètre de la terre!

Voici le défi lancé par des enseignants de l'Université Claude Bernard Lyon1 à leurs étudiants
Pour cela ils ont ouvert un groupe sur Facebook:


Ils ont présenté les travaux Eratosthène 


Et ensuite ils ont demandé à leurs étudiants de passer à la pratique ! EN trouvant via les réseaux des étudiant sur le même méridien pour travailler avec eux à la même heure!

mercredi 28 septembre 2011

Le modéle IMAIP : on en cause avec Marcel Lebrun

Avec Marcel Lebrun nous venons de faire une causerie autour du Modèle IMAPI :

 




Mise à jour du 27 octobre 2021                                                            

Video sur le modèle IMAIP enregistrée dans le cadre du Mooc Elearn²


mercredi 31 août 2011