Voici ci dessous quelques exemples de mes installations :
lundi 20 juin 2022
Comment réussir vos vidéos pédagogiques dans un studio
Voici ci dessous quelques exemples de mes installations :
dimanche 19 juin 2022
Réutiliser des vidéos en ligne pour vos cours
Je fais ce petit billet parce que les enseignants me posent souvent les mêmes questions sur la réutilisation des vidéos en ligne dans les formations.
Plus précisément sur des vidéos déjà mises en ligne sur des serveurs, dont ils ne sont pas auteurs et présentant un intérêt pour être utilisées dans leurs formations, essentiellement comme vidéo de contenu.
Avec une première série de question autours des droits d’usages
Est ce que je peux projeter des vidéos sur youtube en classe?
Est ce que j'ai les droits de les faire apparaître dans mes cours en ligne?
Est ce que je peux faire travailler mes étudiants sur youtube?
Est ce que j'ai le droit de télécharger des vidéos youtube sur mon ordinateur?
Et vient dans un deuxième temps, des séries de questions plus techniques
Comment je les fais apparaître dans mon cours en ligne?
Comment je fais pour télécharger ces vidéos?
Comment je fais pour retrouver une émission de télévision? (documentaire, débat...)
Est ce que je dois avoir un compte youtube pour utiliser ces vidéos?
Je vais essayer répondre à ces questions dans ce billet.
mardi 14 juin 2022
Les différents types de vidéos pédagogiques dans le modèle IMAIP
J'ai souvent parlé des différents types de vidéos pédagogiques ( 11/2018 - 31-mars2020 )
Cette catégorisation s'applique idéalement à un cours entièrement en ligne et asynchrone mais aussi à un mode hybride avec des temps synchrones.
J'ai proposé de catégoriser les vidéos pédagogiques en familles suivantes
(par ordre chronologique de présentation aux étudiants)
-Videos Teaser
-Videos Syllabus
-Videos de consignes
-Videos de contenus
-Videos de débriefing
-Videos etudiantes
mercredi 18 mai 2022
La flotte des robots de téléprésence Polynésiens s'agrandie!
Cela demande un peu de logistique pour faire arriver tout ce petit monde ici en Polynésie :
-Les 6 Robots emballés sur palette avant leur départ de France :
vendredi 1 avril 2022
Campus connectés : le projet Archipels connectés
J'ai participé à l'élaboration et à la mise en place du projet Archipel connecté. Ce projet s'inscrit dans le plan plus large des campus connectés financé par le PIA.
Cette déclinaison polynésienne porte l’ambition d’offrir une solution adaptée pour implanter 5
campus connectés au sein de 5 îles distantes (1 par archipel) répondant ainsi
aux contraintes insulaires pour proposer à la
rentrée 2021/2022 pour le premier projet, et dès la rentrée suivante,
2022/2023, des campus connectés maillant
les archipels et les îles :
Ile sous le vent (Raiatea), Iles du Vent (Tahiti-presqu’île), Marquises (Nuku
Hiva), Tuamotu-Gambier (Rangiroa), Australes (Tubuai).
J'ai présenté ce projet lors du séminaire hybridation de janvier 2022
La stratégie de maillage territorial par le numérique sera ainsi complétée d’une offre de service d’accès à l’enseignement supérieur.
Voici une esquisse 3D de l'aménagements envisagé sur le premier campus
vendredi 25 février 2022
Les robots de téléprésence: quels usages en pédagogie?
Et voici le support associé:
Exemple d'usage en école primaire
https://twitter.com/JdTwittclasses/status/1610531599476576256
mercredi 16 février 2022
LudoviaPF Bilan de la 4 ème Edition
Le thème pour cette 4émé édition: l'engagement.
mercredi 9 février 2022
Soirée Pechakucha à LudoviaPF
Pourquoi ce thème ?
Je réponds à ces questions en mode Pechakucha:
Finalement la contrainte sur la mise en forme ne nuit pas à la créativité thème du 1er LudoviaPF!
Ma réponse c'est qu'i il suffit de récupérer ce fichier vidéo ;-)
mardi 1 février 2022
Organisation d'un séminaire sur l'hybridation de l'enseignement
L'Université de la Polynésie Française a inscrit l'hybridation pédagogique dans le développement de sa stratégie numérique et organisationnelle. L'UPF dispose d'équipement nécessaire à la dématérialisation (captation fixe et mobile) . La transformation des pratiques pédagogiques est en cours avec une accélération due notamment à la crise sanitaire et se traduisant par une augmentation significative du nombre d'heure d'enseignement mis à disposition sur la plateforme de cours (100% des cours ouverts sur Moodle avec plus de 500h de vidéo de cours mises en ligne en formation initiale auxquelles s'ajoutent 2000h de captation de cours en formation continue). Et cette démarche doit être consolidée pour offrir aux étudiants l'accompagnement spécifique à ces nouveaux modes de transmissions des connaissances. L'ouverture progressive du réseaux des archipels connectés porté par l'UPF (labellisation campus connecté du PIA3) constitue une véritable opportunité.
Dans ce cadre, j'ai organisé un séminaire sur le thème de l'hybridation de l'enseignement à l'UPF pour sensibiliser les enseignants autour de l'évolution de leur métier dans cette direction.
Nous avons travaillé sur un format articulé autour d'ateliers participatifs, de moment de réflexion et d'échange avec des personnalités qui ont pu venir sur place ou échanger en visio: François Bocquet, Jean Charles Cailliez et Patrick Giroux et des moments de présentation d'outils.
35 inscrits venants des 3 départements de l'UPF
Le programme à été construit autour de 4 thèmes :
-Lundi : Hybridation
-Mardi : Scénarisation
-Mercredi : Optimisation des contenus existants
-Jeudi : Evolution du métier de l'enseignants
L'intérêt de passer ces temps de réflexion avec les enseignants c'est de leur faire appréhender que l'hybridation pédagogique ne se fait pas uniquement autour la dimension présence / distance et la déclinaison de moment synchrone et asynchrone. On a pris le temps de parcourir les 12 autres composantes de l'hybridation dans l'enseignement supérieur.
lundi 31 janvier 2022
LudoviaPF 2022 François Bocquet avenir du métier enseignant avec IA
Dans le cadre de la quatrième édition de LudoviaPF, j'ai demandé à François Bocquet de nous présenter son travail autour de l'intelligence artificielle et de l'intérêt de ces outils dans l'enseignement.
Pour info, à le demande des enseignants François a du faire deux fois cette intervention car le sujet passionne!
Pour aller plus loin sur ce sujet :