mardi 24 mai 2005

Mise en place des évaluations des formations et des enseignements par les étudiants à l'Université Lyon1

 


Au sein du service icap avec Emmanuel Sylvestre et l'équipe des conseillers pédagogique d'Icap sous la supervision du VP délégué aux TICE et à la pédagogique Patrick Boiron, nous avons travaillé pour mettre en place d'un processus d'évaluation des enseignements par les étudiants.

Ce travail est l'aboutissement d'une synthèse de
1-ce que nous avons pu observer dans d'autres universités: Louvain la neuve, Lausanne
2- d'un travail d'écoute et d' échanges avec les enseignants en place.
3- la prise en compte des retours d'expérience sur des actions d'évaluation des enseignements déjà réalisées dans notre établissement:


Campagne des Evaluations des enseignements par des formulaires papier en 1998


Mise en place d'un serveur dédié aux évaluations des enseignements en 2001



L'objectif de se projet  étant de mettre en place une véritable démarche d'assurance qualité pour améliorer les enseignements et les formations.


L'objectif de l'évaluation formative par les étudiants est de permettre aux enseignants d'identifier les points forts et les points faibles de leurs enseignements. Elle vise à une amélioration qualitative progressive de l'enseignement pour favoriser l'apprentissage des étudiants. L'approche formative est également conçue pour soutenir et accompagner le développement des innovations pédagogiques.

L'évaluation en 5 étapes
Découvrez rapidement les différentes étapes d'un projet d'évaluation et l'implication active des différents acteurs.


Charte de l'évaluation
Mise en place par le CEVU, elle a pour but l'amélioration des enseignements en assurant un climat de confiance réciproque entre les enseignant-e-s, les étudiant-e-s et l'institution.


Procédure d'amélioration des enseignements et des formations
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour l'élaboration d'un projet d'évaluation, la conception d'outils, la diffusion et le recueil d'informations, le traitement et l'analyse des données.

jeudi 25 juin 1998

Real Video mon premier serveur video


Je viens d'installer un serveur vidéo Streaming qui permet de lire directement une vidéo à partir d'un site web sans avoir à la télécharger sur votre ordinateur.
Il faudra installer un petit plug in real player qui installera sur votre ordinateur un player vous permettant de visualiser la vidéo.


Ensuite sur le serveur NTE quand vous verrez le logo suivant :
Cliquez dessus pour lancer la lecteur de la vidéo correspondante. 
Cette lecture commencera assez rapidement vous n'aurez plus à attendre la fin du téléchargement sur votre ordinateurs.
 Les fichiers vidéos ne prendront plus de place sur vos disques durs.

Si vous êtes enseignants et que vous voulez mettre à disposition sur ce nouveau serveur des vidéos pour vos étudiants contactez moi, car je dois auparavant encoder ces vidéos pour permettre leur diffusion dans ce nouveau mode.

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vendredi 19 juin 1998

NTE98

 

 la 1ère journée NTE'98 Sous la responsabilité de Pierre Pertosa et Dominique Sappey-Marinier
vendredi 19 Juin 1998 à l'amphithéatre culturel du bâtiment Astrée (campus de la Doua) et en simultané en visio-conférence à la médiathèque Santé (campus de Rockefeller)


9.00 - 9.10

Ouverture de la journée

Le président Marc Dechavanne

9.10 - 9.45

T.I.C. et enseignement

Daniel Cabrol-Bass, Université de Nice - Sophia-Antipolis

9.45 - 10.00

Activités du Centre de Ressources NTE

Pierre Pertosa

10.00 - 10.15

Nouvelles technologies de l'information et de la communication en Santé

Maurice Laville

10.15 - 10.45Pause café
10.45 - 11.00

Techniques Web

Christophe Batier

11.00 - 11.15

Internet et enseignement des mathématiques

Gilles Aldon - Claude Tisseron

11.15 - 11.30

Le site de botanique de l'ISPB a un an

Joël Reynaud

11.30 - 11.45

Serveur "imagerie cardio-vasculaire et thoracique" : utilisation d'outils interactifs pour l'enseignement en imagerie

Pierre Croisille - M. Janier - D. Revel

11.45 - 12.00

Méthodes d'apprentissage à la négotiation en langues étrangères

Pierrette Grellet

  
12.00 - 14.00*Démonstrations salle NTE Bibliothèque*
  
14.00 - 14.20

Enseigner avec Excel : simulations et exercices interactifs

Alain Perche, Université Lille 1

14.20 - 14.30

Projet régional de recherche : NTI et Formations de Pointe dans le secteur SPI et Santé

Marc Garbey - A Flory - JM Pinon - C Décoret - J Gréa - JM Fouet

14.30 - 14.45

Système d'Apprentissage du Calcul Scientifique pour l'Ingénieur

Marc Garbey - Damien Tromeur-Dervout - Annie-Laure Colomb-Reinmann

14.45 - 15.00

Multimédia Médical Editores : Un modèle éditorial universitaire et un outil de production (pédagologue)

Bernard Massonnet - P. Cuisinaud - P. Viricel - C. Paultre

15.00 - 15.15

Expériences d'utilisation des NTE dans l'enseignement de la chimie

Jérome Randon

15.15 - 15.30

Utilisation des NTE en embryologie

Bernard Beguet

15.30 - 15.45Pause Café
15.45 - 16.00

Projet EDIT : Enseignement Distribué par InterneT

Dominique Sappey-Marinier

16.00 - 17.00Table ronde animée par le Comité scientifique

 

* Les démonstrations de la salle NTE (Bibliothèque)

Salle NTE Bibliothèque

(Toutes les communications orales sont en démonstration)

 

N° de poste

Atelier

1

Embryologie

Bernard Beguet

2

La "méca on line"

Danielle Bodevigie-Piroird - Christophe Batier

3 et 4

Expériences d'utilisation des NTE dans l'enseignement de la chimie

Jérome Randon

5 et 6

MEDIAQUEST questionnaires d'auto-évaluation via Internet

Pascale Montmartin - E.H. Tchekiken

7

L'insertion du multimédia dans les documents hyper-textuels

Marc Jouineau

8

Rapidité d'accès a une information pertinente

Outils d'indexation et recherche

Colette Maddalena

9

Herboriser sur le réseau

G. Barale - E. Samuel - H. Huguenay - G. Guignard - D. Fraysse

10

NTE en DESS de microbiologie

Joseph Perrier - François Jacob

11

Le site de botanique de l'ISPB a un an

Joël Reynaud

12

Enseigner avec Excel : simulations et exercices interactifs

Alain Perche, Université Lille 1

13

Projet régional de recherche : NTI et Formations

de Pointe dans le secteur SPI et Santé

Marc Garbey - A Flory - JM Pinon - C Décoret - J Gréa - JM Fouet

14

Serveur "imagerie cardio-vasculaire et thoracique" : utilisation d'outils interactifs pour l'enseignement en imagerie

Pierre Croisille - M. Janier - D. Revel

15

Multimédia Médical Editores : Un modèle éditorial universitaire et un outil de production (pédagologue)

Bernard Massonnet - P. Cuisinaud - P. Viricel - C. Paultre

16

Système d'Apprentissage du Calcul Scientifique pour l'Ingénieur

Marc Garbey - Damien Tromeur-Dervout - Annie-Laure Colomb-Reinmann

17

Les poissons de nos eaux douces

Jacques Ducruet

18

Emploi des cartes conceptuelles pour analyser et structurer un enseignement

Bernard Tribollet

18

Exemple d'outil interactif pour construire une stratégie hypothéco-déductive en TP

Bernard Tribollet

19, 20, 29, 30

Production et intégration des NTE en langues

Centre Commun des Enseignements de Langues (CCEL)

21

Utilisation du réseau Internet comme paramètre intégré dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais

Marie Berthier - Monique Frobert-Adamo

22

Méthodes d’apprentissage à la négotiation en langues étrangères

Pierrette Grellet

23, 24, 25, 26

ACROTEC procédés par enlèvement de copeaux (5 cédéroms)

Jean-Pierre Fontana - Bernard Héquet

27

Internet et enseignement des mathématiques

Gilles Aldon - Claude Tisseron

28

Socio-écologie et conservation

Michel Le Berre


Comité scientifique :

G. Carret, N. Cue, J.C. Duplan, M. Garbey, P. Grellet, M. Laville,

P. Perstosa, D. Sappey-Marinier


Comité d'organisation :

Mission NTE : C. Batier, P. Pertosa

Médiathèque Santé : S. Balter, M. Laville, D. Romeuf

Equipe NTI du CISM : L. Flory, M. Garbey, M. Jouineau, B. Kieffer,

C. Maddalena, N. Pegon, D. Sappey-Marinier