En ce début mai c'est déroulé à l'Université de Montréal le 24éme congrès de l'AIPU: Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regard sur l’innovation, la collaboration et la valorisation.
Étude de cas : Depuis 2002, la faculté dispose d’un pôle de création de contenus pédagogiques numériques. Son équipe de 25 personnes a déjà produit 500 contenus différents, diffusés via une plate-forme maison, utilisable par tous les établissements publics et entreprises.
L’université Lyon 1 (*) a acquis une solide expérience en matière de formation à distance. Réunie au sein du pôle "Practice" (**), une équipe de 25 personnes se charge de développer des contenus pédagogiques, en associant au maximum les professeurs. Une plate-forme de diffusion maison, Spiral, a également été développée. Une expérience qui pourrait bien intéresser voire inspirer grandes entreprises et organismes de formation. Entretien avec Christophe Batier, le responsable de Practice, à l'origine de la plate-forme.
ZDNet.fr - En 2002, l’Université a créé le pôle "Practice". Comment est organisée son équipe?
Christophe Batier: Onze personnes se chargent des développements 3D et Flash, trois autres s’occupent de la vidéo, trois forment les enseignants et huit se chargent des développements de notre plate-forme de diffusion de contenus pédagogiques, baptisée Spiral. Entre un simulateur de médecine d’urgence et un oscilloscope virtuel, nous avons déjà produit plus de 500 contenus. Tout est fait pour impliquer les enseignants dans les développements. Un crédit de 1.000 heures de décharge de cours est accordé chaque année aux professeurs qui s’impliquent dans des développements de contenus. Soixante-quinze projets ont été déposés par 230 professeurs en 2006.
Comment la communauté enseignante participe-t-elle?
Le projet induit de fait une approche collaborative. Nous accompagnons 65 de ces projets. Aujourd’hui, 50% des 2.000 professeurs ont déjà déposé du contenu, ne serait-ce qu’un PDF, sur Spiral. On a franchi un cap psychologique. Ils se rendent compte que cela leur fait gagner du temps et que cela améliore la qualité des échanges avec les étudiants. Le fait d’avoir une équipe de développement interne facilite indéniablement l’adhésion des enseignants. 53.000 étudiants (pas uniquement ceux de Lyon 1, Ndlr) sont inscrits sur Spiral et 90% des professeurs.
Quelles sont les caractéristiques de spiral, votre plate-forme de diffusion de contenus pédagogiques?
Le plus important en matière de formation à distance est de disposer d’une plate-forme qui permet aux professeurs de jongler avec les objets pédagogiques en fonction du contexte. Un formateur peut ainsi décider d’intégrer une vidéo dans un questionnaire ou de la remplacer par un chat ou un forum. Nous développons actuellement la possibilité pour les professeurs comme pour les étudiants d’intégrer facilement des flux vidéo dans des cours. Les objets pédagogiques doivent pouvoir changer de forme. Il y a un besoin de polymorphisme pédagogique. Une véritable assistance pour scénariser les parcours pédagogiques est proposée.
Spiral est proposée gratuitement aux établissements publics, mais aussi aux entreprises. Quel en est l’écho?
Nous proposons Spiral à l’extérieur dans le cadre d’une offre d’hébergement de 400 euros par an pour les établissements publics, et de 2.000 euros pour les entreprises. La police nationale utilise par exemple Spiral dans le cadre de la formation des commissaires. Mais aucune entreprise du secteur privé ne l'utilise pour le moment. Il faut dire que nous n’avons aucune démarche commerciale en ce sens. Nous allons en revanche créer une fondation autour de Spiral, qui sera ouverte à des industriels. Des éditeurs de logiciels pourraient alors par exemple s’impliquer comme parrains.
(*) Créée en 1971, Lyon 1 réunit les facultés des sciences, médecine et pharmacie. Elle compte près de 29.000 étudiants, 2.000 enseignants et 102 "unités labellisées" de recherche. Son budget 2006, hors salaires, frisait les 108,5 millions d'euros.
(**) Practice pour "Production, réalisation, assistance, conseil en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement"
L'Université Lyon 1 est aujourd'hui reconnue comme l'un des 8 établissements d'enseignement supérieur européens proposant des pratiques innovantes et performantes pour l'e-learning.
Ensemble de l'étude
http://web.archive.org/web/20070226173902/http://www2.spi.pt/innounilearning/index.asp
Fiche résumée Lyon1
Suite à l'appel à projets TICE 2005-2006 lancé par le service PRACTICE
2 enseignants en médecine : Pr. Bastien et Dr. Bui-Xuan ont déposé une demande dans le cadre de leur enseignement en Techniques de Premier Secours TPS dispensé à 400 étudiants en médecine :
PCEM 2 => 345 étudiants 3 UFR médecine pour un module obligatoire TPS
DCEM 3 => 55 étudiants 4 UFR de médecine pour un module optionnel TPS.
L'objectif de ce projet étant d'enrichir et moderniser l'enseignement en facilitant l'accés au: logiciel MicroSim
Ce simulateur était rendu accessible via une interface web permettant à chaque étudiant de travailler et s'entrainer à son rythme car la connexion était possible du le campus ou depuis son domicile.
Au sein du service icap avec Emmanuel Sylvestre et l'équipe des conseillers pédagogique d'Icap sous la supervision du VP délégué aux TICE et à la pédagogique Patrick Boiron, nous avons travaillé pour mettre en place d'un processus d'évaluation des enseignements par les étudiants.
Ce travail est l'aboutissement d'une synthèse de
1-ce que nous avons pu observer dans d'autres universités: Louvain la neuve, Lausanne
2- d'un travail d'écoute et d' échanges avec les enseignants en place.
3- la prise en compte des retours d'expérience sur des actions d'évaluation des enseignements déjà réalisées dans notre établissement:
Campagne des Evaluations des enseignements par des formulaires papier en 1998
L'objectif de se projet étant de mettre en place une véritable démarche d'assurance qualité pour améliorer les enseignements et les formations.
L'objectif de l'évaluation formative par les étudiants est de permettre aux enseignants d'identifier les points forts et les points faibles de leurs enseignements. Elle vise à une amélioration qualitative progressive de l'enseignement pour favoriser l'apprentissage des étudiants. L'approche formative est également conçue pour soutenir et accompagner le développement des innovations pédagogiques.
L'évaluation en 5 étapes
Découvrez rapidement les différentes étapes d'un projet d'évaluation et l'implication active des différents acteurs.
la 1ère journée NTE'98 Sous la responsabilité de Pierre Pertosa et Dominique Sappey-Marinier
vendredi 19 Juin 1998 à l'amphithéatre culturel du bâtiment Astrée (campus de la Doua) et en simultané en visio-conférence à la médiathèque Santé (campus de Rockefeller)
9.00 - 9.10 | Ouverture de la journée Le président Marc Dechavanne |
9.10 - 9.45 | T.I.C. et enseignement Daniel Cabrol-Bass, Université de Nice - Sophia-Antipolis |
9.45 - 10.00 | Activités du Centre de Ressources NTE Pierre Pertosa |
10.00 - 10.15 | Nouvelles technologies de l'information et de la communication en Santé Maurice Laville |
10.15 - 10.45 | Pause café |
10.45 - 11.00 | Techniques Web Christophe Batier |
11.00 - 11.15 | Internet et enseignement des mathématiques Gilles Aldon - Claude Tisseron |
11.15 - 11.30 | Le site de botanique de l'ISPB a un an Joël Reynaud |
11.30 - 11.45 | Serveur "imagerie cardio-vasculaire et thoracique" : utilisation d'outils interactifs pour l'enseignement en imagerie Pierre Croisille - M. Janier - D. Revel |
11.45 - 12.00 | Méthodes d'apprentissage à la négotiation en langues étrangères Pierrette Grellet |
12.00 - 14.00* | Démonstrations salle NTE Bibliothèque* |
14.00 - 14.20 | Enseigner avec Excel : simulations et exercices interactifs Alain Perche, Université Lille 1 |
14.20 - 14.30 | Projet régional de recherche : NTI et Formations de Pointe dans le secteur SPI et Santé Marc Garbey - A Flory - JM Pinon - C Décoret - J Gréa - JM Fouet |
14.30 - 14.45 | Système d'Apprentissage du Calcul Scientifique pour l'Ingénieur Marc Garbey - Damien Tromeur-Dervout - Annie-Laure Colomb-Reinmann |
14.45 - 15.00 | Multimédia Médical Editores : Un modèle éditorial universitaire et un outil de production (pédagologue) Bernard Massonnet - P. Cuisinaud - P. Viricel - C. Paultre |
15.00 - 15.15 | Expériences d'utilisation des NTE dans l'enseignement de la chimie Jérome Randon |
15.15 - 15.30 | Utilisation des NTE en embryologie Bernard Beguet |
15.30 - 15.45 | Pause Café |
15.45 - 16.00 | Projet EDIT : Enseignement Distribué par InterneT Dominique Sappey-Marinier |
16.00 - 17.00 | Table ronde animée par le Comité scientifique |
* Les démonstrations de la salle NTE (Bibliothèque)
Salle NTE Bibliothèque
(Toutes les communications orales sont en démonstration)
N° de poste | Atelier |
1 | Bernard Beguet |
2 | La "méca on line" Danielle Bodevigie-Piroird - Christophe Batier |
3 et 4 | Expériences d'utilisation des NTE dans l'enseignement de la chimie Jérome Randon |
5 et 6 | MEDIAQUEST questionnaires d'auto-évaluation via Internet Pascale Montmartin - E.H. Tchekiken |
7 | L'insertion du multimédia dans les documents hyper-textuels Marc Jouineau |
8 | Rapidité d'accès a une information pertinente Outils d'indexation et recherche Colette Maddalena |
9 | Herboriser sur le réseau G. Barale - E. Samuel - H. Huguenay - G. Guignard - D. Fraysse |
10 | NTE en DESS de microbiologie Joseph Perrier - François Jacob |
11 | Le site de botanique de l'ISPB a un an Joël Reynaud |
12 | Enseigner avec Excel : simulations et exercices interactifs Alain Perche, Université Lille 1 |
13 | Projet régional de recherche : NTI et Formations de Pointe dans le secteur SPI et Santé Marc Garbey - A Flory - JM Pinon - C Décoret - J Gréa - JM Fouet |
14 | Serveur "imagerie cardio-vasculaire et thoracique" : utilisation d'outils interactifs pour l'enseignement en imagerie Pierre Croisille - M. Janier - D. Revel |
15 | Multimédia Médical Editores : Un modèle éditorial universitaire et un outil de production (pédagologue) Bernard Massonnet - P. Cuisinaud - P. Viricel - C. Paultre |
16 | Système d'Apprentissage du Calcul Scientifique pour l'Ingénieur Marc Garbey - Damien Tromeur-Dervout - Annie-Laure Colomb-Reinmann |
17 | Les poissons de nos eaux douces Jacques Ducruet |
18 | Emploi des cartes conceptuelles pour analyser et structurer un enseignement Bernard Tribollet |
18 | Exemple d'outil interactif pour construire une stratégie hypothéco-déductive en TP Bernard Tribollet |
19, 20, 29, 30 | Production et intégration des NTE en langues Centre Commun des Enseignements de Langues (CCEL) |
21 | Utilisation du réseau Internet comme paramètre intégré dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais Marie Berthier - Monique Frobert-Adamo |
22 | Méthodes d’apprentissage à la négotiation en langues étrangères Pierrette Grellet |
23, 24, 25, 26 | ACROTEC procédés par enlèvement de copeaux (5 cédéroms) Jean-Pierre Fontana - Bernard Héquet |
27 | Internet et enseignement des mathématiques Gilles Aldon - Claude Tisseron |
28 | Socio-écologie et conservation Michel Le Berre |
Comité scientifique :
G. Carret, N. Cue, J.C. Duplan, M. Garbey, P. Grellet, M. Laville,
P. Perstosa, D. Sappey-Marinier
Comité d'organisation :
Mission NTE : C. Batier, P. Pertosa
Médiathèque Santé : S. Balter, M. Laville, D. Romeuf
Equipe NTI du CISM : L. Flory, M. Garbey, M. Jouineau, B. Kieffer,
C. Maddalena, N. Pegon, D. Sappey-Marinier