jeudi 18 octobre 2007

Interfacage Spiral/Facebook

 



Dépêche AEF n°85336
Paris, Jeudi 18 octobre 2007 , 18:24:20
Cyril Duchamp
Ligne directe : 01 53 10 39 37

Domaine : Enseignement supérieur - Recherche
Rubriquage : TIC - Université - Usages

Réseau sociaux sur Internet: l'université Claude-Bernard (Lyon-I) s'interface avec Facebook
L'université Claude-Bernard (Lyon-I) propose désormais à ses étudiants d'accéder à leur cours directement à partir du réseau social Facebook.com, indique à L'AEF Christophe Batier, chef de projet de la plate-forme e-learning Spiral et responsable du pôle de développement Practice. Grâce à une application déployée par l'université à partir d'un code informatique mis à disposition par Facebook, les étudiants peuvent passer d'une plate-forme à une autre avec un identifiant unique.

"Il y a de plus en plus de cours à distance à Lyon-I", souligne Christophe Batier. L'accès aux cours des enseignants via la plate-forme Spiral (Serveur pédagogique interactif de ressources d'apprentissage de Lyon-I, http://spiral.univ-lyon1.fr/) correspond aujourd'hui à "une tendance qui se dessine", le recours à l'enseignement à distance.

L'université souhaite développer les aspects collaboratifs de la plate-forme pour mettre les étudiants en relation les uns avec les autres et "apporter une dimension sociale pour qu'ils se connaissent mieux". L'applicatif mis en place pour l'interface avec Facebook "entre dans le cadre de la stratégie de personnalisation des services", précise Christophe Batier.

De plus, ajoute Christophe Batier, "on commence à voir apparaître des systèmes conçus pour que les étudiants génèrent eux-mêmes les cours à partir des notes prises en amphi et les mettent à disposition des autres étudiants". Ce type d'exercices se fait au travers de wikis sur lesquels les étudiants peuvent travailler en groupe. La constitution de communautés sur Facebook participe de cette logique.

Facebook est à l'origine conçu pour réunir sur le web les lycéens et les étudiants du monde entier. Le site s'est ouvert à tous depuis mai 2007 et comptait en juillet 2007 plus de 46 millions de membres, principalement des pays anglophones.

dimanche 6 mai 2007

AIPU 2007 Montréal Bilan sur l'utilisation d'un outil de scénarisation

 



En ce début mai c'est déroulé à l'Université de Montréal le 24éme congrès de l'AIPU: Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regard sur l’innovation, la collaboration et la valorisation.

J'en ai profité pour présenter nos retours d'usage sur la scénarisation :


et aussi sur pour enregistrer le deuxième numéro de Spiral news :




vendredi 2 février 2007

Polymorphisme pédagogique

 

Christophe Batier, université de Lyon 1: «Les contenus d’e-learning doivent pouvoir changer de forme»

Polymorphisme pédagogique:
Les contenus d’e-learning doivent pouvoir changer de forme en fonction de leur contexte


Étude de cas : Depuis 2002, la faculté dispose d’un pôle de création de contenus pédagogiques numériques. Son équipe de 25 personnes a déjà produit 500 contenus différents, diffusés via une plate-forme maison, utilisable par tous les établissements publics et entreprises.

L’université Lyon 1 (*) a acquis une solide expérience en matière de formation à distance. Réunie au sein du pôle "Practice" (**), une équipe de 25 personnes se charge de développer des contenus pédagogiques, en associant au maximum les professeurs. Une plate-forme de diffusion maison, Spiral, a également été développée. Une expérience qui pourrait bien intéresser voire inspirer grandes entreprises et organismes de formation. Entretien avec Christophe Batier, le responsable de Practice, à l'origine de la plate-forme.

ZDNet.fr - En 2002, l’Université a créé le pôle "Practice". Comment est organisée son équipe?
Christophe Batier:
 Onze personnes se chargent des développements 3D et Flash, trois autres s’occupent de la vidéo, trois forment les enseignants et huit se chargent des développements de notre plate-forme de diffusion de contenus pédagogiques, baptisée Spiral. Entre un simulateur de médecine d’urgence et un oscilloscope virtuel, nous avons déjà produit plus de 500 contenus. Tout est fait pour impliquer les enseignants dans les développements. Un crédit de 1.000 heures de décharge de cours est accordé chaque année aux professeurs qui s’impliquent dans des développements de contenus. Soixante-quinze projets ont été déposés par 230 professeurs en 2006.

Comment la communauté enseignante participe-t-elle?
Le projet induit de fait une approche collaborative. Nous accompagnons 65 de ces projets. Aujourd’hui, 50% des 2.000 professeurs ont déjà déposé du contenu, ne serait-ce qu’un PDF, sur Spiral. On a franchi un cap psychologique. Ils se rendent compte que cela leur fait gagner du temps et que cela améliore la qualité des échanges avec les étudiants. Le fait d’avoir une équipe de développement interne facilite indéniablement l’adhésion des enseignants. 53.000 étudiants (pas uniquement ceux de Lyon 1, Ndlr) sont inscrits sur Spiral et 90% des professeurs.

Quelles sont les caractéristiques de spiral, votre plate-forme de diffusion de contenus pédagogiques?
Le plus important en matière de formation à distance est de disposer d’une plate-forme qui permet aux professeurs de jongler avec les objets pédagogiques en fonction du contexte. Un formateur peut ainsi décider d’intégrer une vidéo dans un questionnaire ou de la remplacer par un chat ou un forum. Nous développons actuellement la possibilité pour les professeurs comme pour les étudiants d’intégrer facilement des flux vidéo dans des cours. Les objets pédagogiques doivent pouvoir changer de forme. Il y a un besoin de polymorphisme pédagogique. Une véritable assistance pour scénariser les parcours pédagogiques est proposée.

Spiral est proposée gratuitement aux établissements publics, mais aussi aux entreprises. Quel en est l’écho?
Nous proposons Spiral à l’extérieur dans le cadre d’une offre d’hébergement de 400 euros par an pour les établissements publics, et de 2.000 euros pour les entreprises. La police nationale utilise par exemple Spiral dans le cadre de la formation des commissaires. Mais aucune entreprise du secteur privé ne l'utilise pour le moment. Il faut dire que nous n’avons aucune démarche commerciale en ce sens. Nous allons en revanche créer une fondation autour de Spiral, qui sera ouverte à des industriels. Des éditeurs de logiciels pourraient alors par exemple s’impliquer comme parrains.

(*) Créée en 1971, Lyon 1 réunit les facultés des sciences, médecine et pharmacie. Elle compte près de 29.000 étudiants, 2.000 enseignants et 102 "unités labellisées" de recherche. Son budget 2006, hors salaires, frisait les 108,5 millions d'euros.

(**) Practice pour "Production, réalisation, assistance, conseil en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement" 

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/christophe-batier-universite-de-lyon-1-les-contenus-d-e-learning-doivent-pouvoir-changer-de-forme-39366709.htm


samedi 4 novembre 2006

InnoUniLearning Les stratégies eLearning innovantes dans les établissements d’enseignements supérieurs

 


Un étude Inno Unilearning vient d’être publiée sur les différentes stratégies autour de l'innovation dnas l'enseignement supérieur en Europe. 

L'Université Lyon 1 est aujourd'hui reconnue comme l'un des 8 établissements d'enseignement supérieur européens proposant des pratiques innovantes et performantes pour l'e-learning.



Résumé Etude de cas :

 La Stratégie de l’Université Lyon 1, France Officiellement créée en 1971, l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) est la quatrième plus grande université publique française avec plus de 30.000 étudiants. L’UCBL est un établissement d’enseignement supérieur classique où les cours en présenciel sont le mode d’enseignement le plus répandu.
L'établissement propose des licences, masters et doctorat en Sciences, Santé et en Sport. Le corps enseignant se compose d’environ 2.300 personnes permanentes à plein temps appartenant à 102 unités de recherches tandis que 5.000 personnes travaillent au total pour l'Université. L’intérêt porté au eLearning par l’établissement date du début des années 90. Le premier département dédié au eLearning, NTE (Nouvelles Technologies Educatives), a été ainsi créé et ses premières réalisations couronnés de succès furent des travaux pratiques virtuels et des programmes de formation permanente en médecine.
 En 2002, fort de la démocratisation, de l’essor des nouvelles technologies et d'une demande croissante de la part des enseignants, le Conseil des Etudes et le de la Vie Universitaire (CEVU) a décidé de développer et mettre en place une réelle stratégie eLearning. Les objectifs étaient de: favoriser l’équité et l’égalité des étudiants admis dans des programmes de première année devant l’accès à des supports de cours et à un environnement de qualité et uniforme, de prendre en compte les profils hétérogènes des étudiants tant sur leur niveau et connaissances académiques que sur leurs méthodes d’apprentissage ; d’améliorer la qualité globale de l'enseignement et de l’apprentissage ; et enfin de centraliser les différentes initiatives eLearning afin de renforcer leur efficacité et ainsi de favoriser la généralisation et l’essor du eLearning sur tout le campus. La stratégie eLearning a ainsi été intégrée dans le contrat quadriennal signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et dans le plan signé avec le Conseil Régional de Rhône-Alpes.

 Un service autonome dédié au eLearning, appelé PRACTICE (Production, Réalisation, Aide, Conseil pour l'enseignement basé sur les TIC), a donc été mis en place. Il a la responsabilité de créer des ressources pédagogiques multimédia et tout autre support pédagogique au format électronique en collaboration directe avec les enseignants et a aussi pour objectif la diffusion et l’essor du eLearning dans l’établissement. L'équipe a développé un LCMS, appelé SPIRAL, dont elle assure depuis la maintenant et qui est actuellement (2006) utilisé par 60% des étudiants et par presque 50% du corps enseignant. Parmi InnoUniLearning Les stratégies eLearning innovantes dans les établissements d’enseignements supérieurs 2 les facteurs clés de succès de la stratégie eLearning de l’UCBL, nous pouvons citer: la vision, l’implication et le soutien forts de la présidence, la présence de personnes dynamiques et charismatiques à la tête de l'équipe de PRACTICE qui ont su inspirer la confiance du corps enseignant et se constituer une équipe autour d’eux, la reconnaissance du eLearning comme une activité classique d’enseignement pour les professeurs, la mise en place de mesures incitatives fortes pour prendre en compte notamment la gestion du changement, l’existence d’un noyau d’enseignants disséminant leurs expériences avec leurs collègues, une large stratégie de communication sur le campus, un budget dédié provenant du plan quadriennal et du conseil régional, la très grande qualité des contenus pédagogiques multimédia mis à la disposition des étudiants, et l’amélioration générale que les technologies de l’information ont apporté à l’enseignement et à l’apprentissage. 

Ensemble de l'étude
http://web.archive.org/web/20070226173902/http://www2.spi.pt/innounilearning/index.asp


Fiche résumée Lyon1

http://web.archive.org/web/20070627185756/http://www2.spi.pt/innounilearning/caseStudies/abstracts/French/Resume%20University%20Lyon%201.pdf

lundi 3 juillet 2006

Bilan sur l'utilisation d'un simulateur de médecine d'urgence par 400 étudiants

 



Suite à l'appel à projets TICE 2005-2006 lancé par le service PRACTICE

2 enseignants en médecine : Pr. Bastien et Dr. Bui-Xuan ont déposé une demande dans le cadre de leur enseignement en Techniques de Premier Secours TPS dispensé à 400 étudiants en médecine :

PCEM 2 => 345 étudiants 3 UFR médecine  pour un module obligatoire TPS

DCEM 3 => 55 étudiants 4 UFR de médecine  pour un module optionnel TPS.

L'objectif de ce projet étant d'enrichir et moderniser l'enseignement en facilitant l'accés au: logiciel MicroSim

Ce simulateur était rendu accessible via une interface web permettant à chaque étudiant de travailler et s'entrainer à son rythme car la connexion était possible du le campus ou depuis son domicile.





Tous les étudiants ont pu utiliser cette ressource sans difficultés particulière que ça soit au niveau technique ou pédagogique.

Ce qui a aussi beaucoup impressionné les enseignants c'est que les étudiants ont continué à utiliser la ressource même après l'examen !










mardi 24 mai 2005

Mise en place des évaluations des formations et des enseignements par les étudiants à l'Université Lyon1

 


Au sein du service icap avec Emmanuel Sylvestre et l'équipe des conseillers pédagogique d'Icap sous la supervision du VP délégué aux TICE et à la pédagogique Patrick Boiron, nous avons travaillé pour mettre en place d'un processus d'évaluation des enseignements par les étudiants.

Ce travail est l'aboutissement d'une synthèse de
1-ce que nous avons pu observer dans d'autres universités: Louvain la neuve, Lausanne
2- d'un travail d'écoute et d' échanges avec les enseignants en place.
3- la prise en compte des retours d'expérience sur des actions d'évaluation des enseignements déjà réalisées dans notre établissement:


Campagne des Evaluations des enseignements par des formulaires papier en 1998


Mise en place d'un serveur dédié aux évaluations des enseignements en 2001



L'objectif de se projet  étant de mettre en place une véritable démarche d'assurance qualité pour améliorer les enseignements et les formations.


L'objectif de l'évaluation formative par les étudiants est de permettre aux enseignants d'identifier les points forts et les points faibles de leurs enseignements. Elle vise à une amélioration qualitative progressive de l'enseignement pour favoriser l'apprentissage des étudiants. L'approche formative est également conçue pour soutenir et accompagner le développement des innovations pédagogiques.

L'évaluation en 5 étapes
Découvrez rapidement les différentes étapes d'un projet d'évaluation et l'implication active des différents acteurs.


Charte de l'évaluation
Mise en place par le CEVU, elle a pour but l'amélioration des enseignements en assurant un climat de confiance réciproque entre les enseignant-e-s, les étudiant-e-s et l'institution.


Procédure d'amélioration des enseignements et des formations
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour l'élaboration d'un projet d'évaluation, la conception d'outils, la diffusion et le recueil d'informations, le traitement et l'analyse des données.

jeudi 25 juin 1998

Real Video mon premier serveur video


Je viens d'installer un serveur vidéo Streaming qui permet de lire directement une vidéo à partir d'un site web sans avoir à la télécharger sur votre ordinateur.
Il faudra installer un petit plug in real player qui installera sur votre ordinateur un player vous permettant de visualiser la vidéo.


Ensuite sur le serveur NTE quand vous verrez le logo suivant :
Cliquez dessus pour lancer la lecteur de la vidéo correspondante. 
Cette lecture commencera assez rapidement vous n'aurez plus à attendre la fin du téléchargement sur votre ordinateurs.
 Les fichiers vidéos ne prendront plus de place sur vos disques durs.

Si vous êtes enseignants et que vous voulez mettre à disposition sur ce nouveau serveur des vidéos pour vos étudiants contactez moi, car je dois auparavant encoder ces vidéos pour permettre leur diffusion dans ce nouveau mode.

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vendredi 19 juin 1998

NTE98

 

 la 1ère journée NTE'98 Sous la responsabilité de Pierre Pertosa et Dominique Sappey-Marinier
vendredi 19 Juin 1998 à l'amphithéatre culturel du bâtiment Astrée (campus de la Doua) et en simultané en visio-conférence à la médiathèque Santé (campus de Rockefeller)


9.00 - 9.10

Ouverture de la journée

Le président Marc Dechavanne

9.10 - 9.45

T.I.C. et enseignement

Daniel Cabrol-Bass, Université de Nice - Sophia-Antipolis

9.45 - 10.00

Activités du Centre de Ressources NTE

Pierre Pertosa

10.00 - 10.15

Nouvelles technologies de l'information et de la communication en Santé

Maurice Laville

10.15 - 10.45Pause café
10.45 - 11.00

Techniques Web

Christophe Batier

11.00 - 11.15

Internet et enseignement des mathématiques

Gilles Aldon - Claude Tisseron

11.15 - 11.30

Le site de botanique de l'ISPB a un an

Joël Reynaud

11.30 - 11.45

Serveur "imagerie cardio-vasculaire et thoracique" : utilisation d'outils interactifs pour l'enseignement en imagerie

Pierre Croisille - M. Janier - D. Revel

11.45 - 12.00

Méthodes d'apprentissage à la négotiation en langues étrangères

Pierrette Grellet

  
12.00 - 14.00*Démonstrations salle NTE Bibliothèque*
  
14.00 - 14.20

Enseigner avec Excel : simulations et exercices interactifs

Alain Perche, Université Lille 1

14.20 - 14.30

Projet régional de recherche : NTI et Formations de Pointe dans le secteur SPI et Santé

Marc Garbey - A Flory - JM Pinon - C Décoret - J Gréa - JM Fouet

14.30 - 14.45

Système d'Apprentissage du Calcul Scientifique pour l'Ingénieur

Marc Garbey - Damien Tromeur-Dervout - Annie-Laure Colomb-Reinmann

14.45 - 15.00

Multimédia Médical Editores : Un modèle éditorial universitaire et un outil de production (pédagologue)

Bernard Massonnet - P. Cuisinaud - P. Viricel - C. Paultre

15.00 - 15.15

Expériences d'utilisation des NTE dans l'enseignement de la chimie

Jérome Randon

15.15 - 15.30

Utilisation des NTE en embryologie

Bernard Beguet

15.30 - 15.45Pause Café
15.45 - 16.00

Projet EDIT : Enseignement Distribué par InterneT

Dominique Sappey-Marinier

16.00 - 17.00Table ronde animée par le Comité scientifique

 

* Les démonstrations de la salle NTE (Bibliothèque)

Salle NTE Bibliothèque

(Toutes les communications orales sont en démonstration)

 

N° de poste

Atelier

1

Embryologie

Bernard Beguet

2

La "méca on line"

Danielle Bodevigie-Piroird - Christophe Batier

3 et 4

Expériences d'utilisation des NTE dans l'enseignement de la chimie

Jérome Randon

5 et 6

MEDIAQUEST questionnaires d'auto-évaluation via Internet

Pascale Montmartin - E.H. Tchekiken

7

L'insertion du multimédia dans les documents hyper-textuels

Marc Jouineau

8

Rapidité d'accès a une information pertinente

Outils d'indexation et recherche

Colette Maddalena

9

Herboriser sur le réseau

G. Barale - E. Samuel - H. Huguenay - G. Guignard - D. Fraysse

10

NTE en DESS de microbiologie

Joseph Perrier - François Jacob

11

Le site de botanique de l'ISPB a un an

Joël Reynaud

12

Enseigner avec Excel : simulations et exercices interactifs

Alain Perche, Université Lille 1

13

Projet régional de recherche : NTI et Formations

de Pointe dans le secteur SPI et Santé

Marc Garbey - A Flory - JM Pinon - C Décoret - J Gréa - JM Fouet

14

Serveur "imagerie cardio-vasculaire et thoracique" : utilisation d'outils interactifs pour l'enseignement en imagerie

Pierre Croisille - M. Janier - D. Revel

15

Multimédia Médical Editores : Un modèle éditorial universitaire et un outil de production (pédagologue)

Bernard Massonnet - P. Cuisinaud - P. Viricel - C. Paultre

16

Système d'Apprentissage du Calcul Scientifique pour l'Ingénieur

Marc Garbey - Damien Tromeur-Dervout - Annie-Laure Colomb-Reinmann

17

Les poissons de nos eaux douces

Jacques Ducruet

18

Emploi des cartes conceptuelles pour analyser et structurer un enseignement

Bernard Tribollet

18

Exemple d'outil interactif pour construire une stratégie hypothéco-déductive en TP

Bernard Tribollet

19, 20, 29, 30

Production et intégration des NTE en langues

Centre Commun des Enseignements de Langues (CCEL)

21

Utilisation du réseau Internet comme paramètre intégré dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais

Marie Berthier - Monique Frobert-Adamo

22

Méthodes d’apprentissage à la négotiation en langues étrangères

Pierrette Grellet

23, 24, 25, 26

ACROTEC procédés par enlèvement de copeaux (5 cédéroms)

Jean-Pierre Fontana - Bernard Héquet

27

Internet et enseignement des mathématiques

Gilles Aldon - Claude Tisseron

28

Socio-écologie et conservation

Michel Le Berre


Comité scientifique :

G. Carret, N. Cue, J.C. Duplan, M. Garbey, P. Grellet, M. Laville,

P. Perstosa, D. Sappey-Marinier


Comité d'organisation :

Mission NTE : C. Batier, P. Pertosa

Médiathèque Santé : S. Balter, M. Laville, D. Romeuf

Equipe NTI du CISM : L. Flory, M. Garbey, M. Jouineau, B. Kieffer,

C. Maddalena, N. Pegon, D. Sappey-Marinier