Source : https://x.com/batier/status/915562027569106945
Le monde de l'enseignement et de la formation est traversé par des vagues d'innovation qui se succèdent de plus en plus rapidement. Avec l'arrivée du web , du haut débit, des TBI, du wifi, de wikipédia, des espaces numériques....
Ces technologies proposent des possibilités pédagogiques qui ne sont pas utilisées par tous les enseignants de la même façon.
Certains s'en accaparent rapidement pendant que d'autres les rejettent.
Tous trouvent des arguments pour justifier de leur attitude.
La métaphore du crayon montre cette répartition des comportements entre ceux qui sont testeurs dès l'apparition d'une nouveauté et ceux qui la rejette ou qui ne veulent pas la voir.
Et souvent dans les détracteurs certains ont de bons arguments comme par exemple celui représenté dans ce dessin souvent utilisé par Marcel Lebrun
Pourquoi s'embêter avec la technologie pour faire la même chose que sans ?
Source : https://lebrunremy.be/WordPress/?p=266
Mais cela n'est pas spécifique au monde de l'éducation
La courbe de diffusion de nouveaux produits d’Everett Roger Everett Roger a été introduite dans son livre « Diffusion of Innovations » en 1962. Cette théorie de la diffusion des innovations reste une des références aujourd’hui. L’idée principale est d’associer les différents groupes de clients correspondants aux différentes phases d’adoption d’une nouveauté. Certaines personnes sont plus ouvertes à la nouveauté et à l’innovation que d’autres.
Donc il est essentiel pour l’entreprise de comprendre comment son innovation peut passer d’un marché niche à un marché de masse (qui présente toujours plus de 60% de part de marché) et comment elle peut favoriser ou accélérer cette évolution.
- Les Innovateurs sont les plus sensibles à l’innovation. Ce sont les premiers clients d’une nouveauté dès leur sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d’autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
- Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
- La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d’acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
- La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
- Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n’achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population
En 1991, Geoffrey Moore Geoffrey Moore a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l’abîme). Ils s’agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c’est là où l’innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L’innovation échoue s’il le marché n’atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes.
Et pour la petit histoire, on retrouve cette métaphore du crayon sous différentes formes