mardi 10 octobre 2017

Le crayon de l'innovation : métaphore des différents types de posture face à l'innovation


Source : https://x.com/batier/status/915562027569106945


Le monde de l'enseignement et de la formation est traversé par des vagues d'innovation qui se succèdent de plus en plus rapidement. Avec l'arrivée du web , du haut débit, des TBI, du wifi, de wikipédia, des espaces numériques....

Ces technologies proposent des possibilités pédagogiques qui ne sont pas utilisées par tous les enseignants de la même façon.

Certains s'en accaparent rapidement pendant que d'autres les rejettent. 
Tous trouvent des arguments pour justifier de leur attitude.


La métaphore du crayon montre cette répartition des comportements entre ceux qui sont testeurs dès l'apparition d'une nouveauté et ceux qui la rejette ou qui ne  veulent pas la voir.

Et souvent dans les détracteurs certains ont de bons arguments comme par exemple celui  représenté dans ce dessin souvent utilisé par Marcel Lebrun 

Pourquoi s'embêter avec la technologie pour faire la même chose que sans ?


Source : https://lebrunremy.be/WordPress/?p=266



Mais cela n'est pas spécifique au monde de l'éducation 

La courbe de diffusion de nouveaux produits d’Everett Roger Everett Roger a été introduite dans son livre « 
Diffusion of Innovations » en 1962. Cette théorie de la diffusion des innovations reste une des références aujourd’hui. L’idée principale est d’associer les différents groupes de clients correspondants aux différentes phases d’adoption d’une nouveauté. Certaines personnes sont plus ouvertes à la nouveauté et à l’innovation que d’autres.
Donc il est essentiel pour l’entreprise de comprendre comment son innovation peut passer d’un marché niche à un marché de masse (qui présente toujours plus de 60% de part de marché) et comment elle peut favoriser ou accélérer cette évolution.

  1. Les Innovateurs sont les plus sensibles à l’innovation. Ce sont les premiers clients d’une nouveauté dès leur sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d’autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
  2. Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
  3. La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d’acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
  4. La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
  5. Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n’achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population





En 1991, Geoffrey Moore Geoffrey Moore 
 a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l’abîme). Ils s’agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c’est là où l’innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L’innovation échoue s’il le marché n’atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes.





Et pour la petit histoire, on retrouve cette métaphore du crayon sous différentes formes 











mercredi 21 juin 2017

AWS750 un outil intéressant pour les captations de cours ou de conférence


Nous avons reçu il y a maintenant un peu plus d'un an, un nouvel outil pour faciliter nos captations vidéos. Nous réalisons de plus en plus de captation sur des évenements en dehors du campus pour les diffuser en live quand il y a assez de débit.
 Nous avions besoin d'une solution facile à déplacer et à installer regroupant plusieurs fonctionnalités de Mélangeur vidéo-audio, codeur, enregistreur + stream sur youtube, titreuse et télécommande pour caméra 
cette solution tout en un nous l'avons trouvé dans l'AWS750



Toutes les entrées sorties se trouvent à l'arrière comme le montre la figure ci dessus avec 
- 6 entrées vidéo(SDI, VGA ou HDMI)
- 5 sorties vidéo 10 bits 1920x1080
- 4 entrées XLR
- Fonctionnement 1080i/59,94,50 - 480i/59,94 et 576i/5
Le câble réseau étant lui sur le coté

 
On dispose aussi de deux écans tactiles avec une bonne sensibilité, mais on peut rajouter une souris!
Les interfaces sont simples mais complètes.
La mise en oeuvre est assez rapide, il suffit de brancher les câbles SDI ou HDMI pour les cameras et VGA ou HDMI pour l'ordinateur du présentateur et on est opérationnel.
Pour le live la connexion réseau en RJ45 est nécessaire (pas de wifi) par contre le paramétrage pour le streaming m'a pris un peu de temps et il faut deux a trois minutes a chaque fois pour établir ce flux sur youtube.
Il faut par contre comme pour tout captation préparer ses projet en amont, et il possible de les stocker sur le disque dur. 
Dans un projet on peut inclure des médias, des habillages des écrans PIP, les titrages...


Les plus de cette solution:
-Le gros + c'est que c'est facilement transportable
-Tout est intégré
-Facile de mise en œuvre
-Sortie 1080

-Les moins de cette solution:
1-sur une conférence j'ai utilisé la sortie programme pour utiliser le montage et l'habillage pour le projeter sur l'écran dans la salle mais ce rendu avait un décalage inferieur à la seconde mais ça se ressentait donc j'ai du arrêter de le faire.
2-C'est une solution propriétaire fermée et pas très évolutive  au niveau du hardware



jeudi 2 février 2017

Lancement du projet ENASIS




Apres plusieurs tentatives pour formaliser les actions d'entraide en les formateurs de différents SDIS autour des formations numériques, nous y sommes enfin arrivés avec l'apport du Lieutenant Colonel Jean Pierre Blanc. Le consortium Enasis va permetre de mutualiser les ressources, les moyens, les contenus pédagogique autour d'une plateforme commune. Un beau projet qui arrive à point pour cette communauté de formateurs très dynamique.

mercredi 4 janvier 2017

Journée Robots de téléprésence en milieu scolaire 13 février 2017 - IFÉ-ENS de Lyon




Robots de téléprésence en milieu scolaire :

usages, enjeux et perspectives de développement
Séminaire de clôture de l’expérimentation « Robot lycéen en Auvergne Rhône-Alpes »
13 février 2017 - IFÉ-ENS de Lyon
Le projet « Robot lycéen » a été conduit par le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes de janvier 2014 à décembre 2016. La mise à disposition de robots de téléprésence dans trois lycées pilotes et deux établissements d’enseignement spécialisé a constitué une première en France et en Europe. En effet, les possibilités offertes aux élèves empêchés de se rendre en cours pour des absences de courte à moyenne durée étaient jusque-là soit de se procurer les cours et de les étudier seuls à leur domicile ; soit dans certains cas de bénéficier de cours à domicile (dispositif SAPAD, service d’assistance pédagogique à domicile). Avec ces robots de téléprésence, les élèves expérimentateurs ont pu depuis leur domicile, pendant leur convalescence, assister en temps réel aux cours qui se déroulaient dans leur lycée, aux côtés de leurs camarades, en étant vus, entendus et en prenant la parole.
Un dispositif de suivi et d’analyse des usages a été mis en place tout au long du projet, qui permet aujourd’hui de présenter des résultats tangibles et de proposer une série de recommandations pour l’implantation et le déploiement de ce type d’équipement en milieu scolaire.
Par ailleurs, l’utilisation de la téléprésence mobile en éducation commence à se développer, notamment dans l’enseignement supérieur, au sein de SAPAD et dans des collèges. Au-delà des élèves empêchés, de nombreux usages paraissent dignes d’intérêt : pour la gestion des transitions entre niveaux d’enseignement, pour l’aide à l’orientation, pour la découverte culturelle et artistique, pour faciliter le travail collaboratif des enseignants…
Il s'agit dès lors de réfléchir à partir de ce premier retour d’expérience à la meilleure façon d'intégrer la robotique de téléprésence au sein de l'éducation. Quels usages pour la robotique de téléprésence mobile dans la vie d'un établissement scolaire ? Comment l'intégrer aux systèmes existants (ENT, logiciels, réseaux...) ? Quelles limites et quels garde-fous ?
Pour répondre à ces questions, l'Institut français de l'Éducation (IFÉ – ENS de Lyon) propose une journée de séminaire de retour d’expérience entre les équipes ayant participé à ce projet, des chercheurs et des territoires et organisations développant à leur tour des expériences d’utilisation de la téléprésence mobile.
Cette journée poursuit trois principaux objectifs :
1 - À l’issue de l’expérimentation rhônalpine, partager avec les acteurs du projet les résultats et les recommandations pour la poursuite autonome des usages
2 - Mettre en perspective le bilan de ce projet avec d’autres expériences d’utilisation de la téléprésence mobile en milieu scolaire, universitaire ou hospitalier
3 - Identifier les perspectives de développement des usages et des partenariats, en lien avec les travaux confiés par le ministère de l’Éducation nationale à l’IFÉ sur les objets connectés et les nouveaux espaces d’apprentissage.
La matinée sera consacrée au partage des résultats du projet « Robot lycéen » et à l’identification des bonnes pratiques favorisant l’implantation de ce type d’équipement en établissement.
L’après-midi sera consacrée à un élargissement des analyses à l’échelle d’autres territoires, vis-à-vis d’autres usages développés avec ces robots et à l’identification des enjeux et des perspectives d’usage dans les années qui viennent.

Lundi 13 février Matin : Résultats et enseignements de l’expérimentation Robot lycéen
8h45 - 9h00 Accueil des participants 
9h00 - 9h15 Introduction
9h15 - 9h30

L’expérimentation « Robot lycéen en Auvergne – Rhône-Alpes » : origine et déroulement
Conseil régional, Awabot
9h30 - 10h30

Les résultats : bénéfices et inconvénients pour les élèves et les établissements expérimentateurs
IFÉ – ENS de Lyon
10h30 - 10h40 Pause
10h40 - 11h40



Le vécu de la téléprésence mobile pour la classe et les enseignants, les impacts pédagogiques
ECP Lyon 2, IFÉ – ENS de Lyon

Table-ronde : « la téléprésence mobile pour les élèves empêchés : quelle cohérence pédagogique et quelle articulation avec le SAPAD ? »
Chefs d’établissement et enseignants des lycées expérimentateurs
11h40 - 12h30 Les conditions d’implantation et de développement des usages de la téléprésence mobile pour des élèves empêchés en lycée
Awabot, IFÉ – ENS de Lyon
Lundi 13 février Après-midi : Usages actuels et émergents de la téléprésence scolaire et éducative, enjeux et perspectives de développement
14h00 - 14h30 État des lieux sur la robotique de téléprésence à usage éducatif dans le monde
ECP Lyon 2
14h30 - 15h00 Focus : La téléprésence scolaire et éducative en milieu hospitalier et au service de l’inclusion scolaire
Projet Vik-E IHOP Lyon, SAPAD 71, SAPAD 40, Unité Soins Etudes Hôpital de La Tronche
15h00 - 15h30

Focus : La téléprésence mobile dans l’enseignement supérieur
Learning lab Ecole centrale Lyon, ICAP Lyon 1, IUT Pays de l’Adour, EM Lyon (sous réserve)
15h30 - 15h45 Pause
15h45 - 16h15

Les usages émergents : le projet du collège JP Rameau, les usages potentiels issus de l’expérimentation, la convergence avec les ed-tech
Collège JP Rameau, Cardie de Lyon et de Grenoble (sous réserve)
16h15 - 17h00

Table-ronde : les retombées économiques, partenariales et institutionnelles de l’expérimentation rhônalpine, les recommandations et les développements à venir
Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Awabot, DAN de Lyon, DAN de Grenoble (sous réserve), Médecine scolaire du rectorat de Lyon (sous réserve)
17h00 - 17h30

Les perspectives éducatives, pédagogiques et économiques de la téléprésence mobile, les enjeux en termes de partenariat, formation et recherche
IFE ENS Lyon, DNE (sous réserve), Conseil régional (sous réserve)
17h30 Clôture

 Inscription gratuite et renseignements complémentaires auprès de :
Edwige Coureau-Falquerho edwige.coureau-falquerho@ens-lyon.fr

samedi 14 mai 2016

Small Is Beautiful:les petits robots éducatifs vont-ils envahir nos écoles?



 On va trouver de plus en plus de petits objets plus ou moins intelligents et plus ou moins connectés dans les classes de nos bambins.
A parti de la maternelle jusqu’à la terminale, ils seront un jour ou l'autre en contact avec l'un de ces objets programmables.
La tendance est au petit ( et de moins en moins cher - de 500€) robot sur lequel on peut rajouter des fonctions au fur et à mesure de son appropriation.

Le premier modèle de cette famille a avoir connu un succès commercial et que l'on retrouve dans pas mal d'école c'est le boitier Mindstorm de Légo.
Mais il reste cependant assez cher quand on doit rajouter les options Légos

Quelles différences entre le kit Lego Mindstorms EV3 Education et un kit EV3 grand public ? - Génération Robots - Blog
En seulement 2 ans le petit robot Thymio (venu de suisse)
c'est vendu a plus de 10 000 exemplaires:

L'équipe Flower de l'INRIA Bordeaux propose une alternative très intéressante
un peu moins ludique avec le projet Ergo
https://www.poppy-project.org/fr/robots/poppy-ergo-jr


A partir de cet été 2016, les australiens nous proposent le robot Edison
plus simple, plus basique que Thymio et beaucoup moins cher



Et en cette fin d'été 2016, les anglais viennent de finaliser sur Indiegogo
la campagne de financement du petit robot Marty

On a là une tendance qui émerge dans le monde éducatif, avec ces petits robots,
qui permettent plusieurs scénario pédagogique (découverte, déduction, travail en équipe...)
qui pour certains supportent plusieurs langages de programmation,
qui peuvent parfois interagir les uns avec les autres
qui ne posent pas de problèmes logistiques quand on les range dans le petites boites
qui sont budgétairement accessibles (budget de 40 à 500€)
et qui proposent plusieurs niveaux de découvertes et de difficultés.
Tous ces paramètres et les premiers retours d'expérience laisse à penser que l'on va retrouver de plus en plus de ces petits objets dans les espaces éducatifs. 

jeudi 5 mai 2016

Journée inventaire Robot et éducation le 12 et 13 mai 2016 à Lyon



Les robots sont déjà très présents dans notre quotidien. Dans les usines, dans les champs ou dans nos habitations, ils nous rendent déjà de nombreux services.
Leur importance économique est grandissante et l'on peut d'ores et déjà penser que le 21ième siècle sera marqué par une collaboration de plus en plus étroite entre l'Homme et les robots.

 Dans ce contexte, l'éducation ne peut pas passer à côté d'une modification si importante de notre société.
Seul une culture scientifique et technologique suffisante permettra à nos futurs élèves d'être de véritables acteurs du monde numérique qui les entoure.

Fort de ces constats, l'Institut Français de l'Education (IFE) met en place deux jours de rencontre entre des acteurs majeurs du monde de la robotique et des professionnels de l'enseignement.

 Venez faire l’état des lieux des différents usages de la robotique dans nos écoles, des expérimentations et des projets à venir.

+ d'info et inscription : http://j.mp/robot-edu2016

vendredi 26 février 2016

Assister à OL-OM en robot de téléprésence


Anthony et Marie, jeunes patients de l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon, hospitalisés en chambre stérile, ont vécu le match OL-OM le 24 janvier 2016 au Parc OL comme s'ils y étaient, grâce à l'OL Fondation et aux robots de téléprésence mobile BEAM mis à disposition par Awabot.

Le 23 nous avons fait quelques test pendant un entrainement à huis clos



Et le lendemain ils ont pu assister à la victoire de l'OL en étant au stade de 19h à 23h!

Marie et Anthony au bord du terrain pour le match #olom en telepresence pic.twitter.com/iVDWX1CpC7

— Batier Christophe (@batier) January 24, 2016
Ils ont rencontré et échangé avec les joueurs de l'Olympique Lyonnais comme Alexandre Lacazette ou Mathieu Valbuena, avec Jean-Michel Aulas et également avec des personnalités telles que Basile Boli, Laurent Paganelli ou encore Jamel Debbouze. 

Revivez en images les moments forts de cette soirée.




mercredi 17 février 2016

Bilan sur les classes inversées 4 ans après....

Il y a 4 ans on parlait de classes inversées avec Marcel Lebrun à l'occasion de l'AIPU 2012

Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012
A l'occasion du Congrès AIPU2012 qui s'est déroulé au Quebec à l'Université de Trois-Rivières du 14 au 18,
j'ai retrouvé mon collègue de Causerie : Marcel Lebrun
 
 
Et le 16 février 2016 nous avons fait un bilan de ces 4 années 

Classes inversées, causerie avec Marcel 4 ans après
4 Ans après cette causerie autour des classes inversée avec Marcel nous faisons un bilan des usages, des évolutions de ce mouvement en partant de critiques retrouvées sur le net...