Du 27 au 29 mai c'est déroulé la 4éme conférence Elearning Africa à Dakar.
La conférence de cette année a réuni un groupe diversifié d'enseignants, de chercheurs, d'experts, de donateurs, de fournisseurs et d'autres personnes intéressées par l'utilisation des outils autours des technologies pour améliorer les opportunités d'éducation et de formation offertes aux Africains.
Ce qui est interessant c'est qu' eLearning Africa sert de plaque tournante continentale pour les grandes entreprises internationales et africaines, ainsi que pour les organisations de développement, qui ont profité de l'événement pour organiser leurs propres réunions avant ou après la réunion de Dakar.
Enfin et surtout, le succès de la conférence est également dû à la coopération avec le ministère de l'Éducation du Sénégal.
L'engagement du Ministère a été souligné dans le discours de Son Excellence Abdoulaye Wade, Président du Sénégal, lorsqu'il a souligné l'importance de la technologie dans l'éducation et comment cette conférence panafricaine constitue un outil puissant pour atteindre l'objectif de la technologie pour tous.
J'ai aussi retrouvé les OLPC déjà vu à San Antonio, ce qui semblait prometteur un portable pour les enfants semble avoir du mal à trouver des financeurs et je n'ai pas trouvé beaucoup d'évolution sur l'OS et le partage du réseau. Equiper c'est une premier étape mais je ne vois pas trop non plus de proposition d'accompagnement pour les enseignants ce qui à long terme pourrait être dommageable pour cette initiative qui semblait prometteuse.
A suivre....
J'ai aussi eu la chance de croiser Georges Siemens qui à fait une présentation autour du connectivisme. J'ai pu échanger avec lui sur son cours publié avec Stephen Downes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire