Tissons des liens
Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux
Dans les formations que nous animons dans notre Université pour les enseignants, nous proposons à un atelier découverte des réseaux sociaux utilisant la métaphore du lien via une pelote de laine.
L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l'intérêt que peuvent avoir ces outils pour communiquer, motiver, faire collaborer les étudiants et de leur montrer quelles sont les interactions que l’ont peut avoir et que l’on peut générer avec les réseaux sociaux au sens large . Nous sommes partis du constat qu’il n’est toujours simple de comprendre comment fonctionnent ces outils. D’autant plus qu’une méconnaissance de ces outils entraîne une vision partielle. D’un point de vue pratique on peut utiliser twitter, Google+ ou facebook ouvrir un compte diffuser (envoyer) de l’info, consulter (recevoir) de l’info. Mais Il faut les pratiquer avoir une première expérience pour avoir une idée de ce qu’on peut faire avec pour entrer en interaction plus constructive que de la simple consultation.. Chaque utilisateur à son propre réseau, sa propre communauté, ses conceptions, ses à priori.
Nous utilisons la méthode de la pelote de laine qui permet de tisser physiquement un réseau parmi les gens présent à cette formation.
Mise en oeuvre : D'un point de vue pratique c'est assez rapide à faire
Et plus y a de monde...mieux c'est.
Sur une centaine de personne la pelote se déroule en moins d'une minute sur un amphi.
Les consignes orales "ceux qui...levez la main et passez vous la pelote de laine"
Une pelote=une couleur par question posée
l'idée c'est de matérialiser les liens entre les acteurs dans un réseau social et aussi
de rendre explicite les liens implicites entre les acteurs et leur faire constater qu'ils sont dans un même réseau social
et alors à partir de là
il faut réfléchir au préalable aux différentes questions que l’on souhaite poser en fonction du public que l’on a dans la salle
et de ce qu'on veut mettre en évidence comme dynamique dans le groupe cible.
type de question
qui est sur facebook
qui est sur twitter
qui est un ancien de...
qui joue au foot...
qui est dans mon réseau facebook à faire après avoir fait qui est sur facebook cela montre tout ceux qui ne sont pas dans mon réseau direct.
Photo : Barcamp Sevre Décembre 2011 Atelier animé par Laurence Juin et C. Batier
(Le Storify de cet atelier https://storify.com/Aratta/barcamp-medias-sociaux-et-enseignement-sup-jour-2-4?utm_source=embed_header )
Exemple testé par Pascal et Virginie en formation continue
Autre retours d’expérience Laurence Juin en formation initiale
en formation de formateur
le 15 juin 2011 à l’IUT de Bayonne
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150206567232405.307733.678507404&type=1
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150206567232405.307733.678507404&type=1
Testé aux Rencontres du CRAP à Ste Affrique et anime un atelier web2 le 18 aout 2011
par Stéphanie de Vanssay et Guillaume Touzé.
http://www.youtube.com/watch?v=u_jph-vRjwQ
par Stéphanie de Vanssay et Guillaume Touzé.
http://www.youtube.com/watch?v=u_jph-vRjwQ
Marseille 14 Novembre 2011: Social Media Club Au Boat
Le 10 Novembre 2011 TEDxLyon.
Photo : Formation CAFOC Nantes 23 Janvier 2014 Animé par C. Batier
Alors une fois le réseau tissé (slide11)
il faut expliciter les différents rôles : le réfèrent, le novice
ça c'est la grosse partie impro il faut aller assez vite pour repérer
ça permet d'introduire des notions comme :
-lien fort/lien faible
-mentor/gourou/novice
-autorité/réputation…..
y a aussi un truc a faire c'est tirer un fil pour faire bouger les bras rattachés = faire résonner du buzz dans le réseau...
Une des astuces c'est d'envoyer une pelote à quelqu'un lui demander de trouver un thème une question
lui faire ensuite jouer le rôle d'initiateur
A la fin de la manip repérer celui qui à le plus de fil lui donner le rôle de mentor
Photo : Atelier Journée Vivaldi Université Antille-Guyanne Février 2012
Et tout au long de la présentation sur les réseau sociaux qu’on fait ensuite
je rappelle la métaphore du lien en disant par exemple que quand je mets une vidéo dans mon espace dailymotion,
c'est comme si j'envoie une pelote dans la foule... des gens peuvent l'attraper...remonter le fil (poser des questions)
passer le fil recommander mon podcast....
Bref y a matière !
Mais l'intérêt principal que nous avons retenu de cet atelier
c'est de rendre concret des concepts abstraits aux non initiés
bon faut pas se rater sur le scénario car on peut vite tomber dans la caricature
Juin2012 Numerice Tunis
Laurence Juin 28 Novembre 2013 Niort
Mai 2014 Atelier avec Jean Paul Moiraud
https://www.youtube.com/watch?v=DABnhBdJ9Ic
https://twitter.com/frompennylane/status/685482497761763328
Laurence Juin on Twitter “Visualiser le maillage des réseaux sociaux avec l'activité "pelotes de laine" (copyright @batier !) #SELA0116”
Ce matin, nous avons resauté !— DelphineDAUX (@Delphine_DAUX) March 10, 2017
Tisser du lien, collaborer à la manière de @batier (pelotes de laine). #detournerlesrs pic.twitter.com/QcYZUa1RYc
Ludovia Soirée Pecha Kucha 22 Aout 2017 Ax Les thermes :
Avec les 5 questions suivantes :
Qui publie? (Texte, tweet, Blog, Texte...)
Qui produit des vidéos ?
Qui produit des vidéos ?
Qui à l’âme d'un accompagnant?
Qui travaille autour des compétences?
Qui a envie de se lancer?
Qui travaille autour des compétences?
Qui a envie de se lancer?
https://twitter.com/AxelJean77/status/900078256451444738
Axel Jean on Twitter “À #Ludovia14 on vérifie les liens tissés @Edu_Num ▶ visiblement de nombreuses ressources
Les pelotes d’idées pour accompagner les questionnements de jeunes enseignant·es @marie34 #AEP24 pic.twitter.com/Yhow9OpwCK
— Café pédagogique (@cafepedagogique) May 18, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire