Quand on consulte la page web d'une Université en France, on remarque souvent une série de lien vers les réseaux ou médias sociaux. Comme le montre les captures d'écran ci dessus, on retrouve souvent Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube.
Comme je m'intéresse un petit peu à la vidéo dans l'enseignement supérieur, j'ai regardé cela plus précisément.
J'ai consulté hier 74 sites d'universités (+ celui du ministère) et j'ai constaté que
70/ 74 ont mis sur leur première page de leur site web un lien vers leur chaine Youtube
1 /74 a mis sur la première page de son site web un lien vers un serveur Vimeo
Une seule chaine à plus de 50 000 abonnées et seulement une douzaine ont plus d'un million de vues et 13 ont moins de 100 000 vues.
1 /74 a mis sur la première page de son site web un lien vers un serveur Vimeo
Une seule chaine à plus de 50 000 abonnées et seulement une douzaine ont plus d'un million de vues et 13 ont moins de 100 000 vues.
Données enregistrées le 14/12/2022
Quand on regarde le nombre de vidéos mises à disposition sur ces chaines
+ 1 108 (https://www.youtube.com/@Ubmontaigne)
et pour l'ensemble des universités cela ne couvre pas l'ensemble des cours qui seraient filmés.
Ce qui confirme la tendance déjà aperçue avant les différents confinements les vidéos pédagogiques ne sont pas sur les serveurs Youtube mais sur des serveurs dédiés: soit POD ou Ubicast ou autres.
Ce qui confirme la tendance déjà aperçue avant les différents confinements les vidéos pédagogiques ne sont pas sur les serveurs Youtube mais sur des serveurs dédiés: soit POD ou Ubicast ou autres.
Si on regarde le contenu proposés sur ces chaines on retrouve les mêmes catégories de vidéos regroupées en playlist avec quelques unes très intéressantes
-Conférences ( Nantes ,)
-Orientation (présentation des formations, conseils...) Présentation des formations Sorbonne
-Vie sur le campus : évènements culturels, sportifs...
-Enseignement: Cours filmés, Capsules pédagogiques...
-Recherche : présentation de résultats, de laboratoire...
-Innovation pédagogique ( Nantes )
-Conférences ( Nantes ,)
-Orientation (présentation des formations, conseils...) Présentation des formations Sorbonne
-Vie sur le campus : évènements culturels, sportifs...
-Enseignement: Cours filmés, Capsules pédagogiques...
-Recherche : présentation de résultats, de laboratoire...
-Innovation pédagogique ( Nantes )
Si on regarde en détail les dates de création des différentes chaines :
La chaine la plus ancienne est celle de Paris1 crée en mai 2007
12 chaines ont été créées dernier trimestre 2011
Et la plus récente celle de l'Université de Rouen ouverte en mars 2022.
12 chaines ont été créées dernier trimestre 2011
Et la plus récente celle de l'Université de Rouen ouverte en mars 2022.
J'ai rapidement fait le tour de quelques chaine YouTube sur des universités en dehors de la France pour avoir quelques éléments de référence.
(Vous pouvez classer par Nb d'abonnés ou Nb de vue en cliquant sur les titres de colonne)- | Etablissement | Chaine Youtube | Abonnés | Vues | Date | Home |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | MIT (USA) | https://www.youtube.com/@mit/ | 793 000 | 96 481 145 | 14/01/2009 | 1 |
2 | EPFL (CH) | https://www.youtube.com/user/ep | 33 400 | 14 662 320 | 12/01/2010 | 1 |
3 | Heidelberg (DE) | https://www.youtube.com/uniheid | 22 600 | 4 116 036 | 19/03/2008 | 1 |
4 | Université Libre de Bruxelles (BE) | https://www.youtube.com/@ULBru | 19 600 | 3 001 102 | 25/11/2011 | 1 |
5 | Université Catholique de Louvain (BE) | https://www.youtube.com/user/un | 10 600 | 1 883 345 | 06/05/2013 | 1 |
6 | Universoité de Catalunyia (ES) | https://www.youtube.com/@Unive | 2 270 | 1 131 336 | 08/10/2009 | 1 |
7 | Université de Luxembourg (LU) | https://www.youtube.com/luxuni | 7 750 | 777 022 | 10/01/2008 | 1 |
Ma Conclusion :
L'utilisation de Youtube par les universités, même s'il est mis en avant sur la grande majorité de la première page de leur site web est dédié majoritairement à la communication des établissements, à la diffusion de conférences et à la médiation scientifique.
L'intérêt de Youtube est l'ouverture au grand public et à l'international.
Et la grande majorité des universités manquent de visibilité sur ce médiasocial.
Méthodologie :
Consultation d'articles autour de ce même sujet
https://canevetetassocies.fr/tag/youtube/
https://www.campusmatin.com/vie-campus/relations-exterieures/le-sup-sur-youtube-en-2020-une-presence-video-qui-s-affirme-en-temps-de-crise.html
Consultation d'articles autour de ce même sujet
https://canevetetassocies.fr/tag/youtube/
https://www.campusmatin.com/vie-campus/relations-exterieures/le-sup-sur-youtube-en-2020-une-presence-video-qui-s-affirme-en-temps-de-crise.html
Ensuite consultation des sites web de 74 Universités Françaises et récupération des statistiques des chaines en utilisant Socialbalde :
https://socialblade.com/youtube/user/univlyon2
https://socialblade.com/youtube/user/univlyon2
Outils utilisés :
Macro excel pour récupérer les URL sur excel
https://fr.extendoffice.com/documents/excel/1177-excel-extract-hyperlink-from-cell.html#:~:text=1.,de%20la%20bo%C3%AEte%20de%20dialogue.
Générer time line à partir d'un doc google
https://timeline.knightlab.com/#make
Macro excel pour récupérer les URL sur excel
https://fr.extendoffice.com/documents/excel/1177-excel-extract-hyperlink-from-cell.html#:~:text=1.,de%20la%20bo%C3%AEte%20de%20dialogue.
Générer time line à partir d'un doc google
https://timeline.knightlab.com/#make
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire