https://www.editions-retz.com/enrichir-sa-pedagogie/mes-connaissances-educatives/apprendre-a-distance-9782725643960.html
Le 9 novembre 2023 vous pourrez parcourir l'ouvrage "Apprendre à distance"
dans la collection Mythes & Réalités des Éditions Retz.
La coordination a été gérée par Elsa Paukovics et Eric Sanchez .
J'ai eu le plaisir de vous concocter le chapitre6 avec Christelle Lison
Plusieurs mythes concernant les cours à distance ont été abordés!
Chapitre 1 : La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l’enseignement à distance
(Denise Sutter Widmer)
Chapitre 2 : Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
(Florian Meyer)
Chapitre 3 : Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
(Amaury Daele)
Chapitre 4 : Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
(Matthieu Petit & Mounia Touiaq)
Chapitre 5 : Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
(Gaëlle Molinari, Yannick Stéphane Nleme Ze, et Franck Silvestre)
Chapitre 6 : Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
(Christelle Lison & Christophe Batier)
Chapitre 7 : En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
(Juliette Désiron & Mireille Bétrancourt)
Chapitre 8 : Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait
et sait l’apprenant
(Eric Sanchez & Vanda Luengo)
Chapitre 9 : En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
(Samuel Nowakowski)
Chapitre 10 : La formation à distance est avant tout une question de
maitrise des technologies
(Daniel Peraya)
Et voici le début de notre chapitre!
Le mythe
L’utilisation de l’audiovisuel fait l’objet de pratiques et de recherches depuis bien longtemps (Jacquinot, 1977; Mayer, Fiorella et Stull, 2020) et l’efficacité de la vidéo en tant qu’outil de formation a été démontrée, particulièrement dans certaines disciplines comme les sciences de la santé (Ferland, Goyer, Lebel et Bussières, 2013). Toutefois, la pandémie de la COVID-19 a amené sur la scène internationale la question de la formation à distance, et ce, de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur (Moatti et Abord de Chatillon, 2022; Naidu, 2022). Avec ce bouleversement de l’enseignement et de l’apprentissage, a émergé l’idée selon laquelle la vidéo est indispensable (Kelly, 2022), les étudiants en étant friands (Gérin-Lajoie et Potvin, 2011) que ce soit en formation hybride ou à distance.
Bien que selon Mocquet (2022), la pandémie a ouvert la porte à de nouveaux outils et usages, dans la pratique, celle-ci semble avoir renforcé l’idée que l’enseignement à distance était en fait une « simple transposition » de ce qui se faisait auparavant en classe.
Dans cette perspective, il devient difficile de penser d’autres modalités que la « transmission directe » qui serait l’équivalent du classique cours magistral.
Plutôt liée à un ressenti qu’à une réelle obligation, ce mythe a amené son lot de questions auprès des enseignants.
Comment s’y prendre quand on n’a jamais réalisé de vidéo pédagogique ?
Comment se filmer quand on ne dispose pas d’un matériel de prise de vue de qualité ? Comment se sentir à l’aise lorsqu’on n’a pas l’habitude de se regarder et de s’entendre le contenu partagé fusse-t-il familier et maîtrisé ?
Ces questions sont légitimes.
ET vous trouverez nos réponses dans le livre
(mais aussi en parcourant mes billets sur la vidéo dans ce blog )
ISBN 978-2-7256-4396-0
On en parle :
https://www.lip-unige.ch/2023/10/25/apprendre-a-distance-sortie-dun-ouvrage-collectif/
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