lundi 18 décembre 2023

La simulation pour motiver et former les élèves

 

La semaine dernière (vendredi 15 décembre 2023), je me suis rendu au mondial des métiers à Lyon. L'idée des organisateurs est de proposer une présentation des différents métiers pour permettre aux élèves une meilleure orientation. Et plus qu'une simple présentation cet évènement est construit pour permettre aux visiteurs de plonger dans l'univers professionnel, d'interroger des experts, et de vivre des démonstrations captivantes.

Il faut aussi préciser que cet évènement attire chaque année autour de 100 000 visiteurs. et en regroupant plus de 50 domaines professionnels et thématiques en mettant en lumière plus de 700 métiers, dont 100 sont présentés en démonstrations dynamiques. Avec la participation de plus de 400 exposants mobilisant plus de 4 000 professionnels, le Mondial des Métiers se transforme en un immense carrefour d'échanges. Mais c'est aussi une vitrine de l'évolution des formations dans tous les métiers.

Et ce qui m'a encore plus surpris c'est de constater le nombre de démonstrations, réalisées par des jeunes en formation, accompagnés par des professionnels et des formateurs . Et surtout le nombre de simulateurs présents sur les espaces découvertes : -Espace immersif



-Simulateur de conduite de camion


(D'ailleurs chez AFTRAL ce ne sont pas les seuls simulateurs: https://www.lianapress.fr/communiques-de-presse/logiciels/conference-de-presse-aftral-fait-lacquisition-de-50-simulateurs-en-realite-virtuelle-concus-par-audace-digital-learning.html )

    -Un simulateur de pelleteuse ACREOS

(Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, cette société Française a vendu plus de 1700 simulateurs dans le monde entier)

-Agroéquipements grâce à un simulateur de conduite d’engins agricoles et forestiers.

(https://aprodema.org/2022/02/21/un-simulateur-de-conduite-au-salon-de-lagriculture/)

Ce n'est pas la première fois que dans ce blog je parle de ces technologies , on avait bien pressenti l'arrivée des ces technologies dans la formation, mais aujourd'hui on peut entrevoir leurs usages dans les différents centre de formation d'apprentissage. En somme, le Mondial des Métiers est vitrine qui permet de constater l'évolution du mon de de la formation et d'en découvrir les nouveaux acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire