mardi 2 février 2010

vendredi 5 juin 2009

Elearning AFRICA 2009

 


Du 27 au 29 mai c'est déroulé la 4éme conférence Elearning Africa à Dakar.

La conférence de cette année a réuni un groupe diversifié d'enseignants, de chercheurs, d'experts, de donateurs, de fournisseurs et d'autres personnes intéressées par l'utilisation des outils autours des technologies pour améliorer les opportunités d'éducation et de formation offertes aux Africains.


Ce qui est interessant c'est qu' eLearning Africa  sert de plaque tournante continentale pour les grandes entreprises internationales et africaines, ainsi que pour les organisations de développement, qui ont profité de l'événement pour organiser leurs propres réunions avant ou après la réunion de Dakar. 

Enfin et surtout, le succès de la conférence est également dû à la coopération avec le ministère de l'Éducation du Sénégal. 

L'engagement du Ministère a été souligné dans le discours de Son Excellence Abdoulaye Wade, Président du Sénégal, lorsqu'il a souligné l'importance de la technologie dans l'éducation et comment cette conférence panafricaine constitue un outil puissant pour atteindre l'objectif de la technologie pour tous.




Les Universités Françaises étaient représentées par le stand des UNT. Proposer des cours,  du contenu universitaire gratuitement cela peu paraitre au premier abord généreux mais sans un accompagnement pédagogique, sans trop de possibilité de réappropriation de séquences pédagogique, sans de rélles activités pédagogique, cela peu etre plus considéré comme une mise à disposition d'une bibliothèque de contenu qu'une réelle formation.


J'ai aussi retrouvé les OLPC déjà vu à San Antonio, ce qui semblait prometteur un portable pour les enfants semble avoir du mal à trouver des financeurs et je n'ai pas trouvé beaucoup d'évolution sur l'OS et le partage du réseau. Equiper c'est une premier étape mais je ne vois pas trop non plus de proposition d'accompagnement pour les enseignants ce qui à long terme pourrait être dommageable pour cette initiative qui semblait prometteuse.
A suivre....





J'ai aussi eu la chance de croiser Georges Siemens qui à fait une présentation autour du connectivisme. J'ai pu échanger avec lui sur son cours publié avec Stephen Downes.

Pour ma part j'ai aussi présenté ma vision de l'évolution de l'enseignement He We Me


dimanche 6 juillet 2008

NECC 2008 San Antonio

ISTE (International Society for Technology in Education) organise la
 29eme NECC (National Educational Computing Conference).


 18 000 visiteurs...plus de 500 stands... le tout dédié aux technologies pour l'éducation!


Plein de chose à voir dans les stands, dans les sessions de présentation, dans les conférences,


Mais l'endroit où j'ai passé le plus de temps c'est de Barcamp!


Un  espace ouvert avec des sièges, du wifi, des grands écrans tactiles connectés et quelques chocolats : tout pour favoriser les échanges entre les blogueurs! 

Plus d'image https://www.facebook.com/media/set?vanity=batier&set=a.18765427404








jeudi 18 octobre 2007

Interfacage Spiral/Facebook

 



Dépêche AEF n°85336
Paris, Jeudi 18 octobre 2007 , 18:24:20
Cyril Duchamp
Ligne directe : 01 53 10 39 37

Domaine : Enseignement supérieur - Recherche
Rubriquage : TIC - Université - Usages

Réseau sociaux sur Internet: l'université Claude-Bernard (Lyon-I) s'interface avec Facebook
L'université Claude-Bernard (Lyon-I) propose désormais à ses étudiants d'accéder à leur cours directement à partir du réseau social Facebook.com, indique à L'AEF Christophe Batier, chef de projet de la plate-forme e-learning Spiral et responsable du pôle de développement Practice. Grâce à une application déployée par l'université à partir d'un code informatique mis à disposition par Facebook, les étudiants peuvent passer d'une plate-forme à une autre avec un identifiant unique.

"Il y a de plus en plus de cours à distance à Lyon-I", souligne Christophe Batier. L'accès aux cours des enseignants via la plate-forme Spiral (Serveur pédagogique interactif de ressources d'apprentissage de Lyon-I, http://spiral.univ-lyon1.fr/) correspond aujourd'hui à "une tendance qui se dessine", le recours à l'enseignement à distance.

L'université souhaite développer les aspects collaboratifs de la plate-forme pour mettre les étudiants en relation les uns avec les autres et "apporter une dimension sociale pour qu'ils se connaissent mieux". L'applicatif mis en place pour l'interface avec Facebook "entre dans le cadre de la stratégie de personnalisation des services", précise Christophe Batier.

De plus, ajoute Christophe Batier, "on commence à voir apparaître des systèmes conçus pour que les étudiants génèrent eux-mêmes les cours à partir des notes prises en amphi et les mettent à disposition des autres étudiants". Ce type d'exercices se fait au travers de wikis sur lesquels les étudiants peuvent travailler en groupe. La constitution de communautés sur Facebook participe de cette logique.

Facebook est à l'origine conçu pour réunir sur le web les lycéens et les étudiants du monde entier. Le site s'est ouvert à tous depuis mai 2007 et comptait en juillet 2007 plus de 46 millions de membres, principalement des pays anglophones.

dimanche 6 mai 2007

AIPU 2007 Montréal Bilan sur l'utilisation d'un outil de scénarisation

 



En ce début mai c'est déroulé à l'Université de Montréal le 24éme congrès de l'AIPU: Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regard sur l’innovation, la collaboration et la valorisation.

J'en ai profité pour présenter nos retours d'usage sur la scénarisation :


et aussi sur pour enregistrer le deuxième numéro de Spiral news :




vendredi 2 février 2007

Polymorphisme pédagogique

 

Christophe Batier, université de Lyon 1: «Les contenus d’e-learning doivent pouvoir changer de forme»

Polymorphisme pédagogique:
Les contenus d’e-learning doivent pouvoir changer de forme en fonction de leur contexte


Étude de cas : Depuis 2002, la faculté dispose d’un pôle de création de contenus pédagogiques numériques. Son équipe de 25 personnes a déjà produit 500 contenus différents, diffusés via une plate-forme maison, utilisable par tous les établissements publics et entreprises.

L’université Lyon 1 (*) a acquis une solide expérience en matière de formation à distance. Réunie au sein du pôle "Practice" (**), une équipe de 25 personnes se charge de développer des contenus pédagogiques, en associant au maximum les professeurs. Une plate-forme de diffusion maison, Spiral, a également été développée. Une expérience qui pourrait bien intéresser voire inspirer grandes entreprises et organismes de formation. Entretien avec Christophe Batier, le responsable de Practice, à l'origine de la plate-forme.

ZDNet.fr - En 2002, l’Université a créé le pôle "Practice". Comment est organisée son équipe?
Christophe Batier:
 Onze personnes se chargent des développements 3D et Flash, trois autres s’occupent de la vidéo, trois forment les enseignants et huit se chargent des développements de notre plate-forme de diffusion de contenus pédagogiques, baptisée Spiral. Entre un simulateur de médecine d’urgence et un oscilloscope virtuel, nous avons déjà produit plus de 500 contenus. Tout est fait pour impliquer les enseignants dans les développements. Un crédit de 1.000 heures de décharge de cours est accordé chaque année aux professeurs qui s’impliquent dans des développements de contenus. Soixante-quinze projets ont été déposés par 230 professeurs en 2006.

Comment la communauté enseignante participe-t-elle?
Le projet induit de fait une approche collaborative. Nous accompagnons 65 de ces projets. Aujourd’hui, 50% des 2.000 professeurs ont déjà déposé du contenu, ne serait-ce qu’un PDF, sur Spiral. On a franchi un cap psychologique. Ils se rendent compte que cela leur fait gagner du temps et que cela améliore la qualité des échanges avec les étudiants. Le fait d’avoir une équipe de développement interne facilite indéniablement l’adhésion des enseignants. 53.000 étudiants (pas uniquement ceux de Lyon 1, Ndlr) sont inscrits sur Spiral et 90% des professeurs.

Quelles sont les caractéristiques de spiral, votre plate-forme de diffusion de contenus pédagogiques?
Le plus important en matière de formation à distance est de disposer d’une plate-forme qui permet aux professeurs de jongler avec les objets pédagogiques en fonction du contexte. Un formateur peut ainsi décider d’intégrer une vidéo dans un questionnaire ou de la remplacer par un chat ou un forum. Nous développons actuellement la possibilité pour les professeurs comme pour les étudiants d’intégrer facilement des flux vidéo dans des cours. Les objets pédagogiques doivent pouvoir changer de forme. Il y a un besoin de polymorphisme pédagogique. Une véritable assistance pour scénariser les parcours pédagogiques est proposée.

Spiral est proposée gratuitement aux établissements publics, mais aussi aux entreprises. Quel en est l’écho?
Nous proposons Spiral à l’extérieur dans le cadre d’une offre d’hébergement de 400 euros par an pour les établissements publics, et de 2.000 euros pour les entreprises. La police nationale utilise par exemple Spiral dans le cadre de la formation des commissaires. Mais aucune entreprise du secteur privé ne l'utilise pour le moment. Il faut dire que nous n’avons aucune démarche commerciale en ce sens. Nous allons en revanche créer une fondation autour de Spiral, qui sera ouverte à des industriels. Des éditeurs de logiciels pourraient alors par exemple s’impliquer comme parrains.

(*) Créée en 1971, Lyon 1 réunit les facultés des sciences, médecine et pharmacie. Elle compte près de 29.000 étudiants, 2.000 enseignants et 102 "unités labellisées" de recherche. Son budget 2006, hors salaires, frisait les 108,5 millions d'euros.

(**) Practice pour "Production, réalisation, assistance, conseil en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement" 

Source : https://www.zdnet.fr/actualites/christophe-batier-universite-de-lyon-1-les-contenus-d-e-learning-doivent-pouvoir-changer-de-forme-39366709.htm


samedi 4 novembre 2006

InnoUniLearning Les stratégies eLearning innovantes dans les établissements d’enseignements supérieurs

 


Un étude Inno Unilearning vient d’être publiée sur les différentes stratégies autour de l'innovation dnas l'enseignement supérieur en Europe. 

L'Université Lyon 1 est aujourd'hui reconnue comme l'un des 8 établissements d'enseignement supérieur européens proposant des pratiques innovantes et performantes pour l'e-learning.



Résumé Etude de cas :

 La Stratégie de l’Université Lyon 1, France Officiellement créée en 1971, l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) est la quatrième plus grande université publique française avec plus de 30.000 étudiants. L’UCBL est un établissement d’enseignement supérieur classique où les cours en présenciel sont le mode d’enseignement le plus répandu.
L'établissement propose des licences, masters et doctorat en Sciences, Santé et en Sport. Le corps enseignant se compose d’environ 2.300 personnes permanentes à plein temps appartenant à 102 unités de recherches tandis que 5.000 personnes travaillent au total pour l'Université. L’intérêt porté au eLearning par l’établissement date du début des années 90. Le premier département dédié au eLearning, NTE (Nouvelles Technologies Educatives), a été ainsi créé et ses premières réalisations couronnés de succès furent des travaux pratiques virtuels et des programmes de formation permanente en médecine.
 En 2002, fort de la démocratisation, de l’essor des nouvelles technologies et d'une demande croissante de la part des enseignants, le Conseil des Etudes et le de la Vie Universitaire (CEVU) a décidé de développer et mettre en place une réelle stratégie eLearning. Les objectifs étaient de: favoriser l’équité et l’égalité des étudiants admis dans des programmes de première année devant l’accès à des supports de cours et à un environnement de qualité et uniforme, de prendre en compte les profils hétérogènes des étudiants tant sur leur niveau et connaissances académiques que sur leurs méthodes d’apprentissage ; d’améliorer la qualité globale de l'enseignement et de l’apprentissage ; et enfin de centraliser les différentes initiatives eLearning afin de renforcer leur efficacité et ainsi de favoriser la généralisation et l’essor du eLearning sur tout le campus. La stratégie eLearning a ainsi été intégrée dans le contrat quadriennal signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et dans le plan signé avec le Conseil Régional de Rhône-Alpes.

 Un service autonome dédié au eLearning, appelé PRACTICE (Production, Réalisation, Aide, Conseil pour l'enseignement basé sur les TIC), a donc été mis en place. Il a la responsabilité de créer des ressources pédagogiques multimédia et tout autre support pédagogique au format électronique en collaboration directe avec les enseignants et a aussi pour objectif la diffusion et l’essor du eLearning dans l’établissement. L'équipe a développé un LCMS, appelé SPIRAL, dont elle assure depuis la maintenant et qui est actuellement (2006) utilisé par 60% des étudiants et par presque 50% du corps enseignant. Parmi InnoUniLearning Les stratégies eLearning innovantes dans les établissements d’enseignements supérieurs 2 les facteurs clés de succès de la stratégie eLearning de l’UCBL, nous pouvons citer: la vision, l’implication et le soutien forts de la présidence, la présence de personnes dynamiques et charismatiques à la tête de l'équipe de PRACTICE qui ont su inspirer la confiance du corps enseignant et se constituer une équipe autour d’eux, la reconnaissance du eLearning comme une activité classique d’enseignement pour les professeurs, la mise en place de mesures incitatives fortes pour prendre en compte notamment la gestion du changement, l’existence d’un noyau d’enseignants disséminant leurs expériences avec leurs collègues, une large stratégie de communication sur le campus, un budget dédié provenant du plan quadriennal et du conseil régional, la très grande qualité des contenus pédagogiques multimédia mis à la disposition des étudiants, et l’amélioration générale que les technologies de l’information ont apporté à l’enseignement et à l’apprentissage. 

Ensemble de l'étude
http://web.archive.org/web/20070226173902/http://www2.spi.pt/innounilearning/index.asp


Fiche résumée Lyon1

http://web.archive.org/web/20070627185756/http://www2.spi.pt/innounilearning/caseStudies/abstracts/French/Resume%20University%20Lyon%201.pdf