En arrivant à l'Université de la Polynésie Française une de mes premières missions a été de mettre en ligne les formations continues.
Dans un premier temps j'ai regardé les caractéristiques de l'offre de formation proposée, volume horaire, modalités pédagogique, nombre d'intervenant, nombre d’inscrits, spécificités éventuelles des participants...
Dans un deuxième temps, nous avons qualifié l’intérêt , voir de la nécessité de cette mise en ligne en tenant compte de la pédagogique, de l'aspect économique, l'impact social que cela peut avoir sur un territoire aussi spécifique que celui de la Polynésie Française.
Ensuite, j'ai défini des étapes pour valider la faisabilité sur deux formations emblématiques de l'offre de formation choisies comme démonstrateur.
Et enfin, il a été possible de capitaliser sur ces expériences réussies pour passer à la phase de généralisation.
J'ai installé plusieurs types studios vidéos sur plusieurs continents, dans différentes types d'organisation et dans différents contextes technologiques. J'ai accompagné de nombreux enseignants dans l'appropriation de cet outil. C'est à partir de ces expériences que j'ai rédigé cette synthèse dans ce billet. Voici ci dessous quelques exemples de mes installations :
Je fais ce petit billet parce que les enseignants me posent souvent les mêmes questions sur la réutilisation des vidéos en ligne dans les formations. Plus précisément sur des vidéos déjà mises en ligne sur des serveurs, dont ils ne sont pas auteurs et présentant un intérêt pour être utilisées dans leurs formations, essentiellement comme vidéo de contenu.
Avec une première série de question autours des droits d’usages Est ce que je peux projeter des vidéos sur youtube en classe? Est ce que j'ai les droits de les faire apparaître dans mes cours en ligne? Est ce que je peux faire travailler mes étudiants sur youtube? Est ce que j'ai le droit de télécharger des vidéos youtube sur mon ordinateur?
Et vient dans un deuxième temps, des séries de questions plus techniques Comment je les fais apparaître dans mon cours en ligne? Comment je fais pour télécharger ces vidéos? Comment je fais pour retrouver une émission de télévision? (documentaire, débat...) Est ce que je dois avoir un compte youtube pour utiliser ces vidéos?
Je vais essayer répondre à ces questions dans ce billet.
J'ai souvent parlé des différents types de vidéos pédagogiques ( 11/2018 - 31-mars2020 ) Cette catégorisation s'applique idéalement à un cours entièrement en ligne et asynchrone mais aussi à un mode hybride avec des temps synchrones.
J'ai proposé de catégoriser les vidéos pédagogiques en familles suivantes (par ordre chronologique de présentation aux étudiants)
J'ai participé à l'élaboration et à la mise en place du projet Archipel connecté. Ce projet s'inscrit dans le plan plus large des campus connectésfinancé par le PIA. Cette déclinaison polynésienne porte l’ambition d’offrir une solution adaptée pour implanter 5
campus connectés au sein de 5 îles distantes (1 par archipel) répondant ainsi
aux contraintes insulaires pour proposer à la
rentrée 2021/2022 pour le premier projet, et dès la rentrée suivante,
2022/2023, des campus connectés maillant
les archipels et les îles :
Ile sous le vent (Raiatea), Iles du Vent (Tahiti-presqu’île), Marquises (Nuku
Hiva), Tuamotu-Gambier (Rangiroa), Australes (Tubuai).
J'ai présenté ce projet lors du séminaire hybridation de janvier 2022
La stratégie de maillage
territorial par le numérique sera ainsi complétée d’une offre de service d’accès
à l’enseignement supérieur.
Voici une esquisse 3D de l'aménagements envisagé sur le premier campus
A l'occasion du 29 eme webinaire Pour la communauté des talents pédagogique on m'a interrogé de l'intérêt de robot de télépresence pour les usages pédagogiques. Et voici le support associé:
Pour cette quatrième édition de #LudoviaPF le thème retenu était l'engagement.
Mais c'est quoi un Pechakucha ? Pourquoi ce thème ? Je réponds à ces questions en mode Pechakucha:
Ensuite Marie Soulié a présenté sa vision de l'engagement :
D'un point de vue formel elle a construite son PK autour d'image de Rugby non seulement pour renforcer son propos oral mais aussi pour donner une cohésion entre l'image et le discours associé:
Le troisième à intervenir c'est François Jourde qui lui a axé sa présentation sur la conceptualisation de cette notion et de son articulation autour de la motivation et nous révélant d'intéressantes statistiques sur l'évolution de l'usage de ces termes:
Le quatrième Pechakucha a été présenté par François Bocquet et il a montré comment certains algorithmes peuvent favoriser l'engagement :
Et enfin le dernier Pechakucha a été présenté par Jean Charles Caillez pour qui le prof peut changer ses pratiques pour favoriser l'engagement de ses élèves
Cette soirée nous a permis de lancer les journées LudoviaPF autour de ce thème de l'engagement, mais aussi de constater ,malgré le format identique de 20 slides de 20 secondes chacune, la variété des présentations, des points de vue... Finalement la contrainte sur la mise en forme ne nuit pas à la créativité thème du 1er LudoviaPF!
Pour tout ceux qui me demandent comment faire apparaitre un chrono sur les slides ? Ma réponse c'est qu'i il suffit de récupérer ce fichier vidéo ;-)
L'Université de la Polynésie Française a inscrit l'hybridation pédagogique dans le développement de sa stratégie numérique et organisationnelle. L'UPF dispose d'équipement nécessaire à la dématérialisation (captation fixe et mobile) . La transformation des pratiques pédagogiques est en cours avec une accélération due notamment à la crise sanitaire et se traduisant par une augmentation significative du nombre d'heure d'enseignement mis à disposition sur la plateforme de cours (100% des cours ouverts sur Moodle avec plus de 500h de vidéo de cours mises en ligne en formation initiale auxquelles s'ajoutent 2000h de captation de cours en formation continue). Et cette démarche doit être consolidée pour offrir aux étudiants l'accompagnement spécifique à ces nouveaux modes de transmissions des connaissances. L'ouverture progressive du réseaux des archipels connectés porté par l'UPF (labellisation campus connecté du PIA3) constitue une véritable opportunité.
Dans ce cadre, j'ai organisé un séminaire sur le thème de l'hybridation de l'enseignement à l'UPF pour sensibiliser les enseignants autour de l'évolution de leur métier dans cette direction.
Nous avons travaillé sur un format articulé autour d'ateliers participatifs, de moment de réflexion et d'échange avec des personnalités qui ont pu venir sur place ou échanger en visio: François Bocquet,Jean Charles Cailliez et Patrick Giroux et des moments de présentation d'outils.
35 inscrits venants des 3 départements de l'UPF
Le programme à été construit autour de 4 thèmes :
-Lundi : Hybridation -Mardi : Scénarisation -Mercredi : Optimisation des contenus existants -Jeudi : Evolution du métier de l'enseignants
L'intérêt de passer ces temps de réflexion avec les enseignants c'est de leur faire appréhender que l'hybridation pédagogique ne se fait pas uniquement autour la dimension présence / distance et la déclinaison de moment synchrone et asynchrone. On a pris le temps de parcourir les 12 autres composantes de l'hybridation dans l'enseignement supérieur.
Voici les présentations enregistrées pendant ce séminaire :