mercredi 29 juin 2022

Basculer toute votre formation continue en ligne



En arrivant à l'Université de la Polynésie Française une de mes premières missions a été de mettre en ligne les formations continues.

Dans un premier temps j'ai regardé les caractéristiques de l'offre de formation proposée, volume horaire, modalités pédagogique, nombre d'intervenant, nombre d’inscrits, spécificités éventuelles des participants...

Dans un deuxième temps, nous avons qualifié l’intérêt , voir de la nécessité de cette mise en ligne en tenant compte de la pédagogique, de l'aspect économique, l'impact social que cela peut avoir sur un territoire aussi spécifique que celui de la Polynésie Française.  

Ensuite
 j'ai défini des étapes pour valider la faisabilité sur deux formations emblématiques de l'offre de formation choisies comme démonstrateur.

Et enfin
, il a été possible de capitaliser sur ces expériences réussies pour passer à la phase de généralisation.


L'offre de formation                                                                          

L'Université de la Polynésie Française propose une offre de formation multidisciplinaire avec une majorité de formation sont diplômantes à différents niveaux :  
  • L : Licence                                                                                          1
  • LP : Licence professionnelle                                                           5
  • DU : Diplôme d'université (90 heures de cours minimum)      17
  • CU : Certificat d'université (30 heures de cours minimum)     11

D'autres plus courtes  sont certifiantes.                   10
Et deux formations donnant accès aux études supérieurs DAEU et CAPA
La durée est aussi variable de 8 à 300h.
Le statut des intervenants est lui aussi hétérogène allant d'enseignant de l'Université à des intervenants extérieurs sous forme de vacation.
Et environ 1 500 stagiaires s'inscrivent chaque année en formation continue à l'UPF.

Les cours se dispensaient sur le campus de Tahiti les soir après 17h jusqu'à 20h et les samedi matin.


Changer de format des formations : une nécessité                              

Nous avons identifié 3 facteurs poussant à cette évolution

1- situation géographique :
La Polynésie Française est un territoire très étendu, la carte ci dessous montre l'étendu de la répartition des îles dans les 5 archipels.
Il est dans ces conditions difficile d'envisager que les apprenants se déplacent tous les soirs des marquises pour venir suivre 2h de cours sur le campus.
Et même sur l'ile de Tahiti, il n'est pas simple de se déplacer surtout le soir entre 16h et 18h le seul axe routier existant étant complémentent saturé.
L'éloignement et la difficulté de transport explique le faible nombre d'inscrits et le taux d'abandon élevés sur les formations de plus de 60h.

Proposer un accès aux formations par internet permettrai d'augmenter le nombre d'apprenants et faciliterai l'accès aux populations sur les archipels.

Pour certaines formations au catalogue, cela devenait même impératif pour arriver au seuil de rentabilité il faut avoir un certains nombre d'inscrits! 





Surtout que techniquement, cela est rendu possible par le déploiement de la fibre sur les archipels ans le cadre du projet Natitua. Et en s'appuyant sur cette infrastructure, j'ai participé à la mise en place du projet archipels connectés  proposant des services d'accès à ces formations dans des locaux dédiés.


2- Nécessité sociale :
Autre particularité qui n'est celle la pas spécifique à la Polynésie Française, c'est le niveau très hétérogènes des participants, il faut proposer des solutions pédagogiques permettant un suivi plus personnalisé et un accès au contenu permettant à celui qui a besoin de reprendre plusieurs fois une séquence pédagogique, en repassant des quizz ou en revisionnant une vidéo de contenu pédagogique.

Là aussi infrastructure (studio fixe, studio mobile)  mise en place permet de répondre à ce besoin.

Donc l’écosystème technique arrivant à maturité, il devenait possible de proposer aux équipes enseignantes des solutions d'accompagnement et de mise en oeuvre .


3- Disponibilité des intervenants :
Certains intervenants ont des agendas très chargés et ne sont pas eux aussi toujours disponibles en soirée d'autant plus que eux aussi ont les mêmes difficultés de déplacement.
Et dans le cadre spécifique de la Polynésie, certains ne passent que quelques jours au Fenua et d'autres interviennent à partir d'autres continents.
Leur proposer des solutions plus souples permet de pourvoir les faire intervenir.



Définir la stratégie                                                                          

Il faut d'abord définir ce mot mettre en ligne?
Ce terme générique recouvre en fait plusieurs possibilités, du cours entièrement à distance sans présentiel sur le campus à la formation proposée en co modalité. 

l'ensemble de ces possibilités ont été présentées aux responsables de formation. Et ensuite ce type de discussion doit être menée pour chaque formation avec l'équipe des intervenants.

Mon idée est de toujours démarrer ces phases d'innovation concernant cette transition numérique, par un projet où les équipes sont partantes et où elles ont commencé à penser leur projet.

Après ces premières discussions,  nous avons réalisé une première session entièrement en ligne et asynchrone: sur le Brevet d'Initiation Aéronautique.

L'enseignant à intégralement filmé son cours en studio et il a proposé un accompagnement en ligne avec un suivi personnalisé et des QCM de contrôle des connaissance, avec le même type de question que celles posées pour l'examen final.

Dans le cas présent,  un seul intervenant qui a enregistré les 58 h vidéo de contenu en tranche de 2h à 3h par jours sur une période d'un peu plus 1 mois en passant finalement au total moins de 70h au total en studio dédié

Une fois terminé les 3 premiers chapitres, nous avons communiqué en s'appuyant sur un teaser présentant la formation :
Format court moins d'une minute trente secondes.
Uniquement les points clés et contact pour plus d'information



Nous avons rapidement atteint les objectifs de 30 inscrits en moins d'un semaine nous en avions même un peu plus de 40. Nous avons réalisé une vidéo plus longue type Syllabus




Sur cette première formation en ligne le taux de réussite a été de 80% cette formation était dispensé en parallèle en formation initiale en lycée (donc sur un autre public) avec un taux de réussite de 60%.
Les publics ne sont pas comparable mais cela prouvait aux septiques que ce type de formation pouvait être efficace dans le contexte local.

Ce premier succès nous a permis de démarrer dans la foulée un deuxième projet le DAEU.
Deux  soucis avec cette formation
1-On arrivait pas à atteindre le nombre de 50 inscrits seuil de rentabilité permettant l'ouverture.
2-Taux d'abandon trop important entraînant un taux de réussite de 30% diplômés / nb d'inscrits.

Pour ce projet j'ai proposé un scénario différent pour l'équipe des intervenants:
 Les cours se tenant systématiquement en présentiel sur le campus, ils ont tous été filmés et mis ensuite en ligne sur le serveur Espadon pour la première année et avec l'achat de rapidmooc Go nous avons rapidement pu proposer cette formation en co modale:
- Présentiel sur le campus
- Synchrone en ligne
- Asynchrone en ligne

Les enseignants réalisent leur cours en présentiel, un étudiant se chargeait de lancer les enregistrements et de reprendre les éventuelles questions posées en ligne.

Là encore une vidéo teaser a été réalisée :




Et il a été diffusé sur Facebook avec plus de 10k vues en 1 semaine
-


Et derrière les inscriptions se sont enchaînées pour arriver à 110. Ce qui a permis d'ouvrir cette formation et le taux de réussite est passé de 30% à plus de 50%. Le simple fait de mettre les vidéos en ligne à permis de plus que doubler le nombre d'inscrite et le taux de réussite. 

Suite à ces deux réussite, nous nous sommes appuyés sur ces résultats pour proposer à la rentrée 2020 de basculer toute l'offre de formation soit plus de 3000 h de cours.


Mise en oeuvre                                                                               

Plusieurs installations fixe de captation de cours sont venues compléter les dispositifs mobiles que nous avions opérationnel pour la rentrée 2020:
- 3 Ipad sur pied équipés de micro sans fil
- 3 rapidmooc go
- 5 installation fixes en salle de cours ou dans les 3 principaux Amphi
- 2 barres polycom 
- installation d'un serveur BBB qui permet aux enseignants de démarrer et enregistrer leurs classes virtuelles de chez eux ou sur le campus à partir de leur ordinateur portable. deux session de formation ont pu être réalisées avant les phases de confinement.
 
Nous pouvons maintenant capter 15 sessions en parallèle. Et pour gérer cela j'ai formé une équipe de 5 étudiants qui assurent les captation et les mises en ligne.



Donc aujourd'hui pas de soucis pour capter la totalité des formations continues.


Résultats                                                                                

Quelques teasers des formations mises en ligne :  




Conclusion                                                                                

Cette évolution a finalement été rapide, ce projet bien était aidé au passage par les investissements en moyen de captation et diffusion fait par l'université en raison des confinements liés au COVID. Et toutes les formations sont maintenant accessible en majorité en comodale .

Plusieurs formation on pu se maintenir en élargissant leur audience et les apprenants sont demandeur de cette formule comodale. 

Par contre, je n'ai pas réussi à convaincre les enseignants de Forco à capitaliser sur les vidéos captées la première année pour proposer des scénarios différents où ils n'auraient pas à "refaire" tous leurs cours ce qui leur dégagerait du temps pour suivre les étudiants.

On a pu faire cela en formation initiale et je l'exposerai dans un prochain billet!

Ci dessous le planning des différentes sessions des  formations en ligne cliquez sur l'image pour agrandi:




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