Page sur les webinaires de l'Université de Nantes :
https://cdp.univ-nantes.fr/continuite-pedagogique/continuite-pedagogique-reperes-et-idees-de-scenarios-d-animation-2616394.kjsp
Vidéo originale :
https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v125f4cd311bcixewdgc/
Fiche synthèse accompagnant ce webinaire reprise ci dessous :https://cdp.univ-nantes.fr/medias/fichier/u-nantes-webinaire-2020-05-15-c-batier-synthe-se-vf_1590493223267-pdf?ID_FICHE=1311526&INLINE=FALSE
Résumé de l’intervention
En
Polynésie nous sommes sortis depuis le 28 avril de cette période de confinement
qui a touché beaucoup de monde. Même s’il est trop tôt pour proposer des
analyses, pour prédire ce qui va rester au niveau de nos universités, on peut
déjà observer quelques évolutions et envisager des impacts sur l’organisation
de nos établissements d’enseignement supérieur.
Michel Serres a dit dans Le gaucher boiteux. Figures de la pensée
(2015) que pour innover il faut une contrainte. Cet épisode Covid est une
contrainte forte qui nous pousse vers cette innovation pour nos enseignements.
Mais l’innovation ne doit pas reposer uniquement sur l’utilisation d’outils
technologiques, elle doit aussi être pédagogique et là, nous ne sommes pas sur
les mêmes temps d’adaptation…
Synthèse du webinaire
Premier
temps d’exposé
Dans un
premier temps, Christophe Batier a présenté quelques éléments contextuels sur
la situation actuelle en Polynésie Française face à la pandémie de Covid19. Il
a également décrit le fonctionnement et l’organisation de l’université de
Polynésie Française et a partagé quelques données sur le public étudiant
notamment vis-à-vis de leur équipement et de leurs usages numériques.
Dans un
second temps, Christophe Batier a présenté ce qui a été proposé et mis en place
à l’Université de Polynésie Française en cette période de Covid. Il a présenté
des actions à destination des étudiants (communication auprès du public
étudiant, prêt de matériel, développement des réseaux wi-fi, etc.) et des
enseignants et équipes pédagogiques (accompagnement des enseignants à mettre en
ligne leurs enseignements, soutien technique et pédagogique, mise à disposition
de matériel dont de matériel de captation vidéo, etc.). Il a également présenté
ce qui a été modifié concernant le déroulement des enseignements et des
formations (concernant l’annulation des cours en amphis, l’accès aux salles
informatiques, le maintien des cours en petits groupes, l’organisation des
sessions d’examens, etc.). Il nous a aussi partagé les évolutions pédagogiques
qu’il a pu observer durant et depuis cette période. Aujourd’hui les cours ont
repris en Polynésie Française et l’université a ré-ouvert.
Ressource complémentaire
partagée :
·
Vidéo sur la reprise de la vie sur le campus: https://youtu.be/yBxnEB4QhGY
Questions-réponses
Question : Est-ce que le contexte Covid va permettre
de sortir de l’enseignement transmissif ?
Quelques éléments de réponses :
·
Plusieurs modèles de diffusion de l’innovation existent
·
Quelques éléments de réflexion et d’observation partagés:
o
« Pour innover il faut une
contrainte » (Serres, 2015) -> Covid a permis de prendre conscience
qu’on peut changer ses manières d’agir et qu’on peut faire différemment
o Evolution
des pratiques et innovation sont des processus longs
o Sentiment
qu’on observe aujourd’hui plus des changements de représentation et une mise en
mouvement vis-à-vis de l’enseignement et de la formation que des grandes modifications
dans les pratiques, notamment vis-à-vis de l’enseignement-apprentissage en
ligne
o
On observe un nouveau public (public + large et
+ nombreux), de nouvelles personnes qui contactent les services TICE et de
soutien à l’enseignement pour transformer leurs pratiques. Le Covid a eu en quelque sorte comme un effet
de levier pour transformer les pratiques d’enseignement et de formation et il
semble beaucoup + « impactant » que les injonctions.
Ressources
complémentaires :
· Recherche Hy-Sup sur les dispositifs
hybrides : http://prac-hysup.univ-lyon1.fr/
Le modèle de Karsenti ASIPD qui
évoque les mauvaises pistes http://www.karsenti.ca/aspid/ (2014)
Question : Comment l’évaluation des apprentissages
s’est-elle mise en place en Polynésie Française ?
Quelques exemples partagés
·
Mise en place « en urgence » en
Polynésie car les évaluations étaient à mettre en place en même temps que le
début du confinement (pas le même calendrier qu’en France)
·
Beaucoup d’examens écrits remplacés par des
oraux ; épreuves non certifiantes remplacées par des devoirs ou QCM dans
Moodle
·
Prise en compte du contrôle continu
·
Formation et accompagnement proposés aux
enseignants basés sur des ressources d’accompagnement mise à disposition par le
Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne
·
Pour « lutter contre la
fraude » : mise en place d’examens oraux et proposition d’épreuves
rédactionnelles
Ressources complémentaires partagées :
Ressources mises à disposition par
le CSE de l’UNIL :
·
https://www.unil.ch/cse/home/menuinst/ressources-et-liens.html
> Enseigner à distance: outils numériques et conseils > Conseils et
recommandations pour les enseignant·e·s
·
Vademecum pour l'évaluation à distance des
étudiant-e-s : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf
Avec une série de vidéo faite avec Emmanuel Sylvestre autour de ce
document https://christophe-batier.blogspot.com/2020/04/comment-evaluer-les-etudiants-distance.html
Question : La période d’examen étant
passé en Polynésie Française, avez-vous une comparaison entre les résultats de
l’année dernière et ceux actuels ?
·
Il est encore trop tôt pour se prononcer, les
statistiques vont sortir prochainement. Mais à première vue, cela s’est passé
mieux que ce que l’on pensait aux vus des premiers échanges avec les
enseignants.
·
Soutien technique du service TICE pour
l’administration et la passation des examens.
Deuxième temps d’exposé
Christophe Batier a ensuite
présenté les sujets de réflexions, les projets en cours et les chantiers dont
se saisir pour préparer la rentrée et poursuivre les transformations initiées
·
Développement des cours hybrides et à distance,
notamment vis-à-vis du « remplacement » des cours en amphi
·
Développement de l’équipement matériel et
informatique, développement d’espaces et de salles d’enseignement et
d’apprentissage pour les étudiants, développement des réseaux internet sur les
campus pour optimiser les conditions de travail ; accélérer la mise en
place des campus à distance
·
Développement de l’accompagnement des futurs
étudiants en première année : développement de tutoriels pour des outils
et ressources techniques et pédagogiques ; accompagnement au « métier de
l’étudiant » pour permettre aux nouveaux étudiants de mieux se préparer au
changement de stratégies d’apprentissage, pour développer leur méthodologie de
travail, leur autonomie et pour découvrir l’environnement universitaire ; préparation
des réunions de rentrée qui pourront ne pas se faire en présence ;
préparation de vidéos pour accueillir et humaniser les dispositifs ;
·
Poursuivre le développement des dispositifs mis
en place, les étoffer, les consolider
·
Développer l’accompagnement à l’hybridation et à
la transformation des enseignements
·
Reconnaissance et valorisation de l’enseignement
à distance et du télétravail
Ressources
complémentaires partagées :
Questions-réponses
Question :
Comment est utilisé et mis à disposition le studio vidéo à l’Université de
Polynésie Française ?
·
Studio accessible en quasi-autotomie via la
solution technique RapidMooc. Accompagnement technique rapide par des moniteurs
TICE pour utiliser le studio
·
Le studio est ouvert à tout le monde, même aux
étudiants
·
3800 vidéos réalisées en 18 mois
·
En période de Covid, il est demandé aux
utilisateurs de nettoyer la souris pour lancer la captation vidéo (unique point
de contact), ou ils peuvent venir avec leur propre souris.
Conseils pour
préparer son intervention dans le studio vidéo
Question :
Quel outil utilisé pour proposer aux étudiants de déposer des vidéos?
·
Vidéos déposées sur Youtube par les étudiants.
·
L’utilisation de Youtube permet de répondre à
des contraintes d’espaces d’hébergement vidéo (Exemple d’hébergement : pour 100
prof / 1000 cours / 25 téraoctet vidéo)
·
Formations proposées aux enseignants sur les
usages de Youtube pour l’enseignement et les modalités pour administrer les
vidéos sur Youtube. Christophe Batier a détaillé quelques-uns de ces usages et
des fonctionnalités de Youtube (représentations quant à l’utilisation de
Youtube dans l’enseignement ; paramétrage privé vs paramétrage restreint
vs paramétrage public ; usage perso vs usage pour les études vs usage
professionnel ; dernière modification pour le respect de la RGPD, etc.)
Le mot de la fin, quelques conseils
partagés par Christophe Batier
Sortir du paradoxe de
« l’enseignant –chercheur solitaire pour l’enseignement et en équipe pour
la recherche ». Pour l’enseignement aussi, réels intérêts :
·
de travailler en équipe et en réseau, entre
pairs, de co-produire en interne et à l’extérieur de son établissement,
d’utiliser des ressources déjà existantes
·
de s’appuyer sur les résultats de la recherche
en éducation, d’assister à des séminaires et colloques en pédagogie de
l’enseignement supérieur.
Ressources complémentaires à partager
Discussion avec Marcel Lebrun sur l’après confinement
·
Causerie Quel impact la situation
actuelle aura sur les pratiques de formation ? Marcel
Lebrun (Professeur émérite – Université de Louvain) – Christophe Batier (UPF)
: Séminaire du RNSPF: Causerie de
Marcel Lebrun et Christophe Batier
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