mercredi 27 mai 2020

Enseignement déconfiné?






Page sur les webinaires de l'Université de Nantes :

 https://cdp.univ-nantes.fr/continuite-pedagogique/continuite-pedagogique-reperes-et-idees-de-scenarios-d-animation-2616394.kjsp

Vidéo originale  :
 
https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v125f4cd311bcixewdgc/

Fiche synthèse accompagnant ce webinaire reprise ci dessous :https://cdp.univ-nantes.fr/medias/fichier/u-nantes-webinaire-2020-05-15-c-batier-synthe-se-vf_1590493223267-pdf?ID_FICHE=1311526&INLINE=FALSE

Résumé de l’intervention

En Polynésie nous sommes sortis depuis le 28 avril de cette période de confinement qui a touché beaucoup de monde. Même s’il est trop tôt pour proposer des analyses, pour prédire ce qui va rester au niveau de nos universités, on peut déjà observer quelques évolutions et envisager des impacts sur l’organisation de nos établissements d’enseignement supérieur.
Michel Serres a dit dans Le gaucher boiteux. Figures de la pensée (2015) que pour innover il faut une contrainte. Cet épisode Covid est une contrainte forte qui nous pousse vers cette innovation pour nos enseignements. Mais l’innovation ne doit pas reposer uniquement sur l’utilisation d’outils technologiques, elle doit aussi être pédagogique et là, nous ne sommes pas sur les mêmes temps d’adaptation… 

Synthèse du webinaire

Premier temps d’exposé

Dans un premier temps, Christophe Batier a présenté quelques éléments contextuels sur la situation actuelle en Polynésie Française face à la pandémie de Covid19. Il a également décrit le fonctionnement et l’organisation de l’université de Polynésie Française et a partagé quelques données sur le public étudiant notamment vis-à-vis de leur équipement et de leurs usages numériques.
Dans un second temps, Christophe Batier a présenté ce qui a été proposé et mis en place à l’Université de Polynésie Française en cette période de Covid. Il a présenté des actions à destination des étudiants (communication auprès du public étudiant, prêt de matériel, développement des réseaux wi-fi, etc.) et des enseignants et équipes pédagogiques (accompagnement des enseignants à mettre en ligne leurs enseignements, soutien technique et pédagogique, mise à disposition de matériel dont de matériel de captation vidéo, etc.). Il a également présenté ce qui a été modifié concernant le déroulement des enseignements et des formations (concernant l’annulation des cours en amphis, l’accès aux salles informatiques, le maintien des cours en petits groupes, l’organisation des sessions d’examens, etc.). Il nous a aussi partagé les évolutions pédagogiques qu’il a pu observer durant et depuis cette période. Aujourd’hui les cours ont repris en Polynésie Française et l’université a ré-ouvert.

Ressource complémentaire partagée :

·        Vidéo sur la reprise de la vie sur le campus: https://youtu.be/yBxnEB4QhGY


Questions-réponses                                                            

Question : Est-ce que le contexte Covid va permettre de sortir de l’enseignement transmissif ?
Quelques éléments de réponses :
·        Plusieurs modèles de diffusion de l’innovation existent
·        Quelques éléments de réflexion et d’observation partagés:
o   « Pour innover il faut une contrainte » (Serres, 2015) -> Covid a permis de prendre conscience qu’on peut changer ses manières d’agir et qu’on peut faire différemment 
o   Evolution des pratiques et innovation sont des processus longs
o   Sentiment qu’on observe aujourd’hui plus des changements de représentation et une mise en mouvement vis-à-vis de l’enseignement et de la formation que des grandes modifications dans les pratiques, notamment vis-à-vis de l’enseignement-apprentissage en ligne
o   On observe un nouveau public (public + large et + nombreux), de nouvelles personnes qui contactent les services TICE et de soutien à l’enseignement pour transformer leurs pratiques.  Le Covid a eu en quelque sorte comme un effet de levier pour transformer les pratiques d’enseignement et de formation et il semble beaucoup + « impactant » que les injonctions.

Ressources complémentaires :                                                

·      Recherche Hy-Sup sur les dispositifs hybrides : http://prac-hysup.univ-lyon1.fr/
Le modèle SAMR de R. Puentedura’s http://hippasus.com/blog/archives/227  (2015)
Le modèle de Karsenti ASIPD qui évoque les mauvaises pistes http://www.karsenti.ca/aspid/ (2014)

Question : Comment l’évaluation des apprentissages s’est-elle mise en place en Polynésie Française ?
Quelques exemples partagés
·        Mise en place « en urgence » en Polynésie car les évaluations étaient à mettre en place en même temps que le début du confinement (pas le même calendrier qu’en France)
·        Beaucoup d’examens écrits remplacés par des oraux ; épreuves non certifiantes remplacées par des devoirs ou QCM dans Moodle 
·        Prise en compte du contrôle continu
·        Formation et accompagnement proposés aux enseignants basés sur des ressources d’accompagnement mise à disposition par le Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne 
·        Pour « lutter contre la fraude » : mise en place d’examens oraux et proposition d’épreuves rédactionnelles

Ressources complémentaires partagées :                                      

Ressources mises à disposition par le CSE de l’UNIL : 
·        https://www.unil.ch/cse/home/menuinst/ressources-et-liens.html > Enseigner à distance: outils numériques et conseils > Conseils et recommandations pour les enseignant·e·s
·        Vademecum pour l'évaluation à distance des étudiant-e-s : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf
Avec une série de vidéo faite avec Emmanuel Sylvestre autour de ce document https://christophe-batier.blogspot.com/2020/04/comment-evaluer-les-etudiants-distance.html
Question : La période d’examen étant passé en Polynésie Française, avez-vous une comparaison entre les résultats de l’année dernière et ceux actuels ?
·        Il est encore trop tôt pour se prononcer, les statistiques vont sortir prochainement. Mais à première vue, cela s’est passé mieux que ce que l’on pensait aux vus des premiers échanges avec les enseignants.
·        Soutien technique du service TICE pour l’administration et la passation des examens.

Deuxième temps d’exposé

Christophe Batier a ensuite présenté les sujets de réflexions, les projets en cours et les chantiers dont se saisir pour préparer la rentrée et poursuivre les transformations initiées
·        Développement des cours hybrides et à distance, notamment vis-à-vis du « remplacement » des cours en amphi
·        Développement de l’équipement matériel et informatique, développement d’espaces et de salles d’enseignement et d’apprentissage pour les étudiants, développement des réseaux internet sur les campus pour optimiser les conditions de travail ; accélérer la mise en place des campus à distance
·        Développement de l’accompagnement des futurs étudiants en première année : développement de tutoriels pour des outils et ressources techniques et pédagogiques ;  accompagnement au « métier de l’étudiant » pour permettre aux nouveaux étudiants de mieux se préparer au changement de stratégies d’apprentissage, pour développer leur méthodologie de travail, leur autonomie et pour découvrir l’environnement universitaire ; préparation des réunions de rentrée qui pourront ne pas se faire en présence ; préparation de vidéos pour accueillir et humaniser les  dispositifs ;
·        Poursuivre le développement des dispositifs mis en place, les étoffer, les consolider
·        Développer l’accompagnement à l’hybridation et à la transformation des enseignements
·        Reconnaissance et valorisation de l’enseignement à distance et du télétravail 

Ressources complémentaires partagées :                                    

Questions-réponses                                                                    

Question : Comment est utilisé et mis à disposition le studio vidéo à l’Université de Polynésie Française ?
·        Studio accessible en quasi-autotomie via la solution technique RapidMooc. Accompagnement technique rapide par des moniteurs TICE pour utiliser le studio
·        Le studio est ouvert à tout le monde, même aux étudiants
·        3800 vidéos réalisées en 18 mois
·        En période de Covid, il est demandé aux utilisateurs de nettoyer la souris pour lancer la captation vidéo (unique point de contact), ou ils peuvent venir avec leur propre souris.
Présentation du studio vidéo de l’UPF


Conseils pour préparer son intervention dans le studio vidéo 

Question : Quel outil utilisé pour proposer aux étudiants de déposer des vidéos?
·        Vidéos déposées sur Youtube par les étudiants.
·        L’utilisation de Youtube permet de répondre à des contraintes d’espaces d’hébergement vidéo (Exemple d’hébergement : pour 100 prof / 1000 cours / 25 téraoctet vidéo)
·        Formations proposées aux enseignants sur les usages de Youtube pour l’enseignement et les modalités pour administrer les vidéos sur Youtube. Christophe Batier a détaillé quelques-uns de ces usages et des fonctionnalités de Youtube (représentations quant à l’utilisation de Youtube dans l’enseignement ; paramétrage privé vs paramétrage restreint vs paramétrage public ; usage perso vs usage pour les études vs usage professionnel ; dernière modification pour le respect de la RGPD, etc.)

Le mot de la fin, quelques conseils partagés par Christophe Batier

Sortir du paradoxe de « l’enseignant –chercheur solitaire pour l’enseignement et en équipe pour la recherche ». Pour l’enseignement aussi, réels intérêts :
·        de travailler en équipe et en réseau, entre pairs, de co-produire en interne et à l’extérieur de son établissement, d’utiliser des ressources déjà existantes
·        de s’appuyer sur les résultats de la recherche en éducation, d’assister à des séminaires et colloques en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Ressources complémentaires à partager                              

Discussion avec Marcel Lebrun sur l’après confinement
·         Causerie Quel impact la situation actuelle aura sur les pratiques de formation ? Marcel Lebrun (Professeur émérite – Université de Louvain) – Christophe Batier (UPF) : Séminaire du RNSPF: Causerie de Marcel Lebrun et Christophe Batier







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