mardi 16 juin 2020

Quels freins à la réutilisation de contenus dans l'enseignement supérieur?




Suite à l'appel de Jean marie Gilliot du 10 juin appelant à travailler ensemble pour préparer la rentrée universitaire en septembre 2020, une première réunion à eu lieu le 12 juin.
Il est possible de consulter la prise de note sur nos échanges et j'ai proposé de travailler sur l
a question des freins à la réutilisation de ressources pédagogiques 



Avec les 6 freins suivants identifiés

1-Pédagogique : je ne partage pas la même vision sur cette notion 
je n'ai pas le même scenario
je ne comprends pas les objectifs
ça ne correspond pas à mes étudiants
quelle est l'intention pédagogique de l'auteur
la qualité de la ressource proposée n'est pas bonne
la ressource est trop contextualisée (par rapport à un cours, un établissement, depend d'un scenario pédagogique plus large...)

2- méconnaissances  des ressources existantes
 on n'utilise pas une ressource parce qu'on ne sait pas quelle existe.

3-problèmes techniques
-Autour du partage 
(embed youtube parfois trop compliqué, dans les UNT le grain pédagogique est trop gros, FUN obligation appréhender une deuxième plateforme en plus ce celle de mon établissement)
-la ressource proposée est buguée
-la ressource ne peut être utilisée que dans un certains contexte technique 
(OS spécifique, Navigateur spécifique, Techno obsolète (Flash), ne fonctionne pas sur mobile, fichier trop gros....)  

4-Problème juridique 
c'est quoi créativ commons?
c'est pas à jour est ce que je peux modifier?
y a  des erreurs comment les corriger ?

5-isolement
 la culture de tout faire par soit même est forte dans nos établissements
peu de réseaux opérationnels dans le supérieur sur le partage autour de la pédagogie 
mais il en existe quelques uns les Jjirec chimie
dans certains groupes thématique dans les UNT
Trop de grandes messes chiantes et hors sujets 

6-gouvernance universitaire Ministre, cabinet, Président, VPNum, VPCFVU, Resp UBT ou FUN...
peu de compétence Edtech (y a de rare exception)
peu sensibilisée au sujet, 
plus impactante pour démotiver que pour motiver
investissement pédagogique pas assez pris en compte dans la carrière
 (mais les textes ont bougé)
 et dans les processus de financements souvent compliqués 
(quand il y en a )
Processus lents


Et vous qu'en pensez vous?
n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous
ou dans le wiki https://lite1.infini.fr/p/Hybridons1




Tout ceci  s'inscrivant dans des contextes systémiques peu favorables à l'innovation et à l'ouverture :









MAJ du 17/06/2020                             

Comme le propose Jean Marie Gilliot dans les commentaires sous ce billet ,
ce billet sert de base pour un travail qui se veut plus large et ouvert à tous sur ce wiki
https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?Reutilisation


3 commentaires:

  1. Bonjour Christophe, j'ai loupé le premier échange mais je veux bien en être pour la suite : @EricTanguy3.
    En ce qui concerne les freins, je pense qu'il ne faut pas oublier les habitudes de propriété des ECs à l'égard de leurs contenus de cours que, parfois, ils publient sous forme d'ouvrage. Cela peut freiner à la diffusion mais aussi à l'utilisation (si je ne suis pas capable de faire mes propres contenus c'est que je ne suis pas bon). Le poids universitaire est fort aussi. Je me suis vu rétorqué : on ne va pas proposer une vidéo avec le logo d'un autre établissement ...
    A bientôt
    Eric

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    1. Salut,
      j'ai repris cette liste, complété avec les remarques d'Eric et le miennes ici : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?Reutilisation
      à continuer à travailler mais on a maintenant une bonne base :-)

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  2. Pour compléter :
    Dans 1 - pédagogique : temps pour se réapproprier la ressource aussi longue que de la faire soi-même
    Dans 2 - compliqué de retravailler la ressource (on n'a pas le code source)
    Dans 5 - isolement : pas de collaboration - dans les communs, c'est la dynamique de la communauté qui compte
    Dans 6 - gouvernance - la question de comment faire émerger les bonnes ressources
    Déléguer pour permettre une culture des communs, de l'innovation hors de programmation.

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