jeudi 2 février 2023

Intelligence artificielle : Il va falloir apprendre à Prompter?



C:\>                         Le tout premier prompt que j'ai connu c'était le prompt du DOS.
L'invite ou prompt du DOS est le message d'attente qui signale que le système est prêt à recevoir une commande. L'invite indique la position du répertoire actif : le nom du disque par défaut (ici C: ) suivi du chemin complet depuis le répertoire racine représenté par le caractère " back-slash " '\'.

Aujourd'hui, un prompt, sur les services conversationnels d'intelligence artificielle, est une phrase ou une question utilisée pour déclencher la conversation avec le modèle. Le prompt donne la direction générale pour laquelle le modèle doit générer une réponse ou une suite de textes, ou de contenu.

Il n'y a pas de paramètres spécifiques à inclure dans le prompt pour ChatGPT, mais il est important d'être clair et concis pour obtenir une réponse précise et utile.
Voici quelques éléments qui peuvent être inclus dans un prompt pour ChatGPT :
-Le sujet de la conversation
-Des informations contextuelles ou des précisions supplémentaires
-Une question ou une demande spécifique

La preuve de la nécessité de rédiger un bon prompt c'est qu'on a déjà des guides intéressants qui ont été publiés autour de leur rédaction :




Avec 7 chapitres
1- Les attentes élevées
2- Enseignement explicite
3- Rétroaction efficace
4- Utilisation de donnée pour illustrer la pratique
5- Evaluation
6- Gestion de la classe
7- Collaboration




Il est également important de faire attention à la formulation du prompt pour éviter les ambiguïtés ou les erreurs. Ces outils n'ont pas de recul, n'ont pas de mise en perspectives et pas trop de second degrés!

On trouve aussi sur les réseaux plusieurs exemples de prompt conduisant à des erreurs manifestes de ChatGPT

Exemple sur les œufs de vache
https://twitter.com/pdewost/status/1619033402732343296

Ou sur la fable de la Fontaine demandée par Jean Noel Saintrap
https://twitter.com/JnSaintrapt/status/1619598180714434560



D:\>                 Autre exemple utilisant un prompt c'est le générateur d'image Dall-E. Il est possible de générer une image à partir de quelques mot décrivant l'image que l'on veut obtenir:
un fauteuil en forme d'avocat









Générateur d'image Dall-E  :  https://labs.openai.com/


Mais dans le cas de DALL-E on peut aller beaucoup plus loin en rajoutant plusieurs paramètres plus technique, des contextes artistiques, historiques:

Comment la photo est-elle composée ?
Quelle est l'ambiance émotionnelle de l'image ?
À quel point sommes-nous proches du sujet ?
Quel angle ?
Quelle profondeur de champ ?
Comment le sujet est-il éclairé ?
D'où?
Combien de lumière?
Lumière artificielle ou naturelle ?
Quelle couleur?
A quelle heure de la journée ?
Quel appareil photo ou objectif ?
Macro, téléobjectif ou grand angle ?
Où est-il tourné ?
en studio ou dans le monde ?
Quel film ou procédé est utilisé ?
Numérique ou film ?
En quelle année a-t-il été pris ?
Dans quel contexte cette photo a-t-elle finalement été publiée ou utilisée ?



 

En tenant compte de tous ces paramètres, le prompt peut alors s'élaborer de façon plus complète 




Autre exemple :




Pour aller plus loin dans la compréhension et la manipulation de ces paramètres je vous invite à télécharger ce guide de 82 pages Dalle-E PromptBook
https://dallery.gallery/the-dalle-2-prompt-book/


Exemple d'utilisation avec Etienne Mineur comparant Dall-E avec Midjourney https://www.youtube.com/watch?v=QIKT8Km5eJU



Pour aller dans le même sens sur la maitrise du prompt pour générer des images voici celui de Midjourney



Il existe un site qui vous aide a écrire votre prompt!
https://prompt.noonshot.com/






Conclusion:\>             


Je partage l'avis de Fabrice Epelboin sur la nécessité d'acculturer nos étudiants et les enseignant à ce nouvel outil avec ses avantages et ses biais.


Il va falloir apprendre à PROMPTER!!!


Dans un cadre pédagogique, il y a un vrai travail d'acculturation à faire avec ces outils, d'appropriation et de mise en situation. Mais on trouve déjà un certains nombre de ressources pour nous aider dans ce sens.
Je viens d'en compiler qu'une infime partie dans ce billet, mais rien que ce travail autour du prompt est une base intéressante!

Et pour finir sur une perspective enthousiasmante pour l'enseignement voici quelques travaux réalisés avec ces outils par les étudiants d'Etienne Mineur

(IMPRESSIONNANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)



Mise à Jour27/07/2023                          

Cours complet sur le prompt engineering!


Mise à Jour 15/03/2023                          


Mise à Jour 10/05/2023                          


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