samedi 4 février 2023

Une IA Adobe pour améliorer nos enregistrements sonores


Pour ceux qui me suive depuis un moment, vous  savez que j'aime bien enregistrer des causeries autour de nos intérêts communs.
Le principe est de capter une discussion qui pourrait intéresser d'autres personnes.
Souvent cette captation se déroule dans un lieu public, sans que j'ai eu le temps de mettre en place des micro cravates, des cameras...
Bref souvent cela relève plus de la prise de note à l'arrache que d'une captation vidéo dans les règles de l'art. 
La spontanéité de la situation permet d'avoir des propos que je n'aurai pas eu avec plus de préparation mais du coup la qualité sonore de la captation s'en ressent fortement.


Et le son c'est quand même ce qu'il y a de plus important pour suivre une discussion.



Alors, il existait des solutions en post production pour essayer d'éliminer un bruit de fond, des bruits parasites, des volumes variables...Mais j'ai passé pas mal de temps a essayer des améliorations sans jamais obtenir de bon résultats...

Par exemple, je repends cet échange enregistré dans le café du musée d'art Contemporain avec Daniel Peraya autour de la définition de l'hybridation des formation en mai 2007.
(Pour moi un moment fondateur pour l'hybridation pédagogique...) 


Comme vous pouvez le constater, Je n’étais pas du tout arrivé à faire un bon traitement au point ou j'ai généré et corrigé les sous titres en Français sur youtube ...


Adobe propose depuis deux mois un service en ligne pour améliorer les bandes son.

https://podcast.adobe.com/enhance

Avec comme contraintes:
- se créer un compte (gratuit pour le moment) 
- et en déposant des  fichiers MP3 ou WAV 
- d'une durée maximale d'une heure et 1 gigaoctet maximum par téléchargement.

J'ai récupéré la bande son originale, déposé sur ce service.



5 mn après j'ai récupéré le fichier amélioré et déposé sur mon logiciel de montage Adobe


Et voici le rendu obtenu




Enfin les propos de Daniel sont audibles!!!!!!
Mais toujours pas les miens!!!!
Voila un outil qui va me rendre de grands services, j’espère qu'il restera en ligne gratuitement!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire