mardi 14 février 2023

Point sur les différents dispositifs de captation vidéo de formation


Contexte : 
                                              
                                               

Ce billet vient compléter une série de billet autour de la vidéo pédagogique et de l'audiovisuel.
Je vais, ici, me focaliser sur les moyens techniques à mettre en œuvre pour réaliser
la captation
de ces vidéos.

Pour réaliser une vidéo, il y a plusieurs taches à enchaîner, plusieurs outils à maîtriser. 


Pour avoir un avis consensuel sur l'état de l'art posons par exemple la question suivante à ChatGPT :





C'est pas mal comme niveau de synthèse!
Cela donne une bonne idée du temps que l'on peut passer pour mettre en place une vidéo et l'exploiter en sachant que l'enseignant peut aussi être accompagné :
-dans la scénarisation par un conseiller pédagogique 
-sur le tournage la postproduction par l'équipe vidéo 
-et pour la diffusion des ingénieurs pédagogiques.
Cet accompagnement est très variable par établissement en fonction de la qualité des équipes locales et de l'historique.


Mais p
our ma part, dans le cadre de ce billet, je me placerai encore plus spécifiquement du point de vue de l'enseignant auteur ou du formateur et sur son travail personnel.

Je distinguerai aussi 5 temps de vie pour une vidéo pédagogique avec une nuance, qui pour moi prend toute son importance dans ce contexte et qui est souvent oubliée, sur l'exploitation pédagogique de la vidéo.
 

Phase de production

Tâches à réaliser par l'enseignant

Création

Réédition

1-Préparation

Détermination des objectifs pédagogiques,
Développement du scénario,
Regrouper et synthétiser les éléments textuels
Choix des illustrations (doc, biblio, vidéos, images...),
Mise en forme graphique
Préparation des supports (papier 
 du support PPT)
Mise en forme des notes pour soi ou pour un éventuel prompteur 
Prise d'info sur la mise en œuvre de la captation.

5 à 10h

0 à 2 h

2-
Captation

Enregistrement de la vidéo
Vérification du niveau sonore ( par expérience les équipes vidéos oublient quelque fois le niveau des piles dans les micros sans fil...)
Vérifier si les graphiques, les illustrations sont pris en compte par le dispositif de captation. 

Pour une captation en avec les étudiant
s (en classe)
la durée de la captation sera liée à celle du cours.
1h de cours = 1h de captation

Pour des captation sans étudiants, j'ai observé de grande variation de temps, quasiment de 1 à 10!
Les premiers essais en studio pour un premier cours peuvent être assez long: manque de maitrise du lieu, le rythme et le contenu du cours n'est pas assez en tête et on peu refaire plusieurs prises.

A l'opposé un enseignant enregistrant un cours dans un dispositif où il se sent à l'aise avec un cours qu'il maitrise mettra moins de temps que sur son temps habituel en présentiel jusqu'à 50%
(certains parlent plus vite, les répétitions ne sont pas nécessaires, pas d'interactions avec les étudiants....) 
(le temps "gagné ici peut être re investi dans la phase d'exploitation)

Pour aller plus loin lire mon billet:
Comment réussir vos vidéos pédagogique dans un studio






1h
en classe




2 à 4 h
en studio






1h
en classe





0.5 à 2h en studio

3-Post-production

Montage de la vidéo, synchronisation de l'audio et de la vidéo, ajout de transitions, de titres, d'effets spéciaux, etc.
Possibilité de rajouter des éléments pédagogiques d’interaction  au sein de la vidéos (H5P, Wooclap, indexation, sous titrage,chapitrage...)

0 à 4h

0 à 4h

4-
Diffusion

Exportation de la vidéo, choix du format et des réglages, téléchargement sur une plateforme en ligne, partage avec les étudiants, etc
Aujourd'hui dans la majorité des établissements cela se fait en quelques clics quand ce n'est pas automatique et ils 
proposent des contenus vidéos pédagogiques en ligne. L'ensemble de ces vidéos de cours est déposé:
-soit sur des serveurs vidéos publics
( comme les cours du MIT par exemple : https://www.youtube.com/user/MIT),
-soit au sein de Mooc,
-soit sur des serveurs hébergés par les universités  (comme par exemple POD)
En fonction des stratégies locales définies par les établissements, la diffusion se fait aussi souvent sur plusieurs serveurs. J'ai récemment rédigé un billet sur ces serveurs grand public qui permettent d'augmenter la visibilité des contenus ce qui peut être intéressant pour diffuser des contenus à vocation de communication ou de médiation scientifique.

Et aujourd'hui sur ces serveurs, il est possible de définir le public cible en sélectionnant les niveaux des droits d'accès:
- ouverts uniquement aux étudiants,
- vidéos visibles uniquement via un LMS
(par exemple mode non répertorié sur Youtube
et ensuite vidéo embdée sur Moodle )
-vidéo visible par tous.
.

0 à 1h

0 à 15 mn

5-Exploitation

ET cette souplesse permet d'offrir différentes possibilités d’usages pédagogiques :

classes inversées, cours hybrides , formations à distance…
Une même vidéo pourra être exploitée dans différents contextes pédagogiques.
Et cela génère des nouvelles activités pour l'enseignant :
Exploitation des statistiques de visionnages de la vidéo.
Accompagnement des étudiants, tutorat, évaluation
Interaction synchrone, asynchrone.
Travail de re scénarisation et découpage en fonctions des usages pour la session suivante.

0 à 5h

0 à 3h

Le temps de travail autour d'une vidéo d'un cours initialement prévu pour 1h (dans une maquette par exemple) de cours présentiel peut varier de  0,5h à 24h!
On comprend pourquoi certains peuvent trouver cela intéressant et d'autres chronophages!
Mais surtout ce tableau explique l'importance de l'accompagnement pour les phases 1 et 5 et d'une stratégie de mise en œuvre pour optimiser les temps en phase 2, 3 et 4.

 Pour réaliser ces captations, il existe plusieurs solutions d’enregistrement que je me propose de détailler en fonction des contextes de captation:


1-Captation devant des étudiants (en amphi ou salle de cours)   

Dans ce cadre, c'est généralement l'institution (Université, UFR, Labo...) qui finance le matériel et qui assure le fonctionnement des captations avec plus ou moins de personnel dédié. Les captations se font pendant les heures de présence sur le campus des enseignants, dans leur salle de cours.

Avantages : Cela ne prend pas de temps supplémentaire à l’enseignant, il est filmé pendant ces cours devant ses étudiants en amphi ou salle de cours.
Généralement, cela ne demande pas trop de travail à l'enseignant pour démarrer la captation.

L’étudiant suivant le cours peut développer des stratégies de prise de notes
(https://www.youtube.com/watch?v=bmBdem6FzCE )
Un étudiant absent peut reprendre le cours dans son intégralité, ceux qui ont suivi en présentiel peuvent reprendre les parties qu'ils n'ont pas comprises.
Les étudiants à distance peuvent suivre le cours en direct ou en replay.


1-2 Solution captation mobile simple:                                      

Une solution mobile simple est composée d'un seul point de captation et une seule source vidéo et son avec parfois une data et que l'on pose en salle le temps de l'enregistrement.
 Et elle sera rangée après la captation . 

Plusieurs solutions en fonction du budget 

Un smartphone sur support type Osmo < 500€Une tablette ou camera Connectée sur un trépied <2000€ Un dispositif commercial mobile Type Rapidmooc Go ou
  Kalysée <10 000€





On peut maintenant  associer systématiquement un flux à ces dispositifs (via des applicatifs installés sur smartphone ou tablette Zoom, Team, BBB ou camera IP/NDI...) pour diffuser en live et permettre les replays. 

Dans l'exemple ci dessous, un simple Ipad avec un micro cravate a suffit
pour capter un cours, si on se contente d’un plan large cela permet de
bien suivre un raisonnement qui défile sur le tableau de la salle
.


 https://www.youtube.com/watch?v=WwNHHZc5jfo&t=2777s 


Avantages : C'est une solution simple à mettre en place et on peut démarrer à très faible coût.
-Et c'est aussi une solution de secours en dernière minute pour capter un moment pas prévu, ou déplacé au dernier moment. 
-C'est aussi une solution intéressante pour initier un processus de changement dans une équipe pédagogique et provoquer des prises de consciences (c'est pas si compliqué, c'est utile pour mes étudiants, ça m'oblige à faire mieux...), qui peut aussi servir pour créer une base de réflexion pour mettre en place des dispositifs plus conséquents.
-On peut maintenant diffuser en live avec une connexion wifi (Zoom, Youtube, BBB ou flux RTMP ) C'est la roue de secours basique de la captation!

=>  Cela convient pour la captation d'un cours transmissif présentiel sans interaction.

Inconvénients : La solution simple de captation a terme ne suffit pas quand il y a des interactions dans la salle (prof/étudiants, étudiants/étudiants) et ne s’inscrit pas dans une utilisation pérenne et sa simplicité décroit rapidement quand le volume d'heure de cours à enregistrer par jour augmente.
 -Il faut compter entre 5 à 10mn d'installation au montage et démontage
(déplacer le matériel dans la salle, attendre la fin du cours précèdent, connexion wifi....)
Donc le faire plusieurs fois par jour devient vite chronophage pour les equipes audiovisuelles ou TICE.
-Et déplacer le matériel audiovisuel "l'use" plus rapidement et multiplie les risques de casse.


1-2 Solution captation mobile lourde:                                      

Il existe des solutions mobiles permettant de déployer plusieurs cameras, plusieurs micros, piloter des sources multimédias et de produire des vidéos en y associant des médias, du titrage.

Atem miniSwitcher studio /OBSRégie intégrée Sony AWS750  Datavideo, Atem ou Tricaster

ATEM Mini est un mélangeur broadcast compact










Le plus simple, pour moi, c'est la solution autour des Atem mini qui permet de démarrer simplement avec deux ou trois cameras, plus une entrée data (écran de l'enseignant)  une source son... On peut l'installer en moins de 10mn.
On peut rajouter un écran de control si besoin, streamer directement ou le rentrer comme une webcam dans un OBS...

Exemple de captation réalisée avec cette configuration 2 Cameras, 2 entrées Son,
Atem Mini et  OBS la WebTV de LudoviaBE

Bref ça fait tout bien pour rien! et c'est extrêmement modulaire.

    Crédit photo Sarah BATIER


J'ai aussi beaucoup d'appétence pour la solution proposée par Switcher studio
MAIS il faut avec un équipement Mac..Ipad, Iphone, les différentes sources s'appuyant sur le même réseau wifi (d'ailleurs il est préférable de déployer des bornes dédiées à la solution)

 Mais avec un Ipad qui sert de régie et qu'on peut préprogrammer avec des effets de titrage, transitions....c'est simple complet et sympa!
L'autre intérêt c'est qu'on peut confier la réalisation live à un étudiant ou une personne non professionnelle car l'interface se prend très très vite en main.

D'un point de vue pratique j'apprécie les solutions rackables ou transportables comme la Sony AWS750 car cela permet une installation plus rapide et sécurise en même temps le matériel. 


J'ai vu passer aussi des produits mélangeant les Atem et l'interface de Switcherstudio avec la Yolobox Seatcher:

https://www.digixo.com/photo/enregistreurs-numeriques-video/yololiv/p373337-yolobox-studio-portable-tout-en-1-streaming-switcher-moniteur-enregistreur.html

Mais, je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur ce type de matériel ni même de les tester sur un salon. Donc 
 je suis preneur de vos retours.


Je rajouterai ici aussi les solutions autour des dispositifs de visio conférence type Zoom BBB Teams....qui permettent d'enregistrer et de rediffuser les sessions de visio, les classes virtuelles, les cours en ligne synchrones....
Pourquoi en solution "lourde"? Parce qu'il y a plusieurs dispositifs de captation (potentiellement 3 par poste connectés webcam, son , écran) et que cela nécessite de gros serveurs pour être opérationnel. La qualité de la vidéo ainsi obtenue sur fortement dépendante de la qualité du réseau de chacun des intervenants.


Aventages par rapport au cas précèdent on retrouve les mêmes avantage et surtout on peut capter des interactions et proposer des montages plus dynamiques.

Inconvénients : les temps d'installation surtout quand il n'y a aucun précâblage présent dans la salle et qu'il faut gaffer tous les passage de câble!!!!


MAJ 05/04/2024     Yolobox                                   

comme solution mobile!
Je n'ai pas testé mais on m'en a dit le plus grand bien
https://www.digixo.com/melangeur-video/yololiv/p392846-yololiv-yolobox-pro-studio-de-diffusion-live-portable.html


1-3  Solution de captation fixe:                                                     

 Quand on dépasse les 2h d'enregistrement de cours dans une salle par jour, il devient nécessaire d'installer un système fixe. Et l'idéal est de mettre en place un dispositif automatique ou l'enseignant peut démarrer la captation en quelques clics ou en appuyant sur un bouton.

Mais cela à un coût plus conséquent entre 5 et 25K€ par salle de cours

Exemple sur lequel j'ai travaillé à L'Université Lyon1
https://www.youtube.com/watch?v=7e-7onz23w8




L'idéal est d'unifier au maximum au niveau d'un établissement les solutions installées (modèle de camera, de micro, de logiciel d'acquisition) et de centraliser le flux des captations sur un serveur dédié et d'automatiser au maximum ce workflow.
Cette partie installation dans les salles demande, parfois, des investissements conséquents (quand on gère plusieurs centaine de salle) que les établissements ne sont pas capable de faire en une seule fois. Et alors, on observe des empilements de solution qui sont différentes en fonctions des années d'investissement et des réponses aux marchés d'achat passés au fil du temps
.
Au quotidien, ce n'est pas simple à gérer ni pour les enseignants ni pour les équipes techniques.

Il existe différentes solutions actuelles et futures et pour approfondir ce point je vous propose d'en discuter avec Jean-Marie Cognet Co-Fondateur  & CEO chez UbiCast qui fourni un grand nombre d'établissement:


1-4  Captation devant les étudiants Solution de captation mobile ou fixe?                       


Je pense avoir donné assez d'argument pour la solution fixe, mais il y a aujourd'hui un paramètre plus important 
 pour les captations en établissement c'est l'automatisation du workflow!

Sans solution automatique, on mobilise du personnel pour filmer et faire le montage, ce qui prend trop de temps et consomme trop de ressource humaine et on ne peut plus gérer les volumes de plus en plus conséquent (jusqu'à plusieurs centaines d'heure enregistrées par jour sur certains campus) 

Pour ma part, j'ai observé que très peu d’enseignant apprécient vraiment d'être filmés en amphi. Car l’enseignant fait beaucoup de répétition, la qualité de l’image et du son n’est parfois pas très bonne, on ne voit pas toujours bien l’enseignant, difficile de suive le pointeur sur un schéma, les interactions avec les étudiants sont contextuelles et n'ont pas d'intérêt à être diffusées en replay….

De plus, cela fait des vidéo très longues pas systématiquement chapitrées ni découpées....Elles prennent de la place sur les serveurs et taux de re visionnage par les étudiants sont plus faibles que les vidéos enregistrées sans public.

La captation fixe ou mobile devant les étudiants est une solution de DEPANNAGE PEDAGOGIQUE qui permet à moindre cout (et moindre qualité) de diffuser les contenus émis à partir des établissements. 
D'ailleurs quand on regarde les usages par les étudiants des vidéos pédagogiques ils préfèrent les vidéos enregistrées en studio.  

 

2-Captation sans les étudiants  :                                         

 Après les différentes phase de confinement qui ont entrainé un équipement des établissements et des enseignants on peut constater qu'il existe de nombreuses vidéos enregistrées sans la présence des étudiants:
Soit par les enseignants chez eux avec leur matériel et une webcam 
Soit dans des studios mis à disposition par les établissement.

Et donc là aussi on peut catégoriser les captations par les moyens utilisés :

2-1 Enregistrement sur un ordinateur ou tablette                                           


Cette solution permet de réaliser des captations de cours à partir de la tablette ou l'ordinateur de l'enseignant. Aujourd'hui certains matériels proposent des webcamHD de qualité et de bons micros intégrés pour pouvoir faire des enregistrements de qualité. 
Il existe de nombreuses solutions logicielles permettant de réaliser une captation en associant le contenu de votre écran avec son et webcam au choix. 

Et ce qui va faire la différence c'est le niveau de manipulation de la couche applicative utilisée par l'enseignant

Diaporama sonorisé :  Sur les logiciels types powerpoint, il est possible d'enregistrer sa voix off commentant le cours et d'y superposer sa web cam.  


Des logiciels comme Camtasia, permettent aussi des captures d'écran permettant de filmer ce qui se passe sur votre écran:




Enregistrement avec OBS le couteau suisse de la vidéos vous permettra d'aller encore plus loin dans la réalisation de vos vidéos:



MAJ du 15/02/2023 : suite à un échange sur twitter avec Nicolas CAN je rajoute :

Les webreccorder :  solutions permettant de réaliser une capture écran à partir d'un site web.
Comme évoqué avec Nicolas dans notre échange j'apprécie la solution studio.opencast.org 
que nous avions intégré directement à la plateforme POD de l'Université de la Polynésie






Avantages : coût, l’enseignant est autonome. 
Il peut travailler de son bureau de son domicile.

Permet aussi beaucoup de flexibilité sur la production aussi bien sur la durée que sur les formats possible

Tutoriel : une voix off commente des écrans (vidéo, ou logiciels), ou correction de copie ou d’exercice sur tablette comme la Khanacademy

Rich Média : l’enseignant commente son cours, en option il peut être enregistré en vidéo et le dispositif coté utilisateur permet de chapitrer le vidéo.

Inconvénients : qualité souvent insuffisante, notamment au niveau du son,
les documents produits sont trop longs et cela demande beaucoup d'investissement pour l'enseignant.
 

2-2 Enregistrement en studio professionnel                                                                  


De nombreuse universités ont investi dans un studio vidéo dédié. Dans ces lieux, on va retrouver des solutions et du personnel qui permettent des enregistrements de qualité. L'investissement est supérieur à 50k€ jusqu'à 200k€. 

C'est généralement un investissement qui se fait au niveau de l'établissement. On y retrouve des lumières portiques, cameras HD, promoteur, régie vidéo/son. Ces studios sont souvent utilisés pour les besoin de communication de l'établissement. 

Et de se fait c'est moins "naturel" pour un enseignant de se faire filmer dans ce type de studios. Par expérience,  on passe beaucoup plus de temps pour une captation pédagogique que dans les autres solutions proposées ici.


Quelques exemples de studio pro dans les Universités :

Plateau audiovisuel de l'Université de la Réunion :
https://numerique.univ-reunion.fr/moyens-techniques/plateau-audiovisuel

Studio vidéo de l'Université de Poitiers
https://uptv.univ-poitiers.fr/program/le-studio-video-a-l-universite/video/56768/un-studio-video-a-l-universite/index.html

Studio de l'Université de Nice Présenté par Christophe Bansart
https://newsroom.univ-cotedazur.fr/actualites-evenements/un-studio-video-a-vocation-pedagogique-flambant-neuf

Le studio audiovisuel pour réaliser ses vidéos pédagogiques de l'Université Bretagne Sud
https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/sup/un-studio-audiovisuel-pour-realiser-ses-videos-pedagogiques.html

Studio de l'Université de San Diego basé sur une solution Extron 
 
https://www.extron.fr/article/smp


2-3 Studio dédié type Rapdimooc:                                                                                  

Un éditeur propose un dispositif plus léger dans lequel l'enseignant peut travailler en autonomie. Il s’agit d’Inwicast (éditeur Français installé à Lyon) qui propose La solution rapidmooc. Cette solution permet pour moins de 30k€, d’enregistrer des capsules de cours simplement.

Présentation de la solution



J'ai détaillé mes usages de cet outil dans un précèdent billet :

 https://christophe-batier.blogspot.com/2022/06/comment-reussir-vos-videos-pedagogiques.html

Voici ci dessous quelques exemples de mes installations : 

PolynésieBéninMaliBurundiFrance

Infrastructure :
Local pas trop bruyant entre 6 et 12m² pas trop lumineux,
climatisé avec un accès au réseau et 2 prises électriques + prévoir une table haute et un tabouret
Facilement accessible pour les enseignants (à coté du service scolarité, avec un accès par badge...)
Et mon petit conseil technique : utiliser des micro-cravates filaires, combien de fois on oublie de changer les accus de les recharger pour des solutions sans fil! 
Oui ça traine dans le studio mais ça marche tout le temps!

 Autres installations Rapdimooc dans les universités en France:   

IUT de Bordeaux (super site de présentation!)
https://www.parilab3e.fr/rapidmooc/

Université de Bourgogne
https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/studio-video-bu-le-cortex.aspx

Faculté de Pharmacie de Montpellier
https://inspiration.dgesip.fr/Espaces/Lieu/wZORC/Espace/GbKEM/


2-4  Captation sans les étudiants quelle est la meilleure solution ?                       

De par mon expérience la meilleure solution reste le studio dédié à l'enregistrement des cours, notamment la solution Rapidmooc. La majorité des enseignants que j'ai accompagnés s'y retrouvent rapidement à l'aise et arrive à produire des vidéos de qualités qui sont appréciées par les étudiants.
Et pour le travail d'un accompagnateur, comme moi,  c'est un l'outil idéal pour faire progresser les enseignants dans leurs travail.
Ceux qui sont très autonome préférons travailler sur une solution d'enregistrement directement sur leur ordinateur.
Et en creux je n'ai pas identifié d'usage intensif des studios vidéos "institutionnels"...
Mais je n'ai peut être pas assez regardé?


3- Quelques exemples d'équipement :            



3-1 Présentation des différents moyens de captation UPF Octobre  2018
https://www.youtube.com/watch?v=xiGBB6DedWM&list=PLD5E4F7BDC6876184&t=75s


3-2 Comment capter un cours en Amphi Université de La Rochelle
https://pod.univ-lr.fr/video/1368-captation-enregistrer-son-cours-en-amphitheatre/7


3-3 Captation dans les amphis de l'université d'Evry avec OBS
https://www.univ-evry.fr/profils/enseignants-chercheurs/prise-en-main-des-outils-numeriques/realiser-une-captation-de-cours.html


3-4 Captation avec Kalysée Université de Caen

http://cemu.unicaen.fr/continuite-pedagogique/capter-son-cours-en-video/captation-kast/captation-kast-1042638.kjsp?RH=1601993471371

Retour d'expérience de l'Université de Marseille
https://www.kalyzee.com/fr/gestion-de-la-crise-sanitaire-covid-19-a-aix-marseille-universite


3-5 Enseignement comodal à L'université de Laval

Une formation comodale se caractérise par un enseignement offert simultanément en présence et à distance. Des équipements de captation audio et vidéo présents en salle de cours permettent la diffusion de la séance sur Internet par le biais d’une plateforme de classe virtuelle. La personne étudiante a donc le choix de se présenter physiquement sur le campus ou encore de participer en ligne.

https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/enseignement-comodal


3-6 Autre piste que je trouve très intéressante celle explorée et exploitée par Christophe ROUSSY Chef de Projet Innovation IT de l'école de management de Grenoble autour de la solution Zoom Room (n'hésitez pas à le contacter pour une démo!)

 https://blog.zoom.us/fr/grenoble-ecole-de-management-transforme-son-programme-denseignement-avec-zoom/


Mes Conclusions :     

Les solutions installées en fixe en classe permettent de mieux gérer le temps des enseignants et l'automatisation de la mise en ligne.
La solution "studio dédié à la pédagogie" permet de créer des vidéos de meilleure qualité et parfois permet aussi de faire gagner du temps au enseignants.
Ce temps pourra être utilisé sur l'accompagnement.
Et ça je le détaillerai dans un prochain billet!


Pour info : j'ai généré les illustrations de ce billet sur Dall-E !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire