Contexte :
Ce billet vient compléter une série de billet autour de la vidéo pédagogique et de l'audiovisuel.
Je vais, ici, me focaliser sur les moyens techniques à mettre en œuvre pour réaliser
la captation de ces vidéos.
Pour réaliser une vidéo, il y a plusieurs taches à enchaîner, plusieurs outils à maîtriser.
Pour avoir un avis consensuel sur l'état de l'art posons par exemple la question suivante à ChatGPT :
Cela donne une bonne idée du temps que l'on peut passer pour mettre en place une vidéo et l'exploiter en sachant que l'enseignant peut aussi être accompagné :
Cet accompagnement est très variable par établissement en fonction de la qualité des équipes locales et de l'historique.
Mais pour ma part, dans le cadre de ce billet, je me placerai encore plus spécifiquement du point de vue de l'enseignant auteur ou du formateur et sur son travail personnel.
Phase de
production |
Tâches
à réaliser par l'enseignant |
Création |
Réédition |
1-Préparation |
Détermination des objectifs pédagogiques, |
5 à 10h |
0 à 2 h |
2- |
Enregistrement
de la vidéo |
|
|
3-Post-production |
Montage de
la vidéo, synchronisation de l'audio et de la vidéo, ajout de transitions, de
titres, d'effets spéciaux, etc. |
0 à 4h |
0 à 4h |
4- |
Exportation
de la vidéo, choix du format et des réglages, téléchargement sur une
plateforme en ligne, partage avec les étudiants, etc Et aujourd'hui sur ces serveurs, il est possible de définir le public cible en sélectionnant les niveaux des droits d'accès: |
0 à 1h |
0 à 15 mn |
5-Exploitation |
ET cette souplesse permet d'offrir différentes possibilités d’usages pédagogiques : classes inversées, cours hybrides , formations à distance… |
0 à 5h |
0 à 3h |
On comprend pourquoi certains peuvent trouver cela intéressant et d'autres chronophages!
Mais surtout ce tableau explique l'importance de l'accompagnement pour les phases 1 et 5 et d'une stratégie de mise en œuvre pour optimiser les temps en phase 2, 3 et 4.
1-Captation devant des étudiants (en amphi ou salle de cours)
Dans ce cadre, c'est généralement l'institution (Université, UFR, Labo...) qui finance le matériel et qui assure le fonctionnement des captations avec plus ou moins de personnel dédié. Les captations se font pendant les heures de présence sur le campus des enseignants, dans leur salle de cours.
Avantages :
Cela ne prend pas de temps supplémentaire à l’enseignant, il est filmé pendant
ces cours devant ses étudiants en amphi ou salle de cours.
Généralement, cela ne demande pas trop de travail à l'enseignant pour démarrer la captation.
L’étudiant suivant le cours peut développer des stratégies de prise de notes
(https://www.youtube.com/watch?v=bmBdem6FzCE )
Un étudiant absent peut reprendre le cours dans son intégralité, ceux qui ont suivi en présentiel peuvent reprendre les parties qu'ils n'ont pas comprises.
Les étudiants à distance peuvent suivre le cours en direct ou en replay.
1-2 Solution captation mobile simple:
Une solution mobile simple est composée d'un seul point de captation et une seule source vidéo et son avec parfois une data et que l'on pose en salle le temps de l'enregistrement.
Et elle sera rangée après la captation .
Plusieurs solutions en fonction du budget
Un smartphone sur support type Osmo < 500€ | Une tablette ou camera Connectée sur un trépied <2000€ | Un dispositif commercial mobile Type Rapidmooc Go ou Kalysée <10 000€ |
On peut maintenant associer systématiquement un flux à ces dispositifs (via des applicatifs installés sur smartphone ou tablette Zoom, Team, BBB ou camera IP/NDI...) pour diffuser en live et permettre les replays.
Dans l'exemple ci dessous, un simple Ipad avec un micro cravate a suffit |
Avantages : C'est une solution simple à mettre en place et on peut démarrer à très faible coût.
-Et c'est aussi une solution de secours en dernière minute pour capter un moment pas prévu, ou déplacé au dernier moment.
-C'est aussi une solution intéressante pour initier un processus de changement dans une équipe pédagogique et provoquer des prises de consciences (c'est pas si compliqué, c'est utile pour mes étudiants, ça m'oblige à faire mieux...), qui peut aussi servir pour créer une base de réflexion pour mettre en place des dispositifs plus conséquents.
-On peut maintenant diffuser en live avec une connexion wifi (Zoom, Youtube, BBB ou flux RTMP ) C'est la roue de secours basique de la captation!
=> Cela convient pour la captation d'un cours transmissif présentiel sans interaction.
Inconvénients : La
solution simple de captation a terme ne suffit pas quand il y a des interactions dans la salle (prof/étudiants, étudiants/étudiants) et ne s’inscrit pas dans une
utilisation pérenne et sa simplicité décroit rapidement quand le volume d'heure de cours à enregistrer par jour augmente.
-Il faut compter entre 5 à 10mn d'installation au montage et démontage
(déplacer le matériel dans la salle, attendre la fin du cours précèdent, connexion wifi....)
Donc le faire plusieurs fois par jour devient vite chronophage pour les equipes audiovisuelles ou TICE.
-Et déplacer le matériel audiovisuel "l'use" plus rapidement et multiplie les risques de casse.
1-2 Solution captation mobile lourde:
Il existe des solutions mobiles permettant de déployer plusieurs cameras, plusieurs micros, piloter des sources multimédias et de produire des vidéos en y associant des médias, du titrage.
Atem mini | Switcher studio /OBS | Régie intégrée Sony AWS750 Datavideo, Atem ou Tricaster |
ATEM Mini est un mélangeur broadcast compact |
Le plus simple, pour moi, c'est la solution autour des Atem mini qui permet de démarrer simplement avec deux ou trois cameras, plus une entrée data (écran de l'enseignant) une source son... On peut l'installer en moins de 10mn.
On peut rajouter un écran de control si besoin, streamer directement ou le rentrer comme une webcam dans un OBS...
Exemple de captation réalisée avec cette configuration 2 Cameras, 2 entrées Son,
|
J'ai aussi beaucoup d'appétence pour la solution proposée par Switcher studio
Mais avec un Ipad qui sert de régie et qu'on peut préprogrammer avec des effets de titrage, transitions....c'est simple complet et sympa!
L'autre intérêt c'est qu'on peut confier la réalisation live à un étudiant ou une personne non professionnelle car l'interface se prend très très vite en main.
D'un point de vue pratique j'apprécie les solutions rackables ou transportables comme la Sony AWS750 car cela permet une installation plus rapide et sécurise en même temps le matériel.
J'ai vu passer aussi des produits mélangeant les Atem et l'interface de Switcherstudio avec la Yolobox Seatcher:
https://www.digixo.com/photo/enregistreurs-numeriques-video/yololiv/p373337-yolobox-studio-portable-tout-en-1-streaming-switcher-moniteur-enregistreur.html
Mais, je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur ce type de matériel ni même de les tester sur un salon. Donc je suis preneur de vos retours.
Je rajouterai ici aussi les solutions autour des dispositifs de visio conférence type Zoom BBB Teams....qui permettent d'enregistrer et de rediffuser les sessions de visio, les classes virtuelles, les cours en ligne synchrones....
Pourquoi en solution "lourde"? Parce qu'il y a plusieurs dispositifs de captation (potentiellement 3 par poste connectés webcam, son , écran) et que cela nécessite de gros serveurs pour être opérationnel. La qualité de la vidéo ainsi obtenue sur fortement dépendante de la qualité du réseau de chacun des intervenants.
Aventages par rapport au cas précèdent on retrouve les mêmes avantage et surtout on peut capter des interactions et proposer des montages plus dynamiques.
Inconvénients : les temps d'installation surtout quand il n'y a aucun précâblage présent dans la salle et qu'il faut gaffer tous les passage de câble!!!!
MAJ 05/04/2024 Yolobox
comme solution mobile!
Je n'ai pas testé mais on m'en a dit le plus grand bien
https://www.digixo.com/melangeur-video/yololiv/p392846-yololiv-yolobox-pro-studio-de-diffusion-live-portable.html
1-3 Solution de captation fixe:
Quand on dépasse les 2h d'enregistrement de cours dans une salle par jour, il devient nécessaire d'installer un système fixe. Et l'idéal est de mettre en place un dispositif automatique ou l'enseignant peut démarrer la captation en quelques clics ou en appuyant sur un bouton.
Mais cela à un coût plus conséquent entre 5 et 25K€ par salle de cours
Exemple sur lequel j'ai travaillé à L'Université Lyon1 |
Cette partie installation dans les salles demande, parfois, des investissements conséquents (quand on gère plusieurs centaine de salle) que les établissements ne sont pas capable de faire en une seule fois. Et alors, on observe des empilements de solution qui sont différentes en fonctions des années d'investissement et des réponses aux marchés d'achat passés au fil du temps.
Au quotidien, ce n'est pas simple à gérer ni pour les enseignants ni pour les équipes techniques.
1-4 Captation devant les étudiants Solution de captation mobile ou fixe?
Je pense avoir donné assez d'argument pour la solution fixe, mais il y a aujourd'hui un paramètre plus important pour les captations en établissement c'est l'automatisation du workflow!
Sans solution automatique, on mobilise du personnel pour filmer et faire le montage, ce qui prend trop de temps et consomme trop de ressource humaine et on ne peut plus gérer les volumes de plus en plus conséquent (jusqu'à plusieurs centaines d'heure enregistrées par jour sur certains campus)
Pour ma part, j'ai observé que très peu d’enseignant apprécient vraiment d'être filmés en amphi. Car l’enseignant fait beaucoup de répétition, la qualité de l’image et du son n’est parfois pas très bonne, on ne voit pas toujours bien l’enseignant, difficile de suive le pointeur sur un schéma, les interactions avec les étudiants sont contextuelles et n'ont pas d'intérêt à être diffusées en replay….
De plus, cela fait des vidéo très longues pas systématiquement chapitrées ni découpées....Elles prennent de la
place sur les serveurs et taux de re visionnage par les étudiants sont plus faibles que les vidéos enregistrées sans public.
La captation fixe ou mobile devant les étudiants est une solution de DEPANNAGE PEDAGOGIQUE qui permet à moindre cout (et moindre qualité) de diffuser les contenus émis à partir des établissements.
D'ailleurs quand on regarde les usages par les étudiants des vidéos pédagogiques ils préfèrent les vidéos enregistrées en studio.
2-Captation sans les étudiants :
Soit par les enseignants chez eux avec leur matériel et une webcam
Soit dans des studios mis à disposition par les établissement.
Et donc là aussi on peut catégoriser les captations par les moyens utilisés :
2-1 Enregistrement
sur un ordinateur ou tablette
Cette solution permet de réaliser des captations de cours à partir de la tablette ou l'ordinateur de l'enseignant. Aujourd'hui certains matériels proposent des webcamHD de qualité et de bons micros intégrés pour pouvoir faire des enregistrements de qualité.
Il existe de nombreuses solutions logicielles permettant de réaliser une captation en associant le contenu de votre écran avec son et webcam au choix.
Et ce qui va faire la différence c'est le niveau de manipulation de la couche applicative utilisée par l'enseignant
Diaporama sonorisé : Sur les logiciels types powerpoint, il est possible d'enregistrer sa voix off commentant le cours et d'y superposer sa web cam.
Enregistrement avec OBS le couteau suisse de la vidéos vous permettra d'aller encore plus loin dans la réalisation de vos vidéos:
Comme évoqué avec Nicolas dans notre échange j'apprécie la solution studio.opencast.org
Il peut travailler de son bureau de son domicile.
Permet aussi beaucoup de flexibilité sur la production aussi bien sur la durée que sur les formats possible
Tutoriel : une voix off commente des écrans (vidéo, ou
logiciels), ou correction de copie ou d’exercice sur tablette comme la Khanacademy
Inconvénients : qualité souvent
insuffisante, notamment au niveau du son,
les documents produits sont trop longs et cela demande beaucoup d'investissement pour l'enseignant.
2-2 Enregistrement en
studio professionnel
De nombreuse universités ont investi dans un studio vidéo dédié. Dans ces lieux, on va retrouver des solutions et du personnel qui permettent des enregistrements de qualité. L'investissement est supérieur à 50k€ jusqu'à 200k€.
C'est généralement un investissement qui se fait au niveau de l'établissement. On y retrouve des lumières portiques, cameras HD, promoteur, régie vidéo/son. Ces studios sont souvent utilisés pour les besoin de communication de l'établissement.
Et de se fait c'est moins "naturel" pour un enseignant de se faire filmer dans ce type de studios. Par expérience, on passe beaucoup plus de temps pour une captation pédagogique que dans les autres solutions proposées ici.
Plateau audiovisuel de l'Université de la Réunion :
https://uptv.univ-poitiers.fr/program/le-studio-video-a-l-universite/video/56768/un-studio-video-a-l-universite/index.html
https://newsroom.univ-cotedazur.fr/actualites-evenements/un-studio-video-a-vocation-pedagogique-flambant-neuf
Studio de l'Université de San Diego basé sur une solution Extron
https://www.extron.fr/article/smp
2-3 Studio dédié type Rapdimooc:
Un éditeur propose un dispositif plus léger dans lequel l'enseignant peut travailler en autonomie. Il s’agit
d’Inwicast (éditeur Français installé à Lyon) qui propose La solution
rapidmooc. Cette solution permet pour moins de 30k€, d’enregistrer des capsules de cours
simplement.
Présentation de la solution
J'ai détaillé mes usages de cet outil dans un précèdent billet :
https://christophe-batier.blogspot.com/2022/06/comment-reussir-vos-videos-pedagogiques.html
Voici ci dessous quelques exemples de mes installations :
Infrastructure :
Local pas trop bruyant entre 6 et 12m² pas trop lumineux,
climatisé avec un accès au réseau et 2 prises électriques + prévoir une table haute et un tabouret
Facilement accessible pour les enseignants (à coté du service scolarité, avec un accès par badge...)
Et mon petit conseil technique : utiliser des micro-cravates filaires, combien de fois on oublie de changer les accus de les recharger pour des solutions sans fil!
Oui ça traine dans le studio mais ça marche tout le temps!
https://www.parilab3e.fr/rapidmooc/
Université de Bourgogne
https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/studio-video-bu-le-cortex.aspx
https://inspiration.dgesip.fr/Espaces/Lieu/wZORC/Espace/GbKEM/
2-4 Captation sans les étudiants quelle est la meilleure solution ?
Et pour le travail d'un accompagnateur, comme moi, c'est un l'outil idéal pour faire progresser les enseignants dans leurs travail.
Et en creux je n'ai pas identifié d'usage intensif des studios vidéos "institutionnels"...
Mais je n'ai peut être pas assez regardé?
https://www.youtube.com/watch?v=xiGBB6DedWM&list=PLD5E4F7BDC6876184&t=75s
3-2 Comment capter un cours en Amphi Université de La Rochelle
https://pod.univ-lr.fr/video/1368-captation-enregistrer-son-cours-en-amphitheatre/7
https://www.univ-evry.fr/profils/enseignants-chercheurs/prise-en-main-des-outils-numeriques/realiser-une-captation-de-cours.html
Retour d'expérience de l'Université de Marseille
https://www.kalyzee.com/fr/gestion-de-la-crise-sanitaire-covid-19-a-aix-marseille-universite
Une formation comodale se caractérise par un enseignement offert simultanément en présence et à distance. Des équipements de captation audio et vidéo présents en salle de cours permettent la diffusion de la séance sur Internet par le biais d’une plateforme de classe virtuelle. La personne étudiante a donc le choix de se présenter physiquement sur le campus ou encore de participer en ligne.
https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/enseignement-comodal
3-6 Autre piste que je trouve très intéressante celle explorée et exploitée par Christophe ROUSSY Chef de Projet Innovation IT de l'école de management de Grenoble autour de la solution Zoom Room (n'hésitez pas à le contacter pour une démo!)
Mes Conclusions :
Les solutions installées en fixe en classe permettent de mieux gérer le temps des enseignants et l'automatisation de la mise en ligne.
La solution "studio dédié à la pédagogie" permet de créer des vidéos de meilleure qualité et parfois permet aussi de faire gagner du temps au enseignants.
Ce temps pourra être utilisé sur l'accompagnement.
Et ça je le détaillerai dans un prochain billet!
Pour info : j'ai généré les illustrations de ce billet sur Dall-E !
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