jeudi 27 mars 2025

IA et productivité pédagogique sur la conception de cours hybrides

 


Dans le cadre de la journée EAD de La FIED du 28 mars 2025,
(Programme complet : https://www.fied.fr/evenements/red25-lia-et-lead/ )
je me suis penché sur la problématique de l'apport de l'IA sur la productivité pédagogique autour de la création de cours en ligne.





1- Je commence par une analyse au doigt mouillé sur une série de formation que je réalise  depuis une dizaine d'année et j'ai sélectionné une série qui présente le même format 60h
Les mêmes objectifs : former les enseignants d'université en Afrique pour créer des cours en ligne en travaillant sur la scénarisation, les contenus (PDF, PPT, Vidéos), les activités en ligne et les évaluations.
ET ensuite sur la mise en ligne d'une partie de la production sur des serveurs Moodle.



EN Avril 2024, j'ai utilisé l'IA sur ce format de cours sur la partie scénarisation, contenu texte, PPT et quizz et j'ai constaé que sur le programme prévu on avait gagé 14h sur la partie scénarisation, production de contenu, évaluation.


Au delà du temps gagné environ 14h, l'impact sur les enseignants a été immédiat :
 l'ambiance de la formation été moins stressée car c'est dans cette partie manipulation des outils bureautiques que ça coince un peu pour la majorité de ce public.

Avec des outils comme Gamma ou Pitch pour les ppt, ChatGPT pour la scénarisation création de déroulé d'activité, de syllabus et de quizz l'appropriation a été très rapide...

Et on a pu passer plus de temps sur la production et perdu toujours autant de temps sur l'intégration sur Moodle :-(  
(On avait pas K2R2!)


2-  Deuxième cas la productivité atteinte par mes étudiants sur un cours en ligne de 15h en Master MEF sur la vidéo pédagogique

Cette année (Novembre 2024) j'ai imposé l'usage de l'IA sur les travaux personnel et de groupe associé à l'IA et demandé + de production que les années précédentes (+30%) et + de qualité sur les contenus





3- Deux exemples aussi présenté à #IA4Sup











5- et sur le travail d'une doctorante qui observe un groupe d'enseignants K12 en présentiel après le avoir formé à l'IA


L'IA permet un gain de temps pour la production de cours en ligne, mais aussi sur l'accompagnement pédagogique auprès des enseignants



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