mercredi 16 avril 2014
jeudi 6 mars 2014
Classe inversée avec Nicolas Coltice
Video de la conférence tectonique des plaques évoqué à 0:12
http://www.youtube.com/watch?v=Mwa_-WZKNFU
Causerie avec Nicolas Coltice
Enregistrée le Mercredi 6 Mars 2014 sur le campus de la Doua
Support Slideshare évoqué à 2:20
http://www.slideshare.net/cours-coltice/chapitre-5-tectonique-des-plaques
Ma classe inversée sur les classes inversées
Le service Icap propose plusieurs formations autour de la pédagogie et des nouvelles technologies.
(catalogue des formations : http://formations-icap.univ-lyon1.fr )
Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées.
Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept.
Activités en ligne en Amont du présentiel
Activité 1 en Amont : (J-15) La classe inversée : présentation du concept
Activité 2 en Amont : (J-10) La classe inversée : présentation d'une mise en pratique Via Annick Carter Retour expérience 1 Annick Carter
Activité 3 en Amont : (J-5) La classe inversée présentation d'une mise en pratique sur un des campus de Lyon1 Retour expérience 2 David Vallat
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L'atelier du 28 Janvier 2014 organisé sur le campus de la Doua
Activité présentielle 1 : on revient sur ce que s'est passé avant l'atelier sur le campus |
Support utilisé |
Classe inversee sur les classes
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Activité présentielle 2 : Retour d'expérience d'Agnes Witko
Activité présentielle 3 : Retour d'expérience d'Emanuel Bettler
Activité présentielle 4 : Retour d'expérience de Marc Janier
Ressources Lyon1 complémentaires :
Ressources autour des classes inversées :
http://www.classeinversee.com/ Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.
Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ?
Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ?
Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ?
Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ?
Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ?
Voici des préoccupations pouvant trotter dans la tête d’un enseignant à l’université.
mercredi 27 novembre 2013
Rendre tangible le rôle des réseaux sociaux par la méthode des pelotes de laine
Tissons des liens
Photo : Barcamp Sevre Décembre 2011 Atelier animé par Laurence Juin et C. Batier
(Le Storify de cet atelier https://storify.com/Aratta/barcamp-medias-sociaux-et-enseignement-sup-jour-2-4?utm_source=embed_header )
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150206567232405.307733.678507404&type=1
par Stéphanie de Vanssay et Guillaume Touzé.
http://www.youtube.com/watch?v=u_jph-vRjwQ
Marseille 14 Novembre 2011: Social Media Club Au Boat
Photo : Formation CAFOC Nantes 23 Janvier 2014 Animé par C. Batier
Photo : Atelier Journée Vivaldi Université Antille-Guyanne Février 2012
Juin2012 Numerice Tunis
Laurence Juin 28 Novembre 2013 Niort
Mai 2014 Atelier avec Jean Paul Moiraud
https://www.youtube.com/watch?v=DABnhBdJ9Ic

Ce matin, nous avons resauté !— DelphineDAUX (@Delphine_DAUX) March 10, 2017
Tisser du lien, collaborer à la manière de @batier (pelotes de laine). #detournerlesrs pic.twitter.com/QcYZUa1RYc
Qui produit des vidéos ?
Qui travaille autour des compétences?
Qui a envie de se lancer?

Les pelotes d’idées pour accompagner les questionnements de jeunes enseignant·es @marie34 #AEP24 pic.twitter.com/Yhow9OpwCK
— Café pédagogique (@cafepedagogique) May 18, 2024
mercredi 6 novembre 2013
Qui participe à Elearn² ?
- Quelques chiffres sur le Mooc Elearn2
Au 5 Novembre 870 inscrits,
388 membres dans la communauté Google+,
524 comptes crées sur Claroline Connect,
280 blog créés en 4 jours
Au 5 Novembre 870 inscrits,
388 membres dans la communauté Google+,
524 comptes crées sur Claroline Connect,
280 blog créés en 4 jours
- Avant de démarrer ce MOOC, comment imaginez-vous que vous allez vous y investir ?
ChoixNombre % Nombre/Répondants question 1. Je compte réaliser toutes les activités proposées et obtenir l'attestation de participation 154 56% 2. Je compte aller jusqu'au bout du MOOC mais en ne réalisant que les activités qui m'intéressent 44 16% 3. Je vais entamer le MOOC sérieusement, mais je verrai bien si j'accroche... 75 27% 4. Je jette juste un coup d'oeil par curiosité, je ne vais sans doute pas y consacrer beaucoup de temps 3 1% autre 0 0% Répondants à la question 276 100% Abstention à la question 13 -
- Vous êtes:
Choix Nombre % Nombre/Répondants question 1. femme 147 52% 2. homme 136 48% Répondants à la question 283 100% Abstention à la question 6 -
- Quel est votre âge?
Choix Nombre % Nombre/Répondants question 1. moins de 25 ans 1 0% 2. entre 25 et 35 ans 57 20% 3. entre 36 et 50 ans 166 58% 4. entre 51 et 65 ans 61 21% 5. plus de 65 ans 0 0% Répondants à la question 285 100% Abstention à la question 4 -
- Etes-vous actuellement inscrit dans un programme de formation (autre que eLearn2)
Choix Nombre % Nombre/Répondants question 1. Oui 110 38% 2. Non 178 62% Répondants à la question 288 100% Abstention à la question 1 -
- Avez vous déjà participé à une formation en ligne et/ou à distance ?
Choix Nombre % Nombre/Répondants question 1. Oui, en tant qu'apprenant 192 67% 2. Oui, en tant qu'enseignant ou tuteur 107 38% 3. Non 58 20% autre 0 0% Répondants à la question 285 100% Abstention à la question 4 -
- Avez vous déjà participé à un MOOC
ChoixNombre % Nombre/Répondants question 1. Oui 128 45% 2. Non 156 55% Répondants à la question 284 100% Abstention à la question 5 -
- Avez-vous déjà utilisé une plateforme d'apprentissage en ligne LMS (ex: Moodle, Claroline, Spiral connect, Blackboard...)?
Choix Nombre % Nombre/Répondants question 1. Oui, en tant qu'apprenant 162 56% 2. Oui, en tant qu'enseignant 165 57% 3. Non 56 20% Répondants à la question 287 100% Abstention à la question 2 -
- Possédez-vous un compte utilisateur sur les médias sociaux suivants ? (plusieurs réponses possibles)
Choix Nombre % Nombre/Répondants question 1. Un blog (Blogger, Wordpress etc.) 129 56% 2. Dailymotion, YouTube (ou autre service en ligne d'hébergement vidéo) 151 66% 3. Picasa, Flicker (ou autre service en ligne d'hébergement de photo) 109 48% 4. Mindmeister, Mindomo (ou autre service en ligne de mind mapping) 104 45% 5. Pearltrees, ScoopIt, Diigo (ou autre service en ligne de veille et de curation) 158 69% 6. Slideshare 96 42% autre 0 0% Répondants à la question 229 100% Abstention à la question 60 -
- Avez-vous un compte sur (plusieurs réponses possibles) :
Choix Nombre 1. Facebook 221 2. Google + 246 3. Linkedin 177 4. Twitter 186 5. Viadeo 115 autre 0 Répondants à la question 280 Abstention à la question 9
- Quel équipement utilisez-vous de façon régulière ? (plusieurs réponses possibles)
Choix Nombre % Nombre/Répondants question 1. Un ordinateur portable 272 94% 2. Un ordinateur de bureau 182 63% 3. Une connexion ADLS/haut débit à la maison 253 88% 4. Un smartphone 199 69% 5. Une tablette 153 53% 6. Un scanner 181 63% 7. Un appareil photo numérique 210 73% 8. Une caméra 76 26% 9. Une webcam 181 63% 10. Un casque micro / micro 190 66% Répondants à la question 288 100% Abstention à la question 1 -
samedi 31 août 2013
mercredi 29 mai 2013
Le service développement numérique de la Région Rhône Alpes s’est appuyé sur le laboratoire
des Usages et des pratiques innovantes (LUPI) installé à la cité du Design à Saint Etienne a travaillé en amont du projet sur les scénarios possibles.
La méthodologie du LUPI a permis de mettre en exergue d'une part les fonctionnalités que la solutionrobotique DOIT proposer et celles qu'elles PEUT proposer, ainsi que les services qui
peuvent ou doivent lui être associés.
Ces fonctionnalités et services se répartissent de la manière suivante :
• des services connexes, IMPONDERABLES, dont l'existence est nécessaire à la mise
en place cohérente de la solution robotique ; nous les avons nommés « besoins
transversaux (impondérables) » ;
• des fonctionnalités DEVANT être intégrées à la solution robotique proposée ; nous les
avons nommées « fonctionnalités requises a minima » ;
• des fonctionnalités « optionnelles » associées à des niveaux d'intervention variables
pour chacune au regard des besoins d'adaptabilité de la solution aux situations
rencontrées.
robot non seulement auprès de l'élève déscolarisé, mais aussi de sa famille, du corps médical, de
sa classe, de l'équipe enseignante, du personnel et de la direction du lycée.
samedi 30 mars 2013
jeudi 21 mars 2013
comment capter son cours en Amphi?
Nous avons mis en place un dispositif de captation des cours dans une dizaine d'amphis.
Avec votre carte magnétique, vous pouvez vous identifier ce qui vous permet de choisir quel équipement vous allez utiliser pour votre cours et quel type d'enregistrement vous voulez garder (ou pas!).
A la fin de la captation l'enregistrement sera poussé sur la plateforme de cours!
jeudi 9 août 2012
Michel Serres : petite Poucette
Conférence que j'ai captée dans le cadre de la journée du livre à Felletin