dimanche 8 juin 2014

Reportage d'ARTE sur les robots de téléprésence dont notre Robotlycéen

 

Qui n'a jamais rêvé de se trouver à plusieurs endroits à la fois ?
C'est maintenant possible grâce aux robots de télé-présence. 
Emission du 7 juin 2014 + d'info http://www.futuremag.fr




jeudi 6 mars 2014

Classe inversée avec Nicolas Coltice



Video de la conférence tectonique des plaques évoqué à 0:12
http://www.youtube.com/watch?v=Mwa_-WZKNFU

Causerie avec Nicolas Coltice
Enregistrée le Mercredi 6 Mars 2014 sur le campus de la Doua


Support Slideshare évoqué à 2:20
http://www.slideshare.net/cours-coltice/chapitre-5-tectonique-des-plaques

Ma classe inversée sur les classes inversées


Le service Icap propose plusieurs formations autour de la pédagogie et des nouvelles technologies.

(catalogue des formations : http://formations-icap.univ-lyon1.fr )

Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées.
Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept.

Activités en ligne en Amont du présentiel

 

Activité 1 en Amont : (J-15)  La classe inversée : présentation du concept
 On prépare l'Atelier du 28 Janvier 2014 Campus de la Doua
Une activité base autour de deux vidéos présentant sous un angles différent les classes inversées

Point de vue pédagogique de Marcel Lebrun Point de vue Journalistique : Reportage France2

 

 Activité 2 en Amont : (J-10) La classe inversée : présentation d'une mise en pratique Via Annick Carter

 Retour expérience 1 Annick Carter

 

  Activité 3 en Amont : (J-5) La classe inversée présentation d'une mise en pratique sur un des campus de Lyon1

 Retour expérience 2 David Vallat

  

 

L'atelier du 28 Janvier 2014 organisé sur le campus de la Doua 

 

Activité présentielle 1 :
on revient sur ce que s'est passé avant l'atelier sur le campus
     
Support utilisé
     
Classe inversee sur les classes
inversée du 28 janvier à Lyon1
from christophe Batier


Activité présentielle 2 : Retour d'expérience d'Agnes Witko



Activité présentielle 3 : Retour d'expérience d'Emanuel Bettler


Activité présentielle 4 : Retour d'expérience de Marc Janier

 

Ressources Lyon1 complémentaires :

 

Ressources autour des classes inversées :

 

http://lodgemccammon.com/

http://www.classeinversee.com/ Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/portrait-d-universite-lyon-1-le-numerique-au-service-de-la-pedagogie/classes-inversees-l-etudiant-au-centre-de-la-pedagogie.html

Parmi les nouvelles pédagogies dont les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) permettent la mise en œuvre, celle de la classe inversée se développe petit à petit à Lyon 1. Le principe ? Au lieu d'arriver en amphithéâtre pour écouter l'enseignant délivrer son cours, les étudiants sont invités à travailler chez eux en amont, à partir de contenus déposés sur la plate-forme Spiral (serveur pédagogique interactif de ressources d'apprentissage de Lyon 1), notamment des vidéos.
 
 
 
 
Classe inversée-présentation 1 Présentation du concept de classe inversée
 
 
 
Synthèse vidéo du principe de la classe inversée Plus qu'un long discours, une vidéo est toujours plus démonstrative. Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent ici une synthèse particulièrement éclairante de la classe inversée.
 
Intertice 2014 ITW Marcel Lebrun - WebTV de l'académie de Versailles Durée : 4 mn 30 s Le Pôle Images Numériques du CANOPÉ - Académie de Versailles a interviewé, pendant les 3 jours d’INTERTICE 2014, différents acteurs de la communauté éducative ainsi que des experts en Education à la Sécurité Routière.
 
La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! | Le blog de JC2
Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ?
 Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ?
Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ?
Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ?
 Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ?

Voici des préoccupations pouvant trotter dans la tête d’un enseignant à l’université.
 
Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? - Information - France Culture Recevez la lettre d'information le mercredi de 15h à 15h30 19.02.2014 - 15:00 Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.
 

mercredi 27 novembre 2013

Rendre tangible le rôle des réseaux sociaux par la méthode des pelotes de laine



          
Tissons des liens
Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux

Dans les formations que nous animons dans notre Université pour les enseignants, nous proposons à un atelier découverte des réseaux sociaux utilisant la métaphore du lien via une pelote de laine.

L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l'intérêt que peuvent avoir ces outils pour communiquer, motiver, faire collaborer les étudiants et de leur montrer quelles sont les interactions que l’ont peut avoir et que l’on peut générer avec les réseaux sociaux au sens large . Nous sommes partis du constat qu’il n’est toujours simple de comprendre comment fonctionnent ces outils. D’autant plus qu’une méconnaissance de ces outils entraîne une vision partielle. D’un point de vue pratique on peut utiliser  twitter, Google+ ou facebook ouvrir un compte diffuser (envoyer) de l’info, consulter (recevoir) de l’info. Mais Il faut les pratiquer avoir une première expérience pour avoir une idée de ce qu’on peut faire avec pour entrer en interaction plus constructive que de la simple consultation.. Chaque utilisateur à son propre réseau, sa propre communauté, ses conceptions, ses à priori.


Nous utilisons la méthode de la pelote de laine qui permet de tisser physiquement un réseau parmi les gens présent à cette formation.

Mise en oeuvre : D'un point de vue pratique c'est assez rapide à faire
Et plus y a de monde...mieux c'est.
Sur une centaine de personne la pelote se déroule en moins d'une minute sur un amphi.
Les consignes orales "ceux qui...levez la main et passez vous la pelote de laine"
Une pelote=une couleur par question posée



l'idée c'est de matérialiser les liens entre les acteurs dans un réseau social et aussi
de rendre explicite les liens implicites entre les acteurs et leur faire constater qu'ils sont dans un même réseau social

et alors à partir de là
il faut réfléchir au préalable aux différentes questions que l’on souhaite poser en fonction du public que l’on a dans la salle
et de ce qu'on veut mettre en évidence comme dynamique dans le groupe cible.


type de question
qui est sur facebook
qui est sur twitter
qui est un ancien de...
qui joue au foot...
qui est dans mon réseau facebook à faire après avoir fait qui est sur facebook cela montre tout ceux qui ne sont pas dans mon réseau direct.
pelote_sevres2.jpg

Photo :
Barcamp Sevre Décembre 2011 Atelier animé par Laurence Juin et C. Batier
(Le Storify de cet atelier https://storify.com/Aratta/barcamp-medias-sociaux-et-enseignement-sup-jour-2-4?utm_source=embed_header )

Exemple testé par Pascal et Virginie en formation continue
Autre retours d’expérience Laurence Juin en formation initiale
 en formation de formateur
Redéfinir sa posture enseignante en tricotant des liens invisibles
.

Testé  aux Rencontres du CRAP à Ste Affrique et anime un atelier web2 le 18 aout 2011
par Stéphanie de Vanssay et  Guillaume Touzé.
http://www.youtube.com/watch?v=u_jph-vRjwQ


Marseille 14 Novembre 2011:  Social Media Club Au Boat
pelote_marseille.jpg

Le 10 Novembre 2011 TEDxLyon.


pelote-tedxlyon.jpg
2 Photos : Tedxlyon Novembre 2011 Animé par C. Batier

cafoc-nantes2014.JPG

Photo : Formation CAFOC Nantes
 23 Janvier 2014 Animé par C. Batier




Alors une fois le réseau tissé (slide11)

il faut expliciter les différents rôles : le réfèrent, le novice
ça c'est la grosse partie impro il faut aller assez vite pour repérer

ça permet d'introduire des notions comme :
-lien fort/lien faible
-mentor/gourou/novice
-autorité/réputation…..
y a aussi un truc a faire c'est tirer un fil pour faire bouger les bras rattachés = faire résonner du buzz dans le réseau...
  

Une des astuces c'est d'envoyer une pelote à quelqu'un lui demander de trouver un thème une question
lui faire ensuite jouer le rôle d'initiateur

A la fin de la manip repérer celui qui à le plus de fil lui donner le rôle de mentor


 Photo : Atelier Journée Vivaldi Université Antille-Guyanne Février 2012
  
Et tout au long de la présentation sur les réseau sociaux qu’on fait ensuite
je rappelle la métaphore du lien en disant par exemple que quand je mets une vidéo dans mon espace dailymotion,
c'est comme si j'envoie une pelote dans la foule... des gens peuvent l'attraper...remonter le fil (poser des questions)
passer le fil recommander mon podcast....

Bref y a matière !

Mais l'intérêt principal que nous avons retenu de cet atelier
c'est de rendre concret des concepts abstraits aux non initiés

bon faut pas se rater sur le scénario car on peut vite tomber dans la caricature



Juin2012 Numerice Tunis

Laurence Juin 28 Novembre 2013 Niort

 Atelier animé par Laurence Juin (@frompennylane)

Mai 2014 Atelier avec Jean Paul Moiraud 
https://www.youtube.com/watch?v=DABnhBdJ9Ic
https://twitter.com/frompennylane/status/685482497761763328
Laurence Juin on Twitter
Laurence Juin on Twitter “Visualiser le maillage des réseaux sociaux avec l'activité "pelotes de laine" (copyright @batier !) #SELA0116”
 Ludovia Soirée Pecha Kucha 22 Aout 2017 Ax Les thermes :
Avec les 5 questions suivantes :
Qui publie? (Texte, tweet, Blog, Texte...)
Qui produit des vidéos ?
Qui à l’âme d'un accompagnant?
Qui travaille autour des compétences?
Qui a envie de se lancer?
 https://twitter.com/AxelJean77/status/900078256451444738
Axel Jean on Twitter
Axel Jean on Twitter “À #Ludovia14 on vérifie les liens tissés @Edu_Num ▶ visiblement de nombreuses ressources



mercredi 6 novembre 2013

Qui participe à Elearn² ?

 



  • Quelques chiffres sur le Mooc Elearn2

    Au 5 Novembre 870 inscrits,
    388 membres dans la communauté Google+,
    524 comptes crées sur Claroline Connect,
    280 blog créés en 4 jours

 

 

  • Avant de démarrer ce MOOC, comment imaginez-vous que vous allez vous y investir ?

    Choix
    Nombre% Nombre/Répondants question
    1. Je compte réaliser toutes les activités proposées et obtenir l'attestation de participation15456%
    2. Je compte aller jusqu'au bout du MOOC mais en ne réalisant que les activités qui m'intéressent4416%
    3. Je vais entamer le MOOC sérieusement, mais je verrai bien si j'accroche...7527%
    4. Je jette juste un coup d'oeil par curiosité, je ne vais sans doute pas y consacrer beaucoup de temps31%
    autre00%
    Répondants à la question276100%
    Abstention à la question13-

 

 

  • Vous êtes:
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. femme14752%
    2. homme13648%
    Répondants à la question283100%
    Abstention à la question6-
     

 

 

  • Quel est votre âge?
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. moins de 25 ans10%
    2. entre 25 et 35 ans5720%
    3. entre 36 et 50 ans16658%
    4. entre 51 et 65 ans6121%
    5. plus de 65 ans00%
    Répondants à la question285100%
    Abstention à la question4-
     

 

  • Etes-vous actuellement inscrit dans un programme de formation (autre que eLearn2)
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui11038%
    2. Non17862%
    Répondants à la question288100%
    Abstention à la question1-

 

  • Avez vous déjà participé à une formation en ligne et/ou à distance ?
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui, en tant qu'apprenant19267%
    2. Oui, en tant qu'enseignant ou tuteur10738%
    3. Non5820%
    autre00%
    Répondants à la question285100%
    Abstention à la question4

 

  • Avez vous déjà participé à un  MOOC 

    Choix
    Nombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui12845%
    2. Non15655%
    Répondants à la question284100%
    Abstention à la question5-
     

 

  • Avez-vous déjà utilisé  une plateforme d'apprentissage en ligne LMS (ex: Moodle, Claroline, Spiral connect, Blackboard...)?
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Oui, en tant qu'apprenant16256%
    2. Oui, en tant qu'enseignant16557%
    3. Non5620%
    Répondants à la question287100%
    Abstention à la question2-

 

  • Possédez-vous un compte utilisateur sur les médias sociaux suivants ? (plusieurs réponses possibles)
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Un blog (Blogger, Wordpress etc.)12956%
    2. Dailymotion, YouTube (ou autre service en ligne d'hébergement vidéo)15166%
    3. Picasa, Flicker (ou autre service en ligne d'hébergement de photo)10948%
    4. Mindmeister, Mindomo (ou autre service en ligne de mind mapping)10445%
    5. Pearltrees, ScoopIt, Diigo (ou autre service en ligne de veille et de curation)15869%
    6. Slideshare9642%
    autre00%
    Répondants à la question229100%
    Abstention à la question60-
     
     

 

  • Avez-vous un compte sur (plusieurs réponses possibles) :
  • ChoixNombre
    1. Facebook221
    2. Google +246
    3. Linkedin177
    4. Twitter186
    5. Viadeo115
    autre0
    Répondants à la question280
    Abstention à la question9
     

 

 

  • Quel équipement utilisez-vous de façon régulière ? (plusieurs réponses possibles)
    ChoixNombre% Nombre/Répondants question
    1. Un ordinateur portable27294%
    2. Un ordinateur de bureau18263%
    3. Une connexion ADLS/haut débit à la maison25388%
    4. Un smartphone19969%
    5. Une tablette15353%
    6. Un scanner18163%
    7. Un appareil photo numérique21073%
    8. Une caméra7626%
    9. Une webcam18163%
    10. Un casque micro / micro19066%
    Répondants à la question288100%
    Abstention à la question1-

 

 

 

 

samedi 31 août 2013

mercredi 29 mai 2013

 




Le service développement numérique de la Région Rhône Alpes s’est appuyé sur le laboratoire

des Usages et des pratiques innovantes (LUPI) installé à la cité du Design à Saint Etienne a travaillé en amont du projet sur les scénarios possibles.

La méthodologie du  LUPI a permis de mettre en exergue d'une part les fonctionnalités que la solution
robotique DOIT proposer et celles qu'elles PEUT proposer, ainsi que les services qui
peuvent ou doivent lui être associés.

Ces fonctionnalités et services se répartissent de la manière suivante :
• des services connexes, IMPONDERABLES, dont l'existence est nécessaire à la mise
en place cohérente de la solution robotique ; nous les avons nommés « besoins
transversaux (impondérables) » ;
• des fonctionnalités DEVANT être intégrées à la solution robotique proposée ; nous les
avons nommées « fonctionnalités requises a minima » ;
• des fonctionnalités « optionnelles » associées à des niveaux d'intervention variables
pour chacune au regard des besoins d'adaptabilité de la solution aux situations
rencontrées.
 
 Le LUPI a aussi permis de mettre en évidence la nécessité d'une bonne intégration du
robot non seulement auprès de l'élève déscolarisé, mais aussi de sa famille, du corps médical, de
sa classe, de l'équipe enseignante, du personnel et de la direction du lycée.