LUDOVIA 2014 : La WebTV
Le service Icap propose plusieurs formations autour de la pédagogie et des nouvelles technologies.
(catalogue des formations : http://formations-icap.univ-lyon1.fr )
Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées.
Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept.
Activités en ligne en Amont du présentiel
Activité 1 en Amont : (J-15) La classe inversée : présentation du concept
Activité 2 en Amont : (J-10) La classe inversée : présentation d'une mise en pratique Via Annick Carter Retour expérience 1 Annick Carter
Activité 3 en Amont : (J-5) La classe inversée présentation d'une mise en pratique sur un des campus de Lyon1 Retour expérience 2 David Vallat
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Activité présentielle 1 : on revient sur ce que s'est passé avant l'atelier sur le campus |
Support utilisé |
Classe inversee sur les classes
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Activité présentielle 2 : Retour d'expérience d'Agnes Witko
Activité présentielle 3 : Retour d'expérience d'Emanuel Bettler
Activité présentielle 4 : Retour d'expérience de Marc Janier
Ressources Lyon1 complémentaires :
Ressources autour des classes inversées :
http://www.classeinversee.com/ Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.
Ce matin, nous avons resauté !— DelphineDAUX (@Delphine_DAUX) March 10, 2017
Tisser du lien, collaborer à la manière de @batier (pelotes de laine). #detournerlesrs pic.twitter.com/QcYZUa1RYc
Les pelotes d’idées pour accompagner les questionnements de jeunes enseignant·es @marie34 #AEP24 pic.twitter.com/Yhow9OpwCK
— Café pédagogique (@cafepedagogique) May 18, 2024
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Je compte réaliser toutes les activités proposées et obtenir l'attestation de participation | 154 | 56% |
2. Je compte aller jusqu'au bout du MOOC mais en ne réalisant que les activités qui m'intéressent | 44 | 16% |
3. Je vais entamer le MOOC sérieusement, mais je verrai bien si j'accroche... | 75 | 27% |
4. Je jette juste un coup d'oeil par curiosité, je ne vais sans doute pas y consacrer beaucoup de temps | 3 | 1% |
autre | 0 | 0% |
Répondants à la question | 276 | 100% |
Abstention à la question | 13 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. femme | 147 | 52% |
2. homme | 136 | 48% |
Répondants à la question | 283 | 100% |
Abstention à la question | 6 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. moins de 25 ans | 1 | 0% |
2. entre 25 et 35 ans | 57 | 20% |
3. entre 36 et 50 ans | 166 | 58% |
4. entre 51 et 65 ans | 61 | 21% |
5. plus de 65 ans | 0 | 0% |
Répondants à la question | 285 | 100% |
Abstention à la question | 4 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui | 110 | 38% |
2. Non | 178 | 62% |
Répondants à la question | 288 | 100% |
Abstention à la question | 1 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui, en tant qu'apprenant | 192 | 67% |
2. Oui, en tant qu'enseignant ou tuteur | 107 | 38% |
3. Non | 58 | 20% |
autre | 0 | 0% |
Répondants à la question | 285 | 100% |
Abstention à la question | 4 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui | 128 | 45% |
2. Non | 156 | 55% |
Répondants à la question | 284 | 100% |
Abstention à la question | 5 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Oui, en tant qu'apprenant | 162 | 56% |
2. Oui, en tant qu'enseignant | 165 | 57% |
3. Non | 56 | 20% |
Répondants à la question | 287 | 100% |
Abstention à la question | 2 | - |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Un blog (Blogger, Wordpress etc.) | 129 | 56% |
2. Dailymotion, YouTube (ou autre service en ligne d'hébergement vidéo) | 151 | 66% |
3. Picasa, Flicker (ou autre service en ligne d'hébergement de photo) | 109 | 48% |
4. Mindmeister, Mindomo (ou autre service en ligne de mind mapping) | 104 | 45% |
5. Pearltrees, ScoopIt, Diigo (ou autre service en ligne de veille et de curation) | 158 | 69% |
6. Slideshare | 96 | 42% |
autre | 0 | 0% |
Répondants à la question | 229 | 100% |
Abstention à la question | 60 | - |
Choix | Nombre |
---|---|
1. Facebook | 221 |
2. Google + | 246 |
3. Linkedin | 177 |
4. Twitter | 186 |
5. Viadeo | 115 |
autre | 0 |
Répondants à la question | 280 |
Abstention à la question | 9 |
Choix | Nombre | % Nombre/Répondants question |
---|---|---|
1. Un ordinateur portable | 272 | 94% |
2. Un ordinateur de bureau | 182 | 63% |
3. Une connexion ADLS/haut débit à la maison | 253 | 88% |
4. Un smartphone | 199 | 69% |
5. Une tablette | 153 | 53% |
6. Un scanner | 181 | 63% |
7. Un appareil photo numérique | 210 | 73% |
8. Une caméra | 76 | 26% |
9. Une webcam | 181 | 63% |
10. Un casque micro / micro | 190 | 66% |
Répondants à la question | 288 | 100% |
Abstention à la question | 1 | - |
Le service développement numérique de la Région Rhône Alpes s’est appuyé sur le laboratoire
des Usages et des pratiques innovantes (LUPI) installé à la cité du Design à Saint Etienne a travaillé en amont du projet sur les scénarios possibles.
La méthodologie du LUPI a permis de mettre en exergue d'une part les fonctionnalités que la solution