A l'occasion de Ludovia 2014, nous avons profité du plateau TV pour parler apprentissage avec François Jourde On commence par évoquer les différents niveaux d’apprentissage - apprentissage de surface, -apprentissage stratégique - et profond : voir Ken Bain
Les quatre C de l'apprentissage Introduction des quatre C de l'apprentissage : Critique, Collaboration, Créativité, Communication, par François Jourde.
Et ensuite nous évoquons les "4 C" qui peuvent former un "tetrapharmakon pédagogique" pour l’enseignant :
Video de la conférence tectonique des plaques évoqué à 0:12 http://www.youtube.com/watch?v=Mwa_-WZKNFU Causerie avec Nicolas Coltice Enregistrée le Mercredi 6 Mars 2014 sur le campus de la Doua
Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées. Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept.
Activités en ligne en Amont du présentiel
Activité 1 en Amont : (J-15) La classe inversée : présentation du concept On prépare l'Atelier du 28 Janvier 2014 Campus de la Doua Une activité base autour de deux vidéos présentant sous un angles différent les classes inversées
Point de vue pédagogique de Marcel Lebrun
Point de vue Journalistique : Reportage France2
Activité 2 en Amont : (J-10) La classe inversée : présentation d'une mise en pratique Via Annick Carter
http://www.classeinversee.com/ Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.
Parmi les nouvelles pédagogies dont les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) permettent la mise en œuvre, celle de la classe inversée se développe petit à petit à Lyon 1. Le principe ? Au lieu d'arriver en amphithéâtre pour écouter l'enseignant délivrer son cours, les étudiants sont invités à travailler chez eux en amont, à partir de contenus déposés sur la plate-forme Spiral (serveur pédagogique interactif de ressources d'apprentissage de Lyon 1), notamment des vidéos.
Synthèse vidéo du principe de la classe inversée Plus qu'un long discours, une vidéo est toujours plus démonstrative. Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent ici une synthèse particulièrement éclairante de la classe inversée.
Intertice 2014 ITW Marcel Lebrun - WebTV de l'académie de Versailles Durée : 4 mn 30 s Le Pôle Images Numériques du CANOPÉ - Académie de Versailles a interviewé, pendant les 3 jours d’INTERTICE 2014, différents acteurs de la communauté éducative ainsi que des experts en Education à la Sécurité Routière.
La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! | Le blog de JC2 Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ? Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ? Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ?
Voici des préoccupations pouvant trotter dans la tête d’un enseignant à l’université.
Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux
Dans les formations que nous animons dans notre Université pour les enseignants, nous proposons à un atelier découverte des réseaux sociaux utilisant la métaphore du lien via une pelote de laine.
L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l'intérêt que peuvent avoir ces outils pour communiquer, motiver, faire collaborer les étudiants et de leur montrer quelles sont les interactions que l’ont peut avoir et que l’on peut générer avec les réseaux sociaux au sens large . Nous sommes partis du constat qu’il n’est toujours simple de comprendre comment fonctionnent ces outils. D’autant plus qu’une méconnaissance de ces outils entraîne une vision partielle. D’un point de vue pratique on peut utiliser twitter, Google+ ou facebook ouvrir un compte diffuser (envoyer) de l’info, consulter (recevoir) de l’info. Mais Il faut les pratiquer avoir une première expérience pour avoir une idée de ce qu’on peut faire avec pour entrer en interaction plus constructive que de la simple consultation.. Chaque utilisateur à son propre réseau, sa propre communauté, ses conceptions, ses à priori.
Nous utilisons la méthode de la pelote de laine qui permet de tisser physiquement un réseau parmi les gens présent à cette formation.
Mise en oeuvre : D'un point de vue pratique c'est assez rapide à faire
Et plus y a de monde...mieux c'est.
Sur une centaine de personne la pelote se déroule en moins d'une minute sur un amphi.
Les consignes orales "ceux qui...levez la main et passez vous la pelote de laine"
Une pelote=une couleur par question posée
l'idée c'est de matérialiser les liens entre les acteurs dans un réseau social et aussi
de rendre explicite les liens implicites entre les acteurs et leur faire constater qu'ils sont dans un même réseau social
et alors à partir de là
il faut réfléchir au préalable aux différentes questions que l’on souhaite poser en fonction du public que l’on a dans la salle
et de ce qu'on veut mettre en évidence comme dynamique dans le groupe cible.
type de question
qui est sur facebook
qui est sur twitter
qui est un ancien de...
qui joue au foot...
qui est dans mon réseau facebook à faire après avoir fait qui est sur facebook cela montre tout ceux qui ne sont pas dans mon réseau direct.
Testé aux Rencontres du CRAP à Ste Affrique et anime un atelier web2 le 18 aout 2011 par Stéphanie de Vanssay et Guillaume Touzé. http://www.youtube.com/watch?v=u_jph-vRjwQ
Marseille 14 Novembre 2011: Social Media Club Au Boat
Le service développement numérique de la Région Rhône Alpes s’est appuyé sur le laboratoire
des Usages et des pratiques innovantes (LUPI) installé à la cité du Design à Saint Etienne a travaillé en amont du projet sur les scénarios possibles.
La méthodologie du LUPI a permis de mettre en exergue d'une part les fonctionnalités que la solution robotique DOIT proposer et celles qu'elles PEUT proposer, ainsi que les services qui peuvent ou doivent lui être associés.
Ces fonctionnalités et services se répartissent de la manière suivante : • des services connexes, IMPONDERABLES, dont l'existence est nécessaire à la mise en place cohérente de la solution robotique ; nous les avons nommés « besoins transversaux (impondérables) » ; • des fonctionnalités DEVANT être intégrées à la solution robotique proposée ; nous les avons nommées « fonctionnalités requises a minima » ; • des fonctionnalités « optionnelles » associées à des niveaux d'intervention variables pour chacune au regard des besoins d'adaptabilité de la solution aux situations rencontrées.
Le LUPI a aussi permis de mettre en évidence la nécessité d'une bonne intégration du robot non seulement auprès de l'élève déscolarisé, mais aussi de sa famille, du corps médical, de sa classe, de l'équipe enseignante, du personnel et de la direction du lycée.