mercredi 27 mai 2020

Enseignement déconfiné?






Page sur les webinaires de l'Université de Nantes :

 https://cdp.univ-nantes.fr/continuite-pedagogique/continuite-pedagogique-reperes-et-idees-de-scenarios-d-animation-2616394.kjsp

Vidéo originale  :
 
https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v125f4cd311bcixewdgc/

Fiche synthèse accompagnant ce webinaire reprise ci dessous :https://cdp.univ-nantes.fr/medias/fichier/u-nantes-webinaire-2020-05-15-c-batier-synthe-se-vf_1590493223267-pdf?ID_FICHE=1311526&INLINE=FALSE

Résumé de l’intervention

En Polynésie nous sommes sortis depuis le 28 avril de cette période de confinement qui a touché beaucoup de monde. Même s’il est trop tôt pour proposer des analyses, pour prédire ce qui va rester au niveau de nos universités, on peut déjà observer quelques évolutions et envisager des impacts sur l’organisation de nos établissements d’enseignement supérieur.
Michel Serres a dit dans Le gaucher boiteux. Figures de la pensée (2015) que pour innover il faut une contrainte. Cet épisode Covid est une contrainte forte qui nous pousse vers cette innovation pour nos enseignements. Mais l’innovation ne doit pas reposer uniquement sur l’utilisation d’outils technologiques, elle doit aussi être pédagogique et là, nous ne sommes pas sur les mêmes temps d’adaptation… 

Synthèse du webinaire

Premier temps d’exposé

Dans un premier temps, Christophe Batier a présenté quelques éléments contextuels sur la situation actuelle en Polynésie Française face à la pandémie de Covid19. Il a également décrit le fonctionnement et l’organisation de l’université de Polynésie Française et a partagé quelques données sur le public étudiant notamment vis-à-vis de leur équipement et de leurs usages numériques.
Dans un second temps, Christophe Batier a présenté ce qui a été proposé et mis en place à l’Université de Polynésie Française en cette période de Covid. Il a présenté des actions à destination des étudiants (communication auprès du public étudiant, prêt de matériel, développement des réseaux wi-fi, etc.) et des enseignants et équipes pédagogiques (accompagnement des enseignants à mettre en ligne leurs enseignements, soutien technique et pédagogique, mise à disposition de matériel dont de matériel de captation vidéo, etc.). Il a également présenté ce qui a été modifié concernant le déroulement des enseignements et des formations (concernant l’annulation des cours en amphis, l’accès aux salles informatiques, le maintien des cours en petits groupes, l’organisation des sessions d’examens, etc.). Il nous a aussi partagé les évolutions pédagogiques qu’il a pu observer durant et depuis cette période. Aujourd’hui les cours ont repris en Polynésie Française et l’université a ré-ouvert.

Ressource complémentaire partagée :

·        Vidéo sur la reprise de la vie sur le campus: https://youtu.be/yBxnEB4QhGY


Questions-réponses                                                            

Question : Est-ce que le contexte Covid va permettre de sortir de l’enseignement transmissif ?
Quelques éléments de réponses :
·        Plusieurs modèles de diffusion de l’innovation existent
·        Quelques éléments de réflexion et d’observation partagés:
o   « Pour innover il faut une contrainte » (Serres, 2015) -> Covid a permis de prendre conscience qu’on peut changer ses manières d’agir et qu’on peut faire différemment 
o   Evolution des pratiques et innovation sont des processus longs
o   Sentiment qu’on observe aujourd’hui plus des changements de représentation et une mise en mouvement vis-à-vis de l’enseignement et de la formation que des grandes modifications dans les pratiques, notamment vis-à-vis de l’enseignement-apprentissage en ligne
o   On observe un nouveau public (public + large et + nombreux), de nouvelles personnes qui contactent les services TICE et de soutien à l’enseignement pour transformer leurs pratiques.  Le Covid a eu en quelque sorte comme un effet de levier pour transformer les pratiques d’enseignement et de formation et il semble beaucoup + « impactant » que les injonctions.

Ressources complémentaires :                                                

·      Recherche Hy-Sup sur les dispositifs hybrides : http://prac-hysup.univ-lyon1.fr/
Le modèle SAMR de R. Puentedura’s http://hippasus.com/blog/archives/227  (2015)
Le modèle de Karsenti ASIPD qui évoque les mauvaises pistes http://www.karsenti.ca/aspid/ (2014)

Question : Comment l’évaluation des apprentissages s’est-elle mise en place en Polynésie Française ?
Quelques exemples partagés
·        Mise en place « en urgence » en Polynésie car les évaluations étaient à mettre en place en même temps que le début du confinement (pas le même calendrier qu’en France)
·        Beaucoup d’examens écrits remplacés par des oraux ; épreuves non certifiantes remplacées par des devoirs ou QCM dans Moodle 
·        Prise en compte du contrôle continu
·        Formation et accompagnement proposés aux enseignants basés sur des ressources d’accompagnement mise à disposition par le Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne 
·        Pour « lutter contre la fraude » : mise en place d’examens oraux et proposition d’épreuves rédactionnelles

Ressources complémentaires partagées :                                      

Ressources mises à disposition par le CSE de l’UNIL : 
·        https://www.unil.ch/cse/home/menuinst/ressources-et-liens.html > Enseigner à distance: outils numériques et conseils > Conseils et recommandations pour les enseignant·e·s
·        Vademecum pour l'évaluation à distance des étudiant-e-s : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf
Avec une série de vidéo faite avec Emmanuel Sylvestre autour de ce document https://christophe-batier.blogspot.com/2020/04/comment-evaluer-les-etudiants-distance.html
Question : La période d’examen étant passé en Polynésie Française, avez-vous une comparaison entre les résultats de l’année dernière et ceux actuels ?
·        Il est encore trop tôt pour se prononcer, les statistiques vont sortir prochainement. Mais à première vue, cela s’est passé mieux que ce que l’on pensait aux vus des premiers échanges avec les enseignants.
·        Soutien technique du service TICE pour l’administration et la passation des examens.

Deuxième temps d’exposé

Christophe Batier a ensuite présenté les sujets de réflexions, les projets en cours et les chantiers dont se saisir pour préparer la rentrée et poursuivre les transformations initiées
·        Développement des cours hybrides et à distance, notamment vis-à-vis du « remplacement » des cours en amphi
·        Développement de l’équipement matériel et informatique, développement d’espaces et de salles d’enseignement et d’apprentissage pour les étudiants, développement des réseaux internet sur les campus pour optimiser les conditions de travail ; accélérer la mise en place des campus à distance
·        Développement de l’accompagnement des futurs étudiants en première année : développement de tutoriels pour des outils et ressources techniques et pédagogiques ;  accompagnement au « métier de l’étudiant » pour permettre aux nouveaux étudiants de mieux se préparer au changement de stratégies d’apprentissage, pour développer leur méthodologie de travail, leur autonomie et pour découvrir l’environnement universitaire ; préparation des réunions de rentrée qui pourront ne pas se faire en présence ; préparation de vidéos pour accueillir et humaniser les  dispositifs ;
·        Poursuivre le développement des dispositifs mis en place, les étoffer, les consolider
·        Développer l’accompagnement à l’hybridation et à la transformation des enseignements
·        Reconnaissance et valorisation de l’enseignement à distance et du télétravail 

Ressources complémentaires partagées :                                    

Questions-réponses                                                                    

Question : Comment est utilisé et mis à disposition le studio vidéo à l’Université de Polynésie Française ?
·        Studio accessible en quasi-autotomie via la solution technique RapidMooc. Accompagnement technique rapide par des moniteurs TICE pour utiliser le studio
·        Le studio est ouvert à tout le monde, même aux étudiants
·        3800 vidéos réalisées en 18 mois
·        En période de Covid, il est demandé aux utilisateurs de nettoyer la souris pour lancer la captation vidéo (unique point de contact), ou ils peuvent venir avec leur propre souris.
Présentation du studio vidéo de l’UPF


Conseils pour préparer son intervention dans le studio vidéo 

Question : Quel outil utilisé pour proposer aux étudiants de déposer des vidéos?
·        Vidéos déposées sur Youtube par les étudiants.
·        L’utilisation de Youtube permet de répondre à des contraintes d’espaces d’hébergement vidéo (Exemple d’hébergement : pour 100 prof / 1000 cours / 25 téraoctet vidéo)
·        Formations proposées aux enseignants sur les usages de Youtube pour l’enseignement et les modalités pour administrer les vidéos sur Youtube. Christophe Batier a détaillé quelques-uns de ces usages et des fonctionnalités de Youtube (représentations quant à l’utilisation de Youtube dans l’enseignement ; paramétrage privé vs paramétrage restreint vs paramétrage public ; usage perso vs usage pour les études vs usage professionnel ; dernière modification pour le respect de la RGPD, etc.)

Le mot de la fin, quelques conseils partagés par Christophe Batier

Sortir du paradoxe de « l’enseignant –chercheur solitaire pour l’enseignement et en équipe pour la recherche ». Pour l’enseignement aussi, réels intérêts :
·        de travailler en équipe et en réseau, entre pairs, de co-produire en interne et à l’extérieur de son établissement, d’utiliser des ressources déjà existantes
·        de s’appuyer sur les résultats de la recherche en éducation, d’assister à des séminaires et colloques en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Ressources complémentaires à partager                              

Discussion avec Marcel Lebrun sur l’après confinement
·         Causerie Quel impact la situation actuelle aura sur les pratiques de formation ? Marcel Lebrun (Professeur émérite – Université de Louvain) – Christophe Batier (UPF) : Séminaire du RNSPF: Causerie de Marcel Lebrun et Christophe Batier







jeudi 16 avril 2020

Comment évaluer les étudiants à distance?

C'est la question que beaucoup d'enseignants se posent dans toutes les Universités en cette période de confinement.

L'Université de Lausanne à publié un Vade-mecum sur ce sujet la semaine dernière:https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf 
Je trouve ce travail tres synthétique et j'ai pu en discuter hier avec l'un des auteurs, voici les vidéos de nos échanges



Vidéo 1/6 : Les bonnes questions à se poser https://youtu.be/ZQrVL-1tM8c Vidéo 2/6 : Tableau synoptique https://youtu.be/7T7fE_CBY0g Taxonomie de Bloom en référence : https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/taxonomie_cognitif.pdf

Vidéo 3/6 : Productions asynchrones https://youtu.be/kMo7fOgKBSs
Vidéo 4/6 : Productions synchrones https://youtu.be/ivfJybLotHM Vidéo 5/6 : Les Quiz https://youtu.be/fWAL1lb-iG8 Vidéo 6/6 : Les épreuves orales https://youtu.be/Ajfmi6F-gIk Les auteurs du Vade-mecum: Sylvestre Emmanuel, Van de Poël Jean-François Université de Lausanne Carbonel Henrietta, Jullien Jean-Michel UniDistance Conception graphique : Julian Bader

Ressources complémentaires autour de ce même sujet: Tableau interactif des pistes numériques pour l'évaluation https://learn.helmo.be/course/view.php?id=6002
Guide de la Teluq : https://r-libre.teluq.ca/1952/ Toutes les ressources pour les enseignants pour enseigner et évaluer à distance Université de Louvain la Neuve 
https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/ressources-enseigner-et-evaluer-a-distance.html


Webstorming du CSE - N°1 - Examen en ligne : favoriser un climat de travail bienveillant
https://www.youtube.com/watch?v=BBidbD3vMUU  (Rajouté le 20 mai 2020 )

Cartographie des ressources autour de l'évaluation:
conseils, pistes de reflexion, type de modalité, outils pour évaluer...
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/-gestion-de-crise-comment-evaluer-a-distance-49337c1af8c843738c41a75834946419


RNSPF Séminaire: L'évaluation à distance par Christophe Batier
Christophe Batier (UPF) présente les travaux sur l'évaluation à distance d'Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) et nous apporte ses analyses et son expérience en la matière. Retransmission de l'intervention de mercredi 6 mai 2020 19h à 20h.    

mardi 31 mars 2020

Le e-learning c’est juste des vidéos de profs

Un article repris de 
https://www.lip-unifr.ch/2020/03/31/infox6-le-e-learning-cest-juste-des-videos-de-profs/


INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs  »

Mis en ligne le 31 mars 2020

Par Christophe Batier

 

E-learning : la dimension technologique de l’enseignement

Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités d’interaction synchrones ou asynchrones, médiatisées par un environnement numérique. Aujourd’hui, les outils permettant de gérer ce type de formations sont regroupés au sein de plateformes de cours appelées LMS (Learning Management System). Dans ces LMS on trouve des outils de diffusion de contenu, de communication, de suivi, de tutorat et d’évaluation.

Depuis le siècle dernier, j’accompagne les enseignants de différentes institutions dans l’élaboration de ce type de formation et je dois travailler sur la transposition de leur enseignement présentiel en dispositif en ligne. Cette expérience m’a appris que les enseignants avec lesquels j’ai travaillé se focalisaient le plus souvent sur les contenus qu’ils voulaient transmettre sans vraiment se préoccuper des tâches d’apprentissage que leurs étudiants auront à réaliser. Ainsi, j’ai souvent eu des discours du type : « pour mon cours en ligne, je vais juste mettre ma présentation Powerpoint, ou mes pdf ».

Plus récemment, depuis 6 ou 7 ans, ce discours a évolué sous l’influence du développement des MOOC (Massive Online Open Courses) pour lesquels d’une part le contenu est en grande partie sous forme de vidéos, et d’autre part la production de ces contenus vidéos est devenue relativement aisée. Finalement, il « suffit » de déposer des cours enregistrés en amphi ou en classe sur une plateforme pour qu’ils deviennent disponibles en ligne pour les étudiants. C’est ce que Claire Peltier a pu observer dans le cadre de ses travaux (Peltier, 2016).

Cette évolution de la perception du e-learning par les enseignants que l’on perçoit sur le terrain est liée aussi à l’évolution plus globale d’internet.

De façon générale, le trafic vidéo a énormément progressé pour devenir le trafic majoritaire avec 60% du trafic global d’internet en 2019.

Source : Statista

L’idée que la vidéo présente un intérêt pédagogique est aussi renforcée par le succès d’une plateforme comme Youtube et ses tutoriels pour apprendre à réparer sa voiture, démonter son ordinateur, réussir son gâteau au citron….

 

Mais un cours ce n’est pas un tutoriel !

En premier lieu, la durée n’est pas la même. Un tutoriel dure quelques minute, tandis qu’un cours peut se dérouler sur plusieurs heures. Le moteur pédagogique du tutoriel est le pas à pas, il se fonde sur le mimétisme. Si le geste est reproduit à l’identique, alors l’objectif sera atteint. L’objectif n’est pas l’apprentissage en tant que tel mais plutôt une réalisation qui implique l’exécution d’une procédure standardisée. Un cours mobilise quant à lui des savoirs, des notions complexes, un savoir-faire, des points de vue à confronter pour développer des compétences qui seront mises en œuvre dans d’autres contextes.

 

L’effet diligence ou la fossilisation des pratiques

Un effet pervers que j’ai pu observer est que, souvent, les enseignants avec lesquels j’ai travaillé, privilégient la diffusion des contenus de leur cours en produisant jusqu’à plusieurs dizaines d’heures de vidéo accompagnées quelquefois d’un nombre excessif de documents qui se traduisent alors par des Go de fichiers et par une avalanche d’information plus ou moins hiérarchisée. Ce faisant, ils oublient alors les dimensions qui relèvent de la communication, des activités, et de la prise en compte des motivations des étudiants. Les outils numériques disponibles en général, les LMS en particulier, offrent un potentiel d’innovation qui n’est alors pas suffisamment exploité. L’argument qui consiste à considérer « Je mets tout en ligne et on verra après » ne tient pas. Comme les premières voitures ressemblaient aux anciennes diligences, les premiers cours en ligne ressemblent aux cours en amphi. Marcel Lebrun qualifie ce phénomène de « fossilisation des pratiques » (2011). Le risque encouru est la production de cours en ligne qui relève d’une approche de l’enseignement essentiellement transmissive.

Dans une conférence de 2009, Pierre Dillembourg (2) avait annoncé la fin du e-learning si les LMS se contentaient de distribuer froidement des contenus sans y apporter de la vie. Il avait raison ! C’est malheureusement souvent dans un deuxième temps que les enseignants avec lesquels j’ai travaillé ont réalisé qu’ils avaient oublié de prendre en compte la nécessaire dynamique des interactions de leur cours.

 

Le paradoxe de la vidéo : la vidéo, ce n’est pas que du contenu

Les retours que j’ai pu obtenir de la part des étudiants sur ce type de cours montrent que ce sont les interactions et l’animation du dispositif qui font défaut. De manière plus précise, ils expriment le plus souvent un besoin impérieux de consignes claires, d’objectifs explicites, d’indications sur l’évaluation et des retours réguliers de la part de l’enseignant.

Les objectifs apparaissent parfois de manière textuelle en préambule. Mais, ils passent alors souvent inaperçus car ils sont noyés dans l’ensemble des ressources du cours. Une façon simple de les transmettre aux étudiants est de réaliser une vidéo présentant ce que l’enseignant attend de ses étudiants et comment il va animer son cours, un peu à la façon des vidéos teasers annonçant un nouveau MOOC. Mais dans ce cas, il est aussi souvent nécessaire de réaliser une vidéo présentant l’organisation du cours (3). Pour cette première vidéo, il est possible de présenter rapidement les contenus et les objectifs, et en même temps, d’expliquer l’organisation des interactions, d’informer sur les modalités d’évaluations en développant un discours susceptible de susciter la motivation des étudiants.

Généralement le cours est découpé temporellement sous forme de chapitres qui abordent des thèmes différents et qui permettent de répartir chronologiquement le travail. Une vidéo de consignes (3) introduisant chaque séquence permet alors d’expliquer ce découpage et les tâches à effectuer. Dans un LMS, ce type de vidéo peut être placé au début de la page contenant l’ensemble des activités de la semaine, du chapitre ou du thème. Les consignes peuvent porter sur l’organisation du travail, par exemple sur la constitution des groupes de travail.

Les activités proposées peuvent comprendre le visionnage de vidéos de contenus (3) produites ou non par l’enseignant car ces contenus sont peut-être déjà présents et accessibles. Le guide de 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo peut alors être une source précieuse.


Les vidéos de débriefing (3) peuvent être utilisées au terme d’une activité d’apprentissage. Elles consistent, pour l’enseignant, à faire le bilan sur ce qui s’est passé dans le cours en s’appuyant de manière explicite sur les traces ou questions laissées sur le LMS.

Parmi les activités proposées, les vidéos réalisées par les étudiants peuvent également présenter un grand intérêt. Il peut être également intéressant, comme pour les vidéos réalisées par l’enseignant, de les offrir en accès libre à l’ensemble des étudiants du cours sur le LMS ou via un lien vers une plateforme vidéo.

Le e-learning, ce n’est donc pas que des vidéos de profs. Plus précisément le e-learning c’est n’est pas que des vidéos préparées par l’enseignant pour diffuser un contenu à apprendre. Une partie de ce type de vidéos peut provenir d’autres sources. L’usage de la vidéo peut être plus varié et plus riche car la vidéo peut être utilisée pour communiquer des informations aux étudiants, pour les motiver et pour les évaluer.

>>>>>>>>>>12 INFOX SUR LE E-LEARNING<<<<<<<<

Chargé d’innovation pour l’enseignement à l’UPF et en charge de deux projets principaux : le premier autour de l’hybridation des enseignements de l’UPF et le second sur la mise en place de campus délocalisés sur les archipels de la Polynésie.


Christophe Batier

Responsable du Pôle TICE Université de la Polynésie Françaisechristophe.batier@upf.pf

Webographie

Causerie autour du modèle IMAIP

Les nouveaux usages de la vidéo dans la formation

Dillembourg, P. (visioconférence du 06 mai 2009), Edition 2009 du Forum des T.I.C

Batier, C. Les différents types de vidéos pédagogiques.

Bibliographie

Peltier, C., (2016) Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature. International Journal of Technologies in Higher Education, 2-3,(13) pp. 17-35

 

Licence : CC by-nc

Repris de 



Toutes les infox

Infox#1 : Le e-learning, la formation à distance, ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier
France Henri, Université TÉLUQ

Infox#2 : Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser
Samuel Nowakowski, Université de Lorraine

INFOX#3 : Une classe virtuelle est une classe sans âme
Christelle Lison, Université de Sherbrooke

INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages
Par Matthieu Cisel, Institut des Humanités Numériques. CY University

INFOX#5 : Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! (à venir)
Bernadette Charllier, Université de Fribourg

NFOX#6 : Le e-learning c’est juste des vidéos de profs
Par Christophe Batier : Université de la Polynésie Française

INFOX#7 : « Le e-learning n’est qu’une simple transposition d’un cours présentiel »
Par Claire Peltier, Université Laval

INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »
Par Amaury Daele, HEP du Canton deVaud

INFOX#9 : « Pas de souci, c’est anonymisé ! ” … En êtes-vous certain ?
Par Christophe Reffay, Université de Franche-Comté

INFOX#10 : « Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance  »
Par Florian Meyer, Université de Sherbrooke

INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »
Par Bilal Said, Arts, Sciences and Technology University in Lebanon (AUL)

INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »
Par Gaëlle Molinari, Université de Genève

INFOX#13 : « Le e-learning, c’est avant tout une question de maîtrise d’outils techniques »
Par Daniel Peraya, Université de Genève



Rajout du 24 Juin 2021 :
Meta analyse sur l'impact de la vidéo de cours dans l'enseignement supérieur
https://journals.sagepub.com/stoken/default+domain/XK5QXBX6TVJFARNHFBZC/full

jeudi 12 mars 2020

Cours SINNO-10/10 Séance de synthèse

 



1- Je vous invite à un tour du monde de l'innovation sur cette super ressource:

 http://letourdumondedelinnovation.latribune.fr/

 

2-On reprend la définition de l'innovation: (révision)

 https://www.youtube.com/watch?v=oD7X3KvJAVk

What is Innovation MIT 15.390 New Enterprises, Fall 2013 View the complete course:
http://ocw.mit.edu/15-390F13 Instructor: Bill Aulet Discussion of the essential difference be...
 
 
 
3- Une video de synthése autour de processus d'innovation:  
 
Innovation Credits : NOVA Malaysia

 

4- Etude de cas Tesla 
 

5- Le lièvre et la tortue....dans la course à l'innovation celui qui part le premier a t il un avantage?

"Vous avez déjà très certainement entendu dire qu’il existerait un « avantage au premier entrant » ou « first mover advantage », selon lequel l’entreprise pionnière sur un marché bénéficierait d’un avantage concurrentiel significatif par rapport à ses suiveurs. L’idée sous-jacente est que le premier entrant peut en quelque sorte formater le marché à sa guise, construire une base de clientèle fidèle et imposer ses solutions techniques. C’est à partir de ce postulat qu’on recommande aux entreprises innovantes de chercher à défricher des marchés nouveaux et à découvrir des clientèles insoupçonnées.
Malheureusement, ce postulat ne résiste pas à l’analyse. Microsoft a ainsi été le premier à proposer une tablette, en 2001. Xerox a mis au point la première interface graphique pour ordinateurs en 1973. L’entreprise britannique DeHavilland a lancé le Comet, le premier avion de ligne à réaction, en 1949. EMI, que vous connaissez certainement comme maison de disques, a mis au point le premier scanner médical en 1971. Magnavox a été le pionnier des consoles de jeux vidéo en 1972. Le premier smartphone à écran tactile a été l’IBM Simon en 1992. Pourtant, aucune de ces entreprises n’a bénéficié du moindre avantage au premier entrant : elles ont bien été pionnières, elles ont bien défriché un nouveau marché, mais elles ont rapidement été supplantées par leurs suiveurs.
À l’inverse, Dell a été leader mondial du PC alors qu’il n’est entré sur cette industrie que très tardivement. Google n’a pas été le premier moteur de recherche. Facebook n’a pas été le premier réseau social et l’iPod d’Apple n’a pas été le premier lecteur de MP3. Le cas d’Apple est particulièrement flagrant : Apple n’a jamais été le premier entrant, pour aucun des ses produits, que ce soit le micro ordinateur, le lecteur MP3, le smartphone, la tablette ou la montre connectée. Dans tous les cas, Apple est un suiveur puissant et talentueux, mais jamais un pionnier. Comme le dit le proverbe d’innovateur : on reconnait le pionnier au fait qu’il a les flèches des Indiens plantées dans le dos.
Au total, il apparaît que la notion d’avantage au premier entrant est un mythe. L’important n’est pas d’être le premier, mais d’être le plus pertinent, le plus rapide, celui qui sera capable de mobiliser le plus de ressources, celui qui saura tisser l’écosystème le plus cohérent. Plutôt que d’avantage au premier entrant, on devrait donc parler d’avantage au meilleur concurrent, et donc tout simplement d’avantage concurrentiel. C’est après tout l’essence même de la stratégie."

 

6- Pour finir : Pour revenir sur les propos autour Apple, voici une synthèse sur les 3 leçons sur l'innovation en 12 ans chez Apple

http://www.fastcompany.com/3058271/lessons-learned/three-lessons-on-innovation-i-learned-during-my-12-years-at-apple

1- Le consensus n'est pas votre ami

2-Avancer sans étape de validation

3-Méfiez-vous des idées reçues

 

 7- Synthèse sur le rôle économique de l'innovation 

https://www.youtube.com/watch?v=glT0R3OHL0I

L'innovation et ses effets sur la croissance et l'emploi - Philippe Aghion Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des Institutions, de l...

Quelques traces d'activités étudiants :                                                                                


Je suis vraiment contente de ce que cette UE m'a apporté! Je n'aurais jamais penser que l'innovation serait un sujet aussi diverse et vaste dans les secteurs qu'il touche ! J'ai beaucoup aimer les supports utilisés pour les cours ( qui sont innovant :) ) : en effet le support vidéo permet  une explication devient plus abordable. Comme j'aime beaucoup les mini videos explicatives , je laisse ici une vidéo pas mal sur l'innovation !

https://www.youtube.com/watch?v=_BRPNTrW9ZQ

2mn pour comprendre l'innovation FR La vraie définition de l'innovation... enfin !

 


vendredi 6 mars 2020

LudoviaPF édition 2020 : TRANSITIONS



Deuxième édition de LudoviaPF !


Cette année le thème retenu Transitions avec un s!
Avec un programme chargé et varié en alternant les parties techniques avec des moments plus pédagogiques :

De nombreuses vidéos ont pu entre enregistrées vous permettant de retrouver nos échanges :