Cela demande un peu de logistique pour faire arriver tout ce petit monde ici en Polynésie :
-Les 6 Robots emballés sur palette avant leur départ de France :
J'ai participé à l'élaboration et à la mise en place du projet Archipel connecté. Ce projet s'inscrit dans le plan plus large des campus connectés financé par le PIA.
Cette déclinaison polynésienne porte l’ambition d’offrir une solution adaptée pour implanter 5
campus connectés au sein de 5 îles distantes (1 par archipel) répondant ainsi
aux contraintes insulaires pour proposer à la
rentrée 2021/2022 pour le premier projet, et dès la rentrée suivante,
2022/2023, des campus connectés maillant
les archipels et les îles :
Ile sous le vent (Raiatea), Iles du Vent (Tahiti-presqu’île), Marquises (Nuku
Hiva), Tuamotu-Gambier (Rangiroa), Australes (Tubuai).
J'ai présenté ce projet lors du séminaire hybridation de janvier 2022
La stratégie de maillage territorial par le numérique sera ainsi complétée d’une offre de service d’accès à l’enseignement supérieur.
Voici une esquisse 3D de l'aménagements envisagé sur le premier campus
L'Université de la Polynésie Française a inscrit l'hybridation pédagogique dans le développement de sa stratégie numérique et organisationnelle. L'UPF dispose d'équipement nécessaire à la dématérialisation (captation fixe et mobile) . La transformation des pratiques pédagogiques est en cours avec une accélération due notamment à la crise sanitaire et se traduisant par une augmentation significative du nombre d'heure d'enseignement mis à disposition sur la plateforme de cours (100% des cours ouverts sur Moodle avec plus de 500h de vidéo de cours mises en ligne en formation initiale auxquelles s'ajoutent 2000h de captation de cours en formation continue). Et cette démarche doit être consolidée pour offrir aux étudiants l'accompagnement spécifique à ces nouveaux modes de transmissions des connaissances. L'ouverture progressive du réseaux des archipels connectés porté par l'UPF (labellisation campus connecté du PIA3) constitue une véritable opportunité.
Dans ce cadre, j'ai organisé un séminaire sur le thème de l'hybridation de l'enseignement à l'UPF pour sensibiliser les enseignants autour de l'évolution de leur métier dans cette direction.
Nous avons travaillé sur un format articulé autour d'ateliers participatifs, de moment de réflexion et d'échange avec des personnalités qui ont pu venir sur place ou échanger en visio: François Bocquet, Jean Charles Cailliez et Patrick Giroux et des moments de présentation d'outils.
35 inscrits venants des 3 départements de l'UPF
Le programme à été construit autour de 4 thèmes :
-Lundi : Hybridation
-Mardi : Scénarisation
-Mercredi : Optimisation des contenus existants
-Jeudi : Evolution du métier de l'enseignants
L'intérêt de passer ces temps de réflexion avec les enseignants c'est de leur faire appréhender que l'hybridation pédagogique ne se fait pas uniquement autour la dimension présence / distance et la déclinaison de moment synchrone et asynchrone. On a pris le temps de parcourir les 12 autres composantes de l'hybridation dans l'enseignement supérieur.
Dans le cadre de la quatrième édition de LudoviaPF, j'ai demandé à François Bocquet de nous présenter son travail autour de l'intelligence artificielle et de l'intérêt de ces outils dans l'enseignement.
Pour info, à le demande des enseignants François a du faire deux fois cette intervention car le sujet passionne!
Pour aller plus loin sur ce sujet :