dimanche 21 décembre 2014
jeudi 23 octobre 2014
Soutenance de thèse Jean Duvillard: L’introspection gestuée
Discussions avec Bruno Devauchelle
Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l'institution ?
Le triangle pédagogique est devenu un instrument "classique" de ceux qui s'intéressent à la pédagogie.
(article lié sur le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/03102014Article635479187697633661.aspx
lundi 1 septembre 2014
L'apprentissage en profondeur avec François Jourde (Ludovia 2014 )
pour parler apprentissage avec François Jourde
On commence par évoquer les différents niveaux d’apprentissage
- apprentissage de surface,
-apprentissage stratégique
- et profond : voir Ken Bain
Les quatre C de l'apprentissage Introduction des quatre C de l'apprentissage :
Critique, Collaboration, Créativité, Communication, par François Jourde.
- 1 pensée Critique,
- 2 Collaboration,
- 3 Communication,
- 4 Créativité.
Autour de ce thème:
mise à jour le 15 avril 2020
|
dimanche 31 août 2014
dimanche 8 juin 2014
Reportage d'ARTE sur les robots de téléprésence dont notre Robotlycéen
mercredi 16 avril 2014
jeudi 6 mars 2014
Classe inversée avec Nicolas Coltice
Video de la conférence tectonique des plaques évoqué à 0:12
http://www.youtube.com/watch?v=Mwa_-WZKNFU
Causerie avec Nicolas Coltice
Enregistrée le Mercredi 6 Mars 2014 sur le campus de la Doua
Support Slideshare évoqué à 2:20
http://www.slideshare.net/cours-coltice/chapitre-5-tectonique-des-plaques
Ma classe inversée sur les classes inversées
Le service Icap propose plusieurs formations autour de la pédagogie et des nouvelles technologies.
(catalogue des formations : http://formations-icap.univ-lyon1.fr )
Dans ce cadre, j'ai organisé une classe inversée sur les classes inversées.
Autant mettre en place un dispositif permettant d’appréhender ce concept.
Activités en ligne en Amont du présentiel
Activité 1 en Amont : (J-15) La classe inversée : présentation du concept
Activité 2 en Amont : (J-10) La classe inversée : présentation d'une mise en pratique Via Annick Carter Retour expérience 1 Annick Carter
Activité 3 en Amont : (J-5) La classe inversée présentation d'une mise en pratique sur un des campus de Lyon1 Retour expérience 2 David Vallat
|
L'atelier du 28 Janvier 2014 organisé sur le campus de la Doua
Activité présentielle 1 : on revient sur ce que s'est passé avant l'atelier sur le campus |
Support utilisé |
Classe inversee sur les classes
|
Activité présentielle 2 : Retour d'expérience d'Agnes Witko
Activité présentielle 3 : Retour d'expérience d'Emanuel Bettler
Activité présentielle 4 : Retour d'expérience de Marc Janier
Ressources Lyon1 complémentaires :
Ressources autour des classes inversées :
http://www.classeinversee.com/ Ce site a pour but d'expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves.
Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ?
Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ?
Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ?
Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ?
Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ?
Voici des préoccupations pouvant trotter dans la tête d’un enseignant à l’université.
mercredi 27 novembre 2013
Rendre tangible le rôle des réseaux sociaux par la méthode des pelotes de laine
Tissons des liens
Photo : Barcamp Sevre Décembre 2011 Atelier animé par Laurence Juin et C. Batier
(Le Storify de cet atelier https://storify.com/Aratta/barcamp-medias-sociaux-et-enseignement-sup-jour-2-4?utm_source=embed_header )
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150206567232405.307733.678507404&type=1
par Stéphanie de Vanssay et Guillaume Touzé.
http://www.youtube.com/watch?v=u_jph-vRjwQ
Marseille 14 Novembre 2011: Social Media Club Au Boat
Photo : Formation CAFOC Nantes 23 Janvier 2014 Animé par C. Batier
Photo : Atelier Journée Vivaldi Université Antille-Guyanne Février 2012
Juin2012 Numerice Tunis
Laurence Juin 28 Novembre 2013 Niort
Mai 2014 Atelier avec Jean Paul Moiraud
https://www.youtube.com/watch?v=DABnhBdJ9Ic

Ce matin, nous avons resauté !— DelphineDAUX (@Delphine_DAUX) March 10, 2017
Tisser du lien, collaborer à la manière de @batier (pelotes de laine). #detournerlesrs pic.twitter.com/QcYZUa1RYc
Qui produit des vidéos ?
Qui travaille autour des compétences?
Qui a envie de se lancer?

Les pelotes d’idées pour accompagner les questionnements de jeunes enseignant·es @marie34 #AEP24 pic.twitter.com/Yhow9OpwCK
— Café pédagogique (@cafepedagogique) May 18, 2024