lundi 10 octobre 2022

Augmenter l'expérience utilisateur dans l'enseignement supérieur

 
On commence à avoir un peu de recul  sur ce que c'est passé au niveau des formations dans nos établissements d'enseignement supérieur, autour des différentes phases de confinement, entraînant une alternance de phases d'enseignement à distance avec des phases de retour plus ou moins massifs sur les campus. 

Le constat assez unanime et partagé (1) c'est que l’enchaînement de ces  événements a permis de faire bouger les lignes sur le fait qu'on puisse enseigner autrement. Et donc dans nos institutions cela a eu un impact fort sur :
- les équipements matériels (système de captation notamment),
- les solutions logicielles comme Teams, zoom, BBB...
- les budgets alloués,
- les mentalités (2), parfois (trop rarement) sur le nombre de personnel accompagnant ces mutations.
-et surtout ce qui est plus intéressant, au delà des outils, l'autre impact observé, c'est la montée en charge des usages et l'implication de population d'enseignant plus ou moins éloignés de l'enseignement numérique.
 Généralement entre 10 et 30% des enseignants utilisaient les services numériques en ligne de leur université pour l'enseignement, on est passé à plus de 90%.

mercredi 29 juin 2022

Basculer toute votre formation continue en ligne



En arrivant à l'Université de la Polynésie Française une de mes premières missions a été de mettre en ligne les formations continues.

Dans un premier temps j'ai regardé les caractéristiques de l'offre de formation proposée, volume horaire, modalités pédagogique, nombre d'intervenant, nombre d’inscrits, spécificités éventuelles des participants...

Dans un deuxième temps, nous avons qualifié l’intérêt , voir de la nécessité de cette mise en ligne en tenant compte de la pédagogique, de l'aspect économique, l'impact social que cela peut avoir sur un territoire aussi spécifique que celui de la Polynésie Française.  

Ensuite
 j'ai défini des étapes pour valider la faisabilité sur deux formations emblématiques de l'offre de formation choisies comme démonstrateur.

Et enfin
, il a été possible de capitaliser sur ces expériences réussies pour passer à la phase de généralisation.


lundi 20 juin 2022

Comment réussir vos vidéos pédagogiques dans un studio

 


J'ai installé plusieurs types studios vidéos sur plusieurs continents, dans différentes types d'organisation et dans différents contextes technologiques. J'ai accompagné de nombreux enseignants dans l'appropriation de cet outil. C'est à partir de ces expériences que j'ai rédigé cette synthèse dans ce billet.
Voici ci dessous quelques exemples de mes installations : 

Polynésie Bénin Mali Burundi France

dimanche 19 juin 2022

Réutiliser des vidéos en ligne pour vos cours


 
Je fais ce petit billet parce que les enseignants me posent souvent les mêmes questions sur la réutilisation des vidéos en ligne dans les formations. 
Plus précisément sur des vidéos déjà mises en ligne sur des serveurs, dont ils ne sont pas auteurs et présentant un intérêt pour être utilisées dans leurs formations, essentiellement comme vidéo de contenu. 

Avec une première série de question autours des droits d’usages
Est ce que je peux projeter  des vidéos sur youtube en classe?
Est ce que j'ai les droits de les faire apparaître dans mes cours en ligne?
Est ce que je peux faire travailler mes étudiants sur youtube?
Est ce que j'ai le droit de télécharger des vidéos youtube sur mon ordinateur?

Et vient dans un deuxième temps, des séries de questions plus techniques
Comment je les fais apparaître dans mon cours en ligne?
Comment je fais pour télécharger ces vidéos?
Comment je fais pour retrouver une émission de télévision? (documentaire, débat...) 
Est ce que je dois avoir un compte youtube pour utiliser ces vidéos?

Je vais essayer répondre à ces questions dans ce billet.


mardi 14 juin 2022

Les différents types de vidéos pédagogiques dans le modèle IMAIP



J'ai souvent parlé des différents types de vidéos pédagogiques ( 11/2018 - 31-mars2020
Cette catégorisation s'applique idéalement à un cours entièrement en ligne et asynchrone mais aussi à un mode hybride avec des temps synchrones.

J'ai proposé de catégoriser les vidéos pédagogiques en familles suivantes
(par ordre chronologique de présentation aux étudiants)

-Videos Teaser
-Videos Syllabus
-Videos de consignes
-Videos de contenus
-Videos de débriefing
-Videos etudiantes




mercredi 18 mai 2022

La flotte des robots de téléprésence Polynésiens s'agrandie!

 


17 mai 2022 6 robots beam de téléprésence sont arrivés sur le territoire. Ils viennent rejoindre celui déja présent depuis 2018. Ces robots seront déployés sur les 6 campus de l'UPF : 5 campus connectés  et un sur le campus d'Outumaoro à Punaauia
 


 Cela demande un peu de logistique pour faire arriver tout ce petit monde ici en Polynésie :

-Les 6 Robots emballés sur palette avant leur départ de France :

vendredi 1 avril 2022

Campus connectés : le projet Archipels connectés



J'ai participé à l'élaboration et à la mise en place du projet Archipel connecté. Ce projet s'inscrit dans le plan plus large des campus connectés financé par le PIA.
Cette déclinaison polynésienne porte l’ambition d’offrir une solution adaptée pour implanter 5 campus connectés au sein de 5 îles distantes (1 par archipel) répondant ainsi aux contraintes insulaires pour proposer à la  rentrée 2021/2022 pour le premier projet, et dès la rentrée suivante, 2022/2023,  des campus connectés maillant les archipels et les îles
 : Ile sous le vent (Raiatea), Iles du Vent (Tahiti-presqu’île), Marquises (Nuku Hiva), Tuamotu-Gambier (Rangiroa), Australes (Tubuai).





J'ai présenté ce projet lors du séminaire hybridation de janvier 2022


La stratégie de maillage territorial par le numérique sera ainsi complétée d’une offre de service d’accès à l’enseignement supérieur. 

Voici une esquisse 3D de l'aménagements envisagé sur le premier campus


vendredi 25 février 2022

Les robots de téléprésence: quels usages en pédagogie?

 



A l'occasion du 29 eme webinaire Pour la communauté des talents pédagogique on m'a interrogé de l'intérêt de robot de télépresence pour les usages pédagogiques.
Et voici le support associé:






MAJ 04/01/2023                              

Exemple d'usage en école primaire
https://twitter.com/JdTwittclasses/status/1610531599476576256

mercredi 16 février 2022

LudoviaPF Bilan de la 4 ème Edition

 

Le thème pour cette 4émé édition: l'engagement. 


Un programme le plus complet avec plusieurs temps en parallèle. Nous avons essayer d'alterner les moments pédagogiques et les moments technologiques.
Et évidement nous n'avons pas oublié les explorcamps et deux sessions on pu être proposées :

mercredi 9 février 2022

Soirée Pechakucha à LudoviaPF

 

Pour cette quatrième édition de #LudoviaPF le thème retenu était l'engagement.
Mais c'est quoi un Pechakucha ?
Pourquoi ce thème ?
Je réponds à ces questions en mode Pechakucha: 


Ensuite Marie Soulié a présenté sa vision de l'engagement :
D'un point de vue formel elle a construite son PK autour d'image de Rugby non seulement pour renforcer son propos oral mais aussi pour donner une cohésion entre l'image et le discours associé:


Le troisième à intervenir c'est François Jourde qui lui a axé sa présentation sur la conceptualisation de cette notion et de son articulation autour de la motivation et nous révélant d'intéressantes statistiques sur l'évolution de l'usage de ces termes:


Le quatrième Pechakucha a été présenté par François Bocquet et il a montré comment certains algorithmes peuvent favoriser l'engagement :



Et enfin le dernier Pechakucha a été présenté par Jean Charles Caillez pour qui le prof peut changer ses pratiques pour favoriser l'engagement de ses élèves



Cette soirée nous a permis de lancer les journées LudoviaPF autour de ce thème de l'engagement, mais aussi de constater ,malgré le format identique de 20 slides de 20 secondes chacune, la variété des présentations, des points de vue...
Finalement la contrainte sur la mise en forme ne nuit pas à la créativité thème du 1er LudoviaPF!


Pour tout ceux qui me demandent comment faire apparaitre un chrono sur les slides ?
Ma réponse c'est qu'i il suffit de récupérer ce fichier vidéo ;-)