Crédit Photo Sarah BATIER
Avec une première série de question autours des droits d’usages
Est ce que je peux projeter des vidéos sur youtube en classe?
Est ce que j'ai les droits de les faire apparaître dans mes cours en ligne?
Est ce que je peux faire travailler mes étudiants sur youtube?
Est ce que j'ai le droit de télécharger des vidéos youtube sur mon ordinateur?
Et vient dans un deuxième temps, des séries de questions plus techniques
Comment je les fais apparaître dans mon cours en ligne?
Comment je fais pour télécharger ces vidéos?
Comment je fais pour retrouver une émission de télévision? (documentaire, débat...)
Est ce que je dois avoir un compte youtube pour utiliser ces vidéos?
Je vais essayer répondre à ces questions dans ce billet.
J'ai souvent parlé des différents types de vidéos pédagogiques ( 11/2018 - 31-mars2020 )
Cette catégorisation s'applique idéalement à un cours entièrement en ligne et asynchrone mais aussi à un mode hybride avec des temps synchrones.
J'ai proposé de catégoriser les vidéos pédagogiques en familles suivantes
(par ordre chronologique de présentation aux étudiants)
-Videos Teaser
-Videos Syllabus
-Videos de consignes
-Videos de contenus
-Videos de débriefing
-Videos etudiantes
J'ai participé à l'élaboration et à la mise en place du projet Archipel connecté. Ce projet s'inscrit dans le plan plus large des campus connectés financé par le PIA.
Cette déclinaison polynésienne porte l’ambition d’offrir une solution adaptée pour implanter 5
campus connectés au sein de 5 îles distantes (1 par archipel) répondant ainsi
aux contraintes insulaires pour proposer à la
rentrée 2021/2022 pour le premier projet, et dès la rentrée suivante,
2022/2023, des campus connectés maillant
les archipels et les îles :
Ile sous le vent (Raiatea), Iles du Vent (Tahiti-presqu’île), Marquises (Nuku
Hiva), Tuamotu-Gambier (Rangiroa), Australes (Tubuai).
J'ai présenté ce projet lors du séminaire hybridation de janvier 2022
La stratégie de maillage territorial par le numérique sera ainsi complétée d’une offre de service d’accès à l’enseignement supérieur.
Voici une esquisse 3D de l'aménagements envisagé sur le premier campus