Pocast enregistré avec Edmundo Pereira de Souza Neto
Transciption :
❓ Christophe Peux - tu définir l’intelligence artificielle ?
Larousse : Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
L'IA est née dans les années 1950, avec des chercheurs comme Alan Turing et John McCarthy qui en ont posé les bases théoriques. De systèmes capables d’exécuter des tâches selon des règles pré-établies, les IA ont évolué grâce à l'apprentissage automatique, puis à l'apprentissage profond, et plus récemment avec les modèles génératifs
Machine Learning: ensemble de technique qui permettent à des programmes d’apprendre à partir de jeux de données ou de signaux de correction
Deep Learning: Apprentissage profond technique particulière d’apprentissage inspirée des reseaux de neurones et des cerveaux humain.
Kate Crawford Contre Atlas de l’intelligence artificelle
L’IA n’a en fait pas grand-chose d’« artificiel ». C’est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l’ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires. Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d’éthique, l’IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l’adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l’expression d’un nouveau colonialisme. Kate Crawford
❓ Peux-tu nous faire un rappel sur les nouvelles technologies d’information et son utilisation ?
Evolution technologie
Reseau internet, web Tim Berners-Lee 1989 , Moteur Google 1998, ADSL 2000, Réseaux sociaux
//Evolution des datas
2.7 Go Wikipedia Anglais sans les images 1000Go = 1 Tera
(1,25 téraoctets) – Capacité de la mémoire fonctionnelle d'un être humain,selon Raymond Kurzweil dans The Singularity Is Near,
1000Tera= 1 peta 1000Peta =1 Exa 1000Exa = 1 Zeta 1 Zb taille internet en 2020
Big Data taille des donnée augmente mais aussi la puissance de calcul
iPhone 6 comme référence, le smartphone d'Apple aurait pu gérer 120 millions de missions lunaires simultanément
Impacts: dans tout les domaine de la vie courante, recherche, formation impact 10% de l’électricité mondiale
Top APPs Powered By Ai - TopApps.Ai
❓ L’Intelligence artificielle et santé : où en est la recherche et quels sont les défis ?
"L'IA est un formidable allié pour la science" (Joëlle Barral, Google Deepmind)
On vient d’en parler il y a plusieurs IA
Celle qui fait le plus de bruit en ce moment les IA generative ChatGPT, Midjourney, Cora…pas celles qui sont les plus utilisé en medecine. PLus sur du traitement de données, d’analyse d’image, big data santé santé population ou perso.
La recherche se fait dans plusieurs directions
L’IA a soutenu la détection précoce des maladies à forte mortalité
Plus de 10 millions de personnes contractent chaque année la tuberculose (TB) et plus de 1,3 million en meurent chaque année dans le monde, avec des taux particulièrement élevés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. La tuberculose peut être traitée et guérie, mais les retards dans le traitement permettent à la maladie de se propager dans la communauté et de se développer au point de devenir mortelle chez les patients.
Les radiographies pulmonaires sont une méthode courante de dépistage de la maladie, mais il n’y a pas suffisamment de radiologues qualifiés pour interpréter les images à grande échelle. En outre, la tuberculose est généralement diagnostiquée à l’aide de tests qui ne sont souvent pas disponibles dans les zones rurales ou dans les zones où il existe peu d’hôpitaux et de centres de santé. Google a developpé un système d’IA permettant d’interpréter les radiographies pulmonaires pour détecter les premiers signes de tuberculose.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour la surveillance longitudinale de la sclérose en plaques (SEP) ? Dans cette vidéo d'étude de cas de patient, nous examinons le cas d'une femme de 37 ans atteinte de névrite optique droite typique et d'un diagnostic confirmé de SEP.
https://twitter.com/Medthority/status/1778011031337406633
⚕️ Le manque mondial d’accès à l’interprétation experte en imagerie médicale dans toutes les spécialités, telles que la radiologie, la dermatologie et la pathologie, est largement reconnu.
La valeur des représentations d'images spécifiques au domaine peut également être vue dans la figure ci-dessous, qui montre l'amélioration linéaire des performances de sondage de Path Foundation (telle que mesurée par AUROC ) par rapport au pré-entraînement traditionnel sur des images naturelles ( ImageNet-21k ). Cela comprend l'évaluation de tâches telles que la détection du cancer du sein métastatique dans les ganglions lymphatiques , le classement du cancer de la prostate et le classement du cancer du sein , entre autres.
Derm Foundation est un outil d'intégration dérivé de nos recherches sur l'application de la DL pour interpréter des images de conditions dermatologiques et inclut nos travaux récents qui ajoutent des améliorations pour mieux généraliser à de nouveaux ensembles de données . Grâce à sa pré-formation spécifique à la dermatologie, il possède une compréhension latente des caractéristiques présentes dans les images d'affections cutanées et peut être utilisé pour développer rapidement des modèles permettant de classer les affections cutanées.
Après avoir accédé à chaque outil, vous pouvez utiliser l'API pour récupérer des intégrations d'images dermatologiques ou d'images numériques de pathologie stockées dans Google Cloud. Les utilisateurs approuvés qui sont simplement curieux de voir le modèle et les intégrations en action peuvent utiliser les exemples de blocs-notes Colab fournis pour entraîner des modèles à l'aide de données publiques afin de classer six affections cutanées courantes ou d'identifier des tumeurs dans des patchs histopathologiques . Nous sommes impatients de voir l’éventail de cas d’utilisation que ces outils peuvent débloquer.
Comment nous soutenons les efforts visant à améliorer la santé maternelle et infantile
Exemple en Inde 1 projet qui s'attaque à la mortalité et à la morbidité maternelles et infantiles avec la création de mMitra . Il s'agit d'un service mobile gratuit qui envoie des messages de soins préventifs opportuns et ciblés aux nouvelles et futures mamans. Grâce aux prédictions basées sur l’IA de Google, les agents de santé sont en mesure de suivre les femmes risquant d’abandonner le programme de santé.
Des informations plus approfondies sur la santé Personnelle
Fitbit synthétise vos données personnelles de santé et de forme physique afin que vous puissiez les suivre dans l'application Fitbit. Notre équipe développe actuellement des fonctionnalités d'IA personnelles pour apporter des informations encore plus adaptées et personnalisées que vous pouvez explorer en fonction de vos besoins et préférences uniques.
Fitbit Labs, introduit l'année dernière, donnera aux utilisateurs Premium un accès anticipé aux fonctionnalités expérimentales d'IA pour les tester et donner leur avis. S'appuyant sur l'expertise de Google en matière d'IA, Fitbit Labs peut vous aider à mieux comprendre vos données de santé et à relier les points entre ces informations. Vous pourrez poser des questions de manière naturelle et créer des graphiques rien que pour vous afin de vous aider à mieux comprendre vos propres données. Par exemple, vous pouvez approfondir le nombre de minutes de zone active (AZM) dont vous disposez et la corrélation avec le degré de réparateur de votre sommeil.
❓Comment l’intelligence artificielle peut optimiser le rapport entre le médecin et les patients ?
(avec + d’empathie de la part de l’IA)
Je suis heureux de dévoiler les résultats de nos recherches dans le cadre du projet « Articulate Medical Intelligence Explorer » (AMIE). AMIE est un système d’IA avancé spécialement conçu pour les conversations de diagnostic médical, intégrant des aspects cruciaux tels que l’empathie.
Bien que la relation médecin-patient soit irremplaçable, nous croyons fermement que la technologie de l’IA peut améliorer les processus de diagnostic et aider les professionnels de la santé dans la prise de décision. AMIE utilise de grands modèles de langage (LLM) et a fait l’objet d’une optimisation rigoureuse pour le raisonnement diagnostique et les interactions conversationnelles. Son évaluation a été menée à l’aide de critères de qualité stricts, reflétant les consultations cliniques réelles du point de vue du clinicien et du patient.
Hippocratic IA, l'entreprise spécialisée dans les soins, a décroché une collaboration extraordinaire. Elle va s'associer à Nvidia pour lancer une innovation majeure : des infirmières IA.
. Ce projet possède plusieurs atouts, mais le prix figure en tête de liste. En effet, ces IA coûtent environ 8,30 euros de l'heure. À noter que les infirmières classiques peuvent gagner jusqu'à 83,03 euros sur une même durée de travail.
Le domaine de la santé est souvent stressant dans plusieurs pays. Les professionnels sont sous-payés par rapport à la charge de travail. Et ce n'est pas le seul problème du secteur. En conséquence, 32 000 salariées du secteur sanitaire ont fait grève aux États-Unis, rien qu'en 2023.
Hippocratic AI et Nvidia tentent alors de régler ce problème avec leurs infirmières IA. Et ces entreprises se focalisent surtout sur l'allègement des coûts.
« Avec l'IA générative, le coût supplémentaire de l'accès aux soins et des interventions tend vers zéro » Hippocratic AI.
Les IA remplacent-elles les agents de santé humaine ?
Cette question est devenue de plus en plus pertinente dans le domaine de la santé. En effet, les infirmières IA de Nvidia et d'Hippocratic AI couvrent plusieurs spécialités. Le tout pour un salaire largement bénéfique pour les entreprises.
Mais la réponse est encore un non. Ces infirmières high-tech, même avec leurs performances, ont toujours un superviseur humain. Dans la démo, les spécialistes affirment que ces IA rapportent les informations collectées à leur médecin humain. Ce dernier pourra alors utiliser ses connaissances afin de mieux soigner le patient. Et cette méthode est aussi incontournable, surtout pour gérer les cas urgents.
De plus, ces infirmières ne possèdent pas le réflexe humain pour poser un diagnostic. Elle va juste demander l'aide d'un professionnel du secteur si elle atteint ses limites.
AMIE: A research AI system for diagnostic medical reasoning and conversations
❓Nous évoluons vers une humanisation ou vers une déshumanisation de la relation soignant/patient grâce à l’intelligence artificielle ?
Oui mais avec les déserts médicaux, ont déjà dans cette deshumanisation, j’ai donne des cours la la fac de médecine a Shangaï un médecine généraliste voit 200 patients par jour en moyenne 2mn par patient
Ma mère doit attendre 6 mois pour avoir un rdv ophtalmo :-(
❓Penses-tu que les patients seront plus impliqués dans la gestion de leur santé grâce à l’intelligence artificielle ?
Oui mais pas tous! et c’est déjà le cas avec google combien de patient arrivent chez le generaliste en disant google m’a dit que…signez ici
❓La start-up britannique EXSCIENTIA a annoncé le démarrage des essais cliniques du premier médicament conçu grâce à l’intelligence artificielle. Seules 12 semaines ont suffi à la jeune pousse, accompagnée de l'entreprise nippone SUMITOMO DAINIPPON PHARMA, pour trouver la molécule qui soigne les troubles obsessionnels du comportement. Comment tu vois l’évolutions de l’intelligence artificielle dans la conception des nouveaux médicaments ? Des failles à craindre ?
Alphafold
📊 1M d’utilisateurs 40 000 en France 800publications
Chercheurs souhaitant utiliser AlphaFold2 pour prédire les structures des protéines et intégrer ces prédictions dans leurs projets.
Que serez-vous capable de faire à la fin de ce cours ? ☑ Décrire comment les prédictions d'AlphaFold2 sont validées expérimentalement ☑ Discutez des concepts fondamentaux derrière AlphaFold2 et pourquoi il est considéré comme une avancée significative dans la prédiction de la structure des protéines ☑ Évaluer la meilleure façon de prédire les structures des protéines ☑ Identifiez le meilleur moyen d'accéder aux prédictions précalculées à partir de la base de données sur la structure des protéines AlphaFold2 ☑ Évaluez les structures prédites par AlphaFold2 en tirant parti de différentes mesures de confiance Et plus!
Drog design
drog toxicité prediction
protein receptor
❓Il y a des freins au développement de l’intelligence artificielle ?
J'espere que oui et ils sont d'ordre juridique Ethique ecologique philosophique
❓Quelles sont les mises en garde concernant l’intelligence artificielle ?
Aujourd'hui je n'ai aucune idee des effets à long terme.
Mais
La capacité de l’IA à nous coacher à grande échelle créera-t-elle des humains plus qualifiés, ou plus de dépendance ? Une étude intéressante montre que la dépendance pourrait très bien être l’endroit où les humains se retrouvent.
, l'IA aurait tendance à les priver d'agentivité car plutôt que d'apprendre de l'IA et de s'améliorer, ils la laissent faire à leur place. D'où la nécessité de développer une pratique réflexive de haut niveau !
En sciences sociales et en philosophie, l'agentivité, adaptation de l'anglais « agency », terme utilisé notamment au Canada, est la faculté d'action d'un être, sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer.
Source
La Santé C’est l’Affaire de Tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire