La troisième édition de #ludoivaPF c'est déroulée du 9 au 12 mars 2012 sur le campus d'Outumaoro . Trois invités pour cette session un peu particulière car elle qui s'est déroulée en comodalité. Nos trois intervenants ne pouvant pas se déplacer pour cette édition du fait des contraintes sanitaires, les échanges se sont fait via Zoom. Il était possible de participer soit en venant sur le campus, soit en synchrone via zoom soit l'intégralité des échanges, atelier, explorcamp disponibles en différé sur Youtube et en participant au fil twitter
Le grand sujet abordé pour cette troisième édition :
Nous avons commencé à débattre autour de cette question en mode Pechkucha le mardi soir 9 mars 2021
Ensuite, le programme c'est déroulé du mercredi matin au vendredi midi, avec des moments plus orientés sur la pédagogie (en gris) d'autres plus sur la technologie (en jaune) et des moment de partage d'échange en orange :
Ce lundi 31 novembre 2020, soirée débat autour de l’enseignement supérieur en mode confiné.
Laissez-moi vous présenter ici son fonctionnement, son déroulement et quelques détails pratiques • Fonctionnement : Le débat se nomme 3x3x33 car il s’agit de 3 sujets : – Enseigner à distance – Apprendre à distance – Esprit de classe à distance avec à chacun des 3 thèmes 3 experts :
– Enseigner à distance • Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke • Izida Khamidoullina, Responsable du service e-Learning à HELMo • Jeff Van de Poël, Responsable opérationnel Numérique et Multimédia Centre de Soutienà l’Enseignement – Université de Lausanne
– Apprendre à distance • Robert Reuter, Vice-Head of the Institute of Applied Educational Research at University of Luxembourg • Nicolas Roland, Learning Experience Designer, Caféine.Studio • Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke
– Gestion de classe • Christophe Batier, Service TICE de l’Université de la Polynésie Française • Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke • Bruno De Lièvre, Professeur à l’Université de Mons (UMons)
3x3x33’ car nous aurons 33 minutes par sujet. Chaque sujet est précédé d’une introduction sur base des dessins de Benoît Raucent dont voici le travail :
Durant le débat des questions sont posées. Celles-ci sont issues du terrain et recueillies par le biais de questionnaire en cours. Avant chaque thème le public a été invité à classer par ordre d’importance les questions qui sont posées. Chaque expert, à son tour, aura 3 possibilités : – Demander une nouvelle question – Répondre à la même question que l’expert précédent – Poser une question personnelle à l’expert suivant.
Nous venons de recevoir 2 autres studios mobiles de type Rapidmooc Go. Ils viennent compléter l'équipement de l'UPF en rejoignant le premier studio arrivé lui en septembre sur le campus.
Suite à l'appel de Jean marie Gilliot du 10 juin appelant à travailler ensemble pour préparer la rentrée universitaire en septembre 2020, une première réunion à eu lieu le 12 juin. Il est possible de consulter la prise de note sur nos échanges et j'ai proposé de travailler sur la question des freins à la réutilisation de ressources pédagogiques
Avec les 6 freins suivants identifiés
1-Pédagogique : je ne partage pas la même vision sur cette notion
je n'ai pas le même scenario
je ne comprends pas les objectifs
ça ne correspond pas à mes étudiants
quelle est l'intention pédagogique de l'auteur
la qualité de la ressource proposée n'est pas bonne la ressource est trop contextualisée (par rapport à un cours, un établissement, depend d'un scenario pédagogique plus large...)
2- méconnaissances des ressources existantes on n'utilise pas une ressource parce qu'on ne sait pas quelle existe.
3-problèmes techniques
-Autour du partage
(embed youtube parfois trop compliqué, dans les UNT le grain pédagogique est trop gros, FUN obligation appréhender une deuxième plateforme en plus ce celle de mon établissement)
-la ressource proposée est buguée -la ressource ne peut être utilisée que dans un certains contexte technique (OS spécifique, Navigateur spécifique, Techno obsolète (Flash), ne fonctionne pas sur mobile, fichier trop gros....)
4-Problème juridique c'est quoi créativ commons?
c'est pas à jour est ce que je peux modifier?
y a des erreurs comment les corriger ?
5-isolement
la culture de tout faire par soit même est forte dans nos établissements
peu de réseaux opérationnels dans le supérieur sur le partage autour de la pédagogie
investissement pédagogique pas assez pris en compte dans la carrière (mais les textes ont bougé) et dans les processus de financements souvent compliqués (quand il y en a )
Processus lents Et vous qu'en pensez vous? n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ou dans le wiki https://lite1.infini.fr/p/Hybridons1
Tout ceci s'inscrivant dans des contextes institutionnels peu favorables à l'innovation et à l'ouverture :
En
Polynésie nous sommes sortis depuis le 28 avril de cette période de confinement
qui a touché beaucoup de monde. Même s’il est trop tôt pour proposer des
analyses, pour prédire ce qui va rester au niveau de nos universités, on peut
déjà observer quelques évolutions et envisager des impacts sur l’organisation
de nos établissements d’enseignement supérieur.
Michel Serres a dit dans Le gaucher boiteux. Figures de la pensée
(2015) que pour innover il faut une contrainte. Cet épisode Covid est une
contrainte forte qui nous pousse vers cette innovation pour nos enseignements.
Mais l’innovation ne doit pas reposer uniquement sur l’utilisation d’outils
technologiques, elle doit aussi être pédagogique et là, nous ne sommes pas sur
les mêmes temps d’adaptation…
Synthèse du webinaire
Premier
temps d’exposé
Dans un
premier temps, Christophe Batier a présenté quelques éléments contextuels sur
la situation actuelle en Polynésie Française face à la pandémie de Covid19. Il
a également décrit le fonctionnement et l’organisation de l’université de
Polynésie Française et a partagé quelques données sur le public étudiant
notamment vis-à-vis de leur équipement et de leurs usages numériques.
Dans un
second temps, Christophe Batier a présenté ce qui a été proposé et mis en place
à l’Université de Polynésie Française en cette période de Covid. Il a présenté
des actions à destination des étudiants (communication auprès du public
étudiant, prêt de matériel, développement des réseaux wi-fi, etc.) et des
enseignants et équipes pédagogiques (accompagnement des enseignants à mettre en
ligne leurs enseignements, soutien technique et pédagogique, mise à disposition
de matériel dont de matériel de captation vidéo, etc.). Il a également présenté
ce qui a été modifié concernant le déroulement des enseignements et des
formations (concernant l’annulation des cours en amphis, l’accès aux salles
informatiques, le maintien des cours en petits groupes, l’organisation des
sessions d’examens, etc.). Il nous a aussi partagé les évolutions pédagogiques
qu’il a pu observer durant et depuis cette période. Aujourd’hui les cours ont
repris en Polynésie Française et l’université a ré-ouvert.
Question : Est-ce que le contexte Covid va permettre
de sortir de l’enseignement transmissif ?
Quelques éléments de réponses :
·Plusieurs modèles de diffusion de l’innovation existent
·Quelques éléments de réflexion et d’observation partagés:
o« Pour innover il faut une
contrainte » (Serres, 2015) -> Covid a permis de prendre conscience
qu’on peut changer ses manières d’agir et qu’on peut faire différemment
oEvolution
des pratiques et innovation sont des processus longs
oSentiment
qu’on observe aujourd’hui plus des changements de représentation et une mise en
mouvement vis-à-vis de l’enseignement et de la formation que des grandes modifications
dans les pratiques, notamment vis-à-vis de l’enseignement-apprentissage en
ligne
oOn observe un nouveau public (public + large et
+ nombreux), de nouvelles personnes qui contactent les services TICE et de
soutien à l’enseignement pour transformer leurs pratiques. Le Covid a eu en quelque sorte comme un effet
de levier pour transformer les pratiques d’enseignement et de formation et il
semble beaucoup + « impactant » que les injonctions.
Question : Comment l’évaluation des apprentissages
s’est-elle mise en place en Polynésie Française ?
Quelques exemples partagés
·Mise en place « en urgence » en
Polynésie car les évaluations étaient à mettre en place en même temps que le
début du confinement (pas le même calendrier qu’en France)
·Beaucoup d’examens écrits remplacés par des
oraux ; épreuves non certifiantes remplacées par des devoirs ou QCM dans
Moodle
·Prise en compte du contrôle continu
·Formation et accompagnement proposés aux
enseignants basés sur des ressources d’accompagnement mise à disposition par le
Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne
·Pour « lutter contre la
fraude » : mise en place d’examens oraux et proposition d’épreuves
rédactionnelles
Ressources complémentaires partagées :
Ressources mises à disposition par
le CSE de l’UNIL :
Question : La période d’examen étant
passé en Polynésie Française, avez-vous une comparaison entre les résultats de
l’année dernière et ceux actuels ?
·Il est encore trop tôt pour se prononcer, les
statistiques vont sortir prochainement. Mais à première vue, cela s’est passé
mieux que ce que l’on pensait aux vus des premiers échanges avec les
enseignants.
·Soutien technique du service TICE pour
l’administration et la passation des examens.
Deuxième temps d’exposé
Christophe Batier a ensuite
présenté les sujets de réflexions, les projets en cours et les chantiers dont
se saisir pour préparer la rentrée et poursuivre les transformations initiées
·Développement des cours hybrides et à distance,
notamment vis-à-vis du « remplacement » des cours en amphi
·Développement de l’équipement matériel et
informatique, développement d’espaces et de salles d’enseignement et
d’apprentissage pour les étudiants, développement des réseaux internet sur les
campus pour optimiser les conditions de travail ; accélérer la mise en
place des campus à distance
·Développement de l’accompagnement des futurs
étudiants en première année : développement de tutoriels pour des outils
et ressources techniques et pédagogiques ; accompagnement au « métier de
l’étudiant » pour permettre aux nouveaux étudiants de mieux se préparer au
changement de stratégies d’apprentissage, pour développer leur méthodologie de
travail, leur autonomie et pour découvrir l’environnement universitaire ; préparation
des réunions de rentrée qui pourront ne pas se faire en présence ;
préparation de vidéos pour accueillir et humaniser les dispositifs ;
·Poursuivre le développement des dispositifs mis
en place, les étoffer, les consolider
·Développer l’accompagnement à l’hybridation et à
la transformation des enseignements
·Reconnaissance et valorisation de l’enseignement
à distance et du télétravail
Question :
Comment est utilisé et mis à disposition le studio vidéo à l’Université de
Polynésie Française ?
·Studio accessible en quasi-autotomie via la
solution technique RapidMooc. Accompagnement technique rapide par des moniteurs
TICE pour utiliser le studio
·Le studio est ouvert à tout le monde, même aux
étudiants
·3800 vidéos réalisées en 18 mois
·En période de Covid, il est demandé aux
utilisateurs de nettoyer la souris pour lancer la captation vidéo (unique point
de contact), ou ils peuvent venir avec leur propre souris.
Présentation du studio vidéo de l’UPF
Conseils pour
préparer son intervention dans le studio vidéo
Question :
Quel outil utilisé pour proposer aux étudiants de déposer des vidéos?
·Vidéos déposées sur Youtube par les étudiants.
·L’utilisation de Youtube permet de répondre à
des contraintes d’espaces d’hébergement vidéo (Exemple d’hébergement : pour 100
prof / 1000 cours / 25 téraoctet vidéo)
·Formations proposées aux enseignants sur les
usages de Youtube pour l’enseignement et les modalités pour administrer les
vidéos sur Youtube. Christophe Batier a détaillé quelques-uns de ces usages et
des fonctionnalités de Youtube (représentations quant à l’utilisation de
Youtube dans l’enseignement ; paramétrage privé vs paramétrage restreint
vs paramétrage public ; usage perso vs usage pour les études vs usage
professionnel ; dernière modification pour le respect de la RGPD, etc.)
Le mot de la fin, quelques conseils
partagés par Christophe Batier
Sortir du paradoxe de
« l’enseignant –chercheur solitaire pour l’enseignement et en équipe pour
la recherche ». Pour l’enseignement aussi, réels intérêts :
·de travailler en équipe et en réseau, entre
pairs, de co-produire en interne et à l’extérieur de son établissement,
d’utiliser des ressources déjà existantes
·de s’appuyer sur les résultats de la recherche
en éducation, d’assister à des séminaires et colloques en pédagogie de
l’enseignement supérieur.
Ressources complémentaires à partager
Discussion avec Marcel Lebrun sur l’après confinement
RNSPF Séminaire: L'évaluation à distance par Christophe
Batier Christophe Batier (UPF) présente les travaux sur l'évaluation à distance d'Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) et nous apporte ses analyses et son expérience en la matière.
Retransmission de l'intervention de mercredi 6 mai 2020 19h à 20h.