lundi 22 mars 2021

LudoviaPF édition 2021 : Vers une pédagogie Post Confinement?

La troisième édition de #ludoivaPF c'est déroulée du 9 au 12 mars 2012 sur le campus d'Outumaoro .
Trois invités pour cette session un peu particulière car elle qui s'est déroulée en comodalité.
Nos trois intervenants ne pouvant pas se déplacer pour cette édition du fait des contraintes sanitaires, les échanges se sont fait via Zoom. Il était possible de participer soit en venant sur le campus, soit en synchrone via zoom soit l'intégralité des échanges, atelier, explorcamp disponibles en différé sur Youtube et en participant au fil twitter


            @andre_tricot                        
                
   @RandonJerome

Le grand sujet abordé pour cette troisième édition :



Nous avons commencé à débattre autour de cette question en mode Pechkucha le mardi soir 9 mars 2021





Ensuite, le programme c'est déroulé du mercredi matin au vendredi midi, avec des moments plus orientés sur la pédagogie (en gris) d'autres plus sur la technologie (en jaune) et des moment de partage d'échange en orange :



Toutes les vidéos de la troisième édition:




Bilan pour cette édition                     

3eme Edition
72 participants en présentiel
58 à distance
Tout LudoviaPF 2021 accessible en comodal
synchone ou asynchrone 

10 explorcamps
11 ateliers
7pechakuchas
2 sessions escape game

17h de video replay en ligne


 




mardi 1 décembre 2020

Soirée 3x3x33


 Ce lundi 31 novembre 2020, soirée débat autour de l’enseignement supérieur en mode confiné.

Laissez-moi vous présenter ici son fonctionnement, son déroulement et quelques détails pratiques
• Fonctionnement :
Le débat se nomme 3x3x33 car il s’agit de
3 sujets :
– Enseigner à distance
– Apprendre à distance
– Esprit de classe à distance
avec à chacun des 3 thèmes 3 experts :

– Enseigner à distance
• Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke
• Izida Khamidoullina, Responsable du service e-Learning à HELMo
• Jeff Van de Poël, Responsable opérationnel Numérique et Multimédia Centre de Soutienà l’Enseignement – Université de Lausanne

 Apprendre à distance
• Robert Reuter, Vice-Head of the Institute of Applied Educational Research at University
of Luxembourg
• Nicolas Roland, Learning Experience Designer, Caféine.Studio
• Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke

 Gestion de classe
• Christophe Batier, Service TICE de l’Université de la Polynésie Française
• Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke
• Bruno De Lièvre, Professeur à l’Université de Mons (UMons)

3x3x33’ car nous aurons 33 minutes par sujet.
Chaque sujet est précédé d’une introduction sur base des dessins de Benoît Raucent dont
voici le travail :

http://www.louvainlearninglab.blog/enseigner-distance-chroniques-basculement/

Durant le débat des questions sont posées. Celles-ci sont issues du terrain et recueillies par le biais de questionnaire en cours.
Avant chaque thème le public a été invité à classer par ordre d’importance les questions qui sont posées.
Chaque expert, à son tour, aura 3 possibilités :
– Demander une nouvelle question
– Répondre à la même question que l’expert précédent
– Poser une question personnelle à l’expert suivant.

Quelques twitts autour de ce moment:








mercredi 25 novembre 2020

Rapidmooc Go : une solution mobile pour capter les cours

 


Nous venons de recevoir 2 autres studios mobiles de type Rapidmooc Go.
Ils viennent compléter l'équipement de l'UPF en rejoignant le premier studio arrivé lui en septembre sur le campus.

mardi 16 juin 2020

Quels freins à la réutilisation de contenus dans l'enseignement supérieur?




Suite à l'appel de Jean marie Gilliot du 10 juin appelant à travailler ensemble pour préparer la rentrée universitaire en septembre 2020, une première réunion à eu lieu le 12 juin.
Il est possible de consulter la prise de note sur nos échanges et j'ai proposé de travailler sur l
a question des freins à la réutilisation de ressources pédagogiques 



Avec les 6 freins suivants identifiés

1-Pédagogique : je ne partage pas la même vision sur cette notion 
je n'ai pas le même scenario
je ne comprends pas les objectifs
ça ne correspond pas à mes étudiants
quelle est l'intention pédagogique de l'auteur
la qualité de la ressource proposée n'est pas bonne
la ressource est trop contextualisée (par rapport à un cours, un établissement, depend d'un scenario pédagogique plus large...)

2- méconnaissances  des ressources existantes
 on n'utilise pas une ressource parce qu'on ne sait pas quelle existe.

3-problèmes techniques
-Autour du partage 
(embed youtube parfois trop compliqué, dans les UNT le grain pédagogique est trop gros, FUN obligation appréhender une deuxième plateforme en plus ce celle de mon établissement)
-la ressource proposée est buguée
-la ressource ne peut être utilisée que dans un certains contexte technique 
(OS spécifique, Navigateur spécifique, Techno obsolète (Flash), ne fonctionne pas sur mobile, fichier trop gros....)  

4-Problème juridique 
c'est quoi créativ commons?
c'est pas à jour est ce que je peux modifier?
y a  des erreurs comment les corriger ?

5-isolement
 la culture de tout faire par soit même est forte dans nos établissements
peu de réseaux opérationnels dans le supérieur sur le partage autour de la pédagogie 
mais il en existe quelques uns les Jjirec chimie
dans certains groupes thématique dans les UNT
Trop de grandes messes chiantes et hors sujets 

6-gouvernance universitaire Ministre, cabinet, Président, VPNum, VPCFVU, Resp UBT ou FUN...
peu de compétence Edtech (y a de rare exception)
peu sensibilisée au sujet, 
plus impactante pour démotiver que pour motiver
investissement pédagogique pas assez pris en compte dans la carrière
 (mais les textes ont bougé)
 et dans les processus de financements souvent compliqués 
(quand il y en a )
Processus lents


Et vous qu'en pensez vous?
n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous
ou dans le wiki https://lite1.infini.fr/p/Hybridons1




Tout ceci  s'inscrivant dans des contextes institutionnels peu favorables à l'innovation et à l'ouverture :









MAJ du 17/06/2020                             

Comme le propose Jean Marie Gilliot dans les commentaires sous ce billet ,
ce billet sert de base pour un travail qui se veut plus large et ouvert à tous sur ce wiki
https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?Reutilisation


mercredi 27 mai 2020

Enseignement déconfiné?






Page sur les webinaires de l'Université de Nantes :

 https://cdp.univ-nantes.fr/continuite-pedagogique/continuite-pedagogique-reperes-et-idees-de-scenarios-d-animation-2616394.kjsp

Vidéo originale  :
 
https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v125f4cd311bcixewdgc/

Fiche synthèse accompagnant ce webinaire reprise ci dessous :https://cdp.univ-nantes.fr/medias/fichier/u-nantes-webinaire-2020-05-15-c-batier-synthe-se-vf_1590493223267-pdf?ID_FICHE=1311526&INLINE=FALSE

Résumé de l’intervention

En Polynésie nous sommes sortis depuis le 28 avril de cette période de confinement qui a touché beaucoup de monde. Même s’il est trop tôt pour proposer des analyses, pour prédire ce qui va rester au niveau de nos universités, on peut déjà observer quelques évolutions et envisager des impacts sur l’organisation de nos établissements d’enseignement supérieur.
Michel Serres a dit dans Le gaucher boiteux. Figures de la pensée (2015) que pour innover il faut une contrainte. Cet épisode Covid est une contrainte forte qui nous pousse vers cette innovation pour nos enseignements. Mais l’innovation ne doit pas reposer uniquement sur l’utilisation d’outils technologiques, elle doit aussi être pédagogique et là, nous ne sommes pas sur les mêmes temps d’adaptation… 

Synthèse du webinaire

Premier temps d’exposé

Dans un premier temps, Christophe Batier a présenté quelques éléments contextuels sur la situation actuelle en Polynésie Française face à la pandémie de Covid19. Il a également décrit le fonctionnement et l’organisation de l’université de Polynésie Française et a partagé quelques données sur le public étudiant notamment vis-à-vis de leur équipement et de leurs usages numériques.
Dans un second temps, Christophe Batier a présenté ce qui a été proposé et mis en place à l’Université de Polynésie Française en cette période de Covid. Il a présenté des actions à destination des étudiants (communication auprès du public étudiant, prêt de matériel, développement des réseaux wi-fi, etc.) et des enseignants et équipes pédagogiques (accompagnement des enseignants à mettre en ligne leurs enseignements, soutien technique et pédagogique, mise à disposition de matériel dont de matériel de captation vidéo, etc.). Il a également présenté ce qui a été modifié concernant le déroulement des enseignements et des formations (concernant l’annulation des cours en amphis, l’accès aux salles informatiques, le maintien des cours en petits groupes, l’organisation des sessions d’examens, etc.). Il nous a aussi partagé les évolutions pédagogiques qu’il a pu observer durant et depuis cette période. Aujourd’hui les cours ont repris en Polynésie Française et l’université a ré-ouvert.

Ressource complémentaire partagée :

·        Vidéo sur la reprise de la vie sur le campus: https://youtu.be/yBxnEB4QhGY


Questions-réponses                                                            

Question : Est-ce que le contexte Covid va permettre de sortir de l’enseignement transmissif ?
Quelques éléments de réponses :
·        Plusieurs modèles de diffusion de l’innovation existent
·        Quelques éléments de réflexion et d’observation partagés:
o   « Pour innover il faut une contrainte » (Serres, 2015) -> Covid a permis de prendre conscience qu’on peut changer ses manières d’agir et qu’on peut faire différemment 
o   Evolution des pratiques et innovation sont des processus longs
o   Sentiment qu’on observe aujourd’hui plus des changements de représentation et une mise en mouvement vis-à-vis de l’enseignement et de la formation que des grandes modifications dans les pratiques, notamment vis-à-vis de l’enseignement-apprentissage en ligne
o   On observe un nouveau public (public + large et + nombreux), de nouvelles personnes qui contactent les services TICE et de soutien à l’enseignement pour transformer leurs pratiques.  Le Covid a eu en quelque sorte comme un effet de levier pour transformer les pratiques d’enseignement et de formation et il semble beaucoup + « impactant » que les injonctions.

Ressources complémentaires :                                                

·      Recherche Hy-Sup sur les dispositifs hybrides : http://prac-hysup.univ-lyon1.fr/
Le modèle SAMR de R. Puentedura’s http://hippasus.com/blog/archives/227  (2015)
Le modèle de Karsenti ASIPD qui évoque les mauvaises pistes http://www.karsenti.ca/aspid/ (2014)

Question : Comment l’évaluation des apprentissages s’est-elle mise en place en Polynésie Française ?
Quelques exemples partagés
·        Mise en place « en urgence » en Polynésie car les évaluations étaient à mettre en place en même temps que le début du confinement (pas le même calendrier qu’en France)
·        Beaucoup d’examens écrits remplacés par des oraux ; épreuves non certifiantes remplacées par des devoirs ou QCM dans Moodle 
·        Prise en compte du contrôle continu
·        Formation et accompagnement proposés aux enseignants basés sur des ressources d’accompagnement mise à disposition par le Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne 
·        Pour « lutter contre la fraude » : mise en place d’examens oraux et proposition d’épreuves rédactionnelles

Ressources complémentaires partagées :                                      

Ressources mises à disposition par le CSE de l’UNIL : 
·        https://www.unil.ch/cse/home/menuinst/ressources-et-liens.html > Enseigner à distance: outils numériques et conseils > Conseils et recommandations pour les enseignant·e·s
·        Vademecum pour l'évaluation à distance des étudiant-e-s : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf
Avec une série de vidéo faite avec Emmanuel Sylvestre autour de ce document https://christophe-batier.blogspot.com/2020/04/comment-evaluer-les-etudiants-distance.html
Question : La période d’examen étant passé en Polynésie Française, avez-vous une comparaison entre les résultats de l’année dernière et ceux actuels ?
·        Il est encore trop tôt pour se prononcer, les statistiques vont sortir prochainement. Mais à première vue, cela s’est passé mieux que ce que l’on pensait aux vus des premiers échanges avec les enseignants.
·        Soutien technique du service TICE pour l’administration et la passation des examens.

Deuxième temps d’exposé

Christophe Batier a ensuite présenté les sujets de réflexions, les projets en cours et les chantiers dont se saisir pour préparer la rentrée et poursuivre les transformations initiées
·        Développement des cours hybrides et à distance, notamment vis-à-vis du « remplacement » des cours en amphi
·        Développement de l’équipement matériel et informatique, développement d’espaces et de salles d’enseignement et d’apprentissage pour les étudiants, développement des réseaux internet sur les campus pour optimiser les conditions de travail ; accélérer la mise en place des campus à distance
·        Développement de l’accompagnement des futurs étudiants en première année : développement de tutoriels pour des outils et ressources techniques et pédagogiques ;  accompagnement au « métier de l’étudiant » pour permettre aux nouveaux étudiants de mieux se préparer au changement de stratégies d’apprentissage, pour développer leur méthodologie de travail, leur autonomie et pour découvrir l’environnement universitaire ; préparation des réunions de rentrée qui pourront ne pas se faire en présence ; préparation de vidéos pour accueillir et humaniser les  dispositifs ;
·        Poursuivre le développement des dispositifs mis en place, les étoffer, les consolider
·        Développer l’accompagnement à l’hybridation et à la transformation des enseignements
·        Reconnaissance et valorisation de l’enseignement à distance et du télétravail 

Ressources complémentaires partagées :                                    

Questions-réponses                                                                    

Question : Comment est utilisé et mis à disposition le studio vidéo à l’Université de Polynésie Française ?
·        Studio accessible en quasi-autotomie via la solution technique RapidMooc. Accompagnement technique rapide par des moniteurs TICE pour utiliser le studio
·        Le studio est ouvert à tout le monde, même aux étudiants
·        3800 vidéos réalisées en 18 mois
·        En période de Covid, il est demandé aux utilisateurs de nettoyer la souris pour lancer la captation vidéo (unique point de contact), ou ils peuvent venir avec leur propre souris.
Présentation du studio vidéo de l’UPF


Conseils pour préparer son intervention dans le studio vidéo 

Question : Quel outil utilisé pour proposer aux étudiants de déposer des vidéos?
·        Vidéos déposées sur Youtube par les étudiants.
·        L’utilisation de Youtube permet de répondre à des contraintes d’espaces d’hébergement vidéo (Exemple d’hébergement : pour 100 prof / 1000 cours / 25 téraoctet vidéo)
·        Formations proposées aux enseignants sur les usages de Youtube pour l’enseignement et les modalités pour administrer les vidéos sur Youtube. Christophe Batier a détaillé quelques-uns de ces usages et des fonctionnalités de Youtube (représentations quant à l’utilisation de Youtube dans l’enseignement ; paramétrage privé vs paramétrage restreint vs paramétrage public ; usage perso vs usage pour les études vs usage professionnel ; dernière modification pour le respect de la RGPD, etc.)

Le mot de la fin, quelques conseils partagés par Christophe Batier

Sortir du paradoxe de « l’enseignant –chercheur solitaire pour l’enseignement et en équipe pour la recherche ». Pour l’enseignement aussi, réels intérêts :
·        de travailler en équipe et en réseau, entre pairs, de co-produire en interne et à l’extérieur de son établissement, d’utiliser des ressources déjà existantes
·        de s’appuyer sur les résultats de la recherche en éducation, d’assister à des séminaires et colloques en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Ressources complémentaires à partager                              

Discussion avec Marcel Lebrun sur l’après confinement
·         Causerie Quel impact la situation actuelle aura sur les pratiques de formation ? Marcel Lebrun (Professeur émérite – Université de Louvain) – Christophe Batier (UPF) : Séminaire du RNSPF: Causerie de Marcel Lebrun et Christophe Batier







jeudi 16 avril 2020

Comment évaluer les étudiants à distance?

C'est la question que beaucoup d'enseignants se posent dans toutes les Universités en cette période de confinement.

L'Université de Lausanne à publié un Vade-mecum sur ce sujet la semaine dernière:https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf 
Je trouve ce travail tres synthétique et j'ai pu en discuter hier avec l'un des auteurs, voici les vidéos de nos échanges



Vidéo 1/6 : Les bonnes questions à se poser https://youtu.be/ZQrVL-1tM8c Vidéo 2/6 : Tableau synoptique https://youtu.be/7T7fE_CBY0g Taxonomie de Bloom en référence : https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/taxonomie_cognitif.pdf

Vidéo 3/6 : Productions asynchrones https://youtu.be/kMo7fOgKBSs
Vidéo 4/6 : Productions synchrones https://youtu.be/ivfJybLotHM Vidéo 5/6 : Les Quiz https://youtu.be/fWAL1lb-iG8 Vidéo 6/6 : Les épreuves orales https://youtu.be/Ajfmi6F-gIk Les auteurs du Vade-mecum: Sylvestre Emmanuel, Van de Poël Jean-François Université de Lausanne Carbonel Henrietta, Jullien Jean-Michel UniDistance Conception graphique : Julian Bader

Ressources complémentaires autour de ce même sujet: Tableau interactif des pistes numériques pour l'évaluation https://learn.helmo.be/course/view.php?id=6002
Guide de la Teluq : https://r-libre.teluq.ca/1952/ Toutes les ressources pour les enseignants pour enseigner et évaluer à distance Université de Louvain la Neuve 
https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/ressources-enseigner-et-evaluer-a-distance.html


Webstorming du CSE - N°1 - Examen en ligne : favoriser un climat de travail bienveillant
https://www.youtube.com/watch?v=BBidbD3vMUU  (Rajouté le 20 mai 2020 )

Cartographie des ressources autour de l'évaluation:
conseils, pistes de reflexion, type de modalité, outils pour évaluer...
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/-gestion-de-crise-comment-evaluer-a-distance-49337c1af8c843738c41a75834946419


RNSPF Séminaire: L'évaluation à distance par Christophe Batier
Christophe Batier (UPF) présente les travaux sur l'évaluation à distance d'Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) et nous apporte ses analyses et son expérience en la matière. Retransmission de l'intervention de mercredi 6 mai 2020 19h à 20h.