Aujourd'hui notre université est une nouvelle fois confinée, nous avons évoqués de nombreuse fois sur ce blogue la mise en ligne de formation , le travail sur les évaluations en ligne... Aujourd'hui nous allons nous focaliser sur les TP en ligne au travers de trois témoignages :
1-Je vous propose de commencer par cette causerie avec Jacques Dubois
C'est une question qu'on me se pose fréquemment, j'ai abordé le sujet partiellement à plusieurs reprises dans différentes conférences (1, 2, ) et suite à une question de Fred Jouneau-Sion :
j'ai décidé de faire une synthèse des différentes possibilités dans ce billet.
Lors du dernier LudoviaPF, j'ai proposé un atelier sur le vocabulaire de qu'on utilise dans le monde de l'enseignement. Il me semble important de clarifier les notions, les termes que l'on utilise dans le monde de l'enseignement. L'enseignement à fortement évolué avec les technologies. On utilise des termes des notions des concepts sans savoir toujours ce qu'il y a derrière entraînant pas mal de confusion.
https://www.youtube.com/watch?v=upr3xC7wJz8
Pour commencer cet atelier, j'ai proposé un sondage parmi les personnes présentes sur place et à distance, en leur proposant de me répondre via wooclap. Connaissez vous les termes suivants:
Et ensuite nous avons détaillé les différents termes et on voit que cela ne correspond pas toujours à une seule vision. Rien que le terme "distance" ne fait pas l'unanimité car on peut être plus actif, réactif à distance que des étudiants dans la salle. Mais comme le montre les différentes réponses obtenues pendant cet atelier, on met un peu ce qu'on veut comme définition en s'éloignant parfois de la notion initiale.
Pendant cet atelier tout les termes qu'on utilise dans les nouvelles formes d'enseignement n'ont pas pu être abordé notamment Blend learning https://en.wikipedia.org/wiki/Blended_learning
Le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail, qui en est maintenant à sa deuxième version, est le fruit d'une collaboration entre l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Bureau de la traduction (BT) du gouvernement du Canada. Il présente la terminologie bilingue relative à près de 200 concepts de ces domaines, accompagnée de définitions.
Le nouveau Vocabulaire de l’éducation et de la recherche vient de paraître !
Plus de 150 termes et définitions décrivent les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique. ▶ https://t.co/fQ7oD3zHsZ
La troisième édition de #ludoivaPF c'est déroulée du 9 au 12 mars 2012 sur le campus d'Outumaoro . Trois invités pour cette session un peu particulière car elle qui s'est déroulée en comodalité. Nos trois intervenants ne pouvant pas se déplacer pour cette édition du fait des contraintes sanitaires, les échanges se sont fait via Zoom. Il était possible de participer soit en venant sur le campus, soit en synchrone via zoom soit l'intégralité des échanges, atelier, explorcamp disponibles en différé sur Youtube et en participant au fil twitter
Le grand sujet abordé pour cette troisième édition :
Nous avons commencé à débattre autour de cette question en mode Pechkucha le mardi soir 9 mars 2021
Ensuite, le programme c'est déroulé du mercredi matin au vendredi midi, avec des moments plus orientés sur la pédagogie (en gris) d'autres plus sur la technologie (en jaune) et des moment de partage d'échange en orange :
Ce lundi 31 novembre 2020, soirée débat autour de l’enseignement supérieur en mode confiné.
Laissez-moi vous présenter ici son fonctionnement, son déroulement et quelques détails pratiques • Fonctionnement : Le débat se nomme 3x3x33 car il s’agit de 3 sujets : – Enseigner à distance – Apprendre à distance – Esprit de classe à distance avec à chacun des 3 thèmes 3 experts :
– Enseigner à distance • Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke • Izida Khamidoullina, Responsable du service e-Learning à HELMo • Jeff Van de Poël, Responsable opérationnel Numérique et Multimédia Centre de Soutienà l’Enseignement – Université de Lausanne
– Apprendre à distance • Robert Reuter, Vice-Head of the Institute of Applied Educational Research at University of Luxembourg • Nicolas Roland, Learning Experience Designer, Caféine.Studio • Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke
– Gestion de classe • Christophe Batier, Service TICE de l’Université de la Polynésie Française • Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke • Bruno De Lièvre, Professeur à l’Université de Mons (UMons)
3x3x33’ car nous aurons 33 minutes par sujet. Chaque sujet est précédé d’une introduction sur base des dessins de Benoît Raucent dont voici le travail :
Durant le débat des questions sont posées. Celles-ci sont issues du terrain et recueillies par le biais de questionnaire en cours. Avant chaque thème le public a été invité à classer par ordre d’importance les questions qui sont posées. Chaque expert, à son tour, aura 3 possibilités : – Demander une nouvelle question – Répondre à la même question que l’expert précédent – Poser une question personnelle à l’expert suivant.
Nous venons de recevoir 2 autres studios mobiles de type Rapidmooc Go. Ils viennent compléter l'équipement de l'UPF en rejoignant le premier studio arrivé lui en septembre sur le campus.
Suite à l'appel de Jean marie Gilliot du 10 juin appelant à travailler ensemble pour préparer la rentrée universitaire en septembre 2020, une première réunion à eu lieu le 12 juin. Il est possible de consulter la prise de note sur nos échanges et j'ai proposé de travailler sur la question des freins à la réutilisation de ressources pédagogiques
Avec les 6 freins suivants identifiés
1-Pédagogique : je ne partage pas la même vision sur cette notion
je n'ai pas le même scenario
je ne comprends pas les objectifs
ça ne correspond pas à mes étudiants
quelle est l'intention pédagogique de l'auteur
la qualité de la ressource proposée n'est pas bonne la ressource est trop contextualisée (par rapport à un cours, un établissement, depend d'un scenario pédagogique plus large...)
2- méconnaissances des ressources existantes on n'utilise pas une ressource parce qu'on ne sait pas quelle existe.
3-problèmes techniques
-Autour du partage
(embed youtube parfois trop compliqué, dans les UNT le grain pédagogique est trop gros, FUN obligation appréhender une deuxième plateforme en plus ce celle de mon établissement)
-la ressource proposée est buguée -la ressource ne peut être utilisée que dans un certains contexte technique (OS spécifique, Navigateur spécifique, Techno obsolète (Flash), ne fonctionne pas sur mobile, fichier trop gros....)
4-Problème juridique c'est quoi créativ commons?
c'est pas à jour est ce que je peux modifier?
y a des erreurs comment les corriger ?
5-isolement
la culture de tout faire par soit même est forte dans nos établissements
peu de réseaux opérationnels dans le supérieur sur le partage autour de la pédagogie
investissement pédagogique pas assez pris en compte dans la carrière (mais les textes ont bougé) et dans les processus de financements souvent compliqués (quand il y en a )
Processus lents Et vous qu'en pensez vous? n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ou dans le wiki https://lite1.infini.fr/p/Hybridons1
Tout ceci s'inscrivant dans des contextes institutionnels peu favorables à l'innovation et à l'ouverture :