mercredi 16 février 2022

LudoviaPF Bilan de la 4 ème Edition

 

Le thème pour cette 4émé édition: l'engagement. 


Un programme le plus complet avec plusieurs temps en parallèle. Nous avons essayer d'alterner les moments pédagogiques et les moments technologiques.
Et évidement nous n'avons pas oublié les explorcamps et deux sessions on pu être proposées :

mercredi 9 février 2022

Soirée Pechakucha à LudoviaPF

 

Pour cette quatrième édition de #LudoviaPF le thème retenu était l'engagement.
Mais c'est quoi un Pechakucha ?
Pourquoi ce thème ?
Je réponds à ces questions en mode Pechakucha: 


Ensuite Marie Soulié a présenté sa vision de l'engagement :
D'un point de vue formel elle a construite son PK autour d'image de Rugby non seulement pour renforcer son propos oral mais aussi pour donner une cohésion entre l'image et le discours associé:


Le troisième à intervenir c'est François Jourde qui lui a axé sa présentation sur la conceptualisation de cette notion et de son articulation autour de la motivation et nous révélant d'intéressantes statistiques sur l'évolution de l'usage de ces termes:


Le quatrième Pechakucha a été présenté par François Bocquet et il a montré comment certains algorithmes peuvent favoriser l'engagement :



Et enfin le dernier Pechakucha a été présenté par Jean Charles Caillez pour qui le prof peut changer ses pratiques pour favoriser l'engagement de ses élèves



Cette soirée nous a permis de lancer les journées LudoviaPF autour de ce thème de l'engagement, mais aussi de constater ,malgré le format identique de 20 slides de 20 secondes chacune, la variété des présentations, des points de vue...
Finalement la contrainte sur la mise en forme ne nuit pas à la créativité thème du 1er LudoviaPF!


Pour tout ceux qui me demandent comment faire apparaitre un chrono sur les slides ?
Ma réponse c'est qu'i il suffit de récupérer ce fichier vidéo ;-)



 



























mardi 1 février 2022

Organisation d'un séminaire sur l'hybridation de l'enseignement

 


L'Université de la Polynésie Française a inscrit l'hybridation pédagogique dans le développement de sa stratégie numérique et organisationnelle. L'UPF dispose d'équipement nécessaire à la dématérialisation (captation fixe et mobile) . La transformation des pratiques pédagogiques est en cours avec une accélération due notamment à la crise sanitaire et se traduisant par une augmentation significative du nombre d'heure d'enseignement mis à disposition sur la plateforme de cours (100% des cours ouverts sur Moodle avec plus de 500h de vidéo de cours mises en ligne en formation initiale auxquelles s'ajoutent 2000h de captation de cours en formation continue). Et cette démarche doit être consolidée pour offrir aux étudiants l'accompagnement spécifique à ces nouveaux modes de transmissions des connaissances. L'ouverture progressive du réseaux des archipels connectés  porté par l'UPF (labellisation campus connecté du PIA3) constitue une véritable opportunité.

Dans ce cadre, j'ai organisé un séminaire sur le thème de l'hybridation de l'enseignement à l'UPF pour sensibiliser les enseignants autour de l'évolution de leur métier dans cette direction. 

Nous avons travaillé sur un format articulé autour d'ateliers participatifs, de moment de réflexion et d'échange avec des personnalités qui ont pu venir sur place ou échanger en visio: François Bocquet, Jean Charles Cailliez et Patrick Giroux  et des moments de présentation d'outils.

35 inscrits venants des  3 départements de l'UPF

Le programme à été construit autour de 4 thèmes :

-Lundi : Hybridation
-Mardi : Scénarisation
-Mercredi : Optimisation des contenus existants
-Jeudi : Evolution du métier de l'enseignants

L'intérêt de passer ces temps de réflexion avec les enseignants c'est de leur faire appréhender que l'hybridation pédagogique ne se fait pas uniquement autour la dimension présence / distance et la déclinaison de moment synchrone et asynchrone. On a pris le temps de parcourir les 12 autres composantes de l'hybridation dans l'enseignement supérieur.

Voici les présentations enregistrées pendant ce séminaire  :











lundi 31 janvier 2022

LudoviaPF 2022 François Bocquet avenir du métier enseignant avec IA

 

Dans le cadre de la quatrième édition de LudoviaPF, j'ai demandé à François Bocquet de nous présenter son travail autour de l'intelligence artificielle et de l'intérêt de ces outils dans l'enseignement.
Pour info, à le demande des enseignants François a du faire deux fois cette intervention car le sujet passionne!



Pour compléter cette présentation voici ci dessous le lien vers le mindmapping utilisé




Pour aller plus loin sur ce sujet : 


https://philippesilberzahn.com/2021/04/05/j-ai-ouvert-un-ticket-comment-le-management-formel-tue-les-organisations/

lundi 15 novembre 2021

Gouvernance et Réseaux

 


Le lundi 15 novembre 2021, je suis intervenu depuis la Polynésie Française afin d’alimenter les travaux des séminaristes du réseau RNSPF, réuni au CREPS de Montpellier – Font Romeu sur les questions de « gouvernance et réseaux ».
J'ai été le catalyseur de plusieurs réseaux d'enseignant, formateur dans différents domaine sur plusieurs continent ( ENASIS , FOAD Mali, LudoviaPF  ...). J'ai suivi aussi les évolutions de pas mal de réseaux d'acteurs autour de la formation (FFOD, Clic, EDMUS, entraineurs de Rugby, consorium claroline...) et en tant qu'acteur et observateur j'ai acquis un peu d'expérience dans ce qui fait qu'un réseau fonctionne ou pas et qu'elles sont les dynamiques nécessaires pour qu'un réseau soit intéressant pour ses membres.
L'idée aussi de cette intervention est de travailler autour de la mise en place d'une gouvernance au moment où ce réseau atteint une dimension qu'il l'oblige à se structurer. J'ai proposé de réfléchir autour de quelques questions :
Qu'est ce qui rassemble les acteurs?
Qu'est ce que je viens chercher dans ce réseau?
Pour chaque membre, quelle sera mon implication: acteur ou spectateur?
Et ensuite de travailler autour d'un triptyque : Valeurs Objectifs Règles pour les définir et pour trouver une cohésion entre les membre du réseau.
Ci dessous le support utilisé lors de cette intervention:



vendredi 15 octobre 2021

Burundi : formation autour de l'hybridation des enseignements pour les métiers de la santé




Du 29 septembre 2021 au 8 octobre j'ai assuré une formation de formateur pour les formateurs dans le de la santé au Burundi.
La formation portait sur l'hybridation des formations et elle était articulée autour de l'installation d'un studio vidéo type rapidmooc que j'ai réalisé juste en amont de ces cours à l'INSP.
L'objectif de cette formation est de permette aux personnes présentes de réaliser un premier dispositifs de formation hybride en produisant des vidéos qui s'insèreront dans le scénario pédagogique adapté et personnalisé.

lundi 13 septembre 2021

Faire son TP en ligne?



Source illustration arduino

Aujourd'hui notre université est une nouvelle fois confinée, nous avons évoqués de nombreuse fois sur ce blogue la mise en ligne de formation , le travail sur les évaluations en ligne... Aujourd'hui nous allons nous focaliser sur les TP en ligne au travers de trois témoignages :


1-Je vous propose de commencer par cette causerie avec Jacques Dubois




Jack a publié un billet de blog pour approfondir sur ce sujet
https://prodageo.wordpress.com/2020/07/06/hybrider-des-tp-des-pistes-de-reflexion/


2- Causerie avec @jmgilliot sur ces retours d'expérience TP en mode Hybride



En deuxième partie nous approfondissons son champ disciplinaire en informatique




3- Causerie avec Jérôme Randon autour de TP en ligne en Master de chimie



le site ressource de Jerome Randon: http://arduino-enseignement-chimie.univ-lyon1.fr/



Quelques adresses ressources :                                       




TP génie Civil Simulateur de gestion de chantier
https://www.terrassor.fr/



Simulateurs en physique



dimanche 25 juillet 2021

comment savoir si une séance de cours vidéo a été visionnée en entier ?


 
C'est une question qu'on me se pose fréquemment, j'ai abordé le sujet partiellement à plusieurs reprises dans différentes conférences (1, 2, ) et suite à une question de Fred Jouneau-Sion :



j'ai décidé de faire une synthèse des différentes possibilités dans ce billet.

lundi 19 juillet 2021

Quel vocabulaire pour les nouvelles formes d'enseignement ?

Lors du dernier LudoviaPF,  j'ai proposé un atelier sur le vocabulaire de qu'on utilise dans le monde de l'enseignement. Il me semble important de clarifier les notions, les termes que l'on utilise dans le monde de l'enseignement. L'enseignement à fortement évolué avec les technologies. On utilise des termes des notions des concepts sans savoir toujours ce qu'il y a derrière entraînant pas mal de confusion. 


 https://www.youtube.com/watch?v=upr3xC7wJz8


Pour commencer cet atelier, j'ai proposé un sondage parmi les personnes présentes sur place et à distance, en leur proposant de me répondre via wooclap.
Connaissez vous les termes suivants: 


Et ensuite nous avons détaillé les différents termes et on voit que cela ne correspond pas toujours à une seule vision.
Rien que le terme "distance" ne fait pas l'unanimité car on peut être plus actif, réactif à distance que des étudiants dans la salle. 
Mais comme le montre les différentes réponses obtenues pendant cet atelier, on met un peu ce qu'on veut comme définition en s'éloignant parfois de la notion initiale.










Pendant cet atelier tout les termes qu'on utilise dans les nouvelles formes d'enseignement n'ont pas pu être abordé notamment 
Blend learning  https://en.wikipedia.org/wiki/Blended_learning

FOAD https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notions-distance-mobilite/foad


Le support utilisé pendant cet atelier est disponible en ligne sur slideshare
https://www.slideshare.net/batier/vocabulaire-enseignement-nuemrique-ludovia-pf-2021



Lectures, ressources complémentaires:                                                                           


Quelles sont les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal ?

https://www.louvainlearninglab.blog/differences-comodal-hybride/


Le Glossaire de l'académie de Paris

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1015658/glossaire-du-numerique





Le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail, qui en est maintenant à sa deuxième version, est le fruit d'une collaboration entre l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Bureau de la traduction (BT) du gouvernement du Canada. Il présente la terminologie bilingue relative à près de 200 concepts de ces domaines, accompagnée de définitions.