mercredi 16 février 2022
LudoviaPF Bilan de la 4 ème Edition
mercredi 9 février 2022
Soirée Pechakucha à LudoviaPF
Pourquoi ce thème ?
Je réponds à ces questions en mode Pechakucha:
Finalement la contrainte sur la mise en forme ne nuit pas à la créativité thème du 1er LudoviaPF!
Ma réponse c'est qu'i il suffit de récupérer ce fichier vidéo ;-)
mardi 1 février 2022
Organisation d'un séminaire sur l'hybridation de l'enseignement
L'Université de la Polynésie Française a inscrit l'hybridation pédagogique dans le développement de sa stratégie numérique et organisationnelle. L'UPF dispose d'équipement nécessaire à la dématérialisation (captation fixe et mobile) . La transformation des pratiques pédagogiques est en cours avec une accélération due notamment à la crise sanitaire et se traduisant par une augmentation significative du nombre d'heure d'enseignement mis à disposition sur la plateforme de cours (100% des cours ouverts sur Moodle avec plus de 500h de vidéo de cours mises en ligne en formation initiale auxquelles s'ajoutent 2000h de captation de cours en formation continue). Et cette démarche doit être consolidée pour offrir aux étudiants l'accompagnement spécifique à ces nouveaux modes de transmissions des connaissances. L'ouverture progressive du réseaux des archipels connectés porté par l'UPF (labellisation campus connecté du PIA3) constitue une véritable opportunité.
Dans ce cadre, j'ai organisé un séminaire sur le thème de l'hybridation de l'enseignement à l'UPF pour sensibiliser les enseignants autour de l'évolution de leur métier dans cette direction.
Nous avons travaillé sur un format articulé autour d'ateliers participatifs, de moment de réflexion et d'échange avec des personnalités qui ont pu venir sur place ou échanger en visio: François Bocquet, Jean Charles Cailliez et Patrick Giroux et des moments de présentation d'outils.
35 inscrits venants des 3 départements de l'UPF
Le programme à été construit autour de 4 thèmes :
-Lundi : Hybridation
-Mardi : Scénarisation
-Mercredi : Optimisation des contenus existants
-Jeudi : Evolution du métier de l'enseignants
L'intérêt de passer ces temps de réflexion avec les enseignants c'est de leur faire appréhender que l'hybridation pédagogique ne se fait pas uniquement autour la dimension présence / distance et la déclinaison de moment synchrone et asynchrone. On a pris le temps de parcourir les 12 autres composantes de l'hybridation dans l'enseignement supérieur.
lundi 31 janvier 2022
LudoviaPF 2022 François Bocquet avenir du métier enseignant avec IA
Dans le cadre de la quatrième édition de LudoviaPF, j'ai demandé à François Bocquet de nous présenter son travail autour de l'intelligence artificielle et de l'intérêt de ces outils dans l'enseignement.
Pour info, à le demande des enseignants François a du faire deux fois cette intervention car le sujet passionne!
Pour aller plus loin sur ce sujet :
lundi 15 novembre 2021
Gouvernance et Réseaux
J'ai été le catalyseur de plusieurs réseaux d'enseignant, formateur dans différents domaine sur plusieurs continent ( ENASIS , FOAD Mali, LudoviaPF ...). J'ai suivi aussi les évolutions de pas mal de réseaux d'acteurs autour de la formation (FFOD, Clic, EDMUS, entraineurs de Rugby, consorium claroline...) et en tant qu'acteur et observateur j'ai acquis un peu d'expérience dans ce qui fait qu'un réseau fonctionne ou pas et qu'elles sont les dynamiques nécessaires pour qu'un réseau soit intéressant pour ses membres.
L'idée aussi de cette intervention est de travailler autour de la mise en place d'une gouvernance au moment où ce réseau atteint une dimension qu'il l'oblige à se structurer. J'ai proposé de réfléchir autour de quelques questions :
Qu'est ce qui rassemble les acteurs?
Qu'est ce que je viens chercher dans ce réseau?
Pour chaque membre, quelle sera mon implication: acteur ou spectateur?
Et ensuite de travailler autour d'un triptyque : Valeurs Objectifs Règles pour les définir et pour trouver une cohésion entre les membre du réseau.
Ci dessous le support utilisé lors de cette intervention:
https://reseaufoad.wordpress.com/2021/11/22/gouvernance-et-reseaux-conference-de-christophe-batier-upf-sur-le-seminaire-montpellierain-du-rnspf/
jeudi 21 octobre 2021
vendredi 15 octobre 2021
Burundi : formation autour de l'hybridation des enseignements pour les métiers de la santé


Du 29 septembre 2021 au 8 octobre j'ai assuré une formation de formateur pour les formateurs dans le de la santé au Burundi.
La formation portait sur l'hybridation des formations et elle était articulée autour de l'installation d'un studio vidéo type rapidmooc que j'ai réalisé juste en amont de ces cours à l'INSP.
lundi 13 septembre 2021
Faire son TP en ligne?
1-Je vous propose de commencer par cette causerie avec Jacques Dubois
https://prodageo.wordpress.com/2020/07/06/hybrider-des-tp-des-pistes-de-reflexion/
3- Causerie avec Jérôme Randon autour de TP en ligne en Master de chimie
https://www.terrassor.fr/
https://theconversation.com/temoignage-enseigner-les-sciences-experimentales-a-lheure-de-la-distanciation-sociale-138146
dimanche 25 juillet 2021
comment savoir si une séance de cours vidéo a été visionnée en entier ?
lundi 19 juillet 2021
Quel vocabulaire pour les nouvelles formes d'enseignement ?
https://www.youtube.com/watch?v=upr3xC7wJz8
Pour commencer cet atelier, j'ai proposé un sondage parmi les personnes présentes sur place et à distance, en leur proposant de me répondre via wooclap.
Connaissez vous les termes suivants:
Et ensuite nous avons détaillé les différents termes et on voit que cela ne correspond pas toujours à une seule vision.
Rien que le terme "distance" ne fait pas l'unanimité car on peut être plus actif, réactif à distance que des étudiants dans la salle.
Mais comme le montre les différentes réponses obtenues pendant cet atelier, on met un peu ce qu'on veut comme définition en s'éloignant parfois de la notion initiale.
Pendant cet atelier tout les termes qu'on utilise dans les nouvelles formes d'enseignement n'ont pas pu être abordé notamment
Blend learning https://en.wikipedia.org/wiki/Blended_learning
FOAD https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notions-distance-mobilite/foad
Le support utilisé pendant cet atelier est disponible en ligne sur slideshare
https://www.slideshare.net/batier/vocabulaire-enseignement-nuemrique-ludovia-pf-2021
Lectures, ressources complémentaires:
Quelles sont les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal ?
https://www.louvainlearninglab.blog/differences-comodal-hybride/
Le Glossaire de l'académie de Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1015658/glossaire-du-numerique
Le nouveau Vocabulaire de l’éducation et de la recherche vient de paraître !
— éduscol (@Eduscol) March 29, 2022
Plus de 150 termes et définitions décrivent les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique.
▶ https://t.co/fQ7oD3zHsZ
@languesFR @education_gouv @ministereCC pic.twitter.com/y2EFWUhKAl