Version Française : https://youtu.be/peCEoFzLIyg
jeudi 21 octobre 2021
vendredi 15 octobre 2021
Burundi : formation autour de l'hybridation des enseignements pour les métiers de la santé


Du 29 septembre 2021 au 8 octobre j'ai assuré une formation de formateur pour les formateurs dans le de la santé au Burundi.
La formation portait sur l'hybridation des formations et elle était articulée autour de l'installation d'un studio vidéo type rapidmooc que j'ai réalisé juste en amont de ces cours à l'INSP.
lundi 13 septembre 2021
Faire son TP en ligne?
1-Je vous propose de commencer par cette causerie avec Jacques Dubois
https://prodageo.wordpress.com/2020/07/06/hybrider-des-tp-des-pistes-de-reflexion/
3- Causerie avec Jérôme Randon autour de TP en ligne en Master de chimie
https://www.terrassor.fr/
https://theconversation.com/temoignage-enseigner-les-sciences-experimentales-a-lheure-de-la-distanciation-sociale-138146
dimanche 25 juillet 2021
comment savoir si une séance de cours vidéo a été visionnée en entier ?
lundi 19 juillet 2021
Quel vocabulaire pour les nouvelles formes d'enseignement ?
https://www.youtube.com/watch?v=upr3xC7wJz8
Pour commencer cet atelier, j'ai proposé un sondage parmi les personnes présentes sur place et à distance, en leur proposant de me répondre via wooclap.
Connaissez vous les termes suivants:
Et ensuite nous avons détaillé les différents termes et on voit que cela ne correspond pas toujours à une seule vision.
Rien que le terme "distance" ne fait pas l'unanimité car on peut être plus actif, réactif à distance que des étudiants dans la salle.
Mais comme le montre les différentes réponses obtenues pendant cet atelier, on met un peu ce qu'on veut comme définition en s'éloignant parfois de la notion initiale.
Pendant cet atelier tout les termes qu'on utilise dans les nouvelles formes d'enseignement n'ont pas pu être abordé notamment
Blend learning https://en.wikipedia.org/wiki/Blended_learning
FOAD https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notions-distance-mobilite/foad
Le support utilisé pendant cet atelier est disponible en ligne sur slideshare
https://www.slideshare.net/batier/vocabulaire-enseignement-nuemrique-ludovia-pf-2021
Lectures, ressources complémentaires:
Quelles sont les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal ?
https://www.louvainlearninglab.blog/differences-comodal-hybride/
Le Glossaire de l'académie de Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1015658/glossaire-du-numerique
Le nouveau Vocabulaire de l’éducation et de la recherche vient de paraître !
— éduscol (@Eduscol) March 29, 2022
Plus de 150 termes et définitions décrivent les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique.
▶ https://t.co/fQ7oD3zHsZ
@languesFR @education_gouv @ministereCC pic.twitter.com/y2EFWUhKAl
lundi 22 mars 2021
LudoviaPF édition 2021 : Vers une pédagogie Post Confinement?

Trois invités pour cette session un peu particulière car elle qui s'est déroulée en comodalité.
Nos trois intervenants ne pouvant pas se déplacer pour cette édition du fait des contraintes sanitaires, les échanges se sont fait via Zoom. Il était possible de participer soit en venant sur le campus, soit en synchrone via zoom soit l'intégralité des échanges, atelier, explorcamp disponibles en différé sur Youtube et en participant au fil twitter
Le grand sujet abordé pour cette troisième édition :
58 à distance
7pechakuchas
mardi 1 décembre 2020
Soirée 3x3x33
Ce lundi 31 novembre 2020, soirée débat autour de l’enseignement supérieur en mode confiné.
Laissez-moi vous présenter ici son fonctionnement, son déroulement et quelques détails pratiques
• Fonctionnement :
Le débat se nomme 3x3x33 car il s’agit de
3 sujets :
– Enseigner à distance
– Apprendre à distance
– Esprit de classe à distance
avec à chacun des 3 thèmes 3 experts :
– Enseigner à distance
• Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke
• Izida Khamidoullina, Responsable du service e-Learning à HELMo
• Jeff Van de Poël, Responsable opérationnel Numérique et Multimédia Centre de Soutienà l’Enseignement – Université de Lausanne
– Apprendre à distance
• Robert Reuter, Vice-Head of the Institute of Applied Educational Research at University
of Luxembourg
• Nicolas Roland, Learning Experience Designer, Caféine.Studio
• Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke
– Gestion de classe
• Christophe Batier, Service TICE de l’Université de la Polynésie Française
• Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke
• Bruno De Lièvre, Professeur à l’Université de Mons (UMons)
3x3x33’ car nous aurons 33 minutes par sujet.
Chaque sujet est précédé d’une introduction sur base des dessins de Benoît Raucent dont
voici le travail :
http://www.louvainlearninglab.blog/enseigner-distance-chroniques-basculement/
Durant le débat des questions sont posées. Celles-ci sont issues du terrain et recueillies par le biais de questionnaire en cours.
Avant chaque thème le public a été invité à classer par ordre d’importance les questions qui sont posées.
Chaque expert, à son tour, aura 3 possibilités :
– Demander une nouvelle question
– Répondre à la même question que l’expert précédent
– Poser une question personnelle à l’expert suivant.
Quelques twitts autour de ce moment:
Tips pour enseignants confinés !💡Comment adapter son dispositif d'enseignement #3x3x33 @krieklison @NicolasRoland @Brunodelievre @JeffVandePoel @bobreuter @batier @ChristianeMathy@MikaelDegeer @mariefrance73 @HauteEcoleHELMo https://t.co/Ep9Vr5sdO9 pic.twitter.com/sRvXkSPQSb
— tamtamTIC (@tamtamTIC) December 9, 2020
Tips n°2 pour enseignants confinés !💡Favoriser l'esprit de classe 🌈#3x3x33 @krieklison @NicolasRoland @Brunodelievre @JeffVandePoel @bobreuter @batier @ChristianeMathy @MikaelDegeer @mariefrance73 @HauteEcoleHELMo https://t.co/3pvZCviVGO pic.twitter.com/chJyzk02S3
— tamtamTIC (@tamtamTIC) December 10, 2020
Tips n°3 pour étudiants confinés. 💡🌞💪❤️#3x3x33 @HauteEcoleHELMo @krieklison @NicolasRoland @Brunodelievre @JeffVandePoel @bobreuter @batier @ChristianeMathy @MikaelDegeer @mariefrance73https://t.co/BuHvTLeuQ7 pic.twitter.com/QED2l5TMPz
— tamtamTIC (@tamtamTIC) December 11, 2020
Fin de cette première session #3x3x33 à la prochaine? pic.twitter.com/SIIHhCYkIL
— Batier Christophe (@batier) November 30, 2020
JeffVandePoel RT @tamtamTIC: #3x3x33 Merci à tous les experts, aux étudiants, à l'équipe FAP, à Izida Khamidoullina @krieklison @NicolasRoland @batier @Brunodelievre @bobreuter @JeffVandePoel @HauteEcoleHELMo pic.twitter.com/jTmQcu4shJ
— AIPU Liban (@AipuLiban) November 30, 2020
mercredi 25 novembre 2020
Rapidmooc Go : une solution mobile pour capter les cours
Ils viennent compléter l'équipement de l'UPF en rejoignant le premier studio arrivé lui en septembre sur le campus.