samedi 4 février 2023

Une IA Adobe pour améliorer nos enregistrements sonores


Pour ceux qui me suive depuis un moment, vous  savez que j'aime bien enregistrer des causeries autour de nos intérêts communs.
Le principe est de capter une discussion qui pourrait intéresser d'autres personnes.
Souvent cette captation se déroule dans un lieu public, sans que j'ai eu le temps de mettre en place des micro cravates, des cameras...
Bref souvent cela relève plus de la prise de note à l'arrache que d'une captation vidéo dans les règles de l'art. 
La spontanéité de la situation permet d'avoir des propos que je n'aurai pas eu avec plus de préparation mais du coup la qualité sonore de la captation s'en ressent fortement.


Et le son c'est quand même ce qu'il y a de plus important pour suivre une discussion.

jeudi 2 février 2023

Intelligence artificielle : Il va falloir apprendre à Prompter?



C:\>                         Le tout premier prompt que j'ai connu c'était le prompt du DOS.
L'invite ou prompt du DOS est le message d'attente qui signale que le système est prêt à recevoir une commande. L'invite indique la position du répertoire actif : le nom du disque par défaut (ici C: ) suivi du chemin complet depuis le répertoire racine représenté par le caractère " back-slash " '\'.

Aujourd'hui, un prompt, sur les services conversationnels d'intelligence artificielle, est une phrase ou une question utilisée pour déclencher la conversation avec le modèle. Le prompt donne la direction générale pour laquelle le modèle doit générer une réponse ou une suite de textes, ou de contenu.

Il n'y a pas de paramètres spécifiques à inclure dans le prompt pour ChatGPT, mais il est important d'être clair et concis pour obtenir une réponse précise et utile.
Voici quelques éléments qui peuvent être inclus dans un prompt pour ChatGPT :
-Le sujet de la conversation
-Des informations contextuelles ou des précisions supplémentaires
-Une question ou une demande spécifique

mercredi 11 janvier 2023

Panels d'outils permettant d'interfacer vos services avec ChatGPT


Tout va très vite avec Le chabot conversationnel animé par l’algorithme GPT-3 d’OpenAI, accessible à tous depuis le début du mois de décembre.
Il a fallu pour atteindre 1 million d'utilisateurs :
Netflix - 3,5 ans
Twitter - 2 ans
Facebook - 10 mois
Spotify - 5 mois
Instagram - 3 mois
ChatGPT - 5 jours

Quand on compare ces chiffres avec ces processus d'innovation on a pas encore atteint le grand public mais déjà quelques saturation apparaissent de temps en temps:




 Au delà de l'outil il est intéressant de noter qu'il est possible d'utiliser son potentiel à travers d'autres outils de notre quotidien, voici une petite dizaine d'exemple:

1. Connectez votre ChatGPT à votre Whatsapp
(Attention c'est pas encore très grand public pour l'installer)
 
Lien : https://github.com/danielgross/whatsapp-gpt

mercredi 21 décembre 2022

Les chaines Youtubes des Universités en France Décembre 2022


 
Quand on consulte la page web d'une Université en France, on remarque souvent une série de lien vers les réseaux ou médias sociaux. Comme le montre les captures d'écran ci dessus, on retrouve souvent Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube.
Comme je m'intéresse un petit peu à la vidéo dans l'enseignement supérieur, j'ai regardé cela plus précisément.

J'ai consulté hier 74 sites d'universités (+ celui du ministère) et j'ai constaté que 


70/ 74 ont mis sur leur première page de leur site web un lien vers leur chaine Youtube
1 /74 a mis sur la première page de son site web un lien vers un serveur Vimeo


Une seule chaine à plus de 50 000 abonnées et seulement une douzaine ont plus d'un million de vues et 13 ont moins de 100 000 vues.

lundi 10 octobre 2022

Augmenter l'expérience utilisateur dans l'enseignement supérieur

 
On commence à avoir un peu de recul  sur ce que c'est passé au niveau des formations dans nos établissements d'enseignement supérieur, autour des différentes phases de confinement, entraînant une alternance de phases d'enseignement à distance avec des phases de retour plus ou moins massifs sur les campus. 

Le constat assez unanime et partagé (1) c'est que l’enchaînement de ces  événements a permis de faire bouger les lignes sur le fait qu'on puisse enseigner autrement. Et donc dans nos institutions cela a eu un impact fort sur :
- les équipements matériels (système de captation notamment),
- les solutions logicielles comme Teams, zoom, BBB...
- les budgets alloués,
- les mentalités (2), parfois (trop rarement) sur le nombre de personnel accompagnant ces mutations.
-et surtout ce qui est plus intéressant, au delà des outils, l'autre impact observé, c'est la montée en charge des usages et l'implication de population d'enseignant plus ou moins éloignés de l'enseignement numérique.
 Généralement entre 10 et 30% des enseignants utilisaient les services numériques en ligne de leur université pour l'enseignement, on est passé à plus de 90%.

mercredi 29 juin 2022

Basculer toute votre formation continue en ligne



En arrivant à l'Université de la Polynésie Française une de mes premières missions a été de mettre en ligne les formations continues.

Dans un premier temps j'ai regardé les caractéristiques de l'offre de formation proposée, volume horaire, modalités pédagogique, nombre d'intervenant, nombre d’inscrits, spécificités éventuelles des participants...

Dans un deuxième temps, nous avons qualifié l’intérêt , voir de la nécessité de cette mise en ligne en tenant compte de la pédagogique, de l'aspect économique, l'impact social que cela peut avoir sur un territoire aussi spécifique que celui de la Polynésie Française.  

Ensuite
 j'ai défini des étapes pour valider la faisabilité sur deux formations emblématiques de l'offre de formation choisies comme démonstrateur.

Et enfin
, il a été possible de capitaliser sur ces expériences réussies pour passer à la phase de généralisation.


lundi 20 juin 2022

Comment réussir vos vidéos pédagogiques dans un studio

 


J'ai installé plusieurs types studios vidéos sur plusieurs continents, dans différentes types d'organisation et dans différents contextes technologiques. J'ai accompagné de nombreux enseignants dans l'appropriation de cet outil. C'est à partir de ces expériences que j'ai rédigé cette synthèse dans ce billet.
Voici ci dessous quelques exemples de mes installations : 

Polynésie Bénin Mali Burundi France

dimanche 19 juin 2022

Réutiliser des vidéos en ligne pour vos cours


 
Je fais ce petit billet parce que les enseignants me posent souvent les mêmes questions sur la réutilisation des vidéos en ligne dans les formations. 
Plus précisément sur des vidéos déjà mises en ligne sur des serveurs, dont ils ne sont pas auteurs et présentant un intérêt pour être utilisées dans leurs formations, essentiellement comme vidéo de contenu. 

Avec une première série de question autours des droits d’usages
Est ce que je peux projeter  des vidéos sur youtube en classe?
Est ce que j'ai les droits de les faire apparaître dans mes cours en ligne?
Est ce que je peux faire travailler mes étudiants sur youtube?
Est ce que j'ai le droit de télécharger des vidéos youtube sur mon ordinateur?

Et vient dans un deuxième temps, des séries de questions plus techniques
Comment je les fais apparaître dans mon cours en ligne?
Comment je fais pour télécharger ces vidéos?
Comment je fais pour retrouver une émission de télévision? (documentaire, débat...) 
Est ce que je dois avoir un compte youtube pour utiliser ces vidéos?

Je vais essayer répondre à ces questions dans ce billet.


mardi 14 juin 2022

Les différents types de vidéos pédagogiques dans le modèle IMAIP



J'ai souvent parlé des différents types de vidéos pédagogiques ( 11/2018 - 31-mars2020
Cette catégorisation s'applique idéalement à un cours entièrement en ligne et asynchrone mais aussi à un mode hybride avec des temps synchrones.

J'ai proposé de catégoriser les vidéos pédagogiques en familles suivantes
(par ordre chronologique de présentation aux étudiants)

-Videos Teaser
-Videos Syllabus
-Videos de consignes
-Videos de contenus
-Videos de débriefing
-Videos etudiantes