lundi 15 mai 2023

TNE Guadeloupe #TNE971

 


Dans le cadre des TNE Guadeloupe j'ai animé le 11 mai à l'école Timothée Gendrey de la ville des Abymes une masterclass dédiée à Adaptivmath.

mardi 7 mars 2023

Choisir un serveur vidéo

Dans ce billet, je vais m'intéresser aux services autour de la diffusion de vos vidéos pédagogiques et surtout les vecteurs qui portent de cette diffusion car on va parler ici des différents types de serveurs vidéo.

Ce billet vient compléter une série de billet autour de la vidéo pédagogique.
1- Préparation (avant de rentrer dans un studio)
2-Captation
3-PostProduction
4-Diffusion
5-Exploitation

source infographie workflow https://www.ubicast.eu/media/downloads/leaflets/Miris_Netcapture-FR.pdf


Sommaire :                                                
            
Un peu d'histoire
Spécificités d'un serveur vidéo
1-Stockage
2-Indexation
3-Chapitrage
4-Interfaces utilisateurs et players personnalisables
5-Getsion des niveaux de diffusion
6-Découpage, montage
7-Vidéo to Txt: sous titrage - Transcription
8-Diffusion enrichie
9-Diffusion massive
10-Outils statistiques
11-Intégraton dans votre écosystème numérique
Où en sommes nous?
Comment choisir son serveur vidéo?
Perspectives
Références

mercredi 15 février 2023

LudoviaPF c'est parti pour une 5 ème Edition

 

Quel plaisir que celui de suivre à distance cette cinquième édition de LudoviaPF.
Le plaisir est accru par le fait d'avoir lancé les 4 premières éditions et de voir perdurer cet événement dans l'esprit initial!
Le teaser annonçant cette édition lance bien le débat sur ce thème d'actualité: 

Leadership pédagogique.



Bravo Sophie, Maiko, Alban, Fabrice et tous ceux que j'oublie pour le boulot
pour monter ce programme:

https://ludovia-pf-23.glideapp.io/dl/d0a5f4

On va suivre cela via #LudoviaPF

mardi 14 février 2023

Point sur les différents dispositifs de captation vidéo de formation


Contexte : 
                                              
                                               

Ce billet vient compléter une série de billet autour de la vidéo pédagogique et de l'audiovisuel.
Je vais, ici, me focaliser sur les moyens techniques à mettre en œuvre pour réaliser
la captation
de ces vidéos.

Pour réaliser une vidéo, il y a plusieurs taches à enchaîner, plusieurs outils à maîtriser. 

samedi 4 février 2023

Une IA Adobe pour améliorer nos enregistrements sonores


Pour ceux qui me suive depuis un moment, vous  savez que j'aime bien enregistrer des causeries autour de nos intérêts communs.
Le principe est de capter une discussion qui pourrait intéresser d'autres personnes.
Souvent cette captation se déroule dans un lieu public, sans que j'ai eu le temps de mettre en place des micro cravates, des cameras...
Bref souvent cela relève plus de la prise de note à l'arrache que d'une captation vidéo dans les règles de l'art. 
La spontanéité de la situation permet d'avoir des propos que je n'aurai pas eu avec plus de préparation mais du coup la qualité sonore de la captation s'en ressent fortement.


Et le son c'est quand même ce qu'il y a de plus important pour suivre une discussion.

jeudi 2 février 2023

Intelligence artificielle : Il va falloir apprendre à Prompter?



C:\>                         Le tout premier prompt que j'ai connu c'était le prompt du DOS.
L'invite ou prompt du DOS est le message d'attente qui signale que le système est prêt à recevoir une commande. L'invite indique la position du répertoire actif : le nom du disque par défaut (ici C: ) suivi du chemin complet depuis le répertoire racine représenté par le caractère " back-slash " '\'.

Aujourd'hui, un prompt, sur les services conversationnels d'intelligence artificielle, est une phrase ou une question utilisée pour déclencher la conversation avec le modèle. Le prompt donne la direction générale pour laquelle le modèle doit générer une réponse ou une suite de textes, ou de contenu.

Il n'y a pas de paramètres spécifiques à inclure dans le prompt pour ChatGPT, mais il est important d'être clair et concis pour obtenir une réponse précise et utile.
Voici quelques éléments qui peuvent être inclus dans un prompt pour ChatGPT :
-Le sujet de la conversation
-Des informations contextuelles ou des précisions supplémentaires
-Une question ou une demande spécifique

mercredi 11 janvier 2023

Panels d'outils permettant d'interfacer vos services avec ChatGPT


Tout va très vite avec Le chabot conversationnel animé par l’algorithme GPT-3 d’OpenAI, accessible à tous depuis le début du mois de décembre.
Il a fallu pour atteindre 1 million d'utilisateurs :
Netflix - 3,5 ans
Twitter - 2 ans
Facebook - 10 mois
Spotify - 5 mois
Instagram - 3 mois
ChatGPT - 5 jours

Quand on compare ces chiffres avec ces processus d'innovation on a pas encore atteint le grand public mais déjà quelques saturation apparaissent de temps en temps:




 Au delà de l'outil il est intéressant de noter qu'il est possible d'utiliser son potentiel à travers d'autres outils de notre quotidien, voici une petite dizaine d'exemple:

1. Connectez votre ChatGPT à votre Whatsapp
(Attention c'est pas encore très grand public pour l'installer)
 
Lien : https://github.com/danielgross/whatsapp-gpt

mercredi 21 décembre 2022

Les chaines Youtubes des Universités en France Décembre 2022


 
Quand on consulte la page web d'une Université en France, on remarque souvent une série de lien vers les réseaux ou médias sociaux. Comme le montre les captures d'écran ci dessus, on retrouve souvent Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube.
Comme je m'intéresse un petit peu à la vidéo dans l'enseignement supérieur, j'ai regardé cela plus précisément.

J'ai consulté hier 74 sites d'universités (+ celui du ministère) et j'ai constaté que 


70/ 74 ont mis sur leur première page de leur site web un lien vers leur chaine Youtube
1 /74 a mis sur la première page de son site web un lien vers un serveur Vimeo


Une seule chaine à plus de 50 000 abonnées et seulement une douzaine ont plus d'un million de vues et 13 ont moins de 100 000 vues.

lundi 10 octobre 2022

Augmenter l'expérience utilisateur dans l'enseignement supérieur

 
On commence à avoir un peu de recul  sur ce que c'est passé au niveau des formations dans nos établissements d'enseignement supérieur, autour des différentes phases de confinement, entraînant une alternance de phases d'enseignement à distance avec des phases de retour plus ou moins massifs sur les campus. 

Le constat assez unanime et partagé (1) c'est que l’enchaînement de ces  événements a permis de faire bouger les lignes sur le fait qu'on puisse enseigner autrement. Et donc dans nos institutions cela a eu un impact fort sur :
- les équipements matériels (système de captation notamment),
- les solutions logicielles comme Teams, zoom, BBB...
- les budgets alloués,
- les mentalités (2), parfois (trop rarement) sur le nombre de personnel accompagnant ces mutations.
-et surtout ce qui est plus intéressant, au delà des outils, l'autre impact observé, c'est la montée en charge des usages et l'implication de population d'enseignant plus ou moins éloignés de l'enseignement numérique.
 Généralement entre 10 et 30% des enseignants utilisaient les services numériques en ligne de leur université pour l'enseignement, on est passé à plus de 90%.